Carnet de Sierra Leone janvier 2020
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Voici mes premieres infos d'un voyage que je viens de commencer depuis le 7 janvier

Contexte 72 ans au compteur avec des ossatures redressées par les chirurgiens Je pars seule avec les infos de Choucarde, Newyorp et Gabieri que je remercie au passage + la lecture du guide Bradt en anglais Mon itinéraire a été etabli en fonction de mes goûts : plutot la campagne que la ville, la visite des marches , tout ce que se rapporte à la nature puisque naturaliste de formation Et hebergement : matelas dur et salle de bain perso donc un certain confort

Billet achete Paris Bruxelles Freetown par Brussels Airlines : rien à dire Mais a Paris comme a Bruxelles j'ai du fournir le texte du " visa on arrival'' paru le 6 septembre....prévoyante le texte était archivé dans la tablette, Personne ne connaissait le texte et on m'a remercié. ...apparemment la première dans ce cas

Arrivee a Lungi l'aeroport de Freetown Le visa a été etabli sans pb pour 80 dollars ATM et bureau de change : un euro= 10300SL leones et découverte de la liasse de billets a trimbaler ....des cm d'épaisseur. ..des paquets de 5000 SLLeones Logement au Aiport Lodge: resa depuis la France avec booking.com mais payé directement au manager via ma banque sans frais ( Compte en GB ...avant le Brexit) Solution pour éviter d'arriver la nuit dans une ville inconnue . Differents moyens pour rallier Freetown distant d'une quarantaine de km via un estuaire Je choisis sur les conseils du manager de la lodge de prendre un vehicule qui m'emmenera directement au centre de Freetown( 50 dollars + 5000 SL Leones pour le prix d' une personne en ferry non VIP) duree totale presque 3 h dont 50 minutes de ferry et beaucoup d'embouteillage depuis le warf Kissay

Hebergement à Freetown au Sierra Leone International hotel au 27 Rawdon street ( Prix single 200 0000 SL leones ) Pas de moustiquaire pas de wifi la clim en soirée, mais Correct pas le vrai grand luxe Le quartier est celui d'un marché géant de rue ou les vehicules avancent cm par cm , Beaucoup de bruit par haut parleur le jour mais calme des 19h. Foule dense. J'ai pris le petit dej et les repas au J Royal Bakery de l'autre cote de la rue a 50m en montant.En étage. Une cuisinière aux petits oignons pour me cuire des légumes

Telephone : directement au magasin Africell Carte sim gratis et data 4G ( qui fonctionne uniquement a Freetown mais ailleurs c'est lent lent ou impossible ) Telephone en France : 2990 SL leones la minute ...on achete du crédit

Change : je n'aime pas changer au noir en ville....et une curiosite à la Banque Zenith dans meme rue il a été impossible de changer des euros , on appelle un gars qui change au noir dans la rue et la transaction s'effectue dans un recoin de la banque, a l'écart sous l'oeil d'un employe de la banque en gilet orange. ..je n'etais pas la seule dans ce cas Taux 1euro= 10700 SL leones mais pas de document qui prouve d'opération

Petite course en richshaw appele ici keke 2000 SL leones Musee national : 40000 SLLeones: des vieilleries coloniales, rien de spectaculaire Le musee est a proximite du Coton tree un kapokier tricentenaire au milieu de la circulation. Encore majestueux et en saidon sèche la seve est économisée et les branches superieures sont defeuillees National railway 50000SL leones assez loin et bien faire comprendre au richshaw le nom sinon il se perd ....et on a droit a une visite des quartiers les uns apres les autres...et la note s'allonge Discussion interessante avec les gardiens de ce musee sur les couts de la vie locale

Depart pour Kambia a Shell jonction Vers 6h du matin pas de lumière sauf les loupiotes des lampes electriques, c'est glauque et les possibilites de depart nombreuses. Indispensable de se faire accompagner pour etre cornake utilement On a choisit pour moi le mieux: une voiture de 5 personnes et j'ai paye les 2 places de devant pour poser mon opulente personne soit 90000 SL Leones Duree du voyage 2h30 et 3 secteurs d'autoroute a l'africaine payante Les chinois ( ils sont quasiment partout en Afrique) activent pelleteuses , nivelleuses et bulldozers pour compléter au nord cette autoroute. Cette voie de Freetown a Kambia se prolonge jusqu'a Conakry ...Les chinois ont planifié une transafricaine depuis Djibouti et cela fait sans doute parti de leurs projets. La configuration geographique de cet estuaire en ferait un port en eau profonde le 2 eme de l'Afrique de l'Ouest

Kambia: hebergement a l'Africana Village dans un jardin sous les eucalyptus et les euphorbes géantes : .250000 SL Leones en suite dans un bungalow Avec petit dej succint compris. Electricite par générateur de 19h a 7 h du matin Pas de wi fi et la 4G inerte. J'ai paye le mot de passe 10000 SL leones la demi heure a l'Alfat internet cafe Tres bon accueil des proprios Olive et Ibraim secondés par Salaam J'ai diner la le soir mais j'ai achete mes bouteilles d'eau a la succursale de Total appelée Bonjour; vente de toutes boissons tres fraîches et même des pommes ( 6000 Slleones l'unite) Il m'a ete conseille de toujours etre accompagnée par quelqu'un pour favoriser le contact en creole appele le krio et pour demander la permission de prendre des photos rarement refusée. Ce quelqu'un a ete un chauffeur de moto Abdoula Donc taxi moto pour les villages a Massama ou on fabrique des nattes A Mambolo a 1h de moto il n'y a plus qu'un potier Et market day a Bamoi très très anime , recommande vue la foule de faire attention a ces affaires Il faut donc payer la course et rajouter a la louche l'equivalent de un dollar l'heure et arrondir

Pour l'instant accueil ++++ et on se met souvent en 4 pour me satisfaire. Je paie les efforts par des pourboires quand on me porte ma valise par exemple ou j'en donne aussi a la cuisiniere si le plat convient a ma demande

Il est tard je jouis a Makeni d'une confortable wifi au M J Hotel la où etait passe Beckham Je continuerais un autre jour si la wi fi se presente aussi bien

Carassou
AL Alexp79 Globetrotter ·
Merci de ce début de compte rendu; c'est rare la Sierra leone sur ce forum😉 Les bâteaux rapides reliant lungi à freetown coutent environ 40 dollars c'est ça?

