Bonjour,
J'envisage une petite ballade au Maroc prochainement, J'aimerais avoir des renseignements récents afin de savoir si il est possible de rejoindre Anergui depuis Imilchil par l'asif Melloul, sans passer par la nouvelle route goudronnée .
J'avais déjà emprunté cet itinéraire il y a très longtemps depuis la cathèdrale > Anergui > Imilchil. je me souviens d'un itinéraire génial.
Merci de vos réponse.
Hervé
Bonjour,
Je vais au Maroc dans un mois et j'aimerais savoir si il est possible de rejoindre depuis Demnate, le rocher de la cathédrale puis Anergui Imilchil et aller jusqu'a Midelt par le cirque de Jaffart. Les pistes sont elles praticables ????? et si oui sont elles difficiles ???? Et de Midelt peut on rejoindre Fez par les pistes Si des personnes sympa peuvent me donner des tuyaux ils seront les bienvenus un relevé gps des ces pistes ou un road book m'aiderait bien
D'avance merci
François
bonjour,
je viens d'avoir un message d'hammou du gite Chrifi à Anergui, qui me signale que la piste entre la cathedrale et Anergui est fermée à cause des oueds de Tasraft qui sont en crue. Est il possible que cette piste (la cathedrale- Anergui -Imilchil via le tizi n'tibarchit) soit à nouveau ouverte pour debut Mai, pour un passage en VTT?
d'avance merci.
Frank
Qui a fait la piste entre "la cathédrale", près de la Zaouïa, et Imilchil ?
Le goudron est passé?
"Le hasard , c'est mieux qu'un rendez-vous" a-t-on coutume de dire au Maroc.Eh bien, nous venons, une fois encore d'en faire l'expérience.Arrivés sans aucune réservation, le jour de l'AÏD , nous avons été chaleureusement accueillis par toute la famille Chriffi.Nous avons partagé les repas avec toute la famille, nous avons fait de magnifiques balades dans les gorges, le long de l'oued et sur le plateau...Ces 3 jours de partage et de sérénité bienveillante resteront longtemps dans notre coeur.Nous nous sommes quittés avec une grande émotion, à chacun ses "RENDEZ-VOUS EN TERRE INCONNUE".
Cette vallée est magnifique, la route pour y accéder est jalonnée de campements nomades et de troupeaux , et l'accueil au gite fait de simplicité et de sensibilité est très touchant.
Une belle adresse à retenir, encore une, me direz-vous, d'autant que Hammou Chriffi a entrepris de rénover son gîte.
je pars debut mai avec trois amis en vtt + sacoches et sans guide, decouvrir le haut atlas. les etapes ont ete choisis apres infos prisent sur:
- le guide gandini
- diverses discussions sur les forums
- divers organismes specialises
le parcours devrait etre à peu de chose prés le suivant: - 1er etape demnate-imi n'ouaqqa - 2eme etape imi n'ouaqqa-agouti - 3eme etape agouti- zaouie ahanesal - 4eme etape ahanesal- la cathedrale - 5eme etape la cathedrale- ighem n'aît oughlad - 6eme etape ighem n'aît oughlad- agoudal - 7eme etape agoudal- memsrir - 8eme etape memsrir- boutharar - 9eme etape boutharar- toundoute - 10eme etape toundoute- ouarzazate, et retour sur marrackech. j'aurai aime savoir pour chacune de ses etapes, la proportion de piste et de goudron, car il parait qu'il avance très vite. de plus je n'ai pas trouvé(il parait qu'ily en a)de gite chez l'habitant a: - imi n'ouaqqa - ighem n'aît oughlad - toundoute
d'avance merci pour vos renseignements.
le parcours devrait etre à peu de chose prés le suivant: - 1er etape demnate-imi n'ouaqqa - 2eme etape imi n'ouaqqa-agouti - 3eme etape agouti- zaouie ahanesal - 4eme etape ahanesal- la cathedrale - 5eme etape la cathedrale- ighem n'aît oughlad - 6eme etape ighem n'aît oughlad- agoudal - 7eme etape agoudal- memsrir - 8eme etape memsrir- boutharar - 9eme etape boutharar- toundoute - 10eme etape toundoute- ouarzazate, et retour sur marrackech. j'aurai aime savoir pour chacune de ses etapes, la proportion de piste et de goudron, car il parait qu'il avance très vite. de plus je n'ai pas trouvé(il parait qu'ily en a)de gite chez l'habitant a: - imi n'ouaqqa - ighem n'aît oughlad - toundoute
d'avance merci pour vos renseignements.
Bonjour à tous !
Nous partons pour la 4° fois au Maroc en mai 2010, moi sur ma BMW 1150 GS et cette fois madame sur sa BMW F650 GS. Madame est débutante à moto et je cherche des pistes ULTRA-FACILES pour ne pas l'effrayer.
