Ils sont fous, ces Américains
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
‘’Ils sont fous ces Américains’’ 🙂

Au début des années 60 Astérix lançait sa phrase culte ‘’ ils sont fous ces Romains’’ pour marquer son incompréhension de certains us et coutumes transalpins. Cette phrase a ensuite été déclinée en de nombreuses versions concernant, selon Astérix, d’autres peuplades aux moeurs étranges …

et est devenue une expression de société,

aujourd’hui je vais m’amuser à décliner la version américaine…...

1. Un étrange restaurant digne de la démesure de Las Vegas

Commençons par la nourriture et plus particulièrement par celle d’un fast food, un restaurant d’un type bien particulier établi dans le downtown Las Vegas dont le renouveau s’accompagne d’initiatives diversement appréciées. Ledit fast food, en l’occurrence, revendique haut et fort son nom et affiche clairement et sans ambiguité ses prétentions :

ce distingué établissement s’appelle le Heart Attack Grill

on peut dire ce que l‘on veut mais il faut admettre que dans le domaine de la mal bouffe cette ‘start up’’ d’un genre inédit, complètement décalée, a beaucoup innové . Le truc de son créateur c’est de faire en sorte que son affaire ressemble à un show télévisé burlesque en la présentant , c’est assez hallucinant, quasiment comme une œuvre de salut public : en sacrifier quelque uns pour le bien-être du plus grand nombre… si on comprend bien son argumentation !

plusieurs de ses clients ayant été frappés d’une attaque à l’intérieur même du restaurant et évacués en ambulance, au moins un étant décédé sur place, un autre à peine sorti de l’établissement on accepte sans peine la première partie de l’argument… quant à la seconde !

bref...

l’aventure gloutonne commence à l’extérieur….

Au début de l’histoire une ambulance stationnée là annonçait l’ambiance, il semble qu’elle ait maintenant disparue :

à l’intérieur, plus d’hôtesses ou d’hôtes comme chez Macdo mais d’accortes infirmières en tenues légères qui semblent sortir tout droit d’un show coquin de Benny Hill et vous aident à enfiler non pas une bavette ou un bavoir ( pour vous protéger des dégoulinades de graisse fondue ) mais une chemise d’hôpital ouverte.

si vous vous sentez suffisamment prêt ( assez ‘’pesant’’) vous pouvez passer directement au pesage et si vous dépassez les 365 livres ( 165 kilos) le dîner sera gratuit pour vous… on peut appeler ce protocole une incitation commerciale ! S’il vous manque deux ou trois livres pour atteindre le seuil de gratuité tout n’est pas perdu..., bouffez un peu plus que prévu et repassez au pesage après.. si à ce moment là vous atteignez le seuil… demandez un remboursement ou un ‘’avoir’’ pour la prochaine visite!

Une fois équipé vous commencez peut-être par un apéro à base de vodka … que vous pouvez vous faire injecter directement par la nurse ... au fond du gosier

puis vous parcourez le menu ...

Ici pas de single decker de double decker, de triple decker mais des single bypass, double bypass, triple bypass, quadruple bypass...etc jusqu’à octuple bypass çà ne va pas au-delà, probablement parce que le cuistot n’a pas encore trouvé le moyen de faire tenir un étage supplémentaire au sommet de la pile!

Dans ce contexte de food addiction, bypass n’est évidemment pas une allusion à une déviation routière mais bien sûr à un pontage coronarien.

à titre de comparaison, le burger moyen chez Macdo pèse entre 250 et environ 500 calories , le plus riche ( Big tasty) atteint les 800 . Un quadruple bypass de Heart Attack apporte lui près de 10 000 calories et le octuple bypass près de 20 000 !!

en pensant aux calories additionnelles nichées dans le side order of french fries préparées dans le saindoux (berk!) ou celles présentes dans le fat butter milk shake maison on n’ose faire l’addition !..

le patron Jon Basso un ancien nutritionniste ( ce n’est pas une blague) qui a dû péter un plomb à force de vouloir faire maigrir ses clients vous rendra peut-être visite à table avec son stéthoscope si c’est le cas, appelez Dr. John il paraît qu’il adore çà. Au fil de la conversation pour vous prouver le sérieux de ses arguments il apportera peut-être à votre table une poche plastique contenant quelques livres de poussières grises qu’il présentera comme … les cendres d’un client d’un patient mort sur les lieux d’une crise cardiaque… Des crises cardiaques, ils sont plusieurs à en avoir été victimes, au moins deux en sont décédés, sur place, ou juste à l’extérieur en attendant un bus !...

