Ce que j'ai appris à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
A Cuba j'ai appris ...

que parfois 'il y a' et très souvent 'il n'y a pas', que l'administration française à encore beaucoup à apprendre de l'administration cubaine en terme d'inefficacité, que rien ne peut être planifié.

J'ai appris ce que c'est de vivre au jour le jour.

J'ai appris que les français sont sans doute beaucoup plus révolutionnaire que les cubains, que le Ché ils s'en foutent et que le vieux barbue ils en 'rigolent' pour pas en pleurer je pense..

J'ai appris les coupures d'eau et d'électricité, que d'avoir un pommeau de douche avec l'eau courante et l'eau chaude c'est un luxe, que lorsqu'on a du thon pour le repas on garde les oeufs pour la prochaine fois. Et en matière d'oeufs j'ai appris que lorsqu'on en trouve on en achète 30 (surtout quand on a pas par la libreta comme moi) parce qu'on est pas sur d'en trouver avant le mois prochain, j'ai appris à toujours me balader un sachet dans mon sac au cas où je trouverai quelque chose d'interessant et que parfois il faut 3 jours pour trouver ce que l'on cherche.

J'ai appris que tuer une vache c'est jusqu'à 20 de prison.

J'ai appris à circuler dans des voitures improbables, que les vieilles americaines c'est beau de l'extérieur mais souvent pas très confortable à l'intérieur, que les transports à Cuba s'est Châtelet en temps de grève, qu'il faut lutter, courir, jouer des coudes et surtout attendre pour rentrer dans un bus.

A Cuba j'ai appris la patience, à dire 'ultimo?', à ne plus m'énerver parce qu'il faut faire la queue pour tous.

J'ai appris 500 expressions avec le mot pinga.

J'ai appris ce que c'est que le cubaneo, qu'être une femme c'est loin d'être une partie de plaisir, qu'avec un décolleté tu te fais alpaguer tous les 10 mètres mais que tu gagnes que 20 mètres de tranquillité si tu as un col roulé. J'ai appris que pour pratiqué la salsa il vaut mieux être vieille et/ou pas très gâté par la nature et donner de son argent ou mignonne et donner de son corps, que pour certains rien n'est gratuit, pas même une danse.

J'ai appris à faire la différence entre les cubains qui ont quelque chose à te vendre et ceux qui ne demandent rien, que la deuxième catégorie donne énormément en générosité et en écoute, qu'ils sont très curieux et bourrés d'humour (il en faut pour supporter cette vie là..).

J'ai appris la libreta et les magasins d'Etat.

J'ai appris les paysages de cette îles, que ces si beaux endroits, malheureusement, ils sont pour les touristes (où les gens qui ont de l'argent), que les propriétaires de casa particular sont le plus souvent voleur et/ou hypocrite, que le cubain est aussi à l'aise en dansant la salsa sur de la musique electro que lorsqu'il te demande de payer 3 CUC un petit dej' qui lui a coûté 20 pesos..

J'ai appris les rêves et les envies de certains : des fringues de marques à la joie de connaître Venise.

J'ai appris à connaître ce pays de la manière que je voulais, loin des sentiers battus et de l'image lisse qu'on nous en donne. J'ai fais des rencontres qui vont me marquer à vie.

En fait, à Cuba, j'ai surtout appris à mesurer ma chance..
MO Montérégie Veteran ·
Je ne sais trop quoi dire sur votre texte si ce n’est que je l’aime. Et deux choses que je partage entièrement avec vous après plusieurs voyages à Cuba 1- Des rencontres qui souvent deviennent inoubliables 2- 2-Une leçon d’humilité à notre retour dans nos sociétés bien confortable
EL Elcanadiense Veteran ·
Tu résume avec brio exactement ce que j'y ai vécu aussi.... Et j'aime bien ton expression qui résume nos expérience de vie là-bas.

À Cuba nous apprenons à mesurer notre chance...
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
EL Elchedemtl Regular ·
Bravo. Quel belle réflexion, qu'est ton texte. Tu a su, je crois, reconnaître toutes les ambiguitées de ce peuple, et nous les communiquer sans ambages.

