Ce n'était pas mieux avant et ce n'est pas mieux après
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
j ai connu un âge d or des voyages en pays etrangers. En gros des annees 1980 aux annees 2000.

avant c était les avions pour les privilégiés, des zones entieres sans hôtels , des chambres et des lits datant du moyen âge et parfois d immenses difficultés pour se comprendre. une bonne partie du monde pour des aventuriers au dos solide et au sommeil facile

apres c est devenu l invasion touristique , les paysages défigurés , la mer souillée , les bourrins en bus et sur paquebots , le tourisme local avec les défauts occidentaux et pas leurs qualités. une bonne partie du monde a vous gâcher le paysage avec leurs minables selfies

Il y a pour tout une période optimale. Avant c est trop tôt, apres ca devient difficile. Ce n est pas Voyagesforum qui me contredira........
Toujours une fois. Au moins.
CA Caro96 Regular ·
Tu pourrais peut-être lancer la discussion suivante : quels sont les pays d'aujourd'hui où l'on voyage comme dans les années 80 ? 🙂
Caro La beauté des mots ne saurait excuser leur aigreur ~ voyageforum.com/discussion/votre-playlist-route-d10352797
NO Notingting Regular ·
Tu pourrais peut-être lancer la discussion suivante : quels sont les pays d'aujourd'hui où l'on voyage comme dans les années 80 ? 🙂

OUI se serait pas mal, mais encore un sujet qui n'intéressera personne! Trop tard il fallait en profiter plus et à fond quand c'était le moment; et dommage pour ceux qui n'ont pas connu la Thaïlande d'avant celle des 80 90.. Ceci dit, on ne peut plus se permettre de perdre du temps, car on ne sait pas combien il nous en reste...

😉
Sur l'arbre qui donne des pommes il n'y a pas de citrons. Si tu t'attends à ce que le monde soit juste avec toi parce que tu es juste avec eux, tu te trompes. C'est comme s'attendre à ce que le lion ne te mange pas parce que tu ne l'as pas mangé.
CA Caro96 Regular ·

OUI se serait pas mal, mais encore un sujet qui n'intéressera personne! Trop tard il fallait en profiter plus et à fond quand c'était le moment; et dommage pour ceux qui n'ont pas connu la Thaïlande d'avant celle des 80 90.. Ceci dit, on ne peut plus se permettre de perdre du temps, car on ne sait pas combien il nous en reste...

😉

Ça m'intéresse et je suis sûre que ça intéressera d'autres personnes. Après la crise, j'aimerais aller dans un pays ou une région assez reculée et voyager simplement, en prenant le temps, c'est pourquoi je suis intéressée par ce topic. Je te trouve un peu pessimiste, cheer up ! 🙂
Caro La beauté des mots ne saurait excuser leur aigreur ~ voyageforum.com/discussion/votre-playlist-route-d10352797
NO Notingting Regular ·
Je te trouve un peu pessimiste, cheer up ! 🙂

Pas du tout bien au contraire si vous saviez! Vous avez raison sur le fond, y'a de la matière à discuter c'est vrai, mais le problème c'est que tous les sujets intéressants deviennent vite dérangeants et glissants sur ce forum Thaïlande envahi de fantômes qui n'ont rien à dire. Dommage car certaines compétences se murent dans le silence d'autres interviennent intelligemment et prudemment mais ils sont minoritaires...

Vous allez vite comprendre vous verrez, aussi je m'épargnerai de m'engager dans quoi que se soit pour l'instant, non merci j'ai déjà donné!🤪

NTT

😉
Sur l'arbre qui donne des pommes il n'y a pas de citrons. Si tu t'attends à ce que le monde soit juste avec toi parce que tu es juste avec eux, tu te trompes. C'est comme s'attendre à ce que le lion ne te mange pas parce que tu ne l'as pas mangé.
DJ Djalma Globetrotter ·
dommage pour ceux qui n'ont pas connu la Thaïlande d'avant celle des 80 90..