...

mais si vous avez eu plus grands yeux que grand ventre vous devrez en payer le prix : recevoir en public la fessée de votre infirmière personnelle… celle qui vous servi à table; peut-être que certains viennent surtout pour çà .....

réf. ce reportage TV:

Heart Attack Grill: Monument to Greasy Gluttony - YouTube

et ce compte rendu de particulier:

Review of Heart Attack Grill, Las Vegas – eRench .......................

alors.....

Le Grill de la crise cardiaque….. Ils sont fous, ces Américains !

à suivre ….. 2. Une étrange célébration 3. Un étrange rite initiatique 4. Un étrange salut etc....
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
ST Stratele52 Globetrotter ·
‘’Ils sont fous ces Américains’’ 🙂

...

Et ils atteignent un sommet ces dernières semaines 😕
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JK Jkroipa Regular ·
Ce Dr John a l'air assez cynique ! Money is money 😏 la mort rapporte plus que la vie ! Second degré ? Je suis dubitatif...
MO Moushika Globetrotter ·
Une nouvelle version de "La grande bouffe" 😕

Ce qui me désole le plus ces derniers jours et semaines , c'est la campagne présidentielle , depuis le début .....🤪
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
MA MaryElectra Veteran ·
J'avais déjà entendu parler de ce restaurant de malade, mais vite la suite, c'est drôle !
"Before you judge me take a look at yourself" Children of Bodom "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" (St Exupéry) http://palomino34.blogspot.fr/ (blog encore au tout début...)
CO Cochize Globetrotter ·
bonjour,

Second degré ? Je suis dubitatif...

je comprends que l'on puisse l'être.... tellement c'est gros

les interviews de Jon Basso ont quelque chose de surréaliste…

pas de trace d’humour dans son discours, c’est bien du premier degré.

Il affirme qu’il peut vendre n’importe quoi et en l’occurrence il a trouvé une méthode marketing qui lui remplit le tiroir caisse ( voir quand il s’exprime sur la banque) et affiche un cynisme déconcertant

on peut y voir une expression du libre arbitre qu’il défend : je me décarcasse à bien vous avertir des risques de ma cuisine… maintenant c’est vous qui voyez , vous êtes majeurs donc prenez vos responsabilités

il parie sur le fait que sa clientèle ne prend pas pas ses avertissements au sérieux…ou qu’elle s’en fiche. Et il gagne….

c’est un peu comme pour les paquets de cigarettes "Fumer tue".

Astérix pourrait tout aussi bien dire '' ils sont fous, ces fumeurs''

voir cet interview pour Bloomberg TV

My Food Will Kill You: Heart Attack Grill's Basso - Bloomberg
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Eh bien figures toi que je suis tombé par hasard aujourd'hui sur une affiche ''grand format'' faisant la publicité pour un Burger ''Crise Cardiaque'' d'un restau.........de la région de Montréal 🤪. Malheureusement j'étais au volant et je ne pouvais m'arrêter pour prendre l'affiche en photo, par chance j'ai retenu le nom du restaurant : La Belle et le Boeuf. Et un ptit tour sur le site internet m'a confirmé ''la chose'' 🤪 . Voir le menu ici : http://www.belleetboeuf.com/sample-page/ Dans la rubrique Bouffe, voir les détails de Crise Cardiaque à 35.95 ou encore mieux 🤪 Epic à 47.95 avec beurre d'arachide fondu et Kit Kat frit 🏴‍☠️ Bref je pense qu'on pourrait renommer le post ''Ils sont fous ces Nords Américains'' 😛
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
J'ai en effet vu cette annonce.

