Liniaz · 30 septembre 2006 à 14:02 15 messages · 6 participants · 6 515 affichages | | | | 30 septembre 2006 à 14:02 Message 1 de 15 · 6 470 affichages · Partager Bonjour vu la quantité importante de poste sur ce sujet je vous passe quelques infos utiles la casa particular avantage le prix etre en contact avec la population Cubaine, la vie jour jour, la nouriture, éventuellement une amitié inconvéniants c'est la maison ou vit une famille Cubaine souvent partage de la salle de bain la maison n'est pas toujour en bon état, bien choisir avant de s'y rendre
une casa particular a droit légalement a loué deux chambres, de la souvent le partage de la salle de bain, le proprio doit payer a l'état une taxe par chambre qui varie entre 150 et 250 cuc mensuel qu'il loue ou pas, de la vient le dangé si la location n'a pas été bonne, il va loué a ni mporte qui et n'importe quoi pour payé la taxe.
vous pouvez aussi soufrir de fréquente coupure de l'électricité (les hotels sont équipés de groupe), en été avec 30° la nuit pas de clim et les moustiques qui vous bouffe?????? vous avez également un problème avec l'eau, vu les coupures du réseau d'eau les maisons cubaines sont équipée d'une citerne (pas souvent en bon état) qui se trouve sur le toit de la maison souvent dans un mauvais état de conservation, cela revient a dire possibilité d'infection cutanée si l'eau n'est pas correctement traitée, les cubains sont immunisés, pas vous ????
mais le plus important, la casa particular connait un plein succès dans les années 85/90, a cette époque le tourisme le plus important a cuba est le sexuel, un cubain ou cubaine ne peut pas se logé dans un hotel (toujour pas aujourd'hui), donc la seul solution est la casa particular qui devient une maison de passe voir un bordel, heureusement entre temps les autorité ont controlés et fortement dimminué cet effet si vous avez la malchance de dormir a coté d'un touriste fetar et qui est venu la chose ?????????? très souvent notre fetar sera accompagné d'une prostituée qui en général n'est pas discrète, beaucoup de bruit et surtout un risque de vol dans les chambres, plusieur de ces (fetar) se sont retrouvés en calecon sans argent ni papier, bien entendu celui a qui c'est arrivé n'en parle jamais et rentre a la maison la tete basse.
cependant il y a de très bonnes casa de préférence recommandée par des personnes (voir le forum) l'idéal est une maison d'une seule chambre avec la salle de bain individuelle, qui est occupée par un couple Cubain d'un certain age avant d'entrer bien regarder l'état général de la maison, la propreté de la chambre de la salle de bain l'état de la clim, si vous avez un endroit sécurisé pour la voiture, pour ne pas avoir un surprise au petit dej, de ce fait le prix de cette chambre sera un peu plus chère, vaut mieux payé 25 ou 30 cuc et passé un bon séjour. savoir que; avec un cubain local (un amigo)qui va vous prendre en charge et vous diriger vers une casa, une copinne, vous allez payé un surplus (sa com qui varie entre 5 et 10 cuc par nuit) que le proprio doit lui payé, pour ce genre de personnage qu'on appelle a cuba un jinetero, l'amitié n'existe pas, pour lui vous etes un yuma et sa seule préocupation est de vous soutirer un maximum de cuc et de bien rigoler de votre tete avec ses copains. Pesonnellement j'aime Cuba et les cubains, j'y ai vecu quatre ans, je suis bien marié depuis 7 ans a une Cubaine, je déteste ces personnages. | | | À: Liniaz · 30 septembre 2006 à 18:50 Re: Casa particular à Cuba Message 2 de 15 · 6 433 affichages · Partager Bonjour Liniaz! vous avez parfaitement raison...sur toute la ligne... et c'est aussi vraie qu'il faut toujours payé celui qui te donne un renseignement...le régime politique fait que les Cubains deviennent tous mendiants... quand le régime changera t il..??? Et que les Cubains apprenderont que l'argent se gagne..et que pour en avoir il faut y faire attention...ne pas la donner à tous et chacun... Bonjour et merci..marielaura | | | À: Liniaz · 30 septembre 2006 à 23:43 Re: Casa particular à Cuba Message 3 de 15 · 6 405 affichages · Partager Bonjour Liniaz,
tu n'as pas mis de " S" à avantage, est-ce un oubli ou le signe révélateur de ton sentiment ?