Bonne nuit
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
CH Choucarde Globetrotter ·
Hello o poto ;)

Massama ! Je ne me souvenais plus du nom de ce village dont je conserve un bon souvenir! L'Aficana est toujours un peu roots, mais c'est ce qui fait son charme surtout que Ibrahim et Olive sont très gentils et accueillants. Quand j'y avais séjourné, Olive était en train de décorer les murs extérieurs des cases de dessins comme la sirène Mamiwata (Mother Water). Et je vois que la gentillesse des Leonais est toujours d'actu. Même en anglais ce n'est pas souvent évident pour comprendre, la prononciation est différente, par exemple j'avais eu du mal à comprendre "tamara", en fait la personne voulait dire "tomorrw "! Merci pour tes retours et bonne continuation en Sierra Leone. Je vais suivre ton carnet. 🌴🌴🌴
Choucarde
CA Carassou Veteran ·
Bonjour Alex Merci de ton encouragement Oui c'est 40 dollars les bateaux tres rapides avec gilets se szuvetages Carassou
CA Carassou Veteran ·
Bonjour Anne, J'ai pense a toi en séjournant a l'Africana village Olive m'a dit qu'elle etait une artiste peintre et ses tableaux ornent les murs Elle a 67 ans mais se bouge peu d'une chaise longue les pieds releves ...hypertension m'a t elle dit Les extérieurs des bungalows ont une peinture plus grossière pour les reconnaitre , J'etais au Moa et j'ai bien vu la sirene sans comprendre mais avec toi je connais desormais sa signification Depuis Makeni je poursuis et tente le Ragbongo Retreat sans être sûre d'y coucher...tel obsolète, communication impossible

L'ecriture du carnet dependra d' une bonne wifi au cours de ma progression dans le pays et ça c'est dur d'en trouver une constante

Profite bien du Sénégal dont l'accueil est sans doute loin de celui du SL

Françoise
Désolée d'apprendre les soucis de santé de Olive, mais maintenant je crois me rappeler qu'elle avait déjà une santé fragile. Oui pour l'internet c'est pas facile, surtout en brousse et dans les petits hôtels. Lors de mon séjour je n'y avais pas eu beaucoup accès et souvent pour téléphoner il fallait aller au bout de la plage sur les rochers de la petite pointe, lol ! Have fun Carassou, et à la prochaine quand tu auras une connection.
Choucarde
AL Alexp79 Globetrotter ·
De rien, bon voyage🙂
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
CA Carassou Veteran ·
...je poursuis Depuis Kambia c'est un taxi partage qui m'emmena a Matuni : devant seule j'ai paye 90000 SL leones pour 2 places...derrière ils etaient 8 passagers serres , le toit chariait des sacs de riz empilés le tout retenu par des filets.Tres bonne route 2h30 .quelques checks points Richard un flic passager demanda de me descendre le plus proche possible de l'hotel MJ que je raliais vite Hotel MJa a Makeni: hotel historique réhabilité apres la récente guerre Single: 20 dollars , double 25s dollars: clim, lit avec draps blancs et bouti s'il vous plait , eau chaude , ecran plat , wifi presque parfaite, petit dej compris , un tel luxe ne se refuse point

La patronne me trouva un vehicule et son chauffeur au prix de 100 dollars ( AR ) pour m'emmener a Rogbongo et un petit hameau dans la brousse Mabrick a 10 minutes de là pour passer 24 h dans ce village Mon chauffeur devait rester sur place le meme temps que moi et servir d'intermediaire pour la conversation krio -anglais Youssef le chef de ce village m'octroya une chambre dans une hutte en pise au toit de chaume, paillasse et moustiquaire , terre battue au sol et plafond en natte tressée Et j'ai vaque des lors entre les activites ménagères des dames qui cuisinaient sur des feux de bois dans des marmites de fonte, certaines lavaient, d'autres pompaient l'eau de la fontaine centrale On m'emmena dans les champs pour voir les ouvriers becher la terre et edifier d'immenses ''taupinieres'' afin de planter des boutures de patates douces ou des griffes de manioc. Puis j'ai assisté a la cueillette des fruits du palmier a huile...celle huile qui est tres decriee chez nous...pas facile pour le gars de se hisser avec une ferraille ovalaire, les pieds nus perpendiculaires au tronc et montant par saccades. Ce qui a etait coupe a la hache est une masse de 5kg environ de petits fruits oranger contenant chacun une graine .Presses les fruits puis les graines donnent de l'huile de palme .Cette huile est utilise en cuisine et elle est responsable de la couleur rouge de aliments ainsi cuits. Le surplus est vendu au marche