Oui il y a des fous partout mais ces dernières semaines ils sont particulièrement actifs au sud de la frontière. Leur folie va t' elle se terminer ce soir ou au contraire. s"étendre ?
Bref je pense qu'on pourrait renommer le post ''Ils sont fous ces Nords Américains'

bonjour à vous deux (jean yves et louis)

y doit y avoir un sorte d’ épidémie qui a même traversé l’Atlantique….

Un Grand Breton qui avait peut-être été séduit par le Heart Attack grill de LV s’est posé la question de savoir si la même chose existait au U K

Can I get this in the UK? No. Heart Attack Grill is solely in the US, but if you want a London version of the octuple bypass, you can try MotherFlipper or Burger Bear, both contenders for the biggest burger in London.

3x3= 9 étages…. pour 101 dollars Canadiens
OL Olivier30130 Veteran ·
Bonjour Jean Paul,

Il me semble que ce restaurant existait antérieurement à Phoenix (AZ). cordiament
J.P.OLIVIER https://voyageforum.com/v.f?post=7674356;#7674356
salut voisin,

exact.... Il semble en effet que ledit restaurant ait eu une vie mouvementée

installé d’abord à Tempe AZ, il a fermé soudainement, sans préavis déménagé à Chandler même chose un à deux mois après le décès du client de 575 livres… fermeture sans préavis déménagé à Phoenix uptown, il y reste deux ou trois ans déménagé à Las Vegas là oû les excès sont banalisés...on dirait qu’il y prospère
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir Mr Cochize dans la lignée de ce fil de discussion pendant mon séjour de quelques mois à Miami ce qui m'avait frappé c'est d'avoir bloqué la circulation sur Indian Creek l'avenue qui est parallèle à Lincoln Road pour...une course cycliste.

Mais pas un dimanche non mais bien un beau matin en semaine.🙂

En France ce genre de chose ça aurait déclenché des polémiques sans fin, faire une course cycliste un matin de la semaine alors que des gens travaillent je suis certain que le MEDEF, les autorités patronales et politiques n'auraient eu de cesse de faire des esclandres...les Américains eux ils sont plutôt cools..

Sinon toujours dans les anedoctes dans le Dowton de Miami je marchais et j'entends une sorte de musique c'était un "truck food' mais qui vendait des confiseries en pleine rue peut-être que des tas de membres de ce forum ont vu ça aux USA...donc oui ils sont fous ces américains du moment que tout est bon pour faire du business 😉
JK Jkroipa Regular ·
les Américains eux ils sont plutôt cools..

Ah bon c'est cool de bloquer les rues en semaine ? Bizarre...
BL Bluemesa Veteran ·
Un americain ca Trump enormement 🤪 😛
DU Durandale2 Globetrotter ·
Bonsoir a tous, Je suis de loin, cette discussion, et comme certains je souris Que ce passe t-il dans notre societe? Que ce passe t-il dans nos (Western Ways of life?) Que ce passe t-il dans nos societes? Nous avons atteint pour beaucoup d'entre nous (pas tous) un niveau de vie une qualite de soins medicaux (pas pour tous) que tous les potentats du monde il y a un siecle ne pouvaientr obtenir! Et pourtant j'entends dire: C'etait mieux avant!!!

Que ce passe t-il dans nos socites Cordialement a tous. Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Alex,

Il se passe dans nos sociétés que les hommes ne vivent pas de morale, d'hygiénisme et de puritanisme, et que le bonheur ne s'identifie ni à l'absolue sécurité, par ailleurs illusoire, ni à la vie longue, dont les réels avantages sont très discutables. Alors ils prennent des risques, délibérés, conscients, assumés ; parce que les hommes vivent de ça, aussi. Il est certain qu'il y a un ou deux siècles on vivait en moyenne moins longtemps - et encore, c'est très largement le fait de la survie infantile - mais il n'est pas du tout certain que l'on vivait moins heureux.