J'envisage de prendre les pistes suivantes, avez vous des informations récentes ou une expérience de ces itinéraires ? Et surtout à votre avis ces pistes sont-elles praticable par un débutant à moto ?Tamtattouchte - Msemrir (pour rejoindre gorges du Todra et Dades) Tansinkth et le défilé de l'Azlag (pour longer la vallée du Draa) Piste du Jbel Zagora, pour voir le panorama Piste de Zagora à Tasla Mon road book:
TANGER - CHEFCHAOUENCHEFCHAOUEN- FESFES - TINERIHRTINERIHR - OASIS DE FINNTFINNT - ZAGORAZAGORA - MHAMIDBIVOUAC A MHAMID MHAMID - Agdz - Tasla - TALIOUINE TALIOUINE - TAROUDANTTAROUDANT - Tizi n'test - Imlil - TOUBKALTOUBKALTOUBKAL - Tizi n'test - MARRAKECHMARRAKECH - KENITRAKENITRA - TANGER
Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Nous partons pour la 4° fois au Maroc en mai 2010, moi sur ma BMW 1150 GS et cette fois madame sur sa BMW F650 GS. Madame est débutante à moto et je cherche des pistes ULTRA-FACILES pour ne pas l'effrayer.
J'envisage de prendre les pistes suivantes, avez vous des informations récentes ou une expérience de ces itinéraires ? Et surtout à votre avis ces pistes sont-elles praticable par un débutant à moto ?Tamtattouchte - Msemrir (pour rejoindre gorges du Todra et Dades) Tansinkth et le défilé de l'Azlag (pour longer la vallée du Draa) Piste du Jbel Zagora, pour voir le panorama Piste de Zagora à Tasla Mon road book:
TANGER - CHEFCHAOUENCHEFCHAOUEN- FESFES - TINERIHRTINERIHR - OASIS DE FINNTFINNT - ZAGORAZAGORA - MHAMIDBIVOUAC A MHAMID MHAMID - Agdz - Tasla - TALIOUINE TALIOUINE - TAROUDANTTAROUDANT - Tizi n'test - Imlil - TOUBKALTOUBKALTOUBKAL - Tizi n'test - MARRAKECHMARRAKECH - KENITRAKENITRA - TANGER
Merci d'avance pour vos précieux conseils !
bonjour,
je suis à la recherche d'infos sur une traversée du haut atlas marocain en VTT sachant que notre sera periple sans guide no assistance vehiculee: suggestions d'itinéraire (nous disposons de 10 jours de VTT en tout) quelle est la meilleure periode pour y aller entre septembre et decembre (neige arrive quand?)
merci par avance
Vivienne
je suis à la recherche d'infos sur une traversée du haut atlas marocain en VTT sachant que notre sera periple sans guide no assistance vehiculee: suggestions d'itinéraire (nous disposons de 10 jours de VTT en tout) quelle est la meilleure periode pour y aller entre septembre et decembre (neige arrive quand?)
merci par avance
Vivienne
Bonsoir
En juin, je pars pour deux semaines au Maroc , dans le haut Atlas .
Quelqu'un a t'il fait le parcours Demnate Agouti à vélo (distance , difficultés ????)
Ainsi que le parcours de tabant (vallée des ait bouggmez)) à imilchil, en passant par la Cathédrale et anergui ?
Merci pour des réponses. Bergot
Bonjour,
le massif du M'Goun où nous devons très prochainement nous rendre pour randonner semble cerné par les inondations. Il y a une semaine des crues torrentielles se ont abattues sur la région d'Azilal au nord et ce week-end également sur la région de Tineghir au sud avec dans les deux cas de gros dégâts et des personnes disparues à déplorer... Si quelqu'un se trouve dans la région ou en revient ou simplement si des personnes mieux informées que moi me lisent, pouvez-vous me dire si la route menant à la vallée d'Aït Bouguemez jusqu'à Zahouiat Ahençal reste praticable ou plus généralement si ces intempéries ont eu une quelconque incidence sur l'organisation de trecks dans la région ? J'ai envoyé quelques mails à des gîtes ou hôtels sur place mais restés sans réponse...
Merci par avance.
le massif du M'Goun où nous devons très prochainement nous rendre pour randonner semble cerné par les inondations. Il y a une semaine des crues torrentielles se ont abattues sur la région d'Azilal au nord et ce week-end également sur la région de Tineghir au sud avec dans les deux cas de gros dégâts et des personnes disparues à déplorer... Si quelqu'un se trouve dans la région ou en revient ou simplement si des personnes mieux informées que moi me lisent, pouvez-vous me dire si la route menant à la vallée d'Aït Bouguemez jusqu'à Zahouiat Ahençal reste praticable ou plus généralement si ces intempéries ont eu une quelconque incidence sur l'organisation de trecks dans la région ? J'ai envoyé quelques mails à des gîtes ou hôtels sur place mais restés sans réponse...
Merci par avance.
bonsoir,
En février je serais au Maroc; en partant de Marrakech je compte aller vers l'ouest puis longer la côte jusqu'au sud d'Agadir puis revenir par aoulouz et ouarzazate;certains ont ils déja fait ce circuit (en gros)en vélo?Votre avis pourrait m'aider...
SANGHA
bonsoir,
combien de kms y a t il entre Imilchil et Anergui, via Tessent, Taghzout, Tasraft, Tizi N Tibarchit
merci de votre aide
I'm looking for info on the route between Imilchil and Tabant—is it a dirt track, and what condition is it in? Any paved roads? We’ll have a 4x4. My GPS shows a track that would connect Imilchil directly to the Cathedral of Rocks (near Tilougguite), without taking the big detour via the R 306. I can’t find this track on any map. How long should we allow for the trip between Imilchil and Tabant? Is this route doable year-round? Are there any wadi crossings?