Pour reprendre quelques infos et ton sentiment concernant les casa particulares, je dirais dans un premier temps que tu as tout à fait raison, Il Y A à Cuba de TRES BONNES casa, à ce propos je recommande vivement celles répertoriées sur le site de Jacques JDSDF; J'en ai moi même testé et recommandés de nombreuses. Ce sont toutes des casa déclarées pour lesquelles vous ne serez pas taxés de commission intermédiaire; ce ne sont pas non plus des "bordels"! d'autre part un descriptif complet vous informe des conditions d'accueil. Dans un second temps si comparaison il doit y avoir, il n'y a pas plus de risque de déception dans une casa que dans un Hôtel qui affiche des étoiles pas toujours à la hauteur de ce que peut attendre un touriste qui a opté pour cette formule. Certains hôtels sont de vrais caisses résonnantes et il n'est pas nécessaire qu'un fétar soit accompagné d'une prostituée pour faire de votre nuit un cauchemar. Tout les Hôtels n'ont pas de parking privé et il est parfois nécessaire pour celui qui le souhaite de payer une personne pour surveiller son véhicule. Les groupes électrogène tombent aussi en pane. La seule nuit entière passée à Cuba sans électricité fut justement dans un hôtel. Le vole lui existe partout, il appartient à chacun d'être vigilant et d'adopter une attitude raisonnable. Quant aux taxis que vous soyez dans un hôtel ou une casa il existe des compagnies sérieuses qui viendront vous chercher où que vous soyez, et à l'heure. Pour finir il est grand temps d'arrêter de faire croire que les casa sont des bordels. Pour un cubain c'est un moyen d'accéder à un niveau de vie supérieur à la moyenne; les risques pour de telles pratiques vont bien au delà du simple retrait de la licence; les propriétaires en sont conscients et prennent par conséquent les mesures nécessaires. De plus comme tu le dis, chacun avant de poser ses valises à la possibilité de visiter la chambre et voire si oui ou non cela lui convient. Je passe sur la qualité de l'eau pour faire sa toilette parce que là, sérieusement, mieux vaut ne pas prendre les valises ! Je n'ai pas abordé l'aspect conviviale pour la simple raison qu'il n'y a pas de comparaisons possible.
Ceci dit, les voyages réservent AUSSI de bonnes surprises HEUREUSEMENT! 
Joëlle G. | | | À: Joelleg · 1 octobre 2006 à 4:25 Re: Casa particular à Cuba Message 4 de 15 · 6 391 affichages · Partager se que tu dis es vrai en partie mais nous ne devonspas tous les mettres dans le mem bateau moi lors de mon sejour a cuba mon ami a tou debourser le resto les sortie le taxi le bus jai pas payer bcp et jamasi il ne mas demander koi que ce soit que je lui apporte koi que ce soit non plus de chez moi suis je une chanceuse ca je le sais pas mais je crois que a cuba il y a des gens honnete, et pour se qui es des casa pour en avoir des lucubres ca c vrai jai sejourner une nuit dans une oufff jaimem pas pas auser aller a la toilette lolllll mais pour le reste jai rien a dire il etais super evidement chambre de bain privee mais toujours bien servi et bien accueilli jai pweut etre ete cahnceause mais de mes 3 semaines de sejour jai rien a dire que du positif autemps sur mon ami (et jai bien dit ami) et que sur les casa | | | À: Labonin · 1 octobre 2006 à 12:47 Re: Casa particular à Cuba Message 5 de 15 · 6 375 affichages · Partager BONJOUR bon, c'est vrai qu'il ne faut pas mettre tout dans le meme sac, et je ne le fais pas, j'ai écris qu'il y a des casas serieuse et j'ai donné la formule. Quand a ton expérience je te souhaite sincèrement que tu aye eu de la chance, personnellement je n'y crois pas, un Cubain vraiment cubain n'a pas les moyens financiers de faire ce que tu dis, le salaire cubain est maxi 20 cuc mensuel explique moi comment il a fait pour faire ce que tu nous dis, bien entendu je ne met pas ta parole en doute. plusieures possiblités il a une famille riches a l'étrangé qui lui envoye beaucoup d'argent (a cuba on apelle ça tener F.E. Familia al estranjero +- 2.500.000 cubains) il a ce qu'on appelle a cuba