Pourquoi spécialement la Thaïlande? Parce que c'est un des pays d'Asie qui s'est plus rapidement développé que ses voisins ? qui a misé sur le tourisme de masse?

Ceci dit, on ne peut plus se permettre de perdre du temps, car on ne sait pas combien il nous en reste...

Pour ceux qui ont vraiment l'esprit aventurier on peut toujours trouver des régions peu explorées au sein de certains pays : Dans la partie est de Indonésie, au nord ouest du Népal, au nord est de L'Inde, au nord de la Birmanie dans certains coins reculés du Laos. Dans le nord est de la Bolivie, à l'est de la Colombie, dans certaines régions d' Ethiopie et même de nombreux pays d'Afrique centrale et de l'ouest. Guinée, Ghana Cameroun Centre-Afrique etc.. En Amazonie Péruvienne Brésilienne, Colombienne , Bolivienne etc.. etc.. Là où on ne trouve rien dans les guides et à fortiori sur VF. Ce ne sont que quelques pistes parmi bien d'autres où je ne suis jamais allé comme certains coins de Sibérie ou d'Asie centrale et sans doute aussi du Tibet et des ses contreforts mais là faut savoir où on met les pieds si on veut éviter les ennuis!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SA Sawadeebaht Regular ·
bien vu. Autant se renseigner et bien préparer tout cela.
NO Notingting Regular ·
[ Pourquoi spécialement la Thaïlande? Parce que c'est un des pays d'Asie qui s'est plus rapidement développé que ses voisins ? qui a misé sur le tourisme de masse?

Tout simplement parce que j'y ai passé une bonne partie de ma vie et que je n'ai pas eu la chance ou l'opportunité de connaitre en profondeur et sous toutes ses facettes d'autres pays comme vous l'avez fait vous.. Ceci dit, sur le fond vous avez raison !

Sinon le propre coté aventurier de chacun ne se mesure pas encore moins se compare sinon se serait une discussion stérile ..A chacun sa limite, son expérience et ses moyens; le ressenti c'est ce qui compte. La chance encore plus mais ca c'est une autre histoire.

NTT

😉
DJ Djalma Globetrotter ·
Autant se renseigner et bien préparer tout cela.

Ben non pas vraiment....Là où tu trouves des renseignements beaucoup d'autres les ont eu avant toi. Tous les endroits maintenant très touristiques de Thaïlande ( je prends l'exemple de ce pays cité plus haut) ont d'abord été "découverts" par les routards des années 60 et 70 qui n'avaient aucun guide papier...Le premier "routard " pour ce pays date de 74 ou 75 ...J'ai encore chez moi celui de 76 pour l 'Indonésie... où on trouve 1 ou 2 lignes pour Sumatra ou Sulawesi ( les Célèbes à l'époque!) et comme conseil de dormir sur la plage ou proche d'un commissariat de police! et rien sur Sumba par exemple lorsque je m'y suis risqué...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SA Sawadeebaht Regular ·
ok. Je voulais dire se renseigner pour savoir ou mettre les pieds ou pas , dans quelles conditions , est ce que l aventure en vaut la peine etc
NO Notingting Regular ·
bien vu. Autant se renseigner et bien préparer tout cela.

Tout à fait! Mais on peut être attiré par un pays plus qu'un autre, une culture ou le climat d'un pays plus qu'un autre , l'historique et le présent d'un pays plus qu'un autre, et comme je le dit plus haut, la chance joue beaucoup dans le destin et le parcours de chacun. On peut se tromper et dans ce cas la on change de destination. La nature humaine est diverse. Heureusement, sinon tout le monde se trouverai au même endroit😛

NTT

😉
DJ Djalma Globetrotter ·
ok. Je voulais dire se renseigner pour savoir ou mettre les pieds ou pas, dans quelles conditions, est ce que l aventure en vaut la peine etc