Thanks for any recent tips on this route! Best, Dominique
Thanks for any recent tips on this route! Best, Dominique
Pour la période d'avril, nous voulons effectuer plusieurs boucles à motos (XR400) en partant zone d'Imilchil : boucle Jaffar-Midelt, Tinerhir-Todra, Boumalne-Dades, Goulmima-Gheris, Anergui, Ksiba, Rich-Errachidia.
On prévoit d'amener les 2 motos avec voiture et remorque jusque zone Imilchil via la route Ksiba-Imilchil.
Pour cela, je recherche des references d'auberges-camping agréables quelque part dans les Hauts plateaux entre Agoudal & Imilchil où il y a possibilité de laisser voiture et remorque en securité durant la journée et de bricoler sur les motos si nécessaire (genre enclos cloturé, parcelle de camping, etc ).
NB : je ne parviens pas à atteindre par tél l'auberge de Ibrahim à Agoudal où je pense qu'il y a justement ce que je cherche !
merci d'avance
Bonjour,
quel est l'état des routes dans cette région, depuis les derniers orages de la semaine passée?
est il possible de se rendre de Beni Mellal à Anergui ( direction Imilchil) en taxi collectif via Bin el Ouidane?
Merci pour vos réponses.
Dominique
Bonsoir.
Je rentre d'un circuit de 1800 km consacré à la visite de belles vallées du haut atlas oû la température est clémente(env.25°)comparativement à celle que j'ai laissée à marrakech(42°).
itinéraire réalisé:marrakech-sidi rahal-demnate-imi nifri- vallée ait blal-vallée ait boulli-vallée ait bouguemez-vallée ahansal-la cathédrale(tilouguit)-barrage bine ouidane-vallée anergui-imilchil-vallée assif melloul-vallée dades-vallée des roses-vallée ouzighimt(tizi ait ahmed)-vallée de la tassaout-marrakech.
quelques informations utiles:
une nouvelle route est en construction permettant de relier directement ait bouguemez à marrakech(185km contre 320 pour la route passant par azilal).Il reste 22km d'une bonne piste à bitumer d'ici 2010.
Beaucoups de pistes sont abimées ou coupées du fait des fortes pluies d'hiver et des orages d'été.
une route est en construction entre ait mhamed-tamda et zawiat ahansal.
une belle route relie maintenant taghleft à anergui par contre la magnifique piste qui longe de imi nwarg à anergui l'assif melloul est coupée et ne risque pas d'être operationnelle de sitôt.
gros travaux sur la route boumia-tounfite-imilchil, (goudronnée jusqu'à anemzi);sera terminée en 2010.
Projet de construction d'une route entre midelt et tounfite(imilchil dépendant maintenant administativement de midelt).
Gros traveaux sur la futur route bouzemou(aprés imilchil)-agoudal-ait hani(vers gorges todha);sera terminée en 2011.
La piste faisant la boucle gorges todgha /gorges de dades est en réfection.
La route des gorges de dades va être goudronnée de msemrir jusqu'au dernier village de la vallée(moussa ou icho). travaux en cours.
la piste boutrahar/alemdoun va être goudronnée bientôt.
Une route assurant la liaison entre la vallée des roses et la vallée de dades en empruntant la belle piste des ait mrao avec les douars issoumar;igherm agdim(départ entre aznag et alemdoun, arrivvée env.1 km aprés ait youl et la kasbah ait ali) va être construite.
La piste de contournement des gorges ameskar est terminée.elle a été reliée à la recente piste qui monte le tizi ait ahmed(alt.env.3000 m), qui dessert la vallée ouzighimt.Cette vallée n'était connue que par les adeptes de trecks:ait bouguemez/mgoun/vallée des roses .etc...
La piste descend d'un coté vers igherm izdern et de l'autre vers el mrabitine(plus connue sous le nom bérbére"igouramen").
Des travaux d'amélioration de cette piste (2 voies) sont en cours de même que la construction de pistes de liaisons entre les differents villages de la vallée. Cette vallée qui n'était accessible à pieds ou à dos de mules qu'à partir du mois d'avril est reliée maintenant par une belle piste, par gsm, et bientôt par une de liaison avec ait bouguemez via le tizi ait immi(env.50km)permettant un lien direct et rapide entre les deux vallées.
Au niveau de la vallée de la tasaout:
la mauvaise piste toufghine/ait ali nito/megdaz va être élargie et goudronnée.
une route assurant la liaison entre ait tamlil et le barrage ait adel va étre construite permettant ainsi une liason plus courte et rapide avec marrakech.
