La Cathédrale - Anergui - Imilchil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
bonjour à tous,

je n'arrive pas à trouver sur le site des infos récentes sur le parcours La cathédrale - anergui - imilchil. je suis prenneur de tous les renseignements.

merci
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
LU Lucien416 ·
Salut Jml07, En Mai 2013, la piste était tjrs coupée. De la Cathédrale, tu peux remonter les gges vers Anergui sur15/20 km (superbe, à faire) puis demi tour. Pour rejoindre Anergui, ou Imilchil tu dois retourner au lac de Bin el Ouidane pour attraper le goudron
JM Jml07 Regular ·
merci,

c'est bien ce qui me semble ...
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
DI Disco3 Regular ·
Bonjour, Je confirme. Nous étions à Anergui il y a 2 semaines. C'est un cul de sac. Les pistes vers la cathédrale et vers Imilchil sont coupées.
JM Jml07 Regular ·
un grand merci pour cette info plus que récente. as-tu entendu parler de travaux sur ces pistes, et d'une éventuelle ré-ouverture ? cordialement
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
DI Disco3 Regular ·
Ils ont la route goudronnée maintenant donc rien n'est prévu pour les 2 pistes.
JM Jml07 Regular ·
OK merci .
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
CU Cube18 Regular ·
Bonsoir Jean Marc, Piste coupé d'Anergui vers la cathédrale..y suis passé en cyclo en traversant à 3 reprises l'oued ... Hauteur d'eau >=60 Cm et de plus fort courant ...le Lundi 05 Mai 2014.....soit au Km 15....ensuite Trx avec pelle marteau piqueur avant de changer de rive....élargissement de la piste...ensuite Tir de Mines après le pont rive Gauche pour raison de Trx aussi.... A mon avis la piste seras fermée pour encore une bonne annnée...en amont du Km 15, piste réparée avec de gros galés de rivière et pas tassée...obligé de pousser le vélo chargé de >=25Kg...galère !!!!! Bon voyage ...Cordialement...Rv....
Rv.
JM Jml07 Regular ·
super pour cette info toute fraiche...
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
LE Leflâneur Regular ·
Je rentre tout juste d'Anergui où j'ai passé deux mois. Les travaux entre "la cathédrale" et la passerelle qui donne accès au hameau d'Adènedoune avancent bien. Selon les ouvriers ils seront finis pour le printemps prochain. Au-delà de cette passerelle la piste est aujourd'hui praticable aux 4x4.
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt
JM Jml07 Regular ·
merci pour cette info. Nous avons trouvé un autre itinéraire piste pour rejoindre ANERGUI en attendant que ce tronçon soit réouvert.
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
GE Gemeau30 Regular ·
Salut à tous Jean marc je suis curieux de connaitre "ta" nouvelle piste pour rejoindre Anergui ... car il n y en a pas d autres à ma connaissance exceptée celle arrivant par le nord mais qui est goudronnée maintenant. Et pour l info concernant la poursuite des travaux sur la piste de l Assif Melloul en effet c est une excellente nouvelle en esperant que les conditions hivernales ne dégraderont pas trop ces nouveaux tronçons en construction / réparation . Jacques Th.
LE Leflâneur Regular ·
Une autre piste pour Anergui ...? Il n'y a que trois itinéraires pour rejoindre Anergui en véhicule: -La piste des gorges dont on parle en venant de "la Cathédrale" -La "nouvelle" route goudronnée depuis 4 ans en venant de Tagleft qui emprunte le tracé de l'ancienne "piste des légionnaires" -Celle venant d'Imilchil qui rejoint la route goudronnée au niveau de Tasraft avant d'arriver sur le plateau de Tinguelft et de descendre sur la vallée d'Anergui. Vous pouvez me croire il n'y a actuellement aucun autre moyen de rejoindre la vallée en véhicule. Mais peut-être parlez vous de cette troisième ...?
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt
GE Gemeau30 Regular ·
Bonjour Tout à fait d accord avec Leflâneur .. la piste ( élargie et très belle ) venant d Imilchil par Tasraft rejoint la "nouvelle" route goudronnée donc pour arriver à Imilchil en voiture il n y a actuellement que cette solution en attendant que la piste de la cathédrale soit finie d étre réparée et peut etre que l ancienne piste reliant Imilchil directement soit un jour réparée (coupée depuis une dizaine d années ) . Jacques Th.
JM Jml07 Regular ·
salut Jacques et le flâneur,