Négocios, sachant qu'a cuba il n'existe pas de possibilité de commerce CAD acheter et vendre légalement (tout le commerce est étatisé), donc le négocio consiste a s'approprier, ou acheter a un !!!!!!!!! les matières premières et ensuite les revendre au marché noir en sachant que c'est illégal et qu'a la sortie il y a un risque certain d'aller en prison. les fameux jineteros (souteneur) qui vivent de l'illégalité commition sur touriste, prostitution, vol etc etc, également prison a la clé il reste une dernière possibilité pour les cubains homme ou femme marié avec un étrangé, qui recoivent de l'argent du conjoint, il faut savoir que le fait d'etre marié a un étrangé ne donne pas automatiquement droit au P.R.E. permis de résidence a l'étrangé, document indispensable pour un cubain(e) pour sortir et rentrer légalement a Cuba, certain cubain marié n'obtienne jamais le permis de sortie enfin pour revenir aux personnes qui ont un casa je rapelle les règles une taxe entre 150 et 250 cuc a payer a l'état par chambre et maxi deux chambres, louée ou non vu le prix de la location maxi 30 cuc et avec un pourcentage de remplissage qui ne depasse presque jamais les 50% le compte est vite fais les proprio qui ont une maison en condition doivent investir pas mal d'argent afin d'améliorer la casa, et avec ce qui reste ça sert pour améliorer l'ordinaire le meme problème pour les paladares (petit resto tenu par des cubains) comme j'ai dis j'ai vécu a cuba et la vie y est très chère litre de lait 1, 6 cuc café 200 gr 3, 1 cuc une baguette de pain (pain de paris) 1 cuc canette de cière cristal, 8 cuc en 2003 quand j'y vivais mon budjet ménage, pour deux personnes, sans la maison qui était payée par la société, était de +- 1.000 usd par mois le loyé mensuel payé a l'agence officielle Cubanacan 1.750 usd pour une maison avec deux chambres, un étrangé qui travaille a cuba (résident)ne peux pas vivre dans une maison Cubaine, il y en a peu qui le font (ex ceux qui vivent avec un(e)cubain(e)pas marié) mais ce n'est pas légal, la loi cubaine autorise seulement la location d'une chambre, pas d'une maison, il existe une possibilité de loué la maison mais la les taxes pour le loueur ne sont plus les meme tout dépend de la superficie de la maison et la taxe grimpe très vite pour en venir au prix officiel tout est prévu????. l'objectif de dette expliquation, n'est certainement pas basé sur une critique négative sur cuba et les cubain, mais informé les personnes qui lisent ces pages et qui n'ont aucune expérience du pays, j'aime et je respecte Cuba cependant ne soyons pas naif. | | | À: Liniaz · 1 octobre 2006 à 13:22 Re: Casa particular à Cuba Message 6 de 15 · 6 369 affichages · Partager De la part de JD SDF
salut Liniaz
de tels propos !!! Pourquoi pas ? Porque no ? Porque si ? Il y a trop de points négatifs, que j'en reste sur le cul ! pardonne moi... Ouaissss ! Ouaissss ! Ouuuuaaaaaiiisssssss ! Porque no ? Porque si ? Tu as du connaitre des déboires, malheureusement (cela arrive de partout et même dans les hôtels) et aller dans des casas qui se disaient " officielles " et qui en réalité ne l'étaient pas ? Et il y a aussi des loueurs qui n'ont pas cette qualité, car ne voient que le profit immédiat. Porque no ? Porque si ?
Ceci dis pourquoi aller dans des casas au lieu des hôtels, c'est un choix personnel et une vision du tourisme différent. Cela fait maintenant 12 ans et 2 voyages par an que je vais a Cuba, dans tous les sens... j'ai aussi dormi dans "el campo " la campagne... dans des cases au toit de chaume, sans eau et électricité.. juste pour savoir et pourtant malgré tous ces voyages, je ne suis jamais allé a Varadero, excepté a l'aéroport ! Pourquoi, parce que ce n'est pas mon style pour le moment, mais je conçois parfaitement que d'autres y aillent. Varadero, ce n'est pas Cuba, il y a une frontière qui interdit l'accès aux Cubains qui n'y travaille pas. Dormir dans des casas, où les propriétaires ont l'obligation de vivre sur place c'est réellement commencer a connaitre un peu Cuba.