Avant on n'avait pas trop le choix.Et je comprend que maintenant avec toutes les possibilités offertes par internet et les guides on veuille éviter ce qu'on appelle les grosses galères..acceptées lorsqu'on est jeune et avec peu de moyens, surtout lors de ses premières escapades à une époque où l'avion coûtait plutôt cher... Mais moins bien supportées quand on prend de l'âge que l'avion ne coûte plus rien ou presque et qu'on a une certaine aisance financière... C'est la raison pour laquelle j'ai souvent dit que mes plus beaux voyages je les ai fait avec peu de moyens mais beaucoup de détermination.
SA Sawadeebaht Regular ·
je n ai pas vécu la même expérience. Vrai , les premiers voyages il y a les merveilles de la découverte , la force de la jeunesse. Depuis que je dispose des moyens du confort je n en suis pas moins heureux. Vous me direz que je m encroute et vous aurez raison mais avec le temps il n y a plus le tigre dans le moteur😉
DJ Djalma Globetrotter ·
mais avec le temps il n y a plus le tigre dans le moteur

On est tous pareil je pense .Pour certains la motivation ou le plaisir s'émousse peu à peu pour d'autres ça s'opère plus brutalement...nos objectifs changent.C'est la vie.
SA Sawadeebaht Regular ·
🙂 😎
WI Willemspie Globetrotter ·
L'Asie, a l'exception de l'Asie Centrale, c'est quand même en général un problème. Le développement touristique, économique et urbain anarchiques, la surpopulation, les villes monstrueuses, le peu d'intérêt pour la préservation de l'environnement, la priorite absolue au commerce et à l'argent... moi, je suis de moins en moins attiré. Même pour le Népal. L'Amerique du Sud s'est quand même beaucoup moins détériorée depuis les années 1980.
CA Caro96 Regular ·
L'Asie, a l'exception de l'Asie Centrale, c'est quand même en général un problème. Le développement touristique, économique et urbain anarchiques, la surpopulation, les villes monstrueuses, le peu d'intérêt pour la préservation de l'environnement, la priorite absolue au commerce et à l'argent... moi, je suis de moins en moins attiré. Même pour le Népal. L'Amerique du Sud s'est quand même beaucoup moins détériorée depuis les années 1980.

Je n'ai pas du tout l'expérience du voyage que vous tous avez ici, mais je me permets quand même quelques questions. Pierre, vous parlez de l'Asie Centrale comme d'une destination encore aventureuse ? N'y en a-t-il pas d'autres en Asie ? Parce que c'est grand l'Asie. Je pense notamment à l'Iran, à la Russie orientale, à des pays auxquels on ne pense pas (je crois) : Azerbaïdjan, Bangladesh, Papouasie (je me suis aidée d'une carte pour penser à ces pays)... 😛
ZE Zezettedez Regular ·
La PNG est le playground des australiens depuis des decennies, question de proximite, donc? Le pauvre Bengladesh, des qu il y a une vague, ils perissent par centaines.
CA Caro96 Regular ·
La PNG ? Difficile de comprendre toutes les abréviations que vous employez. J'imagine que ça fait sens pour beaucoup d'entre vous, mais pas pour moi, désolée... J'ai fini par comprendre que LP c'était Lonely Planet, quand même...
Évidemment je généralise un peu. Ma critique concerne surtout les destinations précédemment préférées des backpackers, Thaïlande, Indonésie, Inde, Népal, Chine, ... Mais le Japon, par exemple, n'a pas tellement change.
CA Caro96 Regular ·
Évidemment je généralise un peu. Ma critique concerne surtout les destinations précédemment préférées des backpackers, Thaïlande, Indonésie, Inde, Népal, Chine, ... Mais le Japon, par exemple, n'a pas tellement change.