Michel

Bonsoir a tous, Je suis de loin, cette discussion, et comme certains je souris Que ce passe t-il dans notre societe? Que ce passe t-il dans nos (Western Ways of life?) Que ce passe t-il dans nos societes? Nous avons atteint pour beaucoup d'entre nous (pas tous) un niveau de vie une qualite de soins medicaux (pas pour tous) que tous les potentats du monde il y a un siecle ne pouvaientr obtenir! Et pourtant j'entends dire: C'etait mieux avant!!!

JK Jkroipa Regular ·
Et pourtant j'entends dire: C'etait mieux avant!!!

Bah ça dépend. En certains domaines on est mieux lotis qu'avant, notamment la santé, certains éléments de confort, les smartphones, la télé écran plat et géant, les ordinateurs, Internet, les moyens de transport... Mais pour l'accès au logement par exemple, ça s'est nettement dégradé. On voit de plus en plus aujourd'hui des gens qui n'ont pas les moyens de se loger alors qu'ils ont un travail. Normal ?

Mon arrière-grand mère qui vendait le poisson sur les étals au marché (péché par son mari), a pu acquérir dans sa vie 5 maisons ! Et heureusement pour moi car sans elle je serais à la rue.

Quel salaire faut-il gagner aujourd'hui pour acquérir 5 maisons ?

Il faut absolument regarder cette video en replay avant qu'elle disparaisse des réseaux, ça s'intitule "Le prix du rêve américain" : pluzz.francetv.fr/..._reve_americain.html
BL Bluemesa Veteran ·

Bah ça dépend. En certains domaines on est mieux lotis qu'avant, notamment la santé, certains éléments de confort, les smartphones, la télé écran plat et géant, les ordinateurs, Internet, les moyens de transport... Mais pour l'accès au logement par exemple, ça s'est nettement dégradé. On voit de plus en plus aujourd'hui des gens qui n'ont pas les moyens de se loger alors qu'ils ont un travail. Normal ?

Mon arrière-grand mère qui vendait le poisson sur les étals au marché (péché par son mari), a pu acquérir dans sa vie 5 maisons ! Et heureusement pour moi car sans elle je serais à la rue.

Quel salaire faut-il gagner aujourd'hui pour acquérir 5 maisons ?

Il faut absolument regarder cette video en replay avant qu'elle disparaisse des réseaux, ça s'intitule "Le prix du rêve américain" : pluzz.francetv.fr/..._reve_americain.html

Bonjour ,

Je ne suis pas d accord , les smartphones ? je n en ai pas... la tele je n en ai pas ...etc etc ... On vivait bien mieux avant du temps ou il ny avait ni smartphone ni ordinateur ni tele.....aujourdhui par exemple bcp d hommes ou de femmes ne dorment pas avec le ur conjoint mais avec leur smartphone
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Là vous parlez d'une génération bien précise, qui a connu quelques décennies dorées - et est soit dit en passant partie avec la caisse... La question du logement n'est pas plus sensible ou pire actuellement qu'elle a été de tous temps ; par contre le degré d'exigence a bien changé.

Michel

TA Tatra Globetrotter ·
C'est intéressant, ce que vous dites. Il me semble qu'à l'époque d'avant les smartphones, d'avant internet, on n'était pas constamment livré à des bombardements d'information, on ne vivait pas cette situation d'angoisse continuelle que l'on connaît actuellement, qui dramatise et amplifie les événements, qui les livre sans le filtre de l'analyse ou de la mise en contexte. La télévision est la grand échec culturel du 20° siècle, par exemple ; elle était supposée distraire, informer et éduquer, elle a fait tout l'inverse, livré des gens à l'abrutissement et l'effroi d'un monde qu'ils ne comprennent pas.

Michel (Je n'ai d'ailleurs pas non plus de smartphone, ni de télévision...)