Pourquoi, j'ai fait ce site sur les casas ? perso.wanadoo.fr/jdsdf/index.htm qui est consacré à la location de logement chez l'habitant. (une façon de participer en retour au développement économique des Citoyens Cubains et non pas des grand groupes) J'essaie d'apporter humblement ma petite participation à travers mes connaissances locales et je n'engage que moi, à chaque fois. Tout cela proviens d'une passion de voyageur aux long cours sac au dos autour du globe (le plus long voyage avait duré plus d'un an).
Ma passion, c'est de vivre le plus près possible des populations, avec leurs moyens, pour mieux découvrir et ouvrir le livre de leur vie, de la vie en réalité. Ce n'est pas évident, de devenir Indou, Chinois ou Cubain. Personne ne vous aidera, l'étranger reste un visiteur et il ne voit et entend que ce que l'on veut bien lui donner à voir et entendre! Il faut beaucoup de temps au temps...
Je me suis arrêté à Cuba, depuis 12 ans, pourquoi ? et pour combien de temps encore?
Pas pour la musique, pas pour le rhum, ni pour les cigares, ni pour la nourriture, je ne déteste pas tout cela - bien sûr - qui fait partie intégrante de leur culture!
Mais, je pense, que ce qui m'attire le plus et me fait rêver, c'est plutôt du fait de l'isolement de ce pays depuis si longtemps, qui a totalement modifié le comportement des personnes depuis bientôt trois générations. Ce pays est un fantastique laboratoire à ciel ouvert. La vie ne c'est pas arrêté, mais suit un cours dont la direction initiale a été modifiée et aujourd'hui il y a un énorme décalage de la population par rapport à celle des pays soit disant modernes. Je ne parle pas du pouvoir d'achat ou des biens de consommations, mais du comportement social des individus entre eux, des relations qu'ils ont avec les étrangers et de la perception des autres pays.
Quand vous visiterez ce pays en individuel (pas avec des tours operateurs), vous ferez obligatoirement un retour vers le passé... soyez tranquille, la photo n'aura pas jaunie, et elle s'animera de nouveau, comme pour mieux marqué le passé ! Croyez moi, ce n'est pas les voitures anciennes qu'il faut regarder et admirer, mais tout simplement les gens qu'il faut contempler et savoir écouter. Allez au cinéma, au théâtre, à l'opéra, dans les bals populaires ou encore voir des expositions de peinture modernes ou traditionnelles. Vous serez dans le vrai, en plein centre, en plein coeur. Vous serez dans le pays des contrastes et des extrêmes!
L'avantage de Cuba c'est d'être une île! Donc très facilement isolable, contrôlable et administrable. Tous ceux qui sont partis à l'étranger pour soit disant une vie meilleure ou encore sous des prétextes divers ont oublié ce point important! L'inconvénient de Cuba c'est aussi d'être une île qui n'a pas de frontière commune avec un autre pays, l'évolution ne peut être que interne et pour tous ceux qui désireraient changer d'air, c'est très, très difficile!
Pour combien de temps encore? Difficile à prévoir, même si certains attendent tranquillement la mort de leur chef spirituel pour espérer une nouvelle voie, une nouvelle vie. (La mort qui donnerait la vie ?...) Ce dernier leur a dit en clair à la télévision dans un discours fleuve, "je ne suis pas éternel et seuls les hommes meurent, pas les idées" Alors à votre avis pour combien de temps vous aurez encore la chance pouvoir de renifler ce pays avec ses caractéristiques actuelles ? ? ?
Moi, j'ai le mien...
J'ai dormi dans toutes les casas et testé leurs différentes offres (hygiène et cuisine). Faire partie du site JDSDF c'est accepté en permanence un degré important d'hygiène, de qualité d'accueil, et de respect mutuel de l'autre. Une qualité de service irréprochable. (Quand une casa ne respecte plus pas les accords, elle est supprimé du site, cela est déjà arrivé). Toutes les casas du site ont des toilettes indépendantes, ainsi que la salle de bains. Il y a de nouvelles règles mise en place par ONAT depuis 2 ou 3 ans qui obligent les loueurs a avoir une salle de bains par chambre, ainsi que les toilettes et qui ne doivent pas être utilisés par les loueurs. Les Cubains -et c'est mon rôle aussi de leur apprendre la libre concurrence ou de nouvelles formules (pour eux) de B & B par exemple - ont commencé a comprendre que la concurrence était une nécessité et synonyme de succès. C'est pour cela que le standing des casas est de plus en plus élevé. L'hygiène, n'est pas une inconnue chez eux ! Les coupures d'électricité, sont de plus en plus rares, car le gouvernement a fortement investit dans de nombreuses mini centrales diesel et construit actuellement une énorme centrale hydraulique.