Et bien justement, je vous mets à contribution : pouvez-vous me dire les pays que vous connaissez qui n'ont pas beaucoup changé ? Moi qui voulais aller au Népal, je suis prête à changer de destination, d'autant plus que j'ai le temps pour réfléchir à mon prochain voyage 😛
ZE Zezettedez Regular ·
Salut, Je parle comme quelqun de "mon epoque" qui a un peu voyage. Lonely Planet, LP, tout le monde connaissais, comme la Papouasie nouvelle Guinee, PNG.
Je veux bien répondre, mais si c'est pour parler du Népal je préférerais que tu ouvres une discussion dans le forum Népal, ou d'autres aussi ne seront pas d'accord avec moi Le Tajikistan est le pays de montagne/randonnée le plus 'intact'. Pour le Pakistan, je ne suis pas sur, je n'y suis plus retourne depuis plus de 10 ans.
CA Caro96 Regular ·
Je veux bien répondre, mais si c'est pour parler du Népal je préférerais que tu ouvres une discussion dans le forum Népal, ou d'autres aussi ne seront pas d'accord avec moi Le Tajikistan est le pays de montagne/randonnée le plus 'intact'. Pour le Pakistan, je ne suis pas sur, je n'y suis plus retourne depuis plus de 10 ans.

Non, justement, ce n'est pas pour parler du Népal ou de l'Inde ou de la Chine mais des pays d'Asie qui n'ont pas changé, comme ces pays en « stan » que vous mentionnez par exemple... Juste quelques pays, qu'ensuite je puisse me renseigner dans les parties du forum qui leur sont consacrées... 🙂
CA Caro96 Regular ·
Salut, Je parle comme quelqun de "mon epoque" qui a un peu voyage. Lonely Planet, LP, tout le monde connaissais, comme la Papouasie nouvelle Guinee, PNG.

Merci pour la clarification. Le Lonely Planet, c'était la bible des voyageurs, non ? Est-ce que maintenant les voyageurs les délaissent totalement ? Il me semble en voir en librairie quand même...
Le Népal, c'est encore possible d'aller faire des treks preserves hors des chemins battus et sans touristes, bien qu'il y ait maintenant des routes et des pistes partout. Par contre, Kathmandou et sa région se sont transformés de paradis en 1983 en enfer urbain maintenant (de 500000 a 5000000 habitants !).
CA Caro96 Regular ·
C'est dommage pour Kathmandou, j'imagine que c'est pareil pour Pokhara. Y aurait-il d'autres villes sympas au Népal pas trop touristiques ? Quant aux treks, c'est la partie nord ouest du Népal qui est encore à explorer, c'est ça ? (C'est Djalma qui le dit, message 6 😛).
Ne va pas au Népal pour les villes ! (Pokhara reste relaxant pour après un trek) Non, il y a encore des treks peu touristiques dans toutes les régions, même proches de Kathmandou, surtout si on est prêt d'aller en autonomie camping plutôt qu'en lodge.
CA Caro96 Regular ·
il y a encore des treks peu touristiques dans toutes les régions, même proches de Karhmandou

Bon ben ça fait plaisir. 🙂 Je vous ai assez ennuyé, je vous laisse... À une autre fois...
DJ Djalma Globetrotter ·
L'Asie, a l'exception de l'Asie Centrale, c'est quand même en général un problème. Le développement touristique, économique et urbain anarchiques, la surpopulation, les villes monstrueuses, le peu d'intérêt pour la préservation de l'environnement, la priorite absolue au commerce et à l'argent... moi, je suis de moins en moins attiré. Même pour le Népal.

Oui C'est vrai surtout pour les régions de ces pays qui ont attiré un tourisme de masse ça l'est un peu moins lorsqu'on sort des sentiers battus . L'Arunachal pradesh ( par exemple en Inde) ne doit toujours pas concentrer beaucoup de touristes et j'imagine que côté nature c'est encore préservé mais je peux me tromper ( ça remonte à 15ans!) Pour ce qui concerne les villes là on doit tous être d'accord .Les villes d'Asie du sud et sud est comme celles de Chine aussi qui étaient déjà très polluées dans les années 80 c'est devenu l'enfer! Carole parlait du Bangladesh pays où je suis passé rapidement en 1982 Dacca c'était déjà hallucinant alors maintenant ?!

L'Amerique du Sud s'est quand même beaucoup moins détériorée depuis les années 1980.