Je ne suis pas d accord , les smartphones ? je n en ai pas... la tele je n en ai pas ...etc etc ... On vivait bien mieux avant du temps ou il ny avait ni smartphone ni ordinateur ni tele.....aujourdhui par exemple bcp d hommes ou de femmes ne dorment pas avec le ur conjoint mais avec leur smartphone
Là vous parlez d'une génération bien précise, qui a connu quelques décennies dorées - et est soit dit en passant partie avec la caisse...

c'est le procès fait à la génération des baby-boomers...🙂 mais partie avec la caisse ou pas ça ne change rien car de toute façon ce que l'on produit en France d'un point de vue économique non seulement n'est plus valorisé mais perd de la valeur du fait de l'inflation. Donc tout ce qui a été produit comme richesse va voir sa valeur éroder inévitablement du fait de l'inflation et de la fiscalité. Si on achète un bien immobilier il perd de la valeur au fil du temps car il faut refaire des travaux. Si on achète un bien de consommation il perd de la valeur également, une voiture subit une décote systèmatique sur le marché de l'occasion.

Et ce que j'écris c'est valable également pour le système économique américain... ( et canadien , Belge, Suisse entre autres) la finalité de la société de consommation et de l'Economie en général c'est de rendre obsolète et dévalorisé tout bien ou service produit dans le but de le renouveler rapidement
Ah bon c'est cool de bloquer les rues en semaine ? Bizarre...

il me semble que mon message n'a pas été compris; j'ai employé "cool" c'était façon de parler..
TA Tatra Globetrotter ·
Je crois qu'on est en train de glisser vers un tout autre sujet ; on poursuit quand même ? 🤪

c'est le procès fait à la génération des baby-boomers...🙂 mais partie avec la caisse ou pas ça ne change rien car de toute façon ce que l'on produit en France d'un point de vue économique non seulement n'est plus valorisé mais perd de la valeur du fait de l'inflation.

Je parle en effet des baby-boomers, c'est juste, mais je ne comprends pas de quoi tu parles ensuite. Il n'y a que très peu d'inflation ; les gens des années 60 et 70 se sont justement enrichies parce qu'il y en avait, de l'inflation. Je ne suis pas bien ton raisonnement.

Michel
bonjour Tatra c'est exact on dérive du sujet on peut peut-être créer un autre fil de discussion

Il n'y a que très peu d'inflation ; les gens des années 60 et 70 se sont justement enrichies parce qu'il y en avait, de l'inflation.

les gens des années 60 et 70 semblent en apparence s'être enrichis oui mais en fait la valeur de ce que l'on produisait auparavant a été surévaluée du fait de l'inflation. Autrement exprimé payer pour quelque chose un certain montant n'est pas toujours bien justifié dans un système de valeurs en particulier ( un exemple pertinent est l'indice Big Mac)

Ensuite pour ce qui est d'affirmer qu'il y a peu d'inflation c'est exact mais cela n'empêche pas un bien de consommation de subir une décôte de sa valeur.

Je ne suis pas bien ton raisonnement.

pour faire très court que le système de la société de consommation et de l'économie de marché poussent les gens à travailler et produire continuellement ceci pour perpétuer la croissance économique 😎 😎 bref continuer à bosser pour la retraite , les factures à payer 😎 😎

Attention ce n'est pas un discours de droite ou de gauche ce que j'écris ça n'a rien à voir avec la politique
TA Tatra Globetrotter ·
bonjour Tatra c'est exact on dérive du sujet on peut peut-être créer un autre fil de

Surtout pas, malheureux, VF est un vrai nid de baby-boomers, on ne va pas se les mettre à dos 😏...

pour faire très court que le système de la société de consommation et de l'économie de marché poussent les gens à travailler et produire continuellement ceci pour perpétuer la croissance économique 😎 😎 bref continuer à bosser pour la retraite , les factures à payer 😎 😎

J'espère qu'il y a quand même des gens qui travaillent en aimant ce qu'ils font.