C'est vrai les jineteros ont été et sont néfastes aux casas. Cela aussi a été un facteur déclencheur pour la création de ce site. Si vous allez voir ou réserver vous même, avec les adresses du site, il n'y aura pas de surcout. Vous pouvez voir sur le site toutes les photos et prix précis des casas de 10 à 30 cuc, des petits déjeuner de 1, 5 à 3 cuc et des repas de 5 à 10 cuc et autres... Les repas peuvent se prendre en dehors, il n'y a aucune obligation. Ce n'est pas le prix qui vous donne et garanti la qualité de votre séjour, heureusement ! L'impôt pour toutes les casas et pour chaque chambre est de 136 cuc + 10 % en fin d'année sur le chiffre d'affaires... déclaré... Excepté, Habana Vieja et le long du Malecon, de même a Guanabo ou il est de 236 cuc + 10 % en fin d'année sur le tout le chiffre d'affaires.... déclaré !
A bientôt, et restons l'esprit routard... siempre | | | À: Jdsdf · 1 octobre 2006 à 14:13 Re: Casa particular à Cuba Message 7 de 15 · 6 361 affichages · Partager Je compred pas ta réaction mon gars, je ne dis rien de mal j'informe seulement de chose réelles qui existent, je suis pas du tout favorable aux hoteles et encore moin a varadero, ou guardalavaca. mais comme je dis ne soyons pas naif, si tu vision du tourisme est la casa particular et la campagne très bien, perso je n'y vois pas d'inconvéniant, j'ai bien dis sur ce forum qu'il fallait s'informer, et principalement sur ce forum, éviter l'aventure qui peut s'avérer négative, donc ou est le prb. tu dis que je suis négatif, ne soyons pas non plus trop positif, essayons de faire en sorte que les personnes qui lisent recoivent démocratiquement toute l'information nécessaire, en fonction de leur idées, de leur forme de vivre et de leur interprétation du tourisme. | | | À: Liniaz · 1 octobre 2006 à 18:20 Re: Casa particular à Cuba Message 8 de 15 · 6 339 affichages · Partager Allo 1 mon ami gagne 30 cuc par mois et comme il habite chez sa grand mere avec son frere qui tous 2 travaille dans les hotels il nas pas vraiment de grande depense (et comme il etais dans lequipe de hockey cosome kon appelle ici il a un privilege comme toutes personne ayant fait quelque choses pour le pays) moi ma casa mas couter 140 cuc pour 2 semianes loger nourrit et jai tres bienmanger ou jetais elle mas dit que la taxe etais de 100 cuc par moi pour la chambre......... bien sur jai fait quelques tache pour reduire mon cout mais il rester que cetais 10 cuc la nuit pour ma nourriture bienje laidais au tache menagere qui me prenais 2 heures de mon temps pas plus contre dexcellant repas tres bien servi......... ca fait 4 ans je fais cela et je me suis jamis retrouver dans de facheuse situation ou koi ke se soit et je me suis jamsi sentit exploiter kand jai le gout de payer je paye il menvoie de 2 a 3 email par mois au cout de 1 cuc chacun je crois pas quil soit de la categorie tres pauvre (je sais que cest parents son deceder un heritage peut etre...... je sais pas jai jmais poser la question) mais bon il reste quil ne sont pas tous comme nous croyons et jen connais plusieurs qui son comme celui je viens de decrire dans t.... c.... yen a partout et dans tout les pays...... mon reve es daller y travailler comme represenante pour vivre avec se peuple et guardalavaca et pas si pire comme endroit malgre le touriste tres en hausse moi je vais toujours dans cest region plus precisement banes ou jai decouvert un village merveilleux et des gens super | | | À: Liniaz · 1 octobre 2006 à 19:43 Re: Casa particular à Cuba Message 9 de 15 · 6 335 affichages · Partager Bonjour Liniaz,
les écrits comme toujours sont la porte ouverte à une multitude d'interprétations. C'est ainsi et la démocratie est justement de pouvoir exprimer son approbation ou son désaccord. Ta volonté de vouloir informer en fonction de ton expérience de vie à Cuba est serte louable, toutefois une approche plus objective éviterait bien des confusions et des à prioris. Personnellement je pense que ce ne sont pas les nombreuses mises en gardes qui éviteront qu’une personne en manque de discernement ne soit pas la proie de déconvenues......es asi ! Cependant, on ne peut pas toujours tout contrôler et c’est tant mieux !
