La carte de France des chimistes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HI
Les ingénieurs d'EDF sont amenés à voyager dans toute la France, car ils sont appelés en mission sur tel ou tel site d'un centre de production d'électricité. Il est donc important pour eux de connaître les emplacements des départements français, telle une table d'orientation, tout en connaissant la table des éléments de Mendeleïev. Afin de leur fournir un moyen mnémotechnique, j'ai associé chaque département français avec un élément de la table de Mendeleïev. Je vous laisse deviner quelle est la raison de cette association : https://www.noelshack.com/2017-51-3-1513808995-france-des-chimistes.jpg J'ai fait cela à partir d'une carte muette fournie par l'Académie d'Aix-Marseille Le département de l'Allier contient des mines de Lithium, ce qui fait de lui un des départements pionniers pour le développement de la voiture électrique. Est-ce pour cela que je l'ai rebaptisé "Lithium" ? Eh non, c'est pour une autre raison ...
MA Mariecurry Globetrotter ·
Le département de l'Allier contient des mines de Lithium, ce qui fait de lui un des départements pionniers pour le développement de la voiture électrique. Est-ce pour cela que je l'ai rebaptisé "Lithium" ? Eh non, c'est pour une autre raison...

Parce le numéro atomique du lithium est le 3, qui est aussi le code département de l'Allier (le 03 plus exactement). Si je teste avec le département de la Moselle (d'où je vous écris) ça marche aussi. Le numéro atomique du lanthane est 57. 😉

Bravo pour cette carte astucieuse.
EV Evajules Globetrotter ·
Oui, 1 = hydrogène.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
CA Caussat Globetrotter ·
Que nenni la correspondance entre le numéro atomique de l'élément et celui du département 😛 En fait, j'ai trouvé : il s'agit d'une approche socio-culturelle !

Quelques exemples : - L’Hélium pour l'Aisne (j'en viens !), c'est pour gonfler de jolis ballons de couleurs pour égailler une campagne plutôt tristounette - Le Bismuth dans le Vars, c'est pour soigner les ulcères à l'estomac des papys et mamies retraité(e)s esseulé(e)s ; ou des jeunes qui ne peuvent pas se loger car c'est trop cher - Le Tungstène en Haute-Savoie, c'est pour les éclairages des retraites au flambeau de nuit sur les pistes de ski - Le Lithium (Ah ! ... Le fameux couple Bore-Lithium dans le primaire ....) pour l'Allier car ça soigne la dépression (faut du courage pour habiter Moulin!) - Le Gadolinium pour le pays Basque car, comme les gens là-bas, il permet de donner aux aciers un caractère bien trempé. - Etc, etc ...

J'ai juste, Jean ? 🙂 😎 🙂

Nota (private joke pour Hirondelle6) : 8ans de Cèdre et tous les CPN de France et de Wallonie, jamais j'avais eu cette idée ! 😉
CA Cambrousse Globetrotter ·
imagination ; no limit excellent !
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Tu n'es pas gentil pour mon département, Moulins, oui bof ! mais Montluçon à 7 km d'ici c'est pas triste non plus des fois ! Dans mon département, on dit Moulins ville administrative, Montluçon, ville ouvrière et Vichy ville sportive, mais avec le temps tout se mélange un peu. Il nous faudrait une nouvelle molécule style "pep's"
Bonjour Jean-Michel,

Je sais que tu as bien compris que c'était de l'humour. Ceci dit, à choisir entre la vallée de la Sioule et le Grand Canyon du Colorado ... 😛 🙂

Cordialement, Caussat
Heureusement, j'ai fait les deux, je peux compare. Devines ?
Oui, j'ai deviné, mais c'est parce que tu es chauvin ! Je peux, si tu le veux, te parler du canal de l'Aisne à l'Oise 😉
L'avantage des Gorges de la Sioule, elles sont à 20 mn de chez moi ! Par contre je ne connais pas ce canal.
Afin de leur fournir un moyen mnémotechnique, j'ai associé chaque département français avec un élément de la table de Mendeleïev

J'aurais aimé vous avoir comme professeur de chimie, les cours auraient été moins soporifiques 😉.

Etudie-t-on encore le tableau de Mendeleïev au lycée ?
En tous cas, si on ne le fait pas, on devrait.
HI Hirondelle6 Regular ·
J'aurais aimé vous avoir comme professeur de chimie, les cours auraient été moins soporifiques 😉. Étudie-t-on encore le tableau de Mendeleïev au lycée ?

Félicitations, Marie Curie, pour avoir trouvé le fil conducteur des association entre chaque élément chimique et le département ! J'aurais aimé vous avoir comme élève ;-) Pour information, Mendeleïev était allé voir Marie Curie pour lui demander où pouvait se situer l'éther dans sa table. En effet, on pensait à l'époque que la lumière était une onde, comparable aux ondes sonores, donc qu'elle avait pour support l'éther, comme les ondes sonores ont pour support l'air. On n'étudie plus la table de Mendeleïev au lycée, mais j'en parle souvent à mes élèves, afin de leur donner une vue d'ensemble.
HI Hirondelle6 Regular ·
- Le Lithium (Ah ! ... Le fameux couple Bore-Lithium dans le primaire ....) pour l'Allier car ça soigne la dépression (faut du courage pour habiter Moulin!) J'ai juste, Jean ? 🙂 😎 🙂 Nota (private joke pour Hirondelle6) : 8ans de Cèdre et tous les CPN de France et de Wallonie, jamais j'avais eu cette idée ! 😉