Michel
bonsoir Tatra, les baby-boomers c'est ceux qui en mai 1968 affirmaient sans cesse qu'il faut jouir sans entrave et se libérer de tout ordre moral.. ordre moral que maintenant ces parvenus de babyboomers qui ont verrouillé les leviers de la bourse et des finances n'hésitent pas à faire peser sur la société et les générations suivantes 😎...

sinon pour en revenir à la douce folie apparente du peuple américain, je pense que ça vient du fait que les américains sont des grands enfants ça tout le monde le sait, ils veulent accomplir leur rêve de gosses comme Elon Musk par exemple qui a des rêves d'entreprises fous. La différence avec les Français notamment c'est que le Français a peut-être plus l'esprit traditionnellement cartésien en conformité avec des normes sociales que l'on a mis du temps à bâtir au cours de l'Histoire
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Bah, je te lis, mais je ne sais pas trop ce que signifie "être de grands enfants", et ne vois pas du tout de rapport entre le cartésianisme et les normes sociales - ledit Descartes se fichait de la norme sociale comme de sa première leçon de logique aristotélicienne du collège Henri IV de Le Flèche.

Michel

bonsoir Tatra, les baby-boomers c'est ceux qui en mai 1968 affirmaient sans cesse qu'il faut jouir sans entrave et se libérer de tout ordre moral.. ordre moral que maintenant ces parvenus de babyboomers qui ont verrouillé les leviers de la bourse et des finances n'hésitent pas à faire peser sur la société et les générations suivantes 😎...

sinon pour en revenir à la douce folie apparente du peuple américain, je pense que ça vient du fait que les américains sont des grands enfants ça tout le monde le sait, ils veulent accomplir leur rêve de gosses comme Elon Musk par exemple qui a des rêves d'entreprises fous. La différence avec les Français notamment c'est que le Français a peut-être plus l'esprit traditionnellement cartésien en conformité avec des normes sociales que l'on a mis du temps à bâtir au cours de l'Histoire
bonsoir, par grands enfants c'est, je vais jouer sur les clichés, aimer aller à Disneyworld, aller au ciné voir la Guerre des Etoiles...

ensuite on peut en débattre mais Descartes n'est-il pas l'auteur du "Discours de la Méthode ? " Or toute méthode qui se respecte n'a d'intérêt que d'arriver à un but précis.. or le but précis de la Société n'est-il pas d'arriver à un ordre social prédéfini et pré-établi selon des normes et des codes sociaux ? 🙂 Donc que Descartes passe pour un anticonformiste je n'y crois pas...
TA Tatra Globetrotter ·
Mathews,

Descartes se fiche comme d'une guigne de la société, ce n'est pas quelque chose qui préoccupe à cette époque. Sa méthode vise à fonder une connaissance scientifique solide, qui aille au-delà de ce que permettait la vieille logique d'Aristote ; c'est une introduction à une série de traités scientifiques, il ne parle pas de la société.

Par ailleurs, je n'imagine pas une seconde que la société ait un but, et je ne sais pas d'où te vient cette conviction.

Michel

bonsoir, par grands enfants c'est, je vais jouer sur les clichés, aimer aller à Disneyworld, aller au ciné voir la Guerre des Etoiles...

ensuite on peut en débattre mais Descartes n'est-il pas l'auteur du "Discours de la Méthode ? " Or toute méthode qui se respecte n'a d'intérêt que d'arriver à un but précis.. or le but précis de la Société n'est-il pas d'arriver à un ordre social prédéfini et pré-établi selon des normes et des codes sociaux ? 🙂 Donc que Descartes passe pour un anticonformiste je n'y crois pas...
Descartes se fiche comme d'une guigne de la société, ce n'est pas quelque chose qui préoccupe à cette époque. Sa méthode vise à fonder une connaissance scientifique solide, qui aille au-delà de ce que permettait la vieille logique d'Aristote ; c'est une introduction à une série de traités scientifiques, il ne parle pas de la société.

je suis parfaitement d'accord mais après tout la Méthode ( considération générale ) ne peut-elle pas servir de logique à l'élaboration des lois d'une société, à l'élaboration d'un pacte social ? 😇 A faire qu'une société soit normative, adopter des codes et coutumes ?

