De la part de JD SDF
salut Liniaz
de tels propos !!!
Pourquoi pas ?
Porque no ?
Porque si ?
Il y a trop de points négatifs, que j'en reste sur le cul ! pardonne moi ...
Ouaissss ! Ouaissss ! Ouuuuaaaaaiiisssssss !
Porque no ?
Porque si ?
Tu as du connaitre des déboires, malheureusement ( cela arrive de partout et même dans les hôtels ) et aller dans des casas qui se disaient " officielles " et qui en réalité ne l'étaient pas ? Et il y a aussi des loueurs qui n'ont pas cette qualité, car ne voient que le profit immédiat.
Porque no ?
Porque si ?
Ceci dis pourquoi aller dans des casas au lieu des hôtels, c'est un choix personnel et une vision du tourisme différent.
Cela fait maintenant 12 ans et 2 voyages par an que je vais a Cuba, dans tous les sens ... j'ai aussi dormi dans "el campo " la campagne ... dans des cases au toit de chaume, sans eau et électricité .. juste pour savoir et pourtant malgré tous ces voyages, je ne suis jamais allé a Varadero, excepté a l'aéroport !
Pourquoi, parce que ce n'est pas mon style pour le moment, mais je conçois parfaitement que d'autres y aillent.
Varadero, ce n'est pas Cuba, il y a une frontière qui interdit l'accès aux Cubains qui n'y travaille pas.
Dormir dans des casas, où les propriétaires ont l'obligation de vivre sur place c'est réellement commencer a connaitre un peu Cuba.
Pourquoi, j'ai fait ce site sur les casas ?
http://perso.wanadoo.fr/jdsdf/index.htm
qui est consacré à la location de logement chez l'habitant. (une façon de participer en retour au développement économique des Citoyens Cubains et non pas des grand groupes )
J'essaie d'apporter humblement ma petite participation à travers mes connaissances locales et je n'engage que moi, à chaque fois.
Tout cela proviens d'une passion de voyageur aux long cours sac au dos autour du globe (le plus long voyage avait duré plus d'un an).
Ma passion, c'est de vivre le plus près possible des populations, avec leurs moyens, pour mieux découvrir et ouvrir le livre de leur vie, de la vie en réalité. Ce n'est pas évident, de devenir Indou, Chinois ou Cubain. Personne ne vous aidera, l'étranger reste un visiteur et il ne voit et entend que ce que l'on veut bien lui donner à voir et entendre! Il faut beaucoup de temps au temps ...
Je me suis arrêté à Cuba, depuis 12 ans, pourquoi ? et pour combien de temps encore?
Pas pour la musique, pas pour le rhum, ni pour les cigares, ni pour la nourriture, je ne déteste pas tout cela - bien sûr - qui fait partie intégrante de leur culture!
Mais, je pense, que ce qui m'attire le plus et me fait rêver, c'est plutôt du fait de l'isolement de ce pays depuis si longtemps, qui a totalement modifié le comportement des personnes depuis bientôt trois générations.
Ce pays est un fantastique laboratoire à ciel ouvert. La vie ne c'est pas arrêté, mais suit un cours dont la direction initiale a été modifiée et aujourd'hui il y a un énorme décalage de la population par rapport à celle des pays soit disant modernes.
Je ne parle pas du pouvoir d'achat ou des biens de consommations, mais du comportement social des individus entre eux, des relations qu'ils ont avec les étrangers et de la perception des autres pays.
Quand vous visiterez ce pays en individuel ( pas avec des tours operateurs ), vous ferez obligatoirement un retour vers le passé ... soyez tranquille, la photo n'aura pas jaunie, et elle s'animera de nouveau, comme pour mieux marqué le passé ! Croyez moi, ce n'est pas les voitures anciennes qu'il faut regarder et admirer, mais tout simplement les gens qu'il faut contempler et savoir écouter.
Allez au cinéma, au théâtre, à l'opéra, dans les bals populaires ou encore voir des expositions de peinture modernes ou traditionnelles. Vous serez dans le vrai, en plein centre, en plein coeur. Vous serez dans le pays des contrastes et des extrêmes!
L'avantage de Cuba c'est d'être une île! Donc très facilement isolable, contrôlable et administrable . Tous ceux qui sont partis à l'étranger pour soit disant une vie meilleure ou encore sous des prétextes divers ont oublié ce point important!
L'inconvénient de Cuba c'est aussi d'être une île qui n'a pas de frontière commune avec un autre pays, l'évolution ne peut être que interne et pour tous ceux qui désireraient changer d'air, c'est très, très difficile!
Pour combien de temps encore?
Difficile à prévoir, même si certains attendent tranquillement la mort de leur chef spirituel pour espérer une nouvelle voie, une nouvelle vie. ( La mort qui donnerait la vie ?...) Ce dernier leur a dit en clair à la télévision dans un discours fleuve, "je ne suis pas éternel et seuls les hommes meurent, pas les idées"
Alors à votre avis pour combien de temps vous aurez encore la chance pouvoir de renifler ce pays avec ses caractéristiques actuelles ? ? ?
Moi, j'ai le mien ...
J'ai dormi dans toutes les casas et testé leurs différentes offres ( hygiène et cuisine).
Faire partie du site JDSDF c'est accepté en permanence un degré important d'hygiène, de qualité d'accueil, et de respect mutuel de l'autre. Une qualité de service irréprochable. ( Quand une casa ne respecte plus pas les accords, elle est supprimé du site, cela est déjà arrivé ).
Toutes les casas du site ont des toilettes indépendantes, ainsi que la salle de bains.
Il y a de nouvelles règles mise en place par ONAT depuis 2 ou 3 ans qui obligent les loueurs a avoir une salle de bains par chambre, ainsi que les toilettes et qui ne doivent pas être utilisés par les loueurs.
Les Cubains -et c'est mon rôle aussi de leur apprendre la libre concurrence ou de nouvelles formules ( pour eux ) de B & B par exemple - ont commencé a comprendre que la concurrence était une nécessité et synonyme de succès.
C'est pour cela que le standing des casas est de plus en plus élevé. L'hygiène, n'est pas une inconnue chez eux !
Les coupures d'électricité, sont de plus en plus rares, car le gouvernement a fortement investit dans de nombreuses mini centrales diesel et construit actuellement une énorme centrale hydraulique .
C'est vrai les jineteros ont été et sont néfastes aux casas.
Cela aussi a été un facteur déclencheur pour la création de ce site.
Si vous allez voir ou réserver vous même, avec les adresses du site, il n'y aura pas de surcout.
Vous pouvez voir sur le site toutes les photos et prix précis des casas de 10 à 30 cuc, des petits déjeuner de 1, 5 à 3 cuc et des repas de 5 à 10 cuc et autres ...
Les repas peuvent se prendre en dehors, il n'y a aucune obligation.
Ce n'est pas le prix qui vous donne et garanti la qualité de votre séjour, heureusement !
L'impôt pour toutes les casas et pour chaque chambre est de 136 cuc + 10 % en fin d'année sur le chiffre d'affaires ... déclaré ...
Excepté, Habana Vieja et le long du Malecon, de même a Guanabo ou il est de 236 cuc + 10 % en fin d'année sur le tout le chiffre d'affaires .... déclaré !
A bientôt, et restons l'esprit routard ... siempre