Difficile de le dire ça va tellement vite...En tous cas la côte caraïbe de Colombie ( Santa Marta et sa région) a bien changé niveau dégradation urbanisation et pollution ( 2 passages à 20 ans d'intervalle)
DJ Djalma Globetrotter ·
Quant aux treks, c'est la partie nord ouest du Népal qui est encore à explorer, c'est ça ? (C'est Djalma qui le dit, message 6

Il existe toujours beaucoup de régions qui voient très peu de trekkers ...après c'est souvent un problème de permis et de coût de ceux-ci... Les régions les plus difficiles d'accès ne voient pratiquement pas de touristes : Haut Dolpo et même bas Dolpo , Humla, Mugu, haut Mustang ...Les Ganesh Himal accessibles sans permis ( entre Siabru besi au langtang et Korla besi ( tour manaslu) La région de l'Arun vallée ( Tumingtar) accessible sans permis si on ne monte pas jusqu'au camp de base du Makalu... La région de la Rolwalling si on ne va que jusqu'au lac de Tsho Rolpa ( environ 4600m) au delà il faut un permis et un guide pour passer le Teshi Labsha ( 5800m) La région du Kangchenjungha où les check post sont à 2 jours de marche après Taplejung ( région accessible sans permis) Et plutôt facile et peu fréquenté: l'Helambu à seulement 1h de bus de Kathmandu...de là on peut passer au Langtang ( dévasté en 2015 lors du tremblement de terre) et toujours peu fréquenté... Si l'on ne dépasse pas les 3500m on peut aller pratiquement partout sans permis spécial.Avec le TIMS

Kathmandou a certes bien changé ( bruit pollution et surtout circulation des motos partout!!) mais selon moi ça vaut toujours le coup de se perdre dans la vieille ville au sud du Darbar square de visiter Pashupatinath, Swayanbunath et la ville de Bakhtapur...D'aller à Pokhara pour rester 2 ou 3 jours près du lac Phewa et faire de petites ballades dans le coin..
LO Louisane Regular ·
Oui C'est vrai surtout pour les régions de ces pays qui ont attiré un tourisme de masse ça l'est un peu moins lorsqu'on sort des sentiers battus . L'Arunachal pradesh ( par exemple en Inde) ne doit toujours pas concentrer beaucoup de touristes et j'imagine que côté nature c'est encore préservé mais je peux me tromper ( ça remonte à 15ans!)

Je pense qu il faut effecticvement relativiser. L Inde ne concentre pas énormément de touristes par rapport à sa superficie. Un pays 6 fois plus grand que la France pour 12 millions de touristes étrangers contre 90 millions en France....Et même si le tourisme intérieur se développe vite en Inde, ce n est pas encore le tourisme de masse. En dehors de quelques villes, sites touristiques, et temples connus, l état le plus touristique c est le Kerala qui accueille la majorité des touristes étrangers. Dans les autres états, il y a encore plein d endroits sans touristes et une nature preservee...a l indienne, pas a l europeenne.
Tout ce qui a été perdu dans la plaine, tu le retrouveras dans les montagnes. Proverbe géorgien.
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Je réponds au sujet de base 😉

Je ne sais pas si c'était mieux ou pas avant car mon "avant" date de 2012-2013, avant pas fait grand-chose, j'étais encore une jeune souris. Et pour le moment j'ai à peine quitté notre vieux continent.

Par contre j'ai bien peur qu'après on ne dise en effet "c'était mieux avant". Pour le moment mon "après" c'est le monde "post-covid", qui ne fait sans doute que précipiter les choses.

A voir.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
La nostalgie 'C' était mieux avant' n'est pas limitée aux voyages, au contraire c'est très secondaire. Donald Trump est élu sur son discours 'Retournons aux années 1950 1960' et le Rassemblement National en France tient plus ou moins le même discours. Et à l'extrême gauche pareil: retour au passé, les conquêtes sociales, l'union de la gauche, ...
SA Sawadeebaht Regular ·
sauf que tous ceux là tiennent des discours dont ils n'en pensent rien
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Le constat est vrai pour les zones qui connaissaient à peine le tourisme dans les dites années d'avant et qui ont vu leur fréquentation se développer vitesse grand V avec le dvpt des transports et la modération de leur cout qui les rend tres accessibles.