concernant mon itinéraire, il s'agit de plusieurs pistes que j'ai récupérées entre le secteur de TILOUGUITE et IMILCHIL. Il y a des morceaux de GANDINI, des morceaux du FORUM YAHOO MAROC, et des morceaux que j'ai tracés avec google earth.

Le point de départ se situe sur la route entre le barrage de BIN EL OUIDANE et TILOUGUITE. Avant d'arriver au col qui descend sur TILOUGUITE, il y a une piste qui par à gauche. Il s'agit du WP n° 1 de mon listing.

BIN EL OUIDANE – IMILCHIL : 120 kms (40 kms goudron + 80 kms piste)

1 - N 32° 05’ 17” – W 06° 18’ 06” : depart piste à gauche 2 - N 32° 05’ 54” – W 06° 18’ 32” : point sur la piste grande courbe à gauche 3 – N 32° 06’ 34” – W 06° 17’ 23” : sortie zone boisée – construction à gauche 4 – N 32° 06’ 35 “ – W 06° 15’ 24” : point sur la piste – oued 5 – N 32° 08’ 04” – W 06° 13’ 46” – commune de TABAROUCHTE 5 – N 32° 07’ 47” – W 06° 11’ 53” – prendre piste de gauche (celle de droite serait fermé plus loin – à voir sur place). 6 – N 32° 08’ 51” – W 06° 11’ 40” – grande courbe à gauche 7 – N 32° 10’ 21” – W 06° 11’ 52” – la piste longe l’assif Ouirine 8 – N 32° 12’ 36” – W 06° 10’ 52” – jonction avec le goudron R306 – prendre à droite direction TAGELFT à 7,5 kms Dans le village de TAGELFT au niveau de la mosquée prendre la piste à droite 9 – N 32° 12’ 28” – 06° 07’ 07” : croisement de pistes prendre à gauche village de TAGHYA AIT BOULMANE. 10 – N 32° 11’ 26” – W 06° 05’ 07” : point sur la piste 2 courbes à droite et à gauche. 11 – 32° 10’ 50” – 05° 58’ 18” : jonction avec la route d’ANERGUI – prendre à droite en direction de TARAFT à 11,5 kms (attention à 7,5 kms croisement, laisser la route d’ANERGUI à droite et prendre à gauche).

Continuer par le parcours H4 et H6 jusqu’à IMILCHIL (37kms pour rejoindre la route d’IMILCHIL + 18 kms pour arriver à IMILCHIL.

Piste H4 (page 248) – Tome 1 Du Km 27,8 – 32° 10’ 86” N – 05° 58’ 52” W (grand Tumulus préhislamique) au Km 47,6 – 32° 12’ 85” N – 05° 50’ 25” W – TAGHZOUT 1930 mètres (jonction avec le parcours H5) distance du tronçon 19,8 kms

Piste H6 (page 251) – Tome 1 Du km 10,9 - 32° 12’ 85” N – 05° 50’ 25” W – village de TAGHZOUT au km 31,4 – 32° 14’ 00” N – 05° 42’ 50” W – TASSENT (jonction avec la route d’IMILCHIL)
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
LE Leflâneur Regular ·
... je comprends mieux !