Joëlle G. | | | À: Liniaz · 1 octobre 2006 à 21:16 Re: Casa particular à Cuba Message 10 de 15 · 6 320 affichages · Partager Absolument d'accord.Pour moi tu n'est pas négatif, mais j'ai été surpris, très surpris par ce que tu disais à travers des propos négatifs... ce qui est positivement diférrent,... j'ai donc simplement exprimé mon avis, rien de plus... lol !!! | | | À: Joelleg · 2 octobre 2006 à 9:10 Re: Casa particular à Cuba Message 11 de 15 · 6 170 affichages · Partager je suis en accord avec toi, mais l'énorme différence socio économique qui existe entre un cubain/cubain et un étrangé, fausse nos relations et les immages que nous avons ne correspondent pas du tout avec celle de nos amis (pour exemple de mon épouse Cubaine avec sa soeur a propos d'un cuc laissé comme pourboire a un serveur elle était scandalisée de laissé 30 pesos qui représente trois jour de son salaire), donc soyons prudent dans notre approche avec le futur visiteur et surtout communiquer une information équilibrée sans jamais entrer dans les extrèmes, parceque les nombreuses personnes qui reviennent décues de cuba ont un regard et une convertation très négative.Un responsable d'une agence de voyage me disait que pour cette raison il y avait moin de demmande sur Cuba.Tout comme les messages vu sur le forum concernant quel cadeau apporter!!!!!! dans un village, un petit vieux est assis sur le seuil de sa porte, il ou elle t'offre un café cubain et en remerciement tu laisse un ou deux cuc et la tu auras droit au bonheur
" Mami papi solo para ayudarte" et si tu répète tu reviendras avec les larmes pleins les yeux | | | À: Liniaz · 2 octobre 2006 à 14:04 Re: Casa particular à Cuba Message 12 de 15 · 6 149 affichages · Partager Bonjour Liniaz,
effectivement, il y a une énorme différence socio économique qui fausse nos relations. Je ne pense pas qu'il existe un ouvrage sur le comportement "idéal" à adopter en voyage.....Ce serait trop simple et oh! combien risqué ! risqué d'être téléguidé par un comportement qui justement ne provoque plus de remise en question face à une situation qui nous dépasse. Il faut du temps pour que cette alchimie opère....quelques maladresses.....mais au final!... Maintenant oui, il y aura toujours des personnes mécontentes
Joëlle G. | | | À: Liniaz · 2 octobre 2006 à 23:19 Re: Casa particular à Cuba Message 13 de 15 · 6 089 affichages · Partager Salut à toi, valeureux Liègeois...
J'apprécie beaucoup tes interventions mais, ici, honnêtement, il y a quelques points qui me "chiffonnent"...
Bonjour vu la quantité importante de poste sur ce sujet je vous passe quelques infos utiles la casa particular avantage le prix etre en contact avec la population Cubaine, la vie jour jour, la nouriture, éventuellement une amitié inconvéniants c'est la maison ou vit une famille Cubaine (???...si celle-ci respecte un tant soit peu ton intimité, je vois pas le problème!)souvent partage de la salle de bain ...dans une casa OFFICIELLE (!!!), tu ne partageras jamais la salle de bain avec des Cubains...avec le locataire etrangé de la deuxième chambre, c'est possible).la maison n'est pas toujour en bon état, bien choisir avant de s'y rendre. ...tu fais bien de le signaler, mais les hôtels (en dehors de Varadero), c'est pas tjs cela non plus !!!. Ceci dit, un cuarto rudimentaire dans une vieille batisse coloniale dans le Vedado, cela à son charme aussi...tout dépend de ce que l'on cherche...en tous les cas, si tu veux te rapprocher de la "vraie" vie Cubaine!!!...tu le sais, les 9/10 des casas pour extranjeros sont a des années lumières de la réalité quotidienne que doivent subir les Cubains...