Mais le monde est vaste et il existe encore des tas de pays qui sont à découvrir de maniere assez intime ainsi que de zones dans les pays les plus touristiques qui sont encore intouchées.

Pour les préserver, s assurer qu'un Justin Bieber ne mettra pas un selfie sur un de ses comptes truc ou machin. Et prendre un peu plus de temps et d energie pour faire juste un pas de coté, en dehors des sentiers battus.

L Afrique reste encore pour une immense part un continent à découvrir.
NO Notingting Regular ·
Dans tous les cas et dans tout il est évident que c'était mieux avant et sur tout! Mais le avant à ses limites. Disons à partir de 1946 bien entendu ! Car avant c'était moins bien et pour cause

Comme maintenant tout part en sucettes, que nos enfants sont soumis et contrôlés par internet, la drogue les réseaux sociaux et les religions, la violence se développe partout dans le monde et même en Thaïlande ..Le Thaïlande des années 80 90 n'a alors absolument rien à voir à celle de maintenant!!!!..C'était mieux que maintenant ; sur quoi? sur TOUT!

Après, chacun son ressenti en fonction de son vécu. Car de plus en plus l'argent est Roi et les conséquences sont dévastatrices...Je m'épargnerai de rentrer dans les détails.

Juste une petite remarque; La planète brule et tout le monde s'en fout..Allez demander par exemple aux Chinois aux Américains, les autres continents et tous les autres fous d'arrêter de polluer. La surpopulation humaine scelle le destin de notre belle terre. C'est bien trop tard et irréversible. on va laisser à nos enfants un monde en ruine et brulant.😠

😉
LO Louisane Regular ·
Je pense que c était mieux avant oui, mais avant l arrivée d internet et du tel portable. Le covid n est qu un obstacle passager sur une pente déjà bien descendante. Internet c est pratique pour trouver les infos quoi qu avant on se debrouillait sans. Mais au niveau des relations sociales, quelle misère....Bref, oui comme le reste, le voyage c était mieux avant ça.
Tout ce qui a été perdu dans la plaine, tu le retrouveras dans les montagnes. Proverbe géorgien.
NO Notingting Regular ·
C'est évident , et l'évidence on ne peut pas la nier. Bien dit!

😉
CA Caro96 Regular ·
Quant aux treks, c'est la partie nord ouest du Népal qui est encore à explorer, c'est ça ? (C'est Djalma qui le dit, message 6

Il existe toujours beaucoup de régions qui voient très peu de trekkers ...après c'est souvent un problème de permis et de coût de ceux-ci... Les régions les plus difficiles d'accès ne voient pratiquement pas de touristes : Haut Dolpo et même bas Dolpo , Humla, Mugu, haut Mustang ...Les Ganesh Himal accessibles sans permis ( entre Siabru besi au langtang et Korla besi ( tour manaslu) La région de l'Arun vallée ( Tumingtar) accessible sans permis si on ne monte pas jusqu'au camp de base du Makalu... La région de la Rolwalling si on ne va que jusqu'au lac de Tsho Rolpa ( environ 4600m) au delà il faut un permis et un guide pour passer le Teshi Labsha ( 5800m) La région du Kangchenjungha où les check post sont à 2 jours de marche après Taplejung ( région accessible sans permis) Et plutôt facile et peu fréquenté: l'Helambu à seulement 1h de bus de Kathmandu...de là on peut passer au Langtang ( dévasté en 2015 lors du tremblement de terre) et toujours peu fréquenté... Si l'on ne dépasse pas les 3500m on peut aller pratiquement partout sans permis spécial.Avec le TIMS

Kathmandou a certes bien changé ( bruit pollution et surtout circulation des motos partout!!) mais selon moi ça vaut toujours le coup de se perdre dans la vieille ville au sud du Darbar square de visiter Pashupatinath, Swayanbunath et la ville de Bakhtapur...D'aller à Pokhara pour rester 2 ou 3 jours près du lac Phewa et faire de petites ballades dans le coin..