Mais c'est au prix d'un très long détour par Tabaroucht et la piste relativement récente au départ de Tagleft qui rejoint de toutes façons la route goudronnée (dont nous parlions avec Jacques) entre ce même Tagleft et Anergui.

La jonction se fait sur le plateau bien avant le croisement avec la route goudronnée de Tasraft et Tassent.

Je ne les ai jamais pratiquées car je suis randonneur et cherche plutôt à éviter les pistes. Tu auras de toutes façons le goudron depuis la jonction ci-dessus jusqu'à Tasraft puis Tassent.

Mais si tu veux rejoindre Imilchil directement comme ça tu ne passeras pas par Anergui.
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt
GE Gemeau30 Regular ·
Re bonjour Jean Marc ok avec Leflâneur En effet je connais très bien la piste dont tu parles apres Tilouguit sur la gauche ..très belle piste large beaux points de vue sur le lac ..etc etc .. ensuite tu rejoints par le goudron Tagleft ..puis dans le village parcours à droite .route vers Anergui ..pas de probléme pour suivre cet itineraire ...mais pour aller à Imilchil bien sur tu quittes le parcours par la gauche sans aller jusqu à Anergui ... tu as ensuite 2 possibilités pour rejoindre la route d imilchil ...je ne me souviens plus des references des itinéraires de Gandini mais soit tu passes par la maison forestiere de Tasraft avec vue sur le canyon de l oued attack ..avant de rejoindre la route d Imilchil soit tu passes par la piste récemment recalibrée avec nouveaux ponts par les villages de Tachzout pour arriver vers Tassent . jacques Th.
JM Jml07 Regular ·
effectivement, je ne vais pas jusqu'à ANERGUI, je bifurque avant pour rejoindre IMILCHIL
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
GE Gemeau30 Regular ·
Bonsoir Aux dernières nouvelles la piste de l assif Melloul entre la cathédrale et Anergui vient d étre réouverte . Jacques Th.
LE Leflâneur Regular ·
Salut Jacques,

Sans vouloir mettre ta parole en doute bien entendu, de qui tiens tu cette information ? Fin juillet de gros travaux restaient encore à faire pour atteindre la deuxième passerelle d'Askemod...

Bien sûr cela fait un mois de cela... mais je suis surpris ...
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt
GE Gemeau30 Regular ·
Salut José J ai eu l info sur le forum http://www.casa-trotter.com/phpBB3/

voici un copier/coller

"D'après les échanges avec Larazou, la première partie depuis la Cathédrale aurait été reprise avec des travaux assez importants, quant à celle du coté d'Anergui, les gros travaux seront encore à réaliser, là ils n'auraient réparé que l'ancienne piste. Ils auraient négocié une subvention pour faire prochainement ces gros travaux"

Larazou est un gars "sérieux" et fiable qui vit au Maroc et a participé à l élaboration de cartes de toutes les pistes parcourues par des voyageurs au Maroc ainsi que les pistes ayant été goudronnées récemment . Jacques Thomas
LE Leflâneur Regular ·
...la première partie depuis la Cathédrale aurait été reprise avec des travaux assez importants, quant à celle du coté d'Anergui, les gros travaux seront encore à réaliser, là ils n'auraient réparé que l'ancienne piste.

.. mouais ....?!?

Oui de gros travaux étaient en cours coté cathédrale c'est sûr, je les ai vus, mais cette piste jusqu'à la passerelle d'Adènedoune ( la première traditionnelle après le pont métallique) était déjà praticable aux 4x4. Je doute de l'exécution totale des travaux à ce jour et ce "... aurait été reprise... " n'est pas une certitude.