Mabrick a 200 habitants et pas d'electricite, des lampes solaires qui se rechargent au soleil la journée Toilette sous branchage de palmes ( un trou) et idem pour le coin toilette en dehors des habitations Les femmes peuvent cuisiner les memes repas qu'elles ont l'habitude de preparer a base de riz ou de patates douces produites sur place dans les champs voisins Pas de fruits disponibles en saison seche , apporter ses bananes ou ses papayes Indispensable de se munir de PQ., de serviette de toilette, et d'un drap sac J'ai donne 50000 SLLeones au chef, 10000 à la dame qui m'a laisse sa chambre et autant au gars qui a grimpé sur le tronc du palmier a huile

Excellent accueil apres avoir tout mis au point avec le chef, toute photo permise

Le chef est d'accord pour recevoir d'autres gentils touristes qui se contenteraient de telles conditions spartiates, se mettre en rapport avec Annette la patronne du MJ hotel qui donnera les precisions et fournira la voiture

Apres 24 h la bas dans ce village je suis revenue au MJ hotel pour un retour a la ''modernite'' auquelle je suis habituée

Je vais poursuivre jusqu'a Bo et de la la Twai Island Pas vu un seul touriste, les gens m'entourent et m'aident au maximum et je les étonne

Carassou

C'etait '' j'irais dormir chez vous'' mais sans photo, je ne suis pas équipée pour. ..mon matos Nikon est deja lourd
Un petit coucou ! J'espère que ton voyage se poursuit bien. As-tu vu aussi la récolte du vin de palme, qui si je me souviens bien s'appelle poyo. La sève commence à fermenter dès sa sortie, et plus tu le gardes plus il s'alcoolise. C'est la même technique pour grimper le long du tronc. 😉🌴🌴🌴
Choucarde
CA Carassou Veteran ·
Bonjour Anne, Je n'ai pas vu la technique du vin de palme Je poursuis....suis allée à Tiwai Island et depuis Waterloo je rentre du sanctuaire des chimpanzés à Tacugama Pas assez de wifi constante et mon smartphone se d��charge vite surtout que l'electricite ne dure pas longtemps le soir J'accuse un peu le coup ...et les longs périples en moto me demandent du repos Carassou
Bonjour,

Ok, tu nous raconteras plus tard , repose toi bien aussi ça fait du bien !
Choucarde
CA Carassou Veteran ·
Merci Anne de tes petits coucous Demain je vais aller buller chez les Dalton à Banana island Elizabeth du Ategbeh Garden de Waterloo à tout arrangé Tous prennent soin de moi Je ne sais pas si c'est d'être une vieille touriste blanche qui me vaut ça mais je me laisse faire Françoise
CA Cambrousse Globetrotter ·
Je ne connais pas du tout la sierra Leone et je vous lis avec intérêt. Prenez soin de vous Signe : Une vieille touriste blanche 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Carassou Veteran ·
Bonsoir Béatrice puisque nous nous tutoyames il fut un temps récent Je suis bourguignonne comme toi mais native de Nevers.... Donc je te tutoies

Comme tu connais bien le Benin et moi un peu.pour y être allée en avril dernier je peux ainsi faire des comparaisons - routes principales : des billards construites par la Chine....loin des routes beninoises surtout celles du nord constellées de trous 'Hebergements: : dans les grandes villes il y a un choix depuis le confortable jusqu' au bas de gamme non teste - electricite pas constante...limitée souvent quelques heures la nuit et pas facile pour recharger les appareils numeriques - grande variété pour les déplacements mais les petits minibus sont archi bondés et le toit encore plus surchargé Et des motos taxis partout pas chers., aussi bien.en.ville qù a la campagne et ça c'est super - la Sierra Leone est anglophone et les gens parlent le krio ...souvent difficile d'avoir des contacts pousses si on.parle que l anglais scolaire comme le mien celui de terminale -ai visite un parc nationa a Tiwai : et les guides sont des accompagnateurs loin de la formation de ceux du Pendjari capables d'identifier animaux et végétaux même avec leurs noms latins ( noms universels pour tout naturaliste) Ils ont des progres à faire dans leur formation pour répondre au flux touristique qû ils espèrent .- accueil assez exceptionnel car aucun touriste dans le centre.du pays...pour les plages je verrais dans les jours à venir...les gens me prennent en charge surtout dans les transports en commun en s'assurant de ma securite ( ils prennent les numeros de téléphone et m'appelle pour confirmer que tout est OK)

J'arrête là les comparaisons qui sont significatives à mes yeux

Bon tu l'auras compris chaque pays à ses avantages et ses încovenients: un voyageur pionnier ici est particulièrement bichonne et ça c'est très appréciable surtout à nos âges Françoise
Super tout ça. Le Benin mon dernier séjour date de trois ans maintenant et j avais eu l impression que tout regressait. Insecurite de l approvisionnement eau et électricité jusque dans les grandes villes. Travaux ineptes pour attirer un tourisme de luxe. Ect... La population attendait les chinois précisément pour les routes..

Ma frangine y est en ce moment elle m en parlera.

Je reviens juste de Mauritanie et me repose au Maroc. Presque l Europe...

Enjoy Françoise. Je continue à te lire. Vive les bourguignonnes 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Carassou Veteran ·
Je poursuis donc mon périple Pour rallier Makeni à Bo pas d'autre solution que de passer par Masiaka un détour de1h40 car pas de transport en commun Je prends donc un minibus d'ici appelé PodaPoda et je me retrouve à l'arrière vers une fenêtre et 2 femmes très chics vont s'installer à coté de moi .une en tutu rose à 3 volants et une autre en robe jaune parseme de sequins ...comme si elles allaient à une première d'un opéra ballet 40000 SLL A remarquer qù un chek point on m'a demandé mon passeport RAS Masiaka à Bo 2h 40000 SL l sur une bonne route.Ma valise est incorporée dans une masse de sacs de riz et autres ballots derriere le coffre ...tout cela deborde mais un filet emmaillote l'ensemble .Sur le toit autant de fret!

