Cartographie pour traverser la France à vélo de Nantes à Marseille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Boujour a tous Je prepare un voyage a velo en autonomie complete avec ma cherie notre petit bout de 15 mois et notre compagne Janis (ptite chienne) Nous comptons partie fin juin debut juillet 2008 pour un periple a duree indeterminer, nous souhaitons parir de chez nous ( Nantes ) en direction du Sud ( Marseille ou Nice ) . J'aimerais savoir si quelqu'un est capable de me conseille sur un itineraire interessant et savoir quel est le meilleur moyen pour se reperer GPS ou cartes ?? je sais que l'on ne peut pas entrer toute la cartographie de france au 1:25000 dans un GPS et acheter un bon paquet de carte cela vas me couter la peau des BIP !!! merci
PE Perikles ·
Si tu as un GPS tu es de toute manière obligé d'avoir une carte papier, le GPS étant plus un outil pour confirmer et faciliter le positionnement mais trop risqué si problème technique. En même temps c'est pas en France qu'on risque beaucoup.

Le meilleur appareil pour tes besoins en termes de qualité/prix est sans doute le Garmin eTrex Vista HCx, facile à trouver pour moins de 200€ en neuf sur eBay.

Avec les cartes mémoires microSD il te permettra de mettre une carte routière avec guidage automatique (comme un GPS de voiture) pour toute la France (et l'Europe). Ensuite il existe également des solutions pour transférer des cartes IGN scannées et calibrées pour les afficher sur le GPS, plus intéressantes que les cartes Topo de Garmin. Cependant ces solutions te reviendront plus chères que le prix même de l'appareil en achat de cartes... à moins d'aller faire un tour sur eMule...
LE Leptitlu Regular ·
Salut Pousspouss,

Entre 1000 itinéraires possibles tu peux déjà suivre la Loire sur une bonne longueur pour descendre vers le sud. Selon le temps dont vous disposez, tu peux dans un premier temps construire mentalement ton périple en étalant la carte de France devant toi et là certainement des noms de villes, de régions, te donneront envie de faire un détour et ainsi tu dessines ton voyage. Perso, question orientation je suis plus orienté carte Michelin et IGN et le GPS fourni avec mon tel. portable je ne l'utilise qu'en ville
BO Boreon Veteran ·
il y a mon itinéraire si tu veux ``a travers la France``j'ai utilise des cartes routières bien pratique pour étudier son parcours le soir.
A travers la France 2007 La grange Yamaska
PO Pousspouss44 ·
Bonjour Boreon merci d'avoir repondu j'ai visitez votre Blog c'est tres sympathique Une question est :elle sont a quelle echelle vos cartes 1:250 000 ???
LE Leptitlu Regular ·
l'idéal et le plus logique : chez IGN la série bleue 1/100 000 et chez Michelin la 'local' en 1/150 000 bref des incontournables en France pour la navigation au jour le jour. Sinon la carte de France pour faire une projection globale de ton itinéraire.
BO Boreon Veteran ·
bonjour les cartes Michelin (orange) utilisees sont toutes entre 1:175 000 et 1:250 000
A travers la France 2007 La grange Yamaska
TH ThiBoBzh Regular ·
Salut!

Pour ma part, je viens de faire Nantes Marseille, en trois semaines, par la Loire jusqu'à Tours puis remontée du Cher, nous avons coupé jusqu'à Nevers, puis remonté à nouveau la Loire jusqu'au Puy en Velay, et de là gagné la Mt Gerbier des Joncs, d'où nous sommes descendus par les gorges de la Cèze, lzq gorges de l'Ardèche etant fort pentues aux dires des cyclistes locaux (et plus pratiquables en kayak 😎 ). Ensuite, donc, la Cèze puis le Rhône jusqu'en Avignon, et de là, Lubéron, puis droit au sud vers Marseille. Ce parcours fait 1500 km, et c'est très joli partout.

Pour les cartes, nous avons utilisé les cartes régionales de l'IGN, que je préfère aux Michelin, elles sont plus précises, et des routes apparaissent qui ne sont pas sur les michelin. L'échelle, c'est 1/250 000, me semble-t-il... En tout et pour tout, trois cartes donc, région centre (de Nantes, pas besoin de carte, tout est balisé jusqu'à Tours, Loire à vélo), Vallée du Rhône, Auvergne, dans le désordre.

Voili voila. Pas de difficulté majeure en début de parcours, ça commence à monter dur après Roanne, et puis en Provence. Sinon, descente entre le Mt Gerbier et Avignon, et le mistral peut aider!
LE Leupemarc Regular ·
c'est possible de retrouver un bon chemin avec le website viamichelin..puis de demander bike c'est ainsi que vous trouverez les chemins à suivre à vélo bonne route
LEUPE MARC

Similar discussions

You might also like