Carnet de passage en douane Iran - Pakistan - Inde/Ouzbékistan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour à tous

alors quelques questions et réflexions sur le carnet de passage en douane.

Je viens de récupérer un camion avec lequel je compte aller en Inde depuis la France. Deux options: Via l'Iran et le Pakistan OU monter jusque Tachkent et prendre un avion vers Dehli, en laissant le camion chez des amis à Tachkent pour quelques mois. Dans tous les cas, investir dans le CPD est compliqué vu mon budget. Sur les nombreuses discussions à ce sujet, je ne vois pas de témoignage de voyageur ayant effectué ce trajet SANS le fameux carnet. Comment cela se passe pour ceux qui l'auraient fait sans ce carnet? Est ce que cela revient plus cher, au final? De plus, je ne vois pas de témoignage de personne ayant laisser leur véhicule dans un de ces pays pour une raison de panne trop sérieuse par exemple pour être réparer, de santé, ou pour tout autre raison. Je suis passé et j'ai laissé des véhicules en Afrique de l'Ouest (Mali, Burkina Faso) sans souci alors qu'officiellement, il faut aussi le CPD pour ces pays, d'après le site de l'ACO. Donc je me dis qu'il peut en être de même vers l'Asie... Voilà, merci d'avance à tous ced
CED
TU Tuture Veteran ·
Salut

Iran/Pakistan/Inde : CPD obligatoire ! Taschkent , je sais pas donc je ne vais pas en parler ...Juste vérifier si tu peux et combien de temps laisser von bahut - Certains pays annotent sur ton visa que tu rentres avec un véhicule , faut sortir avec.... Le CPD est une escroquerie mais c'est la condition sine qua non pour voyager vers l'Asie - Si ton bahut n'est plus coté à l'argus ça te coûtera dans les 3750€ ( caution qu'ils te rendent au retour ) - Certes il faut avancer la somme (ou te faire cautionner par ta banque ) , mais te séparer de ton bahut pour aller en Inde va t'occasionner d'autres frais ( avion , bouffe , dodo etc...)

La belle route....
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
TO Torrens1988 Veteran ·
salut

pour tous les pays en stan :ouzbekistan, kazakstan, tadjikistan, kyrghystan : pas besoin de cpd, y compris la russie

cpd : obligatoire : pour l iran : (bien que certains sans cpd ont donnés un bachchich a la douane en rentrant) mais pakistan, inde, népal : il est réclamé

mais je confirme, c est une vraie arnaque et l automobile club touche des interets sur la caution versée

good trip
DIDIER/PARIS-KABOUL-KHATMANDOU
DO Domayeux Veteran ·
bonjour nous sommes "montés" jusqu'à Tachkent avec mon 4x4 ... et son "CPD" en règle 😛 j'ai eu de très sombres embrouilles un jour en voulant entrer en Égypte par la Libye, avec un "semblant de CPD" en fait pour marchandises (délivré par Chambre commerce) ... je m'étais cru ... malin 😕, après 19hrs de négociation, et bcp de concessions et "GARANTIES" diverses, nous sommes passés, alors que d'autres moins bien nantis, voyaient leurs véhicules bloqués, et les proprio avaient continué en ... taxi

les Turkmènes, ne sont pas tristes (passage obligé pour Tachkent ... par le Sud) nous avons été "refoulé" (2010) pour s'être présenté la veille (16:60) de la date mentionnée sur le visa d'entrée 🤪 avons passé la nuit dans un "no man land" pourri les Ouzbèkes sont soupçonneux, comme pas possible c'est certain que ce fichu carnet, non obligatoire pour ces 2 derniers pays, a facilité grandement notre passage

mais ces 2 frontières m'ont laissé un sentiment mitigé, de paranoïa, et du déplaisir de voir un couple motorisé qui voyageait en ... solo

sans parler des gros problème de communication ... nous ne parlons pas le russe, le farsi, ni même le turkmène leur anglais est très très limité, leur français, et arabe complètement inexistant, ce n'était pas gagné 😇

les iraniens sont corrects, mais attention aux "pasdarans" pas commodes 😛

à toi de voir si tu joues avec le risque d'être refoulé à la frontière, où l'on ne m'a jamais demandé de mettre la main à la poche sinon pour payer, ce qui était mentionné sur les reçus ... donc je n'ai pas d'apriori sur les facilités que donnerait certaines largesses il m'a semblé d'avoir devant moi, plus des convaincus de leur régime, que des opportunistes, prêts à des compromissions tout ceci n'étant que de l'ordre du ressenti, cela n'engage que moi 😉
à +

Dom

Similar discussions

You might also like