Mais ce n'est pas là qu'était l'essentiel du problème. C'est au-delà des passerelles d'Askemod, coté Anergui où aucun véhicule ne pouvait passer... et là rien n'était entrepris comme gros travaux en juillet.
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt
TR Trostang Globetrotter ·
Bonsoir, Je lis que tu connais 3 possibilités de se rendre à Anergui. Moi, je serai en Logan de location. Est-ce que la solution 2 et la solution 3 sont possibles en Logan? Merci pour ton aide.
LE Leflâneur Regular ·
Salut Daniel,

la solution 2 sans aucun souci. En venant de Ouaouizerth faire attention à la sortie de Tagleft (à environ 1 km) de ne pas se tromper. A la première patte d'oie quitter la route qui semble être la route principale et bien prendre à droite.

Longue montée jusqu'au plateau, traversée de ces hauts pacages d'altitude, quelques légères variations de dénivelé puis grimpée d'un petit col avant de redescendre sur les verts pâturages de Tinguelft.

Dans la descente tu trouveras sur ta gauche la route qui mène au village de Tasraft tout près de là et au-delà sur Imilchil... mais j'avoue ne pas savoir si c'est goudronné entre Tasraft et Imilchil (ceci pour répondre à ta question sur l'itinéraire 3).

Après les pâturages de Tinguelft, encore un petit col à passer avant la "chute" sur la vallée d'Anergui.

Cul de sac pour ta Logan si tu veux y passer la nuit! mais tu y trouveras les renseignements sur le goudron ou non jusqu'à Imilchil, si tu veux faire le lendemain cette boucle d'altitude.

Si tu ne veux pas aller jusqu'à Anergui et filer directement sur Imilchil depuis les hauts plateaux et Tasraft, renseigne toi à la gendarmerie à l'entrée de Tagleft ( très peu de gens parlent français dans ce bled ...) sur l’existence du goudron entre Tasraft et Imilchil. Précises bien que tu veux prendre la première partie de la route d'Anergui. Sinon je pense qu'ils t'enverront vers El Ksiba pour revenir après sur Aghbala et Imilchil.

Si tu décides de passer la nuit à Anergui aurais-tu l'amabilité de dormir au gîte Wihalane à l'entrée des gorges? Ce sont des amis de très longue date, sans aucun moyen et qui se désespèrent du peu de fréquentation. C'est le gîte Chriffi, le premier (avec belle vue sur l'endroit le plus moche de la vallée : la place du souk.) que l'on trouve au bout du goudron qui se ramasse tout le tourisme 4x4, V.L., VTT, motos, de part sa situation... et de ses nombreux rabatteurs. Le propriétaire est fonctionnaire dans cette commune et ses collègues lui envoient tous les touristes qui viennent se renseigner au bureau sur un hébergement en "oubliant" de citer le gîte Wihalane. Mais aussi parfois de façon pas très courtoise avec le gîte Wihalane en leur "détournant", par le prétexte de la difficulté d'accès de ce gîte ou sa mauvaise gestion, des visiteurs qui veulent y aller.

Si tu veux bien t'y rendre il faut prendre la première piste qui descend à gauche après l'école primaire aux pierres peintes, prendre à droite en bas et longer le ravin sur sa rive droite pour revenir sur la place du souk, traverser cette triste place à droite, et continuer au-delà des dernières maisons.

On laisse la voiture sur un emplacement réservé coté piste juste à l'entrée des gorges, on traverse la rivière à gué ou par la passerelle suspendue un peu plus loin, on passe à la maison en face chercher les clefs et on monte s'installer au gîte pour une nuit ou un séjour de tout repos sans autre bruit que le clapotis de la rivière, les oiseaux, parfois le braiment d'un âne au loin, dans un cadre sauvage avec vue inoubliable et des couleurs à couper le souffle sur les falaises qui enserrent cette vallée au moment du coucher de soleil.

Bonne route !
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt
TR Trostang Globetrotter ·
Merci José pour toutes ces précisions. On va suivre tes conseils.et on te tiendra au courant. On y sera dans la 1ère quinzaine d'octobre. Bonne journée.
AJ Ajft Veteran ·
Dans la descente tu trouveras sur ta gauche la route qui mène au village de Tasraft tout près de là et au-delà sur Imilchil... mais j'avoue ne pas savoir si c'est goudronné entre Tasraft et Imilchil (ceci pour répondre à ta question sur l'itinéraire 3).