une casa particular a droit légalement a loué deux chambres, de la souvent (je pense que tu exagères un peu...sur une douzaine de casa que j'ai loué, cela ne m'est arrivé qu'une seule fois !!!) le partage de la salle de bain, le proprio doit payer a l'état une taxe par chambre qui varie entre 150 et 250 cuc mensuel qu'il loue ou pas, de la vient le dangé si la location n'a pas été bonne, il va loué a ni mporte qui et n'importe quoi pour payé la taxe. (...c'est pas façile de "juger" une personne au seuil de ta porte en quelques minutes !!! ...ne pas tjs se fier aux apparences!)
vous pouvez aussi soufrir de fréquente coupure de l'électricité (les hotels sont équipés de groupe), en été avec 30° la nuit pas de clim et les moustiques qui vous bouffe?????? vous avez également un problème avec l'eau, vu les coupures du réseau d'eau les maisons cubaines sont équipée d'une citerne (pas souvent en bon état) qui se trouve sur le toit de la maison souvent dans un mauvais état de conservation, cela revient a dire possibilité d'infection cutanée si l'eau n'est pas correctement traitée, les cubains sont immunisés, pas vous ???? Une fois de plus, tu fais bien de le signaler à toutes personnes qui n'aurait jamais mis les pieds dans une casa particulare mais pour les autres !!!...je trouve que cela est un peu choquant par rapport aux conditions de vie que doivent supporter nos amis Cubains, celui que ces menus problèmes dérangent, il n'a qu'a aller dans un hôtel para difrutar de tous les plaisirs asseptisés que celui-ci peut lui offrir...mais il s'éloignera du "vrai" Cuba...une fois de plus, c'est une question de choix!!!
mais le plus important, la casa particular connait un plein succès dans les années 85/90, a cette époque le tourisme le plus important a cuba est le sexuel, un cubain ou cubaine ne peut pas se logé dans un hotel (toujour pas aujourd'hui), donc la seul solution est la casa particular qui devient une maison de passe voir un bordel, C'est ici que je ne te suis pas dutout!!!...dans les années 80, le tourisme à Cuba était quasi nul, c'est au début des années 90 qu'il a prit une importance exponantielle aux fils des années... Les filles venaient par milliers à Varadero et La Havane...et POUVAIENT rentrer dans les hôtels!!! (en oubliant pas la propina pour les portiers!!! ). C'est, je crois, en 96, que vu la mauvaise réputation que cela entrainait pour la isla, que les jineteras n'ont plus eu la possibiliter de rentrer dans les hôtels... (pour la petite histoire, Juan, un Liègeois avec qui j'ai fais mes primaires à Waremme, a rencontré sa Cubaine d'épouse dans un hôtel à Varadero en 95...elle provient de Viñales) heureusement entre temps les autorité ont controlés et fortement dimminué cet effet HEUREUSEMENT!!!!...c'est une plaisanterie, j'espère!!!...la façon dont est menée cette repression est immonde et démesurée!!!...on contrôle et on enferme à tout va !!!...sans preuves, bien souvent...la simple présomtion ou doute peut suffire!!! C'est ce qu'ils appelle la chasse aux comportement associals...sans discernement, des centaines de filles sont enfermées pour 4 ans dans des camps de rééducation...j'en connait personnellement une qui vient de sortir après 2 ans...elle n'a que 21ans et est marquée à vie! C'est d'autant plus révoltant que cela n'empêche pas les "pro" ou les habituées de poursuivre leur buziness en arrosant les flics du quartiers...finalement, seul "l'occasionnel"fait les frais de cet injuste répression...tout cela pcq une jeune mère veut donner à bouffer à ces enfants ou profiter juste un peu de plaisirs impossibles à atteintre (manger un bon plat, aller en disco ect...). Ne l'oublie pas, Liniaz, les vrais salops, c'est les étrangés qui profitent de ces petites...pas le contraire!!!...si il n'y avait pas de demande, et ben, il n'y aurait pas d'offre!!! Une dernière chose, je ne sais pas toi mais moi, que l'on contrôle plusieurs fois ma novia sur un séjour, cela me fout les boules...tout cela pcq'elle accompagne un yuma!!!si vous