A votre disposition pour des informations plus détaillées sur les routes et pistes empruntées sur les gites et auberges...Cordialement.larazou
Lien pour voir des images des vallées visitées:
- http://picasaweb.google.fr/gha.latif/ImiNifriAAitBlalAAitBoulli0709?authkey=Gv1sRgCKrp_v-T5r728gE&feat=directlink
- http://picasaweb.google.fr/gha.latif/AitBouguemez0709?authkey=Gv1sRgCLLfqsXuvpveYA&feat=directlink
- http://picasaweb.google.fr/gha.latif/ZawiatAhansalABineOuidane0709?authkey=Gv1sRgCKKW7Mz0nqTulAE&feat=directlink
- http://picasaweb.google.fr/gha.latif/Anergui0709?authkey=Gv1sRgCJLuo5jV0byyqQE&feat=directlink
- http://picasaweb.google.fr/gha.latif/Imilchil0709?authkey=Gv1sRgCIGXv7fxxv66Cg&feat=directlink
- http://picasaweb.google.fr/gha.latif/ImilchilAAgoudim0709?authkey=Gv1sRgCOXr5b7a1ZSRoQE&feat=directlink
- http://picasaweb.google.fr/gha.latif/ImilchilADades0709?authkey=Gv1sRgCMbI3t_tl8DjYg&feat=directlink
- http://picasaweb.google.fr/gha.latif/ValleeDeLaTassaout0709?authkey=Gv1sRgCK-O5abYsYmCsgE&feat=directlink
- http://picasaweb.google.fr/gha.latif/ValleeDesRosesAOuzighimt0709?authkey=Gv1sRgCJDko5uUmoTT6QE&feat=directlink
Bonjour,
Je suis a Tabant, pour ceux que ca interresse, surtout les 4x4, motos ou velos, ils ont ouvert une piste Tabant Vallee des roses par les cols Tizi ait Imi et Tizi ait Hamed.
Demain je pars de Tabant a Anergui par la cathedrale, je vous dirais comment est la piste.
D'autre part, la piste Ait Blal Ait boulhi est en travaux, en velo,4x4, moto ok. Pour les voitures c'est chaud.
Jacky
Bonjour,
En complément éventuel de la vidéo ( le Maroc à vélo 2018 jl Simon sur youtube) , voici quelques informations concernant les conditions de voyage et les hébergements .
Du 1er au 15 juin , nous avons effectué une boucle à vélo , au nord de Ouarzazate , dans le haut Atlas , sous un temps idéal , 'autour de 25 degrés.
-Agadir Taroudant à vélo 65km hébergement à l'auberge des amis 25€ /2 avec petit déjeuner : Bien
-taroudant Talouine bus(100dhs/2) en 2h.Vers Askaoun,50 km à vélo , superbes paysages.
Hébergement à l'hôtel Safran à Talouine (200dhs/2/demi pension) bien
-Talouine Ouarzazate : premier taxi jusqu'à Tazenach (100dhs/2) en 1h puis deuxième taxi jusqu'à Ouarzazate (100dhs/2) en 1h15 . Vélo jusqu'à Skoura . Hébergement à La palmeraie (340 dhs/2/demi pension): très bien
-Skoura Toufghine (en direction de Demnate , sur la R307) . environ 70 km , sur une superbe route de montagne . Hébergement au gîte de Mohamed , assez sommaire , mais très bon accueil .4km avant Magdaz , un autre gîte , plus confortable , à 400dhs/2/demi pension , avec une belle vue .
Toufghine Ait Blat (par Imi n'fri , toujours sur laR307) 91 km d'une superbe route en direction de la vallée des Ait bougmez . hébergement au gîte du village , qui a une école coranique importante . Accueil correct(370dhs/2/demi pension).
-Ait Blat Agouti (vallée des Ait bougmez) 40 km d'une très belle route . Hébergement à la Kasbah des Ait bougmez (bel ensemble, chambre confortable , très bien) . Avons sérieusement négocié à 460dhs/2/demi pension.
-Agouti Zaouia Ahansal 78 km (goudron puis Bonne piste) . Paysages grandioses . Hébergement au gîte d'étape, à l'entrée du village (bon accueil, chambre assez spartiate, très bon couscous, prix négocié à 260dhs/2/demi pension ).
-Zaouia Ahansal La Cathédrale environ 50 km .piste correcte sur 20 km puis difficile (à éviter avec une voiture de location à mon avis) . Hébergement au gîte , en travaux , et normalement fermé . Avons négocié à 400dhs/2/demi pension , très moyen pour le prix .
-La Cathédrale Imilchil (par Anergui) .35 km par les superbes gorges de l'Assif Melloul (impossible en voiture de location) _gite paraissant agréable à Anergui _ puis belle route vers Imilchil . Hébergement chez Zaid Ouchaoua , excellent accueil , repas pris avec la famille ,300dhs/2/demi pension , très bien.
-Imilchil Boucle de 25 km autour des lacs Isli et Tisli , très agréable à vélo .
-, Imilchil Skoura Bus jusqu'à Ait Ani , puis vélo jusqu'à Tinerir , en passant par les gorges du Todra .Bus jusqu'à Skoura et hébergement à la Palmeraie.
-SKOURA Telouet par Ait Benaddou à vélo ,120 km . à Telouet , hébergement à la maison d'hôtes au centre du village (400/2/demi pension bien). Accueil quelconque au Lion d 'or , aussi avons nous changé de pension après s, y être installé.
-Telouet Marrakech à vélo . Hébergement chez des amis marocains .
