Salut Daniel,
la solution 2 sans aucun souci.
En venant de Ouaouizerth faire attention à la sortie de Tagleft (à environ 1 km) de ne pas se tromper. A la première patte d'oie quitter la route qui semble être la route principale et bien prendre à droite.
Longue montée jusqu'au plateau, traversée de ces hauts pacages d'altitude, quelques légères variations de dénivelé puis grimpée d'un petit col avant de redescendre sur les verts pâturages de Tinguelft.
Dans la descente tu trouveras sur ta gauche la route qui mène au village de Tasraft tout près de là et au-delà sur Imilchil... mais j'avoue ne pas savoir si c'est goudronné entre Tasraft et Imilchil (ceci pour répondre à ta question sur l'itinéraire 3).
Après les pâturages de Tinguelft, encore un petit col à passer avant la "chute" sur la vallée d'Anergui.
Cul de sac pour ta Logan si tu veux y passer la nuit! mais tu y trouveras les renseignements sur le goudron ou non jusqu'à Imilchil, si tu veux faire le lendemain cette boucle d'altitude.
Si tu ne veux pas aller jusqu'à Anergui et filer directement sur Imilchil depuis les hauts plateaux et Tasraft, renseigne toi à la gendarmerie à l'entrée de Tagleft ( très peu de gens parlent français dans ce bled ...) sur l’existence du goudron entre Tasraft et Imilchil.
Précises bien que tu veux prendre la première partie de la route d'Anergui. Sinon je pense qu'ils t'enverront vers El Ksiba pour revenir après sur Aghbala et Imilchil.
Si tu décides de passer la nuit à Anergui aurais-tu l'amabilité de dormir au gîte Wihalane à l'entrée des gorges? Ce sont des amis de très longue date, sans aucun moyen et qui se désespèrent du peu de fréquentation. C'est le gîte Chriffi, le premier (avec belle vue sur l'endroit le plus moche de la vallée : la place du souk.) que l'on trouve au bout du goudron qui se ramasse tout le tourisme 4x4, V.L., VTT, motos, de part sa situation... et de ses nombreux rabatteurs. Le propriétaire est fonctionnaire dans cette commune et ses collègues lui envoient tous les touristes qui viennent se renseigner au bureau sur un hébergement en "oubliant" de citer le gîte Wihalane.
Mais aussi parfois de façon pas très courtoise avec le gîte Wihalane en leur "détournant", par le prétexte de la difficulté d'accès de ce gîte ou sa mauvaise gestion, des visiteurs qui veulent y aller.
Si tu veux bien t'y rendre il faut prendre la première piste qui descend à gauche après l'école primaire aux pierres peintes, prendre à droite en bas et longer le ravin sur sa rive droite pour revenir sur la place du souk, traverser cette triste place à droite, et continuer au-delà des dernières maisons.
On laisse la voiture sur un emplacement réservé coté piste juste à l'entrée des gorges, on traverse la rivière à gué ou par la passerelle suspendue un peu plus loin, on passe à la maison en face chercher les clefs et on monte s'installer au gîte pour une nuit ou un séjour de tout repos sans autre bruit que le clapotis de la rivière, les oiseaux, parfois le braiment d'un âne au loin, dans un cadre sauvage avec vue inoubliable et des couleurs à couper le souffle sur les falaises qui enserrent cette vallée au moment du coucher de soleil.
Bonne route !
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… »
Isabelle Eberhardt