avez la malchance de dormir a coté d'un touriste fetar et qui est venu la chose ?????????? très souvent notre fetar sera accompagné d'une prostituée qui en général n'est pas discrète, beaucoup de bruit et surtout un risque de vol dans les chambres, plusieur de ces (fetar) se sont retrouvés en calecon sans argent ni papier, bien entendu celui a qui c'est arrivé n'en parle jamais et rentre a la maison la tete basse. Dans une casa officielle, cela me parait peu probable...en effet, en théorie, celle-ci doit tjs s'inscrire dans le registre...bien sur, on le sait, certains proprios acceptent que certains ramènes des filles différentes tous les soirs et sans s'inscrire mais il demandera toujours la carte d'identité de la belle jusqu'au matin...pas fou le gars!...trop de risque avec le CDR ou la guardia. Si la fille vole, elle sera donc identifiée... Ceux qui ont subis des vols sont des gars qui ont suivi des filles ou des jineteros qui les ont emmenés dans des casas illégales ou autre endroits discrets...si, en plus, il s'agit de fêtard, ils étaient sans doutes bien "imbibés" et on les a vus venir de loin!!!
cependant il y a de très bonnes casa de préférence recommandée par des personnes (voir le forum) l'idéal est une maison d'une seule chambre avec la salle de bain individuelle, qui est occupée par un couple Cubain d'un certain age (encore une fois, je ne vois pas pourquoi!) avant d'entrer bien regarder l'état général de la maison, la propreté de la chambre de la salle de bain l'état de la clim, si vous avez un endroit sécurisé pour la voiture, pour ne pas avoir un surprise au petit dej, de ce fait le prix de cette chambre sera un peu plus chère, vaut mieux payé 25 ou 30 cuc et passé un bon séjour. savoir que; avec un cubain local (un amigo)qui va vous prendre en charge et vous diriger vers une casa, une copinne, vous allez payé un surplus (sa com qui varie entre 5 et 10 cuc par nuit) que le proprio doit lui payé, pour ce genre de personnage qu'on appelle a cuba un jinetero, l'amitié n'existe pas, pour lui vous etes un yuma et sa seule préocupation est de vous soutirer un maximum de cuc et de bien rigoler de votre tete avec ses copains. (là, on est bien d'accord!)Pesonnellement j'aime Cuba et les cubains, j'y ai vecu quatre ans, je suis bien marié depuis 7 ans a une Cubaine, je déteste ces personnages. Sans rancunes donc...je voulait juste présicer quelques points..A+ amigo NB : tient au fait, dans le Carré à Liège, il y a un café qui s'appelle le Cubar...la déco est un peu "caricaturale" mais la musique est bien bonne!!! (rue Souverain pont)
Pour les autres, le site de JDSDF est une vraie mine d'or...les casas citées sont fiables... j'en ai testé moi-même quelques une... | | | À: Amorcito · 3 octobre 2006 à 17:12 Re: Casa particular à Cuba Message 14 de 15 · 6 041 affichages · Partager L 'objectif est d'informer et surtout pas un procès d'intention les habitué(es) a Cuba savent quoi et comment et chacun avec son critère de sélection moi perso cela fait bien longtemps que je n'utilise plus les casas ni l'hotel tout simplement je vis chez ma famille cubaine, cependant tu serais bien étonné d'entendre encore les mauvaises expérience de certain, principalement les nouveaux a qui va adressé ces infos en ce qui concerne les filles tu as raison, les pros savent quoi faire, cependant une fille qui passe une nuit avec un tour sait qu'elle sera fichée a la poli si elle remet avec le meme gars (possible fiancé) pas de prb elle aura des ennuis si sur sa fiche poli elle aura passé XX nuits avec des gars différents et effectivement la prison a cuba n'a rien a voir avec les notres encore une fois c'est destiné aux personnes qui ne connaissent pas cuba et éviter les désagréments un abrazo claudio | | | À: Labonin · 8 octobre 2006 à 20:47 Re: Casa particular à Cuba Message 15 de 15 · 5 871 affichages · Partager ecris tu en francais ou dans une autre langue.... | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 805 visiteurs en ligne depuis une heure! |