-Marrakech Agadir en bus en 3h pour 120dhs par personne.
Notre séjour au Maroc nous a coûté 250 € par personne pour 15 jours .Les Marocains ont toujours été aussi agréables et accueillants , nous demandant chaque soir ce que l'on souhaitait manger .Le Maroc , on y retournera toujours avec beaucoup de plaisir Bergot
Bonjour à tous,
Tout juste rentré d'un voyage de plus de 2 mois au Maroc, je tiens à rassurer tous ceux qui se posent encore des questions.
Allez-y tranquillement, tout va bien.
L'accueil a été encore plus chaleureux cette année, les annulations étaient tellement nombreuses, les Marocains étaient vraiment heureux de rencontrer les Européens qui avaient fait le voyage....C'étaient surtout les Français , les grands absents cet automne.
Mais, les choses semblaient avoir évoluer entre octobre et décembre.Cette semaine à Marrakech, on était nombreux, alors que le 2 octobre c'était très calme.
Dans le sud les camping-caristes étaient bien présents sur le bord de mer.
Bon voyage à ceux qui partent bientôt.
Bonjour,
Je souhaiterai avoir vos opinions quand aux questions que je me pose.
A savoir :
1/Je possède une tente tunel non autoportante. Est ce que ce style de tente ne vat pas me poser problème pour une installation sur un sol tel que le sable ?
2/ Je possède un tarp. Utile ou inutile ?
3/ J'envisage un GPS de rando. Utile ou inutile sachant que je compte le doubler de le compléter avec la carte michelin ?
4/ Je dois changer mon duvet trop usé. Pour quelle tranche de température dois je choisir mon nouveau dudu en sachant que je ferai le maroc en avril - mai ?
5/ Je possède des pneus marathon extrème à profil mixte et je comptai prendre en sus un jeu de pneus à crampons. Bon choix ou mauvais choix ? en sachant que je compte emprunter des itinéraires pistes et petites routes.
Merci d'avance pour vos réponses et conseils et bonne aventure à tous.
Je souhaiterai avoir vos opinions quand aux questions que je me pose.
A savoir :
1/Je possède une tente tunel non autoportante. Est ce que ce style de tente ne vat pas me poser problème pour une installation sur un sol tel que le sable ?
2/ Je possède un tarp. Utile ou inutile ?
3/ J'envisage un GPS de rando. Utile ou inutile sachant que je compte le doubler de le compléter avec la carte michelin ?
4/ Je dois changer mon duvet trop usé. Pour quelle tranche de température dois je choisir mon nouveau dudu en sachant que je ferai le maroc en avril - mai ?
5/ Je possède des pneus marathon extrème à profil mixte et je comptai prendre en sus un jeu de pneus à crampons. Bon choix ou mauvais choix ? en sachant que je compte emprunter des itinéraires pistes et petites routes.
Merci d'avance pour vos réponses et conseils et bonne aventure à tous.
Bonjour à tous !
Je viens épisodiquement sur le forum, lorsque j’ai des infos à glaner quoi ! 😛 J’ai beaucoup écumé les carnets du Maroc, pour chercher à construire mon voyage. Nous avons donc fait en famille, fin avril, un beau voyage dans les montagnes de l’Atlas. Je me décide à partager avec vous ce que nous avons vécu, et moi aussi vous apporter ma petite expérience 😉.
Nous étions déjà allés, mon mari et moi, faire un premier voyage , un trek dans le désert marocain en 2013. Nous y avions rencontré un guide, que nous avons pu recontacter pour ce nouveau voyage. C’est décidé, cette fois nous allons cette fois découvrir le Maroc en famille !
Jour 1 : 20/04/2017 : Dole – Marrakech
Décollage à 12h25, à l’heure prévue à l’aéroport de Dole, à 2h de route de la maison, nous habitons en Haute-Saône. Nous arrivons 3 heures plus tard à l’aéroport de Marrakech-Ménara. Nous passons un premier contrôle, puis nous remplissons les fameuses fiches d’entrée qui nous avaient tant posé problème la première fois ! Il faut en effet impérativement se munir d’un stylo pour remplir des fiches de renseignements, ce coup-ci on ne s’est pas fait avoir ! Et on l’a même prêté à d’autres qui ne savaient pas, ON DEVIENT DES PROS ! Nous passons au guichet pour changer nos euros contre des dirhams, puis dernier contrôle des bagages. La douanière nous fait une fouille complète des valises … Elle tombe sur le comté que nous avons acheté pour offrir à Khalifa notre guide. Elle demande ce que c’est, on lui explique, et ça passe … ouf !
Nous sortons de l’aéroport, première claque, il fait chaud, bien qu’un peu couvert, ça tranche avec les -4° de ce matin au départ de la maison ! On regarde les personnes qui viennent chercher les touristes avec des petites affichettes. On regarde bien partout, hélas, on ne voit pas notre nom, ni celui du Riad qui était censé venir nous chercher. Heureusement, j’ai dans mon téléphone le numéro du patron du Riad, je lui téléphone, et il nous envoie quelqu’un. Le chauffeur nous emmène donc directement au Riad Wardate Rita, réservé via internet. Encore quelques instants à attendre, et on nous montre finalement notre chambre. Un lit double pour nous, un lit à étages pour les enfants, avec toilettes et douche à chaque bout de la chambre. Franchement, pour 40 euros la nuit avec le petit-déj compris, rien à redire.