BO: pas de place au bel hôtel le Doha , je me replie au Countryside guesthouse house accueilli par George .Hebergement en voie de lente réhabilitation donc il me trouve la meilleure chambre pour 15000SLL Petit dej inclus Electricite de 19h à 24 h et 1/ 2 h le matin Bonne bouffe cuisinée par la dame Frances auquelle je filerais un pourboire le lendemain

Bo- Potoru peu de traffic ...il faut partir tôt pour trouver un vehicule Une belle voiture neuve et rouge me charge 70000 SLL et j'attends une bonne heure qu'un commerçant s'installe derriere moi avec ses sacs, .ses seaux et autres bagages à tel point que je ne voyais plus Route en construction par les chinois avec de longues lignes droites et des courbes .....à fond la caisse...devant je n'en menais pas large surtout que je voyais des carcasses gisantes le long des virages

.Ne pas louper à gauche le panneau Potoru town pour se faire stopper Un flic me trouve David un moto taxi pour m'emmener a Kambana 70000SLl ...parcours de moto cross : dénivelés, . gravillons, sable et profondes rigoles creusées par la dernière saison des pluie.J'ai trouve le temps très long pourtant d'une heure derriere le chauffeur , la valise arrimee par des lanières de pneu À Kambama une cérémonie d'initiation de 6 petites filles débutait , les gamines le visage peinturlures de blanc.J'apprendrais par la suite après le retentissement du tamtam toute la nuit que cela se terminait par une excision ...hélas Une embarcation m'emmene alors en 10 minutes au camp de Tiwai une île au milieu de la rivière Mia. un sanctuaire de la vie sauvage surtout pour la variété de singes dont des chimpanzés des plaines

La suite un peu plus tard Carassou
CA Carassou Veteran ·
Me voici donc à Tiwai L'entrée est comprise avec la nuitée sous tente et le petit dej : 230000SLL Des tentes igloo sont réparties sur des plat formes abritées par de la tôle ondulée Coucher sur un matelas mousse au ras du sol est impossible pour moi à cause de ma prothèse de la hanche. J'ai donc explique mon cas et on m'a installé un.lit de camp sous une tente plus haute en rajoutant le matelas dessus ...sympà Une cuisinière prepare des repas et des sodas et de l'eau sont vendus sur place Sanitaires séparés H et F avec douche et bien entretenus Promenade personnelle possible en suivant des sentiers qui rayonnent On pense toujours à la lutte de la lumière pour les plus hauts arbres de la canopee mais la lutte s'effectue aussi au sol pour s'approprier le max de nutriments: les racines s'entrecroisent sur les sentiers et les feuilles seches s'accumulent entre ces racines très lignifiees Quelques kapokiers qu'ils appellent ici l'arbre à coton dominent tous les autres arbres, des fagots de bambous géants se délestent aussi de leurs feuilles ...la saison sèche doit économiser la sève et la foret de plaine n'est plus verte qu'en hauteur les lianes s'entortillent comme du bois mort

La promenade avec un guide est importante pour ne pas se perdre et lui est capable de voir et de cibler les singes, les variétés de plusieurs colobes que l'on aperçoit se déjouant de la pesanteur de branche en branche.Ils affectionnent les arbres les plus hauts et ces funambules sont impossibles à photographier, .De temps à autres le bruissement sonore des ailes d'un toucan... I Il y avait un autre touriste un allemand Olivet et nous avons fait la"croisiere" en canoe avec une autre guide(2h30 et 100000SLL) L'ile de Tiwai est entourée par la rivière Moa assez bouillonnante avec des remous et peu de profondeur à certains endroits ; les rives sont des draperies d'immenses feuilles des raphias, les plus grandes palmes de tous les palmiers, les racines devant trouver de l'eau...et bien d'autres palmiers que le guide ne pouvait pas identifier.c'est un batelier avant tout et il n'est pas formé pour ça . Ai vu plusieurs cormorans., des rapaces et des martins pecheurs la encore le guide signalait " birds" La formation des guides devra être plus poussée à l'avenir pour satisfaire les touristes annonces...il y en a des exigeants Pas de trace de l'hippopotame pygmée ( à peine 50 unités paraît il) Les 2 familles de chimpanzés demandent une promenade sportive par monts et vaux 4h et 100000SLL) selon Oliver l'allemand qui n'en a pas aperçu un seul....un tel exploit n'était pas pour moi Bref un peu déçue par le"côté singes" puisque je n'ai vu que 2 variétés de colobes...la nature n'est pas un zoo, nous sommes les invités des animaux même s'ils sont rares et devons avancer sur la pointe des pieds
CA Carassou Veteran ·
Je poursuis le carnet J'ai voullu ralier Tiwai à Kenema et cela m'a pris 7h compte tenu des attentes D'abord le parcours de moto cross jusqu' a Potoru qu'il a fallut prolonger en moto certes sur la bonne route bitumee jusqu'a Bandajuma ( 70000 + 30000 SLLeones ) .Le dimanche les vehicules sont rares et j'ai récupéré seulement la un minibus pour Bo. A Bo c'est une voiture taxi qui me poussa jusqu'à Kenema 45000SL L

Kenema : hébergement au Paloma GH central 350000SLL en single avec petit dej.Parfait rien a dire même l'eau chaude était là. Wi fi défaillante ..Possibilite de faire laver son linge pour pas cher Et à l'étage la pizza aux légumes une merveille. Faut dire que la GH est tenue par des libanais secondée par des indiens de Calcutta Je me suis promenee dans la ville; nombreuses enseignes de marchands de diamants qui vendent d'autres marchandises par devant Bon accueil a la maternelle de Ste Monique dépendant de la cathédrale St Paul Au super marche j'ai trouve un yaourt et en sortant au marche 2 pommes rouges au prix chacune de 4000SLleones...je sature du riz et du poulet et les fruits ne sont pas variés en cette saison sèche ( les mangues commencent à peine à grossir sur les manguiers) et les bananes souvent les seuls fruits présents .