Merci pour votre réponse si précise. J'ai dû regarder sur une carte pour situer tous ces lieux, et désormais je connais mieux la géographie du Népal et les zones de treks. Merci pour ça. Vous parlez de tremblements de terre, sont-ils fréquents là-bas ? En avez-vous été victime vous-même ? Non pas que j'en ai peur, car je pense qu'ils doivent être extrêmement rares, mais c'est par curiosité et aussi pour savoir si le Népal et Katmandou, de ce point de vue, c'était mieux avant ou après.
La nostalgie 'C' était mieux avant' n'est pas limitée aux voyages, au contraire c'est très secondaire. Donald Trump est élu sur son discours 'Retournons aux années 1950 1960' et le Rassemblement National en France tient plus ou moins le même discours. Et à l'extrême gauche pareil: retour au passé, les conquêtes sociales, l'union de la gauche, ...

Je sais bien mais on est sur un forum voyages donc bon...

Je pense que toutes les époques ont eu leurs problèmes et qu'il n'y a pas eu d'idéal et en tant que femme je ne suis pas nostalgique d'avant.

Je n'aime pas spécialement notre époque mais je suis réaliste.

Je pourrais juste dire que niveau emploi oui c'était mieux avant. Idem pour le prix de l'immobilier.

Je pense qu'il y avait des choses meilleures et d'autres moins bien.

Par contre je trouve que tout se dégrade donc à voir.

Ma philosophie de vie c'est de vivre au jour le jour profiter comme si j'allais mourir bientôt ne rien regretter ne pas regarder en arrière.

Pour moi ça passe avant tout par les voyages.

Voyager autant que je peux car je peux mourir demain.

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
Je pense que c était mieux avant oui, mais avant l arrivée d internet et du tel portable. Le covid n est qu un obstacle passager sur une pente déjà bien descendante. Internet c est pratique pour trouver les infos quoi qu avant on se debrouillait sans. Mais au niveau des relations sociales, quelle misère....Bref, oui comme le reste, le voyage c était mieux avant ça.

Pour le coup je ne suis pas d'accord.

Je suis tombée dans la marmite internet très jeune mais ça a changé plutôt positivement ma vie.

Je fais partie des personnes ayant des difficultés relationnelles depuis toujours et j'ai pu faire pas mal de rencontres via les forums y compris mon compagnon alors je vais pas cracher dessus.

Mes activités de loisirs étant solitaires et n'ayant jamais aimé les activités de groupe je ne rencontre personne irl depuis que j'ai quitté les études.

C'est juste un moyen comme un autre il n'y a pas à cracher dessus.

Ça permet de discuter par affinité et d'échanger sur les thèmes qui nous tiennent à cœur sans avoir besoin de s'adonner au badinage sans intérêt de la plupart des relations extérieures.

Donc s'il y a vraiment quelque chose que j'apprécie dans notre époque c'est internet.

Pour le coup je ne suis pas d'accord.

Je suis tombée dans la marmite internet très jeune mais ça a changé plutôt positivement ma vie.

Je fais partie des personnes ayant des difficultés relationnelles depuis toujours et j'ai pu faire pas mal de rencontres via les forums y compris mon compagnon alors je vais pas cracher dessus.

Mes activités de loisirs étant solitaires et n'ayant jamais aimé les activités de groupe je ne rencontre personne irl depuis que j'ai quitté les études.

C'est juste un moyen comme un autre il n'y a pas à cracher dessus.

Ça permet de discuter par affinité et d'échanger sur les thèmes qui nous tiennent à cœur sans avoir besoin de s'adonner au badinage sans intérêt de la plupart des relations extérieures.

Donc s'il y a vraiment quelque chose que j'apprécie dans notre époque c'est internet.

Similar discussions

You might also like