Maintenant que les bagages sont posés, y’à plus qu’à aller se balader pour faire découvrir Marrakech aux enfants. Nous n’irons pas très loin avant de nous faire alpaguer par le patron d’un petit restau, muni d’une jolie terrasse. Il nous invite à y faire un tour pour admirer la vue. Il faut admettre que c’est plutôt pas mal. Il nous montre ce qu’il propose pour le repas du soir, ça donne envie ! Menu complet pour 90 dirhams, c’est-à-dire 9 euros. Comme il n’est pas encore l’heure de manger, nous partons en lui disant qu’on reviendra peut-être ce soir.

Une quinzaine de mètres plus loin, nouvel arrêt. Nous avons très soif et un vendeur de boissons a ouvert son étal. Nous prenons un bon jus d’orange frais pressé sous nos yeux, un régal !
Nous voilà maintenant d’attaque pour marcher un peu, direction la Place Jemaa El Fna. A Marrakech, tout converge vers cette place. Nous reconnaissons en chemin la Place Dar El Bacha, pas loin du riad où nous étions logés lors de notre premier séjour. Nous arrivons sur la place et regardons un peu, mais là encore plus qu’ailleurs dans la médina, nous sommes sollicités à chaque instant. On essaie de regarder de loin les charmeurs de serpents, un monsieur qui en tient un à la main fonce vers nous et veut que je le touche ! Je m’enfuis en courant ! J’ai trop peur de ces bestioles !🤪🤪 Nous décidons de rebrousser lentement chemin, tout en essayant de téléphoner à Khalifa notre guide, que nous devons retrouver à Marrakech, mais on ne sait pas quand ni où… Pour l’instant, il ne répond pas. Mais bon, on vient d’arriver !
Nous décidons de retourner à notre petit restau avec la terrasse, où nous prenons notre premier repas. La serveuse est très sympa, dommage elle ne parle pas très bien français, mais elle nous prend en photo tous les quatre. Le repas est énorme, on a du mal à finir ... Nous retournons tranquillement à notre riad pour dormir.
Hélas, la nuit est très moyenne, il n’y a pas de volet à notre fenêtre qui donne dans le patio, constamment éclairé, et nous sommes tout près de l’entrée du riad. Nous entendons toutes les autres personnes qui arrivent au riad jusque tard dans la nuit, et ne sont pas très discrètes, c’est le moins qu’on puisse dire...
Je viens épisodiquement sur le forum, lorsque j’ai des infos à glaner quoi ! 😛 J’ai beaucoup écumé les carnets du Maroc, pour chercher à construire mon voyage. Nous avons donc fait en famille, fin avril, un beau voyage dans les montagnes de l’Atlas. Je me décide à partager avec vous ce que nous avons vécu, et moi aussi vous apporter ma petite expérience 😉.
Nous étions déjà allés, mon mari et moi, faire un premier voyage , un trek dans le désert marocain en 2013. Nous y avions rencontré un guide, que nous avons pu recontacter pour ce nouveau voyage. C’est décidé, cette fois nous allons cette fois découvrir le Maroc en famille !
Jour 1 : 20/04/2017 : Dole – Marrakech
Décollage à 12h25, à l’heure prévue à l’aéroport de Dole, à 2h de route de la maison, nous habitons en Haute-Saône. Nous arrivons 3 heures plus tard à l’aéroport de Marrakech-Ménara. Nous passons un premier contrôle, puis nous remplissons les fameuses fiches d’entrée qui nous avaient tant posé problème la première fois ! Il faut en effet impérativement se munir d’un stylo pour remplir des fiches de renseignements, ce coup-ci on ne s’est pas fait avoir ! Et on l’a même prêté à d’autres qui ne savaient pas, ON DEVIENT DES PROS ! Nous passons au guichet pour changer nos euros contre des dirhams, puis dernier contrôle des bagages. La douanière nous fait une fouille complète des valises … Elle tombe sur le comté que nous avons acheté pour offrir à Khalifa notre guide. Elle demande ce que c’est, on lui explique, et ça passe … ouf !
Nous sortons de l’aéroport, première claque, il fait chaud, bien qu’un peu couvert, ça tranche avec les -4° de ce matin au départ de la maison ! On regarde les personnes qui viennent chercher les touristes avec des petites affichettes. On regarde bien partout, hélas, on ne voit pas notre nom, ni celui du Riad qui était censé venir nous chercher. Heureusement, j’ai dans mon téléphone le numéro du patron du Riad, je lui téléphone, et il nous envoie quelqu’un. Le chauffeur nous emmène donc directement au Riad Wardate Rita, réservé via internet. Encore quelques instants à attendre, et on nous montre finalement notre chambre. Un lit double pour nous, un lit à étages pour les enfants, avec toilettes et douche à chaque bout de la chambre. Franchement, pour 40 euros la nuit avec le petit-déj compris, rien à redire.