Par ailleurs, je n'imagine pas une seconde que la société ait un but, et je ne sais pas d'où te vient cette conviction.

si si la société a tout de même un but, une sorte de "pacte social" , d'organiser un minimum la Société, que les individus contribuent au bon fonctionnement de la Société..sinon s'il n'y avait pas de "pacte social" de lois et coutumes soit la Société se dirigerait vers le chaos et la barbarie soit on retournerait à des âges ancestraux ceux de la Préhistoire.

Donc oui la Société a forcément un but...
TA Tatra Globetrotter ·
je suis parfaitement d'accord mais après tout la Méthode ( considération générale ) ne peut-elle pas servir de logique à l'élaboration des lois d'une société, à l'élaboration d'un pacte social ? 😇

Non. Certains on essayé, genre Auguste Comte, dans des projets du style positiviste ; ça s'est fini avec une religion reposant sur une histoire d'amour et une bande jaune sur le drapeau du Brésil.

si si la société a tout de même un but, une sorte de "pacte social" , d'organiser un minimum la Société, que les individus contribuent au bon fonctionnement de la Société..sinon s'il n'y avait pas de "pacte social" de lois et coutumes soit la Société se dirigerait vers le chaos et la barbarie soit on retournerait à des âges ancestraux ceux de la Préhistoire. Donc oui la Société a forcément un but...

Ce truc-là aussi porte un nom ; on appelle ça du finalisme historique et depuis Theilhard de Chardin on a un peu laissé tomber l'affaire.

Michel

1- On est porté a embellir le passé en oubliant les mauvais côtés. 2- Ouais que ce passe t'il dans la société Américaine depuis quelques semaines et que vat 'il se passer a partir d'aujourd'hui alors qu'un ignorant aux instinct primitifs dirigera la première puissance mondiale ?

Pour la première fois on aura sans doute raison de dire que c'était mieux avant en supposant qu'on soit encore là pour le dire...
Bonjour Louis,

J'ai pensé écrire ce matin combien le titre de cette discussion , qui se voulait amusante , est malheureusement réalitéce matin . Je ne l'ai pas fait , mais puisque tu en parles . Triste, triste , pour le monde .
Oui c'est ça le problème, ça concerne tout le monde, la terre. 😕

Pauvres nous.
Pauvres nous.

😉 ...Haut les coeurs ! C'est un moment où chacun se positionne . On a déjà eu d'autres machins comme celui-là . Il n'annonce rien de bon , c'est clair , mais il n'a pas tous les pouvoirs .😛
Pas tous les pouvoirs, c'est a voir mais il en aura suffisamment assez pour faire beaucoup de dommages.

J'ajoute que ;

1- Quand on réussi a se faire élire président de la nation la plus puissante sur des mensonges et des propos vulgaires. 2- S'imposer au parti républicain qui ne voulait pas de lui.

Qui pourrais s'opposer lui ?
Oui, c'est certain .

Si je veux me faire visionnaire 🏴‍☠️....l'économie américaine qui s'effondre , la Chine devient la première puissance mondiale et domine l'Asie , la guerre empire au Proche-Orient et les réfugiés affluent en Europe . Poutine adore que les USA quittent l'Otan et il reprend les pays baltes et l'Ukraine , et terrifie l'Europe .

Et c'est ainsi qu'un président élu sur les peurs crée encore plus de peur .

La "visionnaire" souhaite se tromper à 100 %

Seulement, heureusement , lui et son équipe , ne sont pas seuls au monde . On ose espérer que les peuples ont encore de bonnes ressources en eux .

Il va faire du mal , c'est une certitude . Mais les USA ne sont qu'un pays ( puissant!!) sur environ 200 ( de puissants à très faibles) ....

Mais qu'est-ce que j'aimerais que cette nouvelle ne soit qu'un mauvais rêve !
Hilary a beaucoup menti aussi et elle est même parjure. alors.... si les politiciens disaient la vérité, ils ne seraient pas "hommes" politique.
Malheureusement, c'est le monde politique .