Oui, vous avez juste, car toutes les associations sont bonnes, du moment qu'elles permettent de mémoriser de manière ludique. On introduit ainsi de la chaleur humaine dans cette table qui apparaissait de prime abord d'une froideur scientifique. Au couple Bore-Lithium, j'ajouterais le jumelage Niort-Gap, car ça donne le couple Or-Bore ! qui osera dire que c'est bateau ? En revanche, n'y a rien à gagner au jumelage Niort-Agen, car ce n'est ni or ni argent ... en revanche, le jumelage Chartres-Périgueux, c'est Nickel-Chrome ! Si vous n'avez pas pensé à ça malgré vos voyages dans les CPN de la francophonie, pensez à donner le tuyau à vos collègues.
HI Hirondelle6 Regular ·
imagination ; no limit excellent !

Vous ne croyez pas si bien dire ... Emmanuel Kant disait : "In natura non datur saltus", ce qui veut dire : "Dans la nature, il n'y a pas de saut". Autrement dit, il n'y a pas de discontinuité, tout est continu et progressif. Puisque nous sommes au 21e siècle, nous allons nous pencher sur le 21e département, et vous allez assister à sa transformation progressive et continue en son élément associé :

Côte d'Or Côte Dior (Christian, le couturier, en serait ravi) Côte Dium Scote Dium Scate Dium Scan Dium Scandium !!!!
Vous diriez quoi pour la saone et loire ? 😉
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LE Lescaribous Globetrotter ·
car toutes les associations sont bonnes, du moment qu'elles permettent de mémoriser de manière ludique.

Ah ce cher tableau de Mendeleiev, un peu austère à apprendre mais comme tu le dis, avec des moyens mnémotechniques on y arrive plus facilement!! Et ça reste en mémoire!! D'ailleurs j'ai toujours en mémoire la 2eme et 3eme ligne du tableau (celle des éléments qu'on étudiait au lycée si mes souvenirs sont bons) avec les deux fameuses phrases : pour la 2eme ligne : Napoléon mangea .....'' et pour la 3ème ligne, une phrase un peu plus ''oléolé'' '' Lili B......'' 😉 J'ai passé le Bac en 89 mais chose certaine, j'ai oublié pas mal de choses mais pas ces 2 phrases 😉
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Moi c etait 67 .... Mais je n'en ai plus la memoire... Bac "D" a l epoque 😉 Que c est loin.....
Vous diriez quoi pour la saone et loire ?

Euh... laisse-moi essayer... Saône-et-Loire Saône-et-Foire Foire de Paris Lutèce Lutécium Fastoche 😉

Bonnes fêtes à tous ! 🙂
Côte d'Or Côte Dior (Christian, le couturier, en serait ravi) Côte Dium Scote Dium Scate Dium Scan Dium Scandium !!!!

Excellent 😉

Mais dire :"Dans la nature, il n'y a pas de saut". Autrement dit, il n'y a pas de discontinuité, tout est continu et progressif. Quand même, pour un chimiste... Ce ne serait pas nier un peu la théorie des quantum d'énergie ? 😛
HI Hirondelle6 Regular ·
Vous diriez quoi pour la saone et loire ? 😉

Saône et Loire Loire et Saône Luire et Sione Luir et Cione Lui et Cium Lut et Cium Lutetium !!!
@ hirondelle et madame Curie

bien, ... ça fait le lien avec Lutèce, ou vivent mes enfants. la boucle est bouclée 🙂
HI Hirondelle6 Regular ·
J'ai passé le Bac en 89 mais chose certaine, j'ai oublié pas mal de choses mais pas ces 2 phrases 😉

En 89, l'épreuve d'histoire-géographie du bac était plus facile que maintenant, car le monde était bipolaire, il suffisait d'apprendre pour chaque pays dans quel camp il était, entre les deux superpuissances, l'Europe était à 12, comme les 12 étoiles du drapeau européen.
HI Hirondelle6 Regular ·

Excellent 😉 Mais dire :"Dans la nature, il n'y a pas de saut". Autrement dit, il n'y a pas de discontinuité, tout est continu et progressif. Quand même, pour un chimiste... Ce ne serait pas nier un peu la théorie des quantum d'énergie ? 😛

Les quanta d'énergie, ça se fait à l'échelle subatomique, ce sont des quantités élémentaires imperceptibles. À l'échelle macroscopique, c'est du continu, un peu comme de l'eau qu'on verse dans un verre, qui semble être fluide, alors que ce sont des milliards de molécules. On peut comparer les quanta d'énergie aux lettres du mot "Côte d'Or" qui se transforment en "Côte Dior" puis en "Côte Dium", donc il y a un saut quantique d'un mot au suivant, mais quand on observe la suite avec une vue d'ensemble, c'est du continu, comme l'eau à l'état liquide.
Imparable 😎 😎 😎
LE Lescaribous Globetrotter ·
Certes mais le tableau de Mendeleiv, en ce qui me concerne m'était plutôt utile en Physique qu'en Histoire Géographie...😉 Et les deux phrases me permettaient de retrouver les 2 et 3 eme lignes du tableau!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)

Similar discussions

You might also like