Selon ta photo, tu me semble jeune, mais ô combien expérimentée en observation.

P.S. Moi aussi je traîne toujours mes petits sacs maintenant, aujourd'hui, il y aura peut-être des tomates fraîches. 😛😎😎

P.P.S. Ils t'ont dit quel la pinga allait ''en el boyo?'' LOL
Aquí se queda la clara, la entrañable transparencia, de tu querida presencia, comandante Ché Guevara.
FL Fleurdesel30 Regular ·
Ton texte me rend triste parce qu'il y a beaucoup de vérité dedans, des vérités pas toujours très belles, malleureusement. Mais ta vision est très lucide. Moi j'ai mis du temps et plusieurs voyages avant de voir tout cela, et encore.
MA MariaPierra Veteran ·
Très beau texte, très bien écrit et très vrai. Bravo!
HA Hanaloha ·
Salut Marie. Très beau texte en effet. Puis-je te demander où étais-tu à Cuba et combien de temps y es-tu resté ? Penses-tu y retourner ?
EL ElPadre ·
Comme j'aurais aimé, à ton âge, vivre aussi intensément et aussi lucidement un voyage comme celui-là. J'ai deux fois ton âge et t'envie tellement d'avoir vécu une telle expérience à seulement 24 ans.. C'est vrai que ce n'est pas toujours très rose de voir certaines choses, certains comportements, mais de connaître les gens dans leur beauté et leurs travers fait grandir.

Merci d'avoir partagé ce que tu as vécu avec nous. Çà nous fait grandir un peu ... nous aussi.
Pedro 😎
LI Liniaz Veteran ·
Pas mal du tout ...... ca nous change vraiment des titres épouser un jinetero a Varadero et tout ça en seulement deux mois passé la, comme je dis souvent dans la vie il suffit d'avoir les yeux bien ouvert pour la vache j'ajoute....... pour un cubain :20 ans voir plus pour tuer une vache .........7/10 ans pour tuer sa femme hum.....gratos pour coucher (voir violer) avec une gamine de 13/14 ans, nous avons en ce momment une trouille monstrueuse, ma petite belle soeur a cet age, elle est belle et gentille comme 200 coeurs et pas moyen de la faire sortir, au dire des autorités, nous devons protégers nos enfants ....

J'ai appris 500 expressions avec le mot pinga. effectivement beaucoup d'entre eux sont d'une vulgarité?????

J'ai appris ce que c'est que le cubaneo, qu'être une femme c'est loin d'être une partie de plaisir, qu'avec un décolleté tu te fais alpaguer tous les 10 mètres mais que tu gagnes que 20 mètres de tranquillité si tu as un col roulé. J'ai appris que pour pratiqué la salsa il vaut mieux être vieille et/ou pas très gâté par la nature et donner de son argent ou mignonne et donner de son corps, que pour certains rien n'est gratuit, pas même une danse. tout a fait d'accord rien n'est gratuit a cuba, encore moin entre eux ma fille (Espagnole)qui a ton age me disait que les trois premiers jours .....le comportement verbal des hommes dans la rue l'amusait ensuite elle ne supportait plus.... je vivais (4 ans)a Habana playa de l'este lors de ses dernières visites elle ne sortait plus de l'urbanisation ....... la elle était tranquille vu que la sécurité ne les laissait pas passer

que les propriétaires de casa particular sont le plus souvent voleur et/ou hypocrite, que le cubain est aussi à l'aise en dansant la salsa sur de la musique electro que lorsqu'il te demande de payer 3 CUC un petit dej' qui lui a coûté 20 pesos..

et quand ils te vendent une queue de langouste 10/15 cuc alors qu'ils la payent 50 cents, j'aime le commentaire de certaine quand elles disent notre amis(probablement jinetero) nous a invité chez lui a un bon repas langouste, salade, patacones nous étions 4 pour seulement 40 cuc pas mal surtout pour le mec..... qui a gagné 35 cuc au blak

En fait, à Cuba, j'ai surtout appris à mesurer ma chance.. tu veux probablement dire de ne pas etre cubaine et vivre ça....................... J'ai fais des rencontres qui vont me marquer à vie. j'en suis sur, hors de varadero end coo tu vas trouver des gens bien voir très très bien, a la seule condition qu'il n'y aie jamais de frik dans la relation si non c'est foutu cuba on aime ou on aime pas ..............jamais indifférent
LINIAZ
ML Mlaurent3 Regular ·
Il y a un peu de vrai dans ce que tu dis... et puis, après tout, si c'est ce que tu as ressenti, tu as bien le droit de le dire. Mais il y a tout de même quelques approximations - voire des contre-vérités.