Un employe de la Paloma GH Solleiman a porté ma valise sur sa tête et m'a introduit aupres d'un chauffeur de minibus ( au park a 200m) pour aller a Waterloo.....direct. L'attente en cette fin de matinée fut de 1h30 le temps de trouver des passagers pour Freetown Prix 450000 SLL auquel il a fallut ajouter 5000SLL pour la valise prix longuement marchande par Soleiman( comme quoi un bagage un peu gros se marchande dans un transport) Toujours des chargements invraisemblables, un frigo sortait du coffre mais était tenu par moultes ficelles et sur le toit 2 moutons, la mère et l'agneau munis de culottes de protection: des sacs de plastiques bleus percés pour faire passer les pattes arrières le tout retenu par une ficelle ventrale.: la haut au milieu des sacs de riz et autres ballots les ovins pouvaient regarder le paysage et défequer de frayeur!!! Le voyage a ete éprouvant, 4 bebes sur ma rangee ont pleuré longuement.Plusieurs stops courts . Duree 6 h J'avais téléphoné à Elizabeth et Joe les managers de la Gh Athgheh garden a Waterloo Joe est venu me querir en voiture des la descente du minibus

Athgheh garden un peu a l'écart de l'agitation de Waterloo dans un fouillis d'arbres 2 bungalows avec vue sur les champs de ladies finger arrosées tous les matins a la bassine ...ils ne doivent pas connaitre l'arrosoir. Bref 450000STL par personne ou en couple .Pour moi seule j'ai trouvé que c'etait cher et j'ai négocié a 420000SLL petit dej compris. Electricite au générateur de 19h a 23h pas de ventilo, laisser les fenêtres ouvertes et la brise venir sous la moustiquaire Eau courante et repas a la demande en précisant avec des légumes cuits Les managers ont été a mon ecoute en permanence et m'ont fourni tous les tuyaux possibles Daniel , le chauffeur de moto m'emmene au cimetière d'Ebola très a la périphérie de Waterloo, Triste de voir les tombes alignées pour le même jour du décès correspondant a des personnes de tous les âges Plus de 10 000 tombes sont là et on y a ajouté le millier d'anonymes non identifiés de la coulée de boue d'aout 2017 Suite sous peu Carassou
CA Carassou Veteran ·
Donc la suite: Tumbo

Depuis Waterloo il m'a semblé plus simple d'aller en moto taxi a Tumbo le port de peche le plus important du pays Joe m'a confie a Joseph pour le trajet jusqu'a Tumbo ( 20 000SLL ) et qui me depose au port face aux longues barques colorees revenues de leurs dernieres pêches Le port est dominé par une mosquée et on me demande plusieurs fois de me couvrir la tête. ..pas de voile certes mais d'avoir comme les femmes qui vont et viennent un turban, une charlotte...donc je m'entortille plusieurs echarpes autour du crâne pour me convenir aux coutumes Je m' assieds sur le banc du minuscule Harbour office aux murs bleus et la chacun est venu me parler J'ai su que chaque bateau part pour plusieurs jours et que les pecheurs se relaient en mer en equipe de 3 ou 4 Des filets arachneens les bas de gamme d'origine chinoise sont remmaillees longuement car les trous sont nombreux...activités tres contraignantes a terre tandis que des femmes leur apportent une petite assiette de patates douces en sauce rouge en guise de lunch Ibrahim m'a parlé plus que les autres et m'a montré le séchoir : les petits poissons prennent une teinte doree et seront vendus plus loin dans les marchés et quand il a vu arriver au loin une barque il m'a mis aux premieres loges .Deja de nombreuses vendeuses se tiennent la, la bassine sur la tete a l'affut des belles prises...qui sont de plus en plus rares, les fonds sont ratisses par les bateaux industriels chinois qui croisent au large Le moteur est descendu en premier, des seaux de poissons sont déversés et le tri commence pzrmi les poissons de taille bien modeste Le reve Ibrahim comme beaucoup d'autres est de venir en Europe et en France. Il se renseigne et je stoppe ses illusions quand je lui dis qu'il n'y a pas de consulat de France en Sierra Leone et qu'il faut aller a Conakry après avoir fait beaucoup de progres dans la langue française. ...qu'il a pourtant apprise a l'ecole primaire sans réelle conviction

La suite quand la wifi sera constante Carassou
Je necrois pas qu au fond nos discours rationnels cassent leurs illusions... Hélas

Je vois ces pauvres gens remonter vers l Europe, en Mauritanie puis au Maroc... Le discours n opere pas... Y a pas de preuve par 9 de la misère de l immigration en Europe.
CA Carassou Veteran ·
Je poursuis...vers Tacaguma

Depuis Wateloo je me suis rendu au sanctuaire de Tacaguma pour voir de plus pres les chimpanzes faute de ne pas en avoir vus a Tiwai J'ai vu arrive Joseph revetu comme un motard pour affronter les pistes nordiques: lunettes noires et casque, doudoune epaisse, pantalon et grosses chaussettes, bref pour affronter la brizze me dit il Joe lui indique le chemin qui sera long mais relativement facile: aller jusqu'a Regent , tourner a droite encore tout droit et a gauche devant le panneau monter au sanctuaire C'etait une premiere pour nous 2 , moi derriere bien sur, nous avons pris l'autoroute en moto, sans payer puisque sur les cotes il y a un couloir pour les 2 roues lors du peage Autoroute mais a l'Africaine , les artisans exposent leur meubles , fauteuils et canapés, les mecaniciens moto et auto ont de l'ouvrage, tout le monde la traverse en se depechant, les biquettes aussi..., le vent dans les cheveux j'ai donc aperçu au loin une multitudes les collines et les maisons avec vérandas et colonnades des moins pauvres d'ici.

Au bout d'une heure le sanctuaire est en vue en hauteur dans une foret dit d'altitude Je descends de la moto pour les derniers 100 m particulièrement pentus Entree 150 0000SLL et 2 visites en petit groupe a 10h30 et 16h Nous etions 4 .2 anglais qui avaient dormi sur place dans une des lodges et un polonais venu en stop depuis son pays Le jeune guide parlait un anglais rapide avec un accent prononce et je n'ai plus pris la peine d'écouter Les chimpanzes d'ici sont en voie de readaptation , ils sont issus de braconnage ou récupérés in extremis avant de finir a la casserole On les met d'abord en quarantaine ce qu'ils 'napprecient guère dans des cages...puis en 3 etapes souvent longues ils sont installes dans des endroits de plus proches de la foret entoures de hauts fils de fer mais relies a des abris verifies Tous ont un nom et des panneaux a l'ecriture naive expliquent leur biologie, leurs mimiques et leurs cris pour communiquer Ces heures de visites coincident avec le nourrissage ....des cacahuètes et des boulettes végétales et on voit bien certes derriere les barbelés leurs mains aux longs doigts et leurs pieds aux pouces prehensibles.Un pelage brillant et fourni et des attitudes presqu'humaines puisque nous partageons 98% du même matériel génétique Une belge en stage m'a donne des complements d'information sur leur facon d'édifier chaque soir leur nid pour se coucher individuellement ( sauf mere et enfant): ils utilisent un creux de plusieurs branches et ils entassent des branchettes dans un ordre precis le tout doit etre assez solide pour supportrer au moins 50kg de muscles a t elle précisé

La foret d'altitude se prete aussi a des visites et il y a a 6h du matin une promenade ornithologique avec guide....evidement faut etre sur place a cette heure la donc prevoir un hebergement pas bon marche ( dans les 100 dollars minimum par nuit si je me souviens bien) Cette foret d'altitude est bien plus verte que celle de Tiwai et les lianes ont encore toutes leurs feuilles Quelques arbres sont identifiés par leurs noms scientifiques On sent ici une forte implication pour sauver des grands singes declares il y a pas longtemps animaux du Sierra Leone Carassou
CA Carassou Veteran ·
Voila la suite : Banana Island

Le trajet Waterloo Kent s'est effectue en moto taxi avec Joseph, et ma valise sur son guidon Elizabeth avait téléphoné a Greg le manager des Daltons GH de Banana Island .Un petit bateau est venu nous chercher au port de Kent et je fus embarquée avec un couple de Suisse en retraite 30 minutes de ce raffiot tandis qu'au loin une douzaine de bateaux industriels chinois se profilaient . La GH facture chaque trajet en bateau 120 000 SLL Greg un grand routard quand il etait jeune a eu le coup de foudre ici lors d'un voyage de sa Grece au Mozambique!!! Il a donc instauré des hebergements pour les bourses les plus modestes donc en dortoir( 50 000 SLL) , en economic (150 000SLL) en standard( 200 000SLL , ce que j'ai choisi ) et plus cher avec ventilo 300 000 SLl Electricite solaire permanente dans chaque chambre mais par souci d'economie recharge des appareils électroniques de 8h a 17h au bar Douche perso dans les cases depuis l'economic sinon douches collectives pour dortoir La carte des repas est sous influence greco libanaise: de l'humus et du poisson fraichement pêche comme des carangues. ..et du riz frit tres bon. De la bière aussi Les cubes de papaye apres le repas fondaient dans la bouche Un guide a regroupe les visiteurs pour une visite historique de 2 h et le plus interessant a été la visite de l'hopital de campagne de ce village de 300 habitants bien pauvre

La vegetation de cette ile mêle de nombreux arbres dont les arbres a pain , les palmiers a huile, les cocotiers , des grands kapokiers, des hisbiscus, des crottons, .... Je me suis promenee et un Vidal est venu me parler spontanement en français. C'etait un pecheur qui avait navigué au large du Sénégal et de la Guinee Conakry. Il m'a montré avec fierte son potager : belles aubergines rondes, piments oiseaux, gambos et bien sur superbes plants de manioc pour en récupérer les racines lors du cassava

La plage devant la GH est courte entre des grosses pierres noires et on peut s'y baigner Greg a tout prevu pour les activités : snoorkeling et plongee avec bouteilles( il parait qu'il y a de nombreux poissons tropicaux multicolores mais pas de récif corallien) .... Un guide est necessaire pour s'aventurer au centre de cette ile toute en longueur et recouverte d'une forêt Greg au courant de tout sait que de vrais touristes individuels étaient au nombre de 300 l'an dernier en Sierra Leone...bien sur il en aimerait plus et il vous attend!!! Carassou
CA Carassou Veteran ·
....Bureh Encore un moto taxi pour me deposer à Bureh au Lumthubul Garden dans bungalow dominant l'immense plage de sable blond En contrebas de quoi se relaxer sous les paillotes: il y a des transats Prix en single 300 000 SLL soit 30 dollars Eau en permanence et électricite de 19h a 12h le lendemain.Pas de ventilateur, ouvrir les fenêtres pour que la brise traverse la moustiquaire Repas a 90 000 SLL comprenant du poisson( delicieux baracuda ) servi au choix avec un riz blanc ou frit, ou encore des légumes ou des frites.Langouste annoncée a 150 000SL Commander un plat peut demander du temps, les 2 cuisiniers tres compétents s'egarent ailleurs et il faut les rappeler à l'ordre

Une kirghize , médecin envoyé par Bischek ici pendant un an mais en vacance ( oui il en faut en plus ...a raison de 300 médecins pour 6 , millions d'habitants ) a fait équipe avec moi pour les baignades chacune assistant l'autre ....nous causions en anglais bien sur Maria est venu depuis son stand protégé par un parasol nous proposer une assiette de fruits frais : ananas en dès + quartiers d'orange et de pamplemousse + des rondelles de banane.....un pur regal surtout a midi ( 40 000SLL ) Des corvides blanc et noir ( peut être des corbeaux pies) croassaient souvent dans l'arbre en face du bungalow Un héron avait aussi son territoire dans la même zone et se posait indifferament sur le sable ou se lissait les plumes dans un autre arbre Peu de monde sur la plage , quelques couples de Freetown surtout le we et quelques amateurs de surf sur leur planche La plage est propre archi propre...sans immondice rejette

Ici tout est conçu pour oublier les vicissitudes d'un parcours eprouvant ou pour buller loin des frimats de l'hexagone...avis aux amateurs! Carassou
CA Carassou Veteran ·
Voici la fin de l'aventure...retour a Freetown

Encore un parcours de combattante pour aller a Freetown une capitale bien cahotique Suis donc partie de mon bord de mer a Burreh jussqu'a Tumbo en moto taxi ...RAS je suis habituée a être derrière le vent dans les cheveux Un poda poda véhicule qui aurait du aller a la casse depuis longtemps m'a laissée à Waterloo au milieu d'une foule compacte qui vendait de tout et les vehicules autour Une dame en transit avec une valise comme moi m'a aidée pour me mettre dans le bon vehicule Finalement je suis montee a l'arrière d'un autre poda poda , tout aussi vétuste un minubus HS aux pneus lisses qui devait arriver à l'est de Freetown( je n'avais pas pu savoir où il me déposerait ) Le chauffeur bloqué par un embouteillage monstre a laisse tout le monde descendre.Les passagers ont râle haut et fort pour se faire rembourser et en sont presque venus aux mains.Un gars a mis ma valise sur sa tête et je l'ai suivi dans un quartier sordide pour me sortir de là Un keke avec deja 2 autres passageres m'a amené jusque devant le Freetown Inn conseillé par un americain. ..ouf!!! Freetown Inn au 18 Howne Street presente bien : une façade bleue et des chambres toutes peinte en bleue avec clim, douche et Wi-Fi prix: single 150 000 SL L Demander une chambre avec une vraie fenêtre Penser a se munir d'un cadenas car je me suis aperçu que les clés sont identiques pour certaines chambres Quand il y a panne d'eau on apporte 2 seaux Petit dej en sous sol 40 000 sll Et excellent accueil

Couturiere a mes heures en France voici les endroits ou je me suis approvisionnée - au 2 étage du BiG Market. ..il y a des batiks qui m'ont fait craquer : 3,6 M en 2parties separees par une bande de couleur contrastante 115 0000 sLL Des couturières sur place attendent pour prendre commande . -Malatama street : une rue des 2 cotes bordees par des marchands de wax plies qu'il faut faire ouvrir pour eviter des surprises dans les designs et les couleurs. Le pagne de 6 yards 160000 SLL En vrac : au Big Market beaucoup de vanneries , des bijous de pacotilles des éventails confectionnes avec les tissus locaux qui font des petits cadeaux pas chers Par contre le travail du bois est laid mais on peut denicher des masques de bonne qualité meme recents

Dernier ou premier samedi du mois : jour du grand nettoyage. ..tout ceux qui sont dehors sont censes participer aux travaux. ..pourtant il y a du boulot mais personne se bousculait dans ma rue pour curer les caniveaux Donc calme partout, pas de transport et pas de petits dej ( prevoir des fruits la veille)

Dimanches a Freetown c'est le jour du Seigneur de toutes les confessions chretiennes et tout le monde s'habille , un vrai defile de mode pour les femmes, les hommes aussi choisissent la bonne chemise et même le costume cravate De ce fait aucun restau ouvert L'angelus de l'église du Sacre Coeur sonne a 6 h chaque matin , mon auberge est à 2 pas Le dimanche messe à 10h30 célébrée par l'archevêque du Sierra Leone et chantée en latin kriole .Edward Charles parle le français appris au séminaire et a un petit mot gentil pour chacun en sortant

Conclusion Voyage peu onéreux plutôt destine a un routard confirmé habitué a l'Afrique avec ses contraintes ( transports en commun bondés , moto taxi, pannes d'eau, d'electricite, wifi aléatoire, bouffe locale, hébergement pouvant être basique ) Il trouvera un peuple extrêmement chaleureux pour l'aider partout et gratuitement

L'intérêt d'un tel voyage est surtout de vivre avec les gens mais les plages immenses et desertes ne sont pas a négliger pour autant

Et se munir d'une prise UK pour brancher ses appareils électroniques Ainsi que d'un chargeur de batterie quand l'electricite est absent

Bibliographie : guide Bradt en anglais Sierra Leone Les diamants de sang de Greg Campell ( journaliste USA)

Carassou
DK DKliptus Regular ·
Salut Françoise,

Pour le travail du bois j’ai en tête Balmaya (qui fait aussi restaurant) près de Congo Cross, c’est du bel artisanat et Tacugama avec de beaux masques de chimpanzés y compris en bois clair (ce qui permet aussi de contribuer au sanctuaire).

Merci de ce carnet sur un pays magnifique mais méconnu.
CA Carassou Veteran ·
Salut Julien J'ai trouve l'ensemble des masques de meilleure facture au Big market qu'au sanctuaire de Tacugama..mais je n'en ai point achetés...j'ai deniche une statue de bois pour ma collection...d'où mes longues observations pour y arriver Merci de tes félicitations Ce carnet a été ecrit sur place ( je pars demain) pour encourager des vrais aventuriers Françoise
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Françoise

J'ai suivi avec plaisir votre périple dans ce pays dont on ne parle pas beaucoup (avec une carte à côté pour m'aider à repérer les lieux 😉). J'avais envisagé un séjour en Sierra Leone (bien moins routard que le votre😇) juste avant que la guerre n'éclate....et depuis, j'ai l'impression que le pays a beaucoup de difficultés à s'en remettre 😕. En tout cas, merci pour ce retour. Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
CA Carassou Veteran ·
Merci Muriel C'est vrai que l'on peut etre moins routarde que moi malgre mon age...on peut louer une voiture avec sans chauffeur et finalement pour les hotels c'est Ok , je n'ai jamais eu de matelas defonce ...de temps a autres arret d'eau courante Par contre pour l'electricite c'est une autre histoire solaire ou pas Les routes principales sont des billards construites par la Chine Mais j'adore etre derriere une moto Comme je l'ai dit accueil extraordinaire : prise en charge partout et sans arrière pensée. ...meme si je complétais par un petit billet si on portait ma valise Merci de votre encouragement. ..ce carnet a ete ecrit sur place. et m'a demandé de jongler avec les Wi-Fi souvent en arrêt Cordialement Françoise

Je viens juste de rentrer
GA Gabieri Regular ·
Cher/ères membres VF

Merci à Françoise pour ce carnet détaillé !

Depuis 1992 suis tombé sous le charme bien que beaucoup de choses ont évolué négativement, surtout au niveau de la déforestation. Aberdeen était ma résidence de 2017 à 2019.

Sans remettre en question les commentaires de Françoise je me permets quelques conseils pour les futurs visiteurs:

Change: Pas de problème à l'aéroport et dans les villes (Freetown, Aberdeen, Bo, Makeni, Waterloo, Kenema). Il y a des "moneys changers" un peu partout aux environ des marchés c'est pratique à condition de changer des USD. Des ATM aussi sauf que les sommes sont limitées à 40 USD et les pannes fréquentes !

. Depuis Lungi airport, c'est compliqué de passer de Freetown East to West vice-versa. Les étrangers en général optent pour les Speed boat (40 USD) pour rallier directement Aberdeen. ( Moi j'adore le ferry to Kissy à 1.2 USD surtout le matin quand les vendeuses débarquent avec leurs paniers plein de fruits et légumes).

Kenema n'a rien qui justifie le déplacement.

Chimpanzé, le meilleur endroit pour l'observation dans la région est Bossou en Guinée forestière.

Les Iles: j'ai un très bon souvenir de Tiwai et des villages environnant (2014). Banana Island et Bunce sont surtout des destinations pour les Noirs Américains. Ne suis malheureusement pas allé à Bonthe. Tortue Island très isolé, un paradis préservé !

Trekking, le Fouta Djalon ( encore en Guinée !) Par contre la SL en motos enduros combiné trek une véritable aventure !

Et les plus belles plages de l'afrique de l'ouest !

Bon séjour !
Gaston
CA Carassou Veteran ·
Merci Gaston.pour ces complements d" infos Je n'avais pas de $ et j'ai pu changer ailleurs dans les grandes villes en. e faisant savoir au manager de l' hébergement Celui ci appelait un changeur au.noir et qui se déplaçait Seule l'épaisseur des liasses me limitait. En gros je changeais par 200 euros Je n'utilise jamais ATM

J'ai testé le de Sea Coach à la fin pour m'épargner des galères.

400 000 SLL. Soit 40 dollars afin de prendre mon avion Brussels Airlines a 19h50 Départ 14h au pied du pont d" Aberdeen Les bagages sont enregistrés à l'avance avec numéro . Ils partent un peu avant les passagers dans un bateau plus petit Duree du trajet 30 minutes pour les passagers Après le bateau court trajet en.minibus jusque devant les bagages déposés à 60 m environ de l'aeroport Chaque passager les récupère et à droit à un chariot pour aller faire les formalités d" enregistrement Le prix de 40 dollars comprend tous ces services.. Rien à rajouter Les départs de ces Sea Coach sont prevus larges Attention.pour s' y rendre aux nombreux embouteillages il n"y a plus de deux tricolores depuis la terrible guerre

Bon.séjour à ceux qui auront choisi cette destination Françoise
GA Gabieri Regular ·
Bonjour à tous,

Il y avait beaucoup de monde sur la plage de Freetown ce dimanche 16 février !

https://amp.rfi.fr/en/international/20200217-worlds-largest-amateur-car-rally-wraps-sierra-leone

Lumley Beach avant l'arrivée des 700 touristes !
Gaston
CA Carassou Veteran ·
Bonjour Toutes les plages en Sierra Leone se ressemblent et sont très propres et personne ne s' y bouscule Merci d'avoir enrichi mon carnet Carassou

Similar discussions

You might also like