Ici j'ai un peu eu l'impression qu'on exigeait la perfection pour Hillary , ( une sainte ?) et que du coup , on a accepté le gros paquet d'imperfections de l'autre .
RA Ragamuffin Globetrotter ·
l'économie américaine qui s'effondre, la Chine devient la première puissance mondiale et domine l'Asie, la guerre empire au Proche-Orient et les réfugiés affluent en Europe. Poutine adore que les USA quittent l'Otan et il reprend les pays baltes et l'Ukraine, et terrifie l'Europe.

3 lignes qui résument bien les craintes qu'on peut avoir

Vient-on d'assister au suicide américain avec tous les dégâts collatéraux qu'il va entraîner ?
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Hilary a beaucoup menti aussi et elle est même parjure. alors.... si les politiciens disaient la vérité, ils ne seraient pas "hommes" politique.

Ce n'est absolument pas comparable entre ce que Trump disait et Hilary Clinton voyons.
BL Bluemesa Veteran ·
Vous n'etes pas content , c'est parce qu'il va bientot vous falloir un visa pour aller aux Us ?
l'économie américaine qui s'effondre ,

attention au catastrophisme véhiculé par les médias... c'est pas parce que Trump est élu que l'économie américaine va s'écrouler pour autant.. l'économie elle continuera à tourner et ne s'arrêtera pas. Trump n'embauche pas que je sache ;enfin si parce que c'est un businessman mais l'empire Trump c'est qu'une fraction infime de l'économie américaine. Contrairement à des grandes entreprises comme General Motors, Apple, Microsoft, Boeing. Ensuite ce sont les consommateurs et les achats des consommateurs qui font l'économie, pas les hommes politiques.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

L'économie intérieure, mais aussi le reste. Mutatis mutandis, ce qui c'est passé cette nuit est la chute du mur de Berlin, mais version Etats-Unis, la fin d'un siècle de grande puissance mondiale, un basculement du leadership mondial et des rapports entre les puissances. Il n'est pas certain d'ailleurs que le monde y perde. Faut voir.

Michel

l'économie américaine qui s'effondre ,

attention au catastrophisme véhiculé par les médias... c'est pas parce que Trump est élu que l'économie américaine va s'écrouler pour autant.. l'économie elle continuera à tourner et ne s'arrêtera pas. Trump n'embauche pas que je sache ;enfin si parce que c'est un businessman mais l'empire Trump c'est qu'une fraction infime de l'économie américaine. Contrairement à des grandes entreprises comme General Motors, Apple, Microsoft, Boeing. Ensuite ce sont les consommateurs et les achats des consommateurs qui font l'économie, pas les hommes politiques.
Voyage Forum n'étant pas un forum politique, restons en là..ne nous fâchons pas.. amitiés
IT Itat Globetrotter ·
Vous n'etes pas content , c'est parce qu'il va bientot vous falloir un visa pour aller aux Us ?

Article publié par Voyage Forum :

http://www.lechotouristique.com/article/ce-que-donald-trump-fait-craindre-pour-le-tourisme,85574#xtor=EPR-2

🙂
Voyage Forum n'étant pas un forum politique, restons en là..ne nous fâchons pas.. amitiés

Où as-tu vu que Stratele se serait fâché ?🙂
soit, il n'est pas(encore) fâché, mais je présentai un dérapage vu les idées opposées....
l'économie américaine qui s'effondre, la Chine devient la première puissance mondiale et domine l'Asie, la guerre empire au Proche-Orient et les réfugiés affluent en Europe. Poutine adore que les USA quittent l'Otan et il reprend les pays baltes et l'Ukraine, et terrifie l'Europe.

3 lignes qui résument bien les craintes qu'on peut avoir

Vient-on d'assister au suicide américain avec tous les dégâts collatéraux qu'il va entraîner ?

En tout cas , cette élection met en évidence un aspect qu'on minimise ( minimisait) et qui saute à la figure ce matin .😮 .....l'avenir dira .

Où as-tu vu que Stratele se serait fâché ?🙂

AhAhAh ! Très juste. !

Trump n'en vaut vraiment pas la peine.

Olivier n'a pas tout a fait tord. Ce Trump fera assez parler de lui dans les prochain 4 ans, reposons nous en parlant d'autre chose

Similar discussions

You might also like