Bonjour ! Non, entre Tassent (route Imilchil-Ksiba) et Taghzout ce n'est goudronné. Il y a de gros travaux sur la piste, et de gros camions très pressés!, mais je ne sais pas si ce sera goudronné ou simplement élargi. Le goudron (vers Anergui) commence entre Taghzout et Tasraft. (août 2014)

C'est le gîte Chriffi, le premier (avec belle vue sur l'endroit le plus moche de la vallée : la place du souk.) que l'on trouve au bout du goudron qui se ramasse tout le tourisme 4x4, V.L., VTT, motos, de part sa situation... et de ses nombreux rabatteurs. Le propriétaire est fonctionnaire dans cette commune et ses collègues lui envoient tous les touristes qui viennent se renseigner au bureau sur un hébergement en "oubliant" de citer le gîte Wihalane.

Je n'avais jamais été à ce gite (Chrifi), donc on m'avait dit grand bien. J'ai trouvé l'accueil des dames (le patron était à Imilchil) plus que... tiède. Arrivés à l'heure du déjeuner, nous demandons si nous pouvons avoir une chambre et s'il est possible de manger une omelette. Une demi-heure plus tard, on nous suggère un couscous à la place de l'omelette ; pourquoi pas ? Au bout d'une autre demi-heure, le thé arrive, accompagné de pain, d'huile d'olive, parfait!, mais aussi des inévitables margarine La Prairie, Vache qui rit et confiture Aïcha, supposées plaire aux touristes. Et ce couscous, c'est pour bientôt? Oui, on va commencer à le préparer... Nous avons donc poliment pris congé, au soulagement des dames, semble-t-il. Je garde donc du gite Chrifi une impression très... mitigée.
MA Masm ·
Bonjour, Départ anergui Prendre la route vers Tagleft 22km d'anergui , y'a une route (14km de goudron et 15km de piste) à droite qui amène vers la route Aghbala- imilchil. Plus exactement à 14km d'imilchil. Au total 22+29+14=65km Trajet faisable pour toutes sorte de voitures. C'est un trajet que je fait presque chaque semaine
RA Razul Veteran ·
Bonsoir Masm, Une autre question: Venant d'Imilchil, et passant donc par Anergui , est t-il possible de rejoindre la "Cathédrale", et ensuite d'aller vers la N8 (à Ouled Moussa par exemple) ? Le tout avec un Toy pas vraiment "préparé" et à un rythme de père de famille; Un grand merci pour ta réponse, Razul
MA Masm ·
Bjr, Je sais qu, il y'a une piste d'anergui à vol de oiseau direction la cathédrale. Par contre je ne peut t informer sur son état Le trajet que je connais sans risque: Anergui-Tagleft Prend La Sortie de Tagleft vers ouaouizeght Après 5km de Tagleft y'a un pond, avant la traversée du pont suit une piste qui t'amènera vers tabaroucht, de tabarouchte vers tillouguitte et enfin la cathédrale. Au retour Cathédrale , tillouguitte, tabarouchte, ouaouizeght , Timoulilt , Ouled moussa, béni Mellal À+
LE Leflâneur Regular ·
Salut J.P.

La réponse de Masm ci-dessus est effectivement la seule solution car la piste des gorges entre Anergui et la Cathédrale n'est pas encore ouverte. Travaux en cours.Quelques kms après Tabaroucht, la piste débouche au col, tu auras alors toute la descente en goudron jusqu'à Tillouguitte, puis une bonne piste bien damée en tout-venant jusquà la Cathédrale.
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt
LE Leflâneur Regular ·
Salut Mohamed, est-ce que tu sais si la piste entre le pont de Tagleft et tabaroucht passe par Zawia n'askar ? Je ne pense pas mais j'aimerais en être sûr ...
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt
MA Masm ·
Salut Mohamed, est-ce que tu sais si la piste entre le pont de Tagleft et tabaroucht passe par Zawia n'askar ? Je ne pense pas mais j'aimerais en être sûr ...