Avant tout, il faut comparer ce qui est comparable. La roublardise vis-à-vis du touriste n'est malheureusement pas limitée à Cuba. C'est un phénomène quasi-universel, y compris entre "riches" (imagine un touriste japonais qui tombe dans les mais d'un taxi parisien qui veut l'arnaquer). Et ce phénomène a tendance à s'accentuer plus le niveau de vie de la population locale est bas. Va voir en Tunisie si tu ne trouves pas tout le monde "voleur et/ou hypocrite" !

Idem pour le rapport au sexe et à la prostitution. Je ne pense pas qu'en République dominicaine voisine (sans parler de l'Asie du Sud ou de certains pays d'Afrique) ce soit très différent...
MA MarieOll Regular ·
Salut Hana,

Je suis partie 2 mois (fevrier/mars) avec l'idée d'améliorer mon espagnol en prenant des cours à l'université de la Havane et surtout de connaître ce pays pour lequel je m'étais passionnée au travers de sa musique, ses auteurs et ses poètes. Le côté politique m'intriguait également. J'ai trouvé une casa en face de l'Université dans le Vedado (pas loin de Copelia) et je suis souvent allée à Alamar. J'ai voyagé à Vinales, Cienfuegos et Trinidad mais je l'ai moyennement bien vécu. Les paysages, les jolies maisons de Trinidad ok c'etait super chouette mais la manière de faire des propriétaires de casa, les touristes partout et les interpelations incessantes : taxi ?? almuerzo, cena, good price good price! et l'impression de me faire arnaquer à chaque pas m'ont gaché mon plaisir. J'étais donc contente de retourner dans mon quartier (de privilégié j'en avais bien conscience), faire mes 5 marchés avant de trouver des bananes, et utiliser les taxis particulares pour bouger dans la ville (là encore je faisais ma riche puisque les cubains dans la grande majorité n'ont pas les moyens de se déplacer ainsi).

Si j'y retourne ce sera pour revoir des gens que j'aime et qui ne peuvent pas sortir du pays et peut être aussi pour aller visiter l'Oriente. Mais c'est encore un peu tôt pour y penser 🙂

Si tu as d'autres questions n'hésites pas!
MA MarieOll Regular ·
Salut Liniaz,

Merci pour ta réponse et ton petit mot 🙂 J'ai ressenti la même chose que ta fille, au début c'est flatteur, amusant et puis tres vite ça devient oppressant, gênant.. Je me suis rendue compte que pour être tranquille et ne pas être catalogué de pute les cubaines doivent faire gaffe à la façon dont elles s'habillent. Moi on me disait 'tu es étrangère, c'est différent', j'avais donc droit au regards, commentaires mais sans l'étiquette 'allumeuse ou pute' (en même temps quand on à déjà celle de portefeuille sur pâtes..).. C'est vraiment quelque chose qui m'a révolté, et je me suis enervée plus d'une fois en discutant de ce sujet là avec des gens proches. Et au final moi, ma grande gueule et mes aspirations féministes du genre 'si j'étais cubaine je m'habillerai en mini ou avec des décolletés si je veux' on a bien du se rendre à l'évidence que pour ces filles c'était pas aussi simple dans cette société tres tres marqué par le machisme..

Concernant ma vision des choses je dois quand même dire que je n'ai pas vraiment de mérite si ce n'est le vilain défaut d'être curieuse et de poser plein de question, parce que tout ce que j'ai vu, compris c'est qu'on me l'a appris. En fait j'ai eu la chance de connaître une famille formidable qui m'a ouvert à tout ça, au sein de laquelle j'ai pu discuter avec des gens de tous âges et pour laquelle certes j'étais une curiosité mais pour les voyages que j'avais fais, ma vie en France et ma démarche dans leur pays.