Maintenant que les bagages sont posés, y’à plus qu’à aller se balader pour faire découvrir Marrakech aux enfants. Nous n’irons pas très loin avant de nous faire alpaguer par le patron d’un petit restau, muni d’une jolie terrasse. Il nous invite à y faire un tour pour admirer la vue. Il faut admettre que c’est plutôt pas mal. Il nous montre ce qu’il propose pour le repas du soir, ça donne envie ! Menu complet pour 90 dirhams, c’est-à-dire 9 euros. Comme il n’est pas encore l’heure de manger, nous partons en lui disant qu’on reviendra peut-être ce soir.

Une quinzaine de mètres plus loin, nouvel arrêt. Nous avons très soif et un vendeur de boissons a ouvert son étal. Nous prenons un bon jus d’orange frais pressé sous nos yeux, un régal !
Nous voilà maintenant d’attaque pour marcher un peu, direction la Place Jemaa El Fna. A Marrakech, tout converge vers cette place. Nous reconnaissons en chemin la Place Dar El Bacha, pas loin du riad où nous étions logés lors de notre premier séjour. Nous arrivons sur la place et regardons un peu, mais là encore plus qu’ailleurs dans la médina, nous sommes sollicités à chaque instant. On essaie de regarder de loin les charmeurs de serpents, un monsieur qui en tient un à la main fonce vers nous et veut que je le touche ! Je m’enfuis en courant ! J’ai trop peur de ces bestioles !🤪🤪 Nous décidons de rebrousser lentement chemin, tout en essayant de téléphoner à Khalifa notre guide, que nous devons retrouver à Marrakech, mais on ne sait pas quand ni où… Pour l’instant, il ne répond pas. Mais bon, on vient d’arriver !
Nous décidons de retourner à notre petit restau avec la terrasse, où nous prenons notre premier repas. La serveuse est très sympa, dommage elle ne parle pas très bien français, mais elle nous prend en photo tous les quatre. Le repas est énorme, on a du mal à finir ... Nous retournons tranquillement à notre riad pour dormir.

Hélas, la nuit est très moyenne, il n’y a pas de volet à notre fenêtre qui donne dans le patio, constamment éclairé, et nous sommes tout près de l’entrée du riad. Nous entendons toutes les autres personnes qui arrivent au riad jusque tard dans la nuit, et ne sont pas très discrètes, c’est le moins qu’on puisse dire...
Bonjour.
quelqu'un connait-il la vallée d'Anergui. il parait que c'est chouette et comme je prevois d'aller à IMILCHIL j'ai envie d'y passer
Si certains d'entre vous ont fait le trek d'Imilchil jusqu'a agouti (voir rougoult), j'aimerai bien avoir quelques précisions a ce sujet.
j'ai lu un post de Pierre qui a fait Imilchil- hadida en passant par rougoult, mais je ne sais pas s'il faut passer par une agence ou s'il est aisé de préparer son trek avec un muletier au depart d'Imilchil.
Je voudrais arreter ce trek a rougoult pour enchainer un 2 ème trek au depart de ce village, jusqu'a Ait alla en 3 jours (trek classique dans les ait bouguenez normalement en 4 jours au depart d'agouti).
Je vous remercie par avance.
Bonsoir,
J'envisage un périple à vélo dans la région de Tabant et d'imilchil, en juin.
Quelqu'un aurait il des adresses d'hébergement à conseiller à Zaouïas Ahansall , à la Cathédrale , à Anergui ?
Entre Demnate et Agouti , est ce maintenant tout goudronné ou sinon quel est le kilométrage approximatif de piste ? combien de km entre Demnate et Agouti ?
D'AVANCE merci bergot
bonjour,
Partant de Marrakech pour la vallée des Aït bougmes (agouti), je voudrai rejoindre boulmane dadès au plus court par la piste depuis agouti.
Est ce possible à travers le Mgoum à 2 4x4 ?
Le guide gandini ne donne pas d'itinéraire, le mien date de 2004, depuis y a t 'il du nouveau ?
j'aimerais éviter de faire un grand tour par imilchil.
Est ce que quelqu'un connait el had, le tizi n aït imi (2910 m)ou tizi n hamed (3050 m), Amesker, Amejgag, bou tharar qui se trouvent dans le massif du Mgoum à peu prés.
J'ai une carte qui fait passer une piste par là.
merci
Bonjour,
Bon le Tizi Ouanno vient de perdre son prestige... C'est maintenant une belle piste... Toujours les 50 km entre Ait moussa et Agoudal...
En cas de pluie... c'est surtout l'oued comme toujours après la piste de l'arche qui posera problème...
J'y ai même croisé une petite voiture de loc...
En plus de Bassou qui a refait son auberge... 2 autres se sont montées... On chope aussi la 4G sur la moitié du trajet..🤪
Aucunes difficultés de plus dans un sens comme dans l'autre...
La météo mettra peut être son grain de sel... 😛
A voir...
Message pour les berlines bien sûr... pour les 4x4... De la rigolade....








Bon le Tizi Ouanno vient de perdre son prestige... C'est maintenant une belle piste... Toujours les 50 km entre Ait moussa et Agoudal...
En cas de pluie... c'est surtout l'oued comme toujours après la piste de l'arche qui posera problème...
J'y ai même croisé une petite voiture de loc...
En plus de Bassou qui a refait son auberge... 2 autres se sont montées... On chope aussi la 4G sur la moitié du trajet..🤪
Aucunes difficultés de plus dans un sens comme dans l'autre...
La météo mettra peut être son grain de sel... 😛
A voir...
Message pour les berlines bien sûr... pour les 4x4... De la rigolade....








Bonjour à tous !
Je reviens d’un court voyage dans l’Anti Atlas et j’en ai encore plein les yeux de tous ces beaux paysages, de ces beaux villages traversés.
En particulier ces deux somptueuses routes qui relient Igherm à Tata !
Aussi me vient à l’idée de lancer un top 10 des plus belles routes du Maroc que vous avez pu emprunter.
Toutes régions confondues …
Que je puisse déjà commencer à rêver à mon prochain trip …
Je reviens d’un court voyage dans l’Anti Atlas et j’en ai encore plein les yeux de tous ces beaux paysages, de ces beaux villages traversés.
En particulier ces deux somptueuses routes qui relient Igherm à Tata !
Aussi me vient à l’idée de lancer un top 10 des plus belles routes du Maroc que vous avez pu emprunter.
Toutes régions confondues …
Que je puisse déjà commencer à rêver à mon prochain trip …
Bonjour à tous
Après la belle expérience de l’édition solo 2009 (http://britzkrieg.free.fr/SWD/), je repars au Maroc fin Septembre avec un pote Toulousain, tous les 2 en vieille Africa Twin (90 et 93) pour une 15aine de jours (13 sur place) On va cette fois descendre en ‘oiture avec les motos sur remorque jusqu’à Almeria et faire la traversée vers Melilla pour ne pas perdre de temps (juste la nuit en bateau) et le retour par Nador même si c est un peu plus cher que de traverser à Algeciras
>> connaissez vous des endroits où laisser notre carrosse (une veille ford fiesta) et sa remorque à Almeria sans que ca nous coute une fortune pour 15j et sachant qu on ne va pas dormir sur place ? ou faut il la mettre dans un parking payant ?
Notre itinéraire prévoit en gros 60% de pistes cette fois et grossièrement une boucle Melilla > plateau du Rekkham > Midelt > Tineghir > Mhamid > Foum’ z Guid > Tata > Marrakech > Ouzoud > Nador
>> Les guides Gandini sont assez vagues sur les points de ravitaillement en essence et les liaisons qui m inquietent sont - Mhamid > Foum zguid 180km par la piste sud d apres map source (entre tagounite et foumzguid) - et Foumzguid > Tata 186km => y a-t-il de l essence disponible sur ces pistes ? car avec 250km d autonomie + la surconso piste + les erreurs de cap…j ai pas envie de me mettre la pression sur place ou finir à dromadaire
>> Dernière question, que pensez vous de bivouaquer sur la pleateau du Rekkam et entre Mahmid et Tata, est-ce risqué pour nous ou pour les motos ?
Merci et bonne route Brice
Après la belle expérience de l’édition solo 2009 (http://britzkrieg.free.fr/SWD/), je repars au Maroc fin Septembre avec un pote Toulousain, tous les 2 en vieille Africa Twin (90 et 93) pour une 15aine de jours (13 sur place) On va cette fois descendre en ‘oiture avec les motos sur remorque jusqu’à Almeria et faire la traversée vers Melilla pour ne pas perdre de temps (juste la nuit en bateau) et le retour par Nador même si c est un peu plus cher que de traverser à Algeciras
>> connaissez vous des endroits où laisser notre carrosse (une veille ford fiesta) et sa remorque à Almeria sans que ca nous coute une fortune pour 15j et sachant qu on ne va pas dormir sur place ? ou faut il la mettre dans un parking payant ?
Notre itinéraire prévoit en gros 60% de pistes cette fois et grossièrement une boucle Melilla > plateau du Rekkham > Midelt > Tineghir > Mhamid > Foum’ z Guid > Tata > Marrakech > Ouzoud > Nador
>> Les guides Gandini sont assez vagues sur les points de ravitaillement en essence et les liaisons qui m inquietent sont - Mhamid > Foum zguid 180km par la piste sud d apres map source (entre tagounite et foumzguid) - et Foumzguid > Tata 186km => y a-t-il de l essence disponible sur ces pistes ? car avec 250km d autonomie + la surconso piste + les erreurs de cap…j ai pas envie de me mettre la pression sur place ou finir à dromadaire
>> Dernière question, que pensez vous de bivouaquer sur la pleateau du Rekkam et entre Mahmid et Tata, est-ce risqué pour nous ou pour les motos ?
Merci et bonne route Brice
Bonjour
J'ai vécu dans des pays arabes, sans problème. J'ai toujours fait attention à mes tenues vestimentaires.
J'ai 66 ans, voyage seule avec mon VW, un chat et une chienne.
J'aimerais aller en dehors des sentiers battus, faire un peu de piste et bivouaquer par exemple en partant de Tetouan - Kenifra - lac Iseli - etc ..
Est ce possible ? vais je étonner ou choquer ? y a t'il un risque ?
Merci d'avance