Bonjour, oui je confirme, ça passe par Askar. À peu près le 1/3 de la route si tu part de Tagleft À+
LE Leflâneur Regular ·
Merci de l'info! Tu l'as déjà empruntée ? ça doit monter pas mal depuis Askar jusqu'à Tabaroucht, non ?
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt
RA Razul Veteran ·
Bonsoir, Je viens de recevoir un mail d'Anergui. Piste "directe" sur Zaouïa coupée, pas de date pour la réouverture; Razul
LE Leflâneur Regular ·
Bonsoir, Je viens de recevoir un mail d'Anergui. Piste "directe" sur Zaouïa coupée, pas de date pour la réouverture; Razul

Salut J. Pierre,

Cela confirme mes propos et ce que je sais à propos de cette piste. Les travaux les plus "faciles" ont été réalisés entre le pont traditionnel d'Adènedoune et la "Cathédrale" mais un très "gros morceau", tant au niveau distance que difficulté de terrain reste à faire et je doute fort que la région ait les moyens de continuer dans ce milieu difficile une piste d'aussi bonne qualité que le tronçon déjà réalisé.

Mais la piste sera bien sûr ré-ouverte un jour. Même si je ne suis pas un fan du tourisme motorisé dans ce milieu, je sais pour les fréquenter de nombreuses semaines par an, que les habitants des hameaux au-dessus des falaises et des habitations isolées des gorges en ont bien besoin. Si le mulet est indispensable dans ce milieu, un bon vieux Land même avec quelques centaines de milliers de kms et un habillage de jantes qui n'a de pneu que le nom peut quand même trimbaler une charge et des matériaux impossibles à bâter sur ces formidables animaux. Quelques commerçants aisés possesseurs de 4x4 et transporteurs locaux ou de Tillouguite attendent donc aussi avec impatience et œuvrent pour cette réouverture.

J.P. , si cela ne te dérange pas de me le dire, avec qui est tu en contact par mail dans la vallée d'Anergui ? Cela me permettrait d'entrer en contact facilement quand je veux un renseignement perso ou que je dois faire passer un message... Merci.
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt
RA Razul Veteran ·
Bonjour, "Inch'Allah"!, je prévois d'être vers le 3 octobre dans le coin. J'ai contacté des gens à Anergui (pour un hébergement éventuel) et leur ai posé la question. Ils m' ont répondu; Je n'en sais pas plus. Après, reflection sur le "goudron": Quand il n'était pas là, les nombreuses piste qui maillaient "serré" était entretenues. Avec le goudron, des "axes principaux" s'établissent, les petites piste ne sont que peu entretenues, invitant à un itinéraire plus long en empruntant le goudron. Ce n'est pas propre au Maroc !, il parait que c'est le progrès..... En outre: Pedibus-jambis ou Charriote ?: Nous ne pensons pas être des gens "hors norme", mais arrive un temps ou les pieds ne suivent plus ! C'est là que le 4x4 prend toute sa "valeur", du moins tant que je serais capable de changer une roue!! Enfin: les petits hébergement "locaux" sont bien sympathiques, mais trop souvent, les "hébergeurs pratiquent la "cueillette" et non pas la "récolte". Trop souvent, c'est de l'inconfort au prix de l'authentique, oubliant que'accueillir es t un "vrai" travail. A + ? Razul
ST Stikatzy Regular ·
Bonjour à tous,

Nouveau road trip prévu en mars prochain !

En venant de Demnate j'envisage de passer par la Cathédrale, puis rejoindre M'semsir et Boulmane.