Apres tout ça je me suis interrogée sur le tourisme à Cuba et j'en ai conclu qu'à moins d'avoir une chance insolente comme celle que j'ai eu il est extrêmement difficile de connaître ce pays de l'intérieur et que les séjours en casa te permettent de connaître le pays (géographie, architecture, histoire, ..) mais sûrement pas ses habitants (les propriétaires, à les entendre, les seuls problèmes qu'ils ont c'est les amendes.. c'est à vous faire sortir de vos gonds..)
VI Viajecuba Globetrotter ·
finalement (on en avait parlé à l'époque si j'ai bonne mémoire) combien as tu payé par jour pour ta casa particular en y restant deux mois ?

merci pour ton retour d'info sur ce séjour, et les cours d'espagnol, comment cela s'est passé ? tu avais finalement un visa de quel type (prolongé sur place ?)
MA MarieOll Regular ·
Je pense que dans ce que j'ai dis il y a pas mal de vrai mais aussi beaucoup d'oublis. J'aurai encore pu parler du bruit incessant, de la musique écouté très très fort jusqu'à des heures impossibles, du rapport avec le voisinage, du marché noir et de l'état quasi schizophrénique vers lequel te pousse cette société.

Quant aux contre-vérités il faudra les mettre mieux en lumières car elles m'ont échappés dans la suite de ton texte. 🙂

Je t'invite à relire le titre de mon post, je n'ai jamais eu l'intention de comparer Cuba avec d'autres pays. Je faisais simplement part de ma vision (des plus subjectives je te l'accorde) qui n'a nullement la prétention de s'inscrire en parole d'évangile.

En plus j'aurais du mal à comparer des choses que je ne connais pas, surtout au niveau de la prostitution (une fille étrangère, jeune, pas trop moche à Cuba nul besoin d'aller sur un trottoir pour trouver un coup d'un soir et gratuit pour celles que ça tentent..).
MA MarieOll Regular ·
Salut!

Je ne me souviens pas avoir parlé logement avec toi mais je me souviens très bien de ta mise en garde aux autres forumistes envers mon projet qui te paraissait un peu fumeux 😛

Je vais écrire un autre post pour parler de l'Université mais pour te dire en 2 mots les cours étaient vraiment de super qualité, ça m'a permis de rencontrer d'autres étrangers de d'autres pays (tout échange culturel est bon à prendre) mais l'administration de l'université est malheureusement à l'image de l'administration cubaine en générale : complexe, sans logique, absurde, ... donc beaucoup trop de tracas pour ce que moi j'avais imaginé. Mais ça a été une bonne expérience, et ça m'a permis d'apercevoir le monstre bureaucratique que doit souvent affronter le cubain.

Pour le logement c'est 450 CUC par mois pour une casa legal. Tu peux trouver moins cher sur place en casa ilegal mais j'étais satisfaite de l'indépendance que j'avais la bas, de la situation de l'immeuble et de la discrétion de la propriétaire. D'autres étudiants payaient jusqu'a 700 CUC lorsqu'ils étaient dans des sortes d'appartements indépendants au sein d'une tres grande maison coloniale ou au fond d'une cours.

Et pour finir, concernant le visa, je vais aussi en parler dans un autre post car ça a été compliqué (mais on s'habitue a ce que rien ne soit simple pas vrai?) 🙂
RI Rijo Regular ·
Dis donc Liniaz. si je venais faire le con en parlant de tout inclus dans ce fil de discussion tu réagirais comment?

Dis toi bien que nous pensons la même chose quand tu viens décrier nos choix de vacances dans des dysneyland bétonnés où tout est inclus même le rêve!

Alors imagine comment on apprécie que tu te mêles de nous critiquer sans raisons!
NI NinaCubana Regular ·
Très beau texte ! Je n'ai jamais eu le courage d'en écrire un car dès que je reviens en France je ressents une grosse amertume qui s'en va seulement une fois que je suis retournée à Cuba.

Du haut de mes 21 ans, je suis allée 10 fois à Cuba dont la première fois où j'y suis allée seule hors hôtel club à 18 ans.

C'est là que l'on comprend l'intérêt de visiter un pays sans rester cloitré dans un hôtel club avec un petite excursion par-ci ou par là. Les gens qui reviennent en disant "je n'ai pas aimé Cuba parce que l'hôtel était nul" ces gens là me font rire. Si l'hôtel était génial, Cuba aurait été génial....pfff

Depuis 3 ans je vais plusieurs fois par an à Cuba en logeant en casa particular dans une ville très peu touristique qui est Guantanamo, c'est la ville que je connais le mieux. C'est hallucinant de voir comment je me suis attachée à cette ville qui est pour moi ma ville d'adoption, et par conséquent mon pays d'adoption. Quand j'y retourne je me sens chez moi, je change ma façon de penser et ma façon de me comporter, quand je suis là bas il m'arrive d'avoir très (trop) faim, d'attraper des bactéries (parfois je ne trouve pas de bouteilles d'eau donc je bois l'eau du robinet ce qui m'a valu un staphylocoque), de lutter......mais bizarrement je préfère ce genre de vacances, c'est là où tu apprends le plus de la vie et du pays et sa culture.

J'ai connu tout comme toi la galère pour trouver à manger, où parfois on (mon mari cubain et moi) passait des heures et des heures à trouver ce que l'on cherchait. Je ne raconte même pas comment se sont déroulés les préparatifs de notre mariage, j'ai cru que j'allais péter les plombs ! mais la chaleur et l'incroyable bonne humeur et relativité de ma belle famille cubaine ont eu raison de moi, je n'ai pas eu la force de m'énerver, ni l'envie et cela ne m'a pas empêché de vivre un très bon mariage.

Je ne compte plus les heures à marcher au bord de la route en cherchant un taxi.....pourtant je n'en garde pas un mauvais souvenir.

J'adore sortir le soir dans des discothèques cubaines, voir les cubains s'imprégner des chansons, voir l'ambiance magique et indescriptible....ici en France quand je me mets à danser le raggaeton à la cubaine on me prend pour une.....! changement de mentalité radicale.

Les voitures américaines......une sacré expérience ! en effet à l'intérieur on se demande parfois comment la voiture tient encore c'est incroyable de voir de si vieilles voitures fonctionner encore très bien (avec du bruit certes lol). Je me souviens être montée dans un 4X4 de 1947 ! pas de sièges, à l'arrière assise contre le rebord de la voiture et tu gardes ton équilibre comme tu peux....et tu imagines ce que ça ferait si tu tombais. Eviter de manger avant 😛 les sensations sont similaires aux parcs d'attractions. Mémorable !

L'administration cubaine.....j'aurais cru que c'était une blague ! 5 semaines pour qu'un papier fasse Guantanamo-La Havane 🙂 Sans parler du service d'immigration qui je crois s'est bien amusé à faire mener en bâteau mon mari durant des semaines.

Il ne faut pas oublier que de travailler sous 30 degrés tous les jours ayant un salaire misérable enlève quelque peu l'ambition de travailler avec rapidité et le réseau de communication n'étant pas au top....

Le stress ils ne connaissent pas ! la premiere fois que mon mari a prit le train ici en région parisienne et que je lui ai demandé de courir pour ne pas le rater il a halluciné ! il courrait tant bien que mal derrière moi en se demandant si c'était une blague car à Cuba tu rates ton train tu courres pas tu attends gentiment le prochain, et je crois qu'il n'a jamais autant entendu de sa vie le mot "apujate !"

Et ici en France inconsciemment j'ai dit "quel est le dernier s'il vous plait ?" dans une queue dans un lieu public (l'habitude à Cuba...) on m'a regardé de travers comme si j'étais folle (bien sur personne ne m'a répondu hein).

Ce que j'ai du mal à avaler c'est le principe CUC/MN, quand on vit à la cubaine bien que ça revient moins cher que si on était en hôtel, le budget est assez conséquent.

Mes séjours à Cuba ont sensiblement changé ma façon de voir la vie et ma façon de penser.

J'ai appris à être plus patiente et à me rendre compte de la chance que j'ai d'être dans un pays comme la France (sans pour autant être fière de sa politique...). De ce fait, les Français ont tendence à encore plus m'énerver.....ce sont des éternels insatisfaits et s'il n'y avait pas eu la création de la grève, les pauvres seraient perdus (mais n'entrons pas plus loin). Je me suis rendue compte à quel point l'argent était précieux. Je relativise beaucoup maintenant concernant les tracasseries de notre vie quotidienne métro/boulot/dodo, il y a plus grave ! Soyez heureux que votre train arrive avec 10 min de retard...10 min ce n'est rien....allez à Cuba et les 10 min se transforment très vite en plusieurs heures. Une dernière chose : écouter quotidiennement de la salsa et du raggaeton rend ma journée plus ensoleillée et me donne de la pêche 😛

De pinga 😎
CUBA LIBRE
MA MarieOll Regular ·
moi je suis une grande fan de timba et le reggaeton peut me plaire aussi, mais une fois que tu commences à mieux comprendre les paroles ça te calme un peu.. et surtout le cubain est capable d'écouter 40 minutes la même chanson (véridique de véridique de 100% vécu), mais aussi très très fort et jusqu'à 2 heures du mat'! ajouté à ça les chauffeurs de taxi qui bien que roulant dans des boites de conserve ont un lecteur mp3 et des baffles (!!!) dernier cri. Du coup, bout à bout, c'est à te dégoûter des chansons, même de celles que tu appréciais 😛
NI NinaCubana Regular ·
ah bon moi c'est tout le contraire c'est le fait d'écouter les chansons dans les taxis et dans les lieux cubains qui me donne envie une fois revenue en France de les réécouter parce que justement elles me rappellent des souvenirs....et les paroles me font rire parce que c'est culoté 😛 et puis pas de surprise c'est pas nouveau que les latinos sont chauds c'est normal pour eux ce genre de texte ça ne me choque pas du tout en tout cas. La musique fait partie de leur vie quotidienne, avant c'était la Salsa mais maintenant il y a la génération Raggaeton tout comme nous avec la tecktonik...
CUBA LIBRE
MA MarieOll Regular ·
Bien sur que maintenant ça me rappelle beaucoup d'chose et que les associations d'idées se font autrement mais sur le coup.. Et si la musique est partout et que moi cette ambiance ça me plait je pensais aux gens qui devaient se lever pour aller bosser, les médecins, .. obligés de supporter ça de nuit. Je sais que là bas on ne dit rien mais ça m'a pas empêché de constater que les gens ça les fait aussi chier.. Je déplore aussi que le reggaeton ai pris le pas sur la timba, le son ou la trova.. c'est un style qui va très bien pour se marrer (mes hanches en ont été ravis) mais qui musicalement est tellement pauvre (mes oreilles et mon cerveau ont parfois fait la gueule..). Pour les paroles il en faudra beaucoup plus pour me choquer, ça contribue juste la vulgarité ambiante.. quand tu as des chansons où le mec te dit qu'il cherche un cul à remplir.. et que tout le monde reprend la phrase en chantant..

Maintenant entre le reggaeton et la tecktonik j'ai clairement choisis mon camp 😛
MO Moniclac Regular ·
MERVEILLEUX!!!! Je suis pratiquement sans mot. Je viens moi même de passer 9 semaines à Moron, dans la province de Ciego, et tu décris tellement bien ce que j'y ai veçu et ce que j'ai appris.

Je suis très heureureuse pour toi que tu aies pu vivre une expérience comme ça à ton age, et d'autant plus que ta remarque "En fait, à Cuba, j'ai surtout appris à mesurer ma chance.. " résume très bien ton véçu là bas et surtout ton retour chez toi. Je suis certaine aujourd'hui que tu vois la vie différement.

Merci pour ton texte c'est génial.
Moniclac
SO Sonia72 ·
Juste un mot wow!!!, tres beau texte qui fait vraiment réfléchir et si bien écrit.
LI Liniaz Veteran ·
Erreur sur la personne je n'ai jamais questionné ni critiqué les personne dans tout inclus, sincèrement c'est pas ma tasse de thé, voyez plutôt ce problème avec notre amis voyage cuba une forum est un endroit ou chaque personne émet son opinion, si vous n'êtes pas d'accord avec la mienne c'est votre problème je reconnais que je trouve absurde " maiage varadero avec un jinetero" maintenant si ces filles ou ces mecs en veulent c'est leur problème, il ou elle en subirons les conséquences j'essaye d'informer les personnes censées sur les énormes dangers de se marier avec un jinetero sachant que dans les centres touristiques, ils le sont tous et les quelques exceptions a devenir . les jineteros(as) sont la pour vous faire passer une bonne semaine, pas pour l'amour sincère et encore moin pour le mariage
LINIAZ
RI Rijo Regular ·
OUPSSSS Toutes mes excuses! 😊

Errare humanum es... 😇

Comme c'est le pardon qui est divin, voici une belle occassion de vous élever...😏
ES Estrellita88 ·
Bonjour à toi!!

Je suis une québécoise de 25 ans qui souhaite partir perfectionner mon espagnol 3 ou 4 mois à l'université de La Havana en octobre. Je vois que tu as fait l'expérience sur une période de 2 mois, je crois...

Je me demandais où tu avais logé exactement, car j'aimerais trouver une casa assez près de l'université, dans les prix dont tu avais parlé (environ 450 cuc/mois.)

Redonne-moi des nouvelles,

Merci bcoup

Estrellita
CA Caquiou Regular ·
j'ai adoré ton texte, très explicite de la vie réelle de ce que j'ai pu voir de Cuba en si peu de temps. Moi aussi je me sens privilégié depuis mon retour dans mon québec adoré. Mes priorités ont disons un peu changés. Que de contraste pour ce peuple, l, urgence de vivre et la necéssité de survivre.

Ton texte m, a permis, moi aussil de faire une réflexion par rapport à leu mode de vie, à ce peuple parfois si attachant et si différent.

merci Comme dèjà dit par d, autres forumistes, j'admire ton intelligence et ta capacité de faire une tel réflexion...
Es muy difícil encontrar un buen amigo, más difícil todavía dejarlo y imposible olvidarlo.
MA MarieOll Regular ·
Salut!

Pour l'université je te conseille d'aller lire ce que j'avais posté à propos de mon expérience la bas, cela pourrait t'éviter quelques déconvenues 🙂

Pour la casa je peux te donner l'adresse où vient tout juste de loger une copine française et qui propose pour 20 CUC par nuit la chambre avec petit dej' et diner. C'est une adresse que lui a donné l'université et elle se situe sur San Lazaro, un peu avant l'université. Le + : acces a internet 1h par jour si j'ai bien compris Le - : aucun cubain n'est accepté (la proprio filtre en plus les appels des cubains apparemment)

et sinon là où je me suis adressée pour avoir ma casa mais dans ce cas il n'y a pas de nourriture comprise. 

Si tu dois perfectionner ton espagnol je pense que 3 mois ça devrait te suffire surtout qu'il me semble que c'est la limite pour vous au niveau du temps de présence autoriser sur le territoire cubain.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas 🙂
NI NinaCubana Regular ·
La durée limite pour demeurer à Cuba avec une simple carte touristique est de 2 mois maxi.
CUBA LIBRE
MA MarieOll Regular ·
oui et c'est la même durée avec un visa étudiant mais cela vaut pour les français et si mes souvenirs sont bons la durée passe a 3 mois pour nos amis canadiens/québécois, et comme la personne qui me posait la question est de cette nationalité je lui répondais selon sa législation 🙂
MA MariaPierra Veteran ·
Pour les canadiens, c'est 3 mois, renouvelable pour un autre 3 mois.
NI NinaCubana Regular ·
Merci pour cette info en effet je croyais que c'était pour tout le monde pareil. Et bien, quelle injustice pour nous les Français ! ça m'aurait grandement arrangé de pouvoir rester au moins 3 mois sur place ! Quels chanceux ces Canadiens ! 😛
CUBA LIBRE
KH Khosamed ·
Bonjour nina cubana, j' ai cru comprendre sur tes précédents messages que ton mari était cubain et dans ce cas tu peux obtenir un visa familial de trois mois renouvelables ! Bien entendu il faut que tu sois mariée !

Amicalement
NI NinaCubana Regular ·
Bonjour,

Effectivement je suis mariée avec un Cubain mais il vit maintenant en France mais nous ne sommes pas encore retournés à Cuba.

Par contre, je sais qu'en France le visa familial est seulement pour 1 mois non renouvelable (il l'était avant mais il ne l'est plus..enfin en tout cas plus depuis la France). En gros le visa familial pour nous les conjoints Français ne sert pas à grand chose, rien de bien différent par rapport à la carte touristique. Bien qu'avec le visa familial on peut loger sans problèmes chez sa belle famille, il est tout de même possible de partir à Cuba avec un visa touristique et une fois sur place aller au bureau d'immigration, avec son joli acte de mariage et l'adresse où tu veux dormir (logiquement chez la casa de ton mari ou ta femme) et ils te donnent un papier comme quoi que tu peux dormir chez des Cubains. Bien entendu, ce cas est seulement pour les étrangers mariés avec un Cubain ou une Cubaine.

Après avoir su tout ceci, quand je retournerais à Cuba je partirais avec une carte touristique car c'est moins cher et il y a la possibilité de le faire renouveler une fois.

Là, encore une fois, le visa familial est plus long chez nos amis canadiens...c'est pô juste 😕
CUBA LIBRE
KH Khosamed ·
Coucou nina cubana, je suis francais et marié avec une cubaine, je me suis rendu a Cuba en Mars pour 2 mois et a mon retour j' ai voulu prolonger mon séjour, la réponse a été que c' était impossible avec mon visa familial de 30 jours renouvellables mais que par contre une nouvelle loi me permettait de prendre la prochaine fois un visa de 3 mois renouvelables a condition de le demander en France !! Il semblerait qu' une nouvelle loi (Mars) permettrait aux francais d' avoir droit a ce visa de 3 mois en ce moment, c' est pour cette raison que je me suis permis de t' envoyer le message précédent, je ne pars pas avant Octobre et suis malheureusement loin d' une ambassade cubaine ou consulat, je t' invite a vérifier ces infos si tu en as le besoin !

Amicalement
NI NinaCubana Regular ·
Ok merci beaucoup pour cette info, même si je ne pense pas avoir la possibilité de partir à Cuba 3 mois d'afilée, j'aurais bien aimé partir au moins 5 semaines 🙂 Je vais me renseigner auprès de l'ambassade alors 😎
CUBA LIBRE
RE Rectum ·
Bonjour à toi ,

Maintenant, je crois que tu connais cuba !!!!! Moi, j ai constaté que 99% des gens la-bas sont là pour l opportunisme Faut-ils les blâmer pour autant cela dépend de nos valeurs!! Mais une chose est sûr c est un peuple qui vivent constamment dans la peur!! Comme une expression (beber letche con miedo) quand ils ou elles étaient bébé ils ou elles ont tout bu du lait avec la peur!!!!!!! L expression qui me fait sourire c est les pancartes (plusieurs) CUBA LIBRE!!!

J-F
MA MarieOll Regular ·
aujourd'hui ils le boivent avec la peur.. et en poudre! 

quand il y en a... 🤪
RE Rectum ·
EFFECTIVEMENT MOI J EN AI TROUVÉ EN POUDRE À 2.70 CUC MAUDIT QUE CE GOUVERNEMENT EST CROSSEUR MAIS BON !!! TU EN CONNAIS AUSSI OU PEUT-ÊTRE PLUS QUE MOI !!!!

MAIS J Y RETOURNE ENCORE DANS 2 SEMAINES (DÉJA 8 FOIS CET ANNÉE) J AI UNE VIE À VIVRE!! TELLEMENT RECONNAISSANT DE VIVRