Cherche carnets de voyage autour de Shanghai et montagnes jaunes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour, Nous sommes à 4 photographes (amateurs) pour effectuer un séjour autour de Shanghai, c'est à dire Wuxi, Souzhou, Hangzhou et partir ensuite pour les montagnes jaunes ou Guilin (le choix entre Huangshan et Guilin n'est pas encore fait) Environ 1 semaine dans ces trois villes et moins d'une semaine pour les Huangshan ou Guilin et pour terminer une ou deux journée à Shanghai avant de repartir pour la France. J'ai fait un court séjour (le premier hors d'Europe) à Souzhou, Huangshan et Guilin en novembre dernier, cela m'a tellement plu que j'ai voulu en faire profiter quelques amis cette année. Je suis à la recherche de carnets de voyage et blogs qui parlent de ces lieux et des astuces pour bien vivre ce séjour. J'en ai parcouru déjà certains Si vous avez quelques suggestions sur des endroits précis ou généraux qui vous ont bien plu ou pas plu du tout je suis preneur bonne semaine
CH Chrissand Globetrotter ·
Superbe photo!

Vous pouvez lire mon carnet de voyage en Chine avec notamment des infos sur les rizières autour de Guilin, la balade à vélo à Yanghsuo; le superbe point de vue de Xianggon hill et la plantation de thé de Seven Star.

Si vous avez besoin de plus d'infos n'hésitez pas.
Il faut bien revenir pour repartir!
PO Polotanis ·
Bonjour Joachim, Pour avoir vécu à Shanghai 12 mois, je vous conseille de vous rendre à Qiyun Shan. C'est une montagne sacrée à environ 1h30 au sud de Huang Shan. Qiyun Shan est peu touristique. Moins spectaculaire que Huang Shan, ce petit massif est très intéressant culturellement. Le village encore habité et les temples sont suspendus à la falaise. Il n'y aucune route pour y accéder, seul un chemin et des marches. Les enfants descendent en courant pour aller à l'école le matin. C'est un de mes meilleurs souvenirs de Chine. Il faut compter une journée pour bien faire le tour. J'ai également bivouaquer au sommet dans un des temples. Cette visite est très facilement combinée avec Huang Shan.
L'aventure est un voyage même à deux pas de chez soi.
JO Jocra57 ·
Bonjour Joachim, Pour avoir vécu à Shanghai 12 mois, je vous conseille de vous rendre à Qiyun Shan. C'est une montagne sacrée à environ 1h30 au sud de Huang Shan. Qiyun Shan est peu touristique. Moins spectaculaire que Huang Shan, ce petit massif est très intéressant culturellement. Le village encore habité et les temples sont suspendus à la falaise. Il n'y aucune route pour y accéder, seul un chemin et des marches. Les enfants descendent en courant pour aller à l'école le matin. C'est un de mes meilleurs souvenirs de Chine. Il faut compter une journée pour bien faire le tour. J'ai également bivouaquer au sommet dans un des temples. Cette visite est très facilement combinée avec Huang Shan.

Bonsoir Paul Merci pour la réponse ! Effectivement cela me parait être pas mal du tout. As-tu quelques infos supplémentaires sur Qiyun Shan. Comment s'y rendre depuis Huang Shan ou Tunxi pour trouver un hôtel et repartir ensuite pour les Huang Shan. On n'est pas prêt à bivouaquer. Quand t'as 70 balais un lit c'est quand même pas mal. A ton avis est-ce qu'il vaut mieux aller Qiyun Shan et laisser tomber Xidi et Hongcun ? J'ai vu sur un blog que beaucoup de choses ont été reconstruites à Qiyun Shan après la révolution culturelle, le tout en faux vieux. A bientôt Ps : En fin de compte notre groupe de 4 a opté la division des 13 jours de présence en Chine en 3 parties : 3/4 jours à Souzhou puis 5 jours dans les Huang Shan puis retour 3 jours autour de Wuxi et le dernier jour à Shanghai avant de reprendre le vol retour. Pour ma part je resterai en Chine une 10zaine de jours supplémentaire pour me rendre à Kunming (visiter des amis) et à partir de là me rendre dans le Guizhou avant de retourner à Shanghai et retour maison Bonne fin de semaine Joachim
JO Jocra57 ·
Merci pour ta réponse Je lirai ton blog dans les jours qui viennent

A bientôt Joachim
JO Jocra57 ·
Merci pour vos reponses Il est vrai aussi qu'un guide francophone serait bienvenu mais je ne me suis pas encore intéressé surtout le coût qui plomberait nos finances mais peut-être pas sûr parce que moins stressant pour le groupe quand on ne maîtrise pas la langue et lieux. À voir !!! Trouver un guide francophone pour Suzhou et Wuxi sur une journée serait pas mal aussi. Encore pas mal d'hésitations en ce moment mais le voyage a lieu en octobre et donc pas de précipitation en ce début d'année. Notre démarche est surtout phographique, photos de rue, de vie quotidienne, culturel et cultuel, de l'insolite et de paysage également. Flâner des journées entières au bord des canaux de Suzhou par exemple, de capturer les instants de vie, ce qui est impossible avec des voyages organisé pour aller de spot en spot. C'est pour cette raison que nous avons opté la limitation à 3 lieux sur 13 jours de présence en Chine. Le programme est en bonne marche. Bonne semaine à toutes et à tous Joachim
PO Polotanis ·
Joachim,

- Trajet Tunxi-Qiyun Shan Les 2 villes sont separes par une vingtaine de km. Je l'ai fait en taxi pour l'aller et en minibus pour le retour. J'avais attrapé le taxi à la gare de train. Le cout était négligeable il y a 9 ans de ça. Je ne connais pas Xidi et Hongcun donc je ne peux pas me prononcer. En ce qui concerne le faux vieux des batiments, je n'ai rien remarqué. Cela m'avait l'air tres autentique. Et en tout cas, ça ne ressemble par à Disneyland.

- Trajet Tunxi-Huangshan De souvenir, Tunxi a une gare routière et j'avais pris le bus. Je ne me souviens pas la destination finale mais j'ose penser que c'etait la porte sud, la plus proche de Tunxi.

- Loger a Tunxi Tunxi est une grande ville. Je n'y ai pas dormi mais je pense qu'il doit y avoir pas mal d'hotels, d'autant plus que c'est proche de Huang Shan.

Votre voyage me donne envi. Je suis alle en Chine pour le travail sans trop d'entousiasme mais j'en suis tombé amoureux et je le recommende à tout le monde depuis.

En esperant vous avoir aidé.

Bon voyage
JO Jocra57 ·
Je viens de trouver ce site. https://www.rome2rio.com. Ca l'air pas mal pour trouver les transport partout en Chine. Est-ce que quelqu'un l'utilise et est-il fiable. J'ai vu qu'il se connecte à des sites chinois connus (chinabusguide.com) et ça me paraît correct. Bonne journée Joachim
JO Jocra57 ·
Merci pour ta réponse. C'est pareil pour moi. La Chine c'était l'inconnue pour moi l'année dernière, mais la personne avec qui j'étais connaissais les endroits pour y avoir été quelques années plus tôt et travail de temps à autres à ec des entreprises chinoises. Cela me rassurait. Maintenant c'est à moi d'assurer auprès des mes 3 compagnons de voyage. J'espère être à la hauteur et ne pas louper les transports. 🤔
PO Polotanis ·
Les transports font parti intégrante du voyage et de l'aventure!
NA Nany10 Regular ·
Bonjour Joachim, Tu peux aller voir mon blog ou je parle de tous les endroits que tu cites. Je vis actuellement sur Suzhou, donc je connais pas mal ces lieux qui sont supers. Je fait beaucoup de photos, et vous allez vous regalez.

N'hesites pas si tu as des questions
JO Jocra57 ·
Bonjour Fanny Merci pour ton mot. Ça y est nos billets d'avion sont pris. On y sera du samedi 12 octobre au 27. J'aurai bien aimé monter et descendre les Huangshan à pied comme vous mais nos articulations ne sont plus ce qu'elles étaient 😕 ! Concernant le dortoir de l'hôtel Beihai tu proposes Ctrip c'est bien maintenant trip.com pour la réservation. Par contre je ne vois pas de dortoir à réserver. Comme nous sommes 4 ce serait intéressant. Je voudrai y passer 2 nuits pour avoir la possibilité d'avoir une bonne opportunité pour les levers et couchers de soleil. Pas évident d'y trouver de la place à cette époque. Pour l'instant pas de place même au Xihai hôtel. Sinon je comptais commencer par rester plusieurs jours à Souzhou et surtout ne pas arriver aux montagnes jaunes le week-end. Déjà en semaine c'était surchargé quand j'y étais en novembre dernier, je peux m'imaginer le WE. Merci pour ton Blog super intéressant et relire plus posément ds qqs jours. Je vais t'écrire encore pour avoir plus de renseignements sur les possibilités de decouverte à Souzhou et Wuxi. Marchés, ruelles, canaux, quartiers, jardins, déplacements... À bientôt Joachim
NA Nany10 Regular ·
Bonjour Joachim, Il existe bien des dortoirs, j'ai fait la simulation sur booking.com et ctrip.com, par contre les dates en octobre ont l'air d'etre deja toutes complete (voir la photo en PJ). Par contre juste pour info, les dortoirs ne sont pas mixtes. N'hesites pas pour les questions :)

Fanny
JO Jocra57 ·
Bonsoir Fanny Merci. J'ai pu entrer sur le site du Huangshan Shilin Hôtel qui avait encore des places. J'ai réservé pour 4 personnes en dortoir avec annulation gratuite jusqu'au 7 octobre. Par contre je ne suis pas très rassuré parce que leur confirmation n'est pas très claire par rapport aux dortoirs. Je savais que les dortoirs n'étaient pas mixtes. Je leur ai envoyé un mot pour bien préciser que nous sommes 2 femmes et 2 hommes. Ils m'ont répondu que c'était bien dans 2 dortoirs l'un femmes l'autre hommes. Mais suis pas sûr par rapport à la confirmation reçue. Bonne soirée Joachim
JO Jocra57 ·
Bonjour Fanny Notre programme est presque bouclé Nous avons un peu modifié l'ordre des choses depuis mes derniers messages Les réservations d'hôtels sont faites pour la première semaine (du 12 au 19 octobre au matin) Les 2 premiers jours nous serons à Shanghai (arrivée 12 au matin et 13 octobre) hôtel réservé Ensuite lundi matin 14 octobre direction Tangkou (Train + bus) (hôtel réservé) mardi 15 et mercredi 16 visite xidi et Hongcun et nuit à Hongcun (hôtel réservé) Mercredi 16 en fin de matinée départ pour les Huang shan téléphérique vers 14/15h00)(coucher de soleil en haut et nuit en dortoir au Shilin hôtel) (hôtel réservé) Jeudi 17 matin lever de soleil (si y a) et balade jusqu'au soir coucher de soleil (nuit en dortoir) Vendredi 18 départ pour le téléphérique (yupping) en passant par différent endroits et arriver vers 15h00 au téléphérique) nuit à Tangkou Le problème pour la suite c'est que c'est le WE et les chinois voyagent beaucoup il y aura plus de monde qu'en semaine sur les différents sites (là on est pas tout à fait au clair). On aimerait rester sur les lieux (à partir de Tangkou) vers d'autres villages jusqu'au Lundi 21 et mardi 22. Est-ce-que tu aurais une idée pour ces 2 ou trois jours dans les alentours des montagnes jaunes ou même sur la route du retour vers Suzhou Mardi 22 ou mercredi 23 direction Suzhou (probablement bus pour changer du train). Et c'est donc Suzhou et alentours jusque samedi 26 soir (départ 00h05 dimanche matin de Pudong). Le programme Suzhou c'est selon que nous restons 3 ou 4 jours. Pour Suzhou je ferai appel à toi à ce moment là pour quelques idées sympas ! As-tu déjà guidé des "touristes" comme nous dans cette ville qui t'est chère 😉. On fait le point avec mes amis la semaine prochaine pour les différentes réservations qui restent à faire Bonne semaine Joachim
NA Nany10 Regular ·
Bonjour Joachim, Desole pour le retard, j'ai ete pas mal prise ces dernier temps. Alors deja bravo pour ce debut d'organisation, c'est pas mal et tres bien de prendre votre temps. Pour les jours que vous avez en plus, je ne connais pas les alentours des montagnes jaunes, a part les 2 villages que je t'ai donner. Ce que je peux te suggerer c'est de visiter Hangzhou qui est sympa, et pourquoi passer du temps au 1000 island (qiandao lake), il y a pas mal d'activites a faire, des balades, canoe, velo... et c'est super joli. Apres vous avez aussi Nanjing, ca n'est pas ma ville preferee, mais beaucoup de mes amis la trouve sympa. Ensuite vous n'etes plus loin de Suzhou pour profiter, Je n'ai jamais guide officiellement des "touristes", mais plusieurs fois des amis et de la famille qui sont venus me voir. N'hesite pas pour les conseils, c'est un plaisir :) Fanny
JO Jocra57 ·
Bonsoir Fanny ça y est notre programme est bouclé Reste les détails à régler Samedi 12 octobre arrivée à Shanghai Nuit à Shanghai dimanche 13 octobre Shanghai Nuit à Shanghai Lundi 14 octobre Tangkou nuit à Tangkou Mardi 15 octobre Xidi +Hongcun nuit à Hongcun Mercredi 16 octobre Matin Hongcun après midi téléphérique pour le Shilin Hôtel (en dortoir) dans les Huangshan Jeudi 17 octobre Huangshan nuit shilin hôtel Vendredi 18 octobre Retour par le téléphérique Yupping nuit à Tangkou Samedi 19 octobre Départ bus Tunxi Nuit à Tunxi

Dimanche 20 octobre les temples de Qiyunshanzhen à partir de Tunxi Nuit à Tunxi

Lundi 21 octobre Hangzhou définir où aller nuit à Hangzhou

Mardi 22 octobre Hangzhou définir où aller Nuit à Hangzhou

Mercredi 23 octobre Bus pour Wuzhen Xizha nuit à Wuzhen Jeudi 24 octobre Bus tôt pour Souzhou Balade le long des Canaux jusqu’au jardin de l’humble administrateur + Photos de nuit sur les canaux Nuit à Suzhou

Vendredi25 octobre Colline du Tigre + ? Nuit à Suzhou

Samedi 26 octobre Matin Train (ou bus) pour une demi journée à Shanghai (a moins de faire la matinée à Suzhou et partir pour l'aéroport l'après midi (Hôtel de Suzhou près de la gare de nord)

Dimanche 27 octobre 00h05 Avion pour Paris puis Luxembourg pour 3 de mes amis Tout ça si ça tourne comme sur des roulettes bien sûr sans les aléas

Et pour moi je repars de Shanghai pour Kunming dimanche 27 le matin 8h00 et visite d'amis français puis découverte du Yunnan durant une dizaine de jours (programme encore à faire;o))) Retour en France le 6 novembre bonne fin de semaine Joachim
NA Nany10 Regular ·
Bonjour Joachim, C'est parfait tout ca, un beau programme, vous allez adores. Pour Suzhou, je vous conseille vraiment de visiter le parc "Pan Men Gate", c'est pour moi le plus joli et sans touristes car tres peu de guides en parle. Pour Tiger Hill, je vous conseille de faire la balade depuis l'arret de metro Shangtang street, j'ai mis tous les details dans mon blog ci-dessous : https://duovagamundo.com/2016/08/07/tiger-hill/ pour le 26 octobre, si vous avez tous vos bagages avec vous, je vous conseillerais de rester a Suzhou encore une matinee, vous pouvez faire un tour dans le cote moderne (SIP), il y a un ENORME centre commercial (plus de 7 etages) avec patinoire, poney club, fausse piste de ski... ca vous permettra de voir un autre cote de Suzhou. (le mall s'appelle Suzhou Center) et il est a l'arret Dongfanzhimen. On aurait presque pu se croiser dans l'avion car je reviendrai de France le lundi 14 :) Bon voyage,

Similar discussions

You might also like