Les posts précédents sont un peu confus, c'est jouable ou pas ? Quelque chose dans le genre: Demnate > Agouti > Anergui > Cathédrale > Imilchil > Msemsir > Boulmane

Ne suis jamais passé dans ce coin, merci pour vos réponses 😉
SA Saintalix Regular ·
Comme je le disais sur un autre post on a fait la piste de la cathédrale a partir de ben il ouidane tillouguite. agouti . azilal et retour sur ben il ouidane , on aurait aimé aller sur imlchil mais vu les orages qu'il y avait dans l, hatlas on nous a fortement déconseillé de le faire . Sinon pour info on roule en ktm adventure .
jipé
LO Lovelyas ·
Bonjour,

Mon mari et moi souhaitons faire un tour dans la région de Tadla-Azilal.

On voudrait passer notre première nuit à Bin Elouidane avant d'entamer le lendemain l’ascension de la cathédrale. Ensuite on prévoit de faire un tour du côté des Ait bougumez et donc prendre la piste qui part de Tillouguit à la Zaouia d'ahnsal. Et le dernier jour on fera un passage à Ouzoud avant de rentrer à Casablanca. On prévoit de faire le circuit en 4 jours en début de janvier. Pensez-vous que la météo serait favorable durant cette période de l'année? Est ce possible de faire le trajet avec une voiture normale de ville?
JM Jml07 Regular ·
la piste a été refaite, on parle même de goudron entre TILOUGUITE - ZAOUIA AHENSAL - (il y a 2 ans, il n'y en avait pas). La piste monte jusqu'au col Tizi n'illissi, pas de problème. Après le col tu trouveras l'embranchement qui redescend vers Ait Mhammed, et celui qui va vers les Aït Bou Guemez et Agouti. Là ça se complique un peu, sur la première partie, pour retrouver le bas de la vallée. La piste n'était pas très bonne. Avec une voiture normale, à voir .....
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
TO Tony43 Regular ·
bonjour José, je pars au maroc fin mai, et j'ai très envie de prendre la route 317 ouaouizert taglet anergui... Mais mon attelage : 4x4 et caravane. Est-ce que cette route est ok avec une caravane? merci de tes conseils amicalement Antoine
tony
LE Leflâneur Regular ·
... Là tu me poses une colle !!!

C'est un circuit magnifique, très sauvage surtout entre Tagleft et Anergui.

Tout ce que je peux te dire c'est qu' après Tagleft c'est étroit et ça grimpe très dur jusque sur le plateau... ne me demande pas le % je n'en sais rien... La traversée doit se faire sans problème ... Il y a encore un ou deux très bons raidillons en fin de parcours avant la plongée spectaculaire sur la vallée d'Anergui.

Je vais être franc... je ne sais pas répondre à ta question... je crois qu'à priori je ne m'y risquerais pas, mais je n'ai jamais conduit de véhicule avec caravane ...

Il faut aussi savoir que tu devras faire l'aller retour au moins jusqu'à Tagleft selon ta suite car Anergui est actuellement un cul de sac. Pourquoi ne pas laisser ta caravane à Ouaouizerth ou Tagleft et faire l'excursion avec ton seul 4x4. Je peux te proposer un hébergement à Anergui et te mettre en contact avec un ami qui te dira ou laisser la caravane en lieu sûr à Ouaouizerth. Ce sera tout près de chez lui vers la place des taxis et il faudra donner quelques dirhams au gardien ... c'est normal. Si tu veux la laisser à Tagleft je ne connais pas, mais en t'adressant à la gendarmerie à l’entrée du bled je suis à peu près sur que tu pourrais la laisser dans leur cour.

Voilà, à toi de me dire...

Cordialement José
« Nomade j’étais quand, toute petite, je rêvais en regardant la route, la blanche route attirante, toute droite vers l’inconnu charmeur… » Isabelle Eberhardt

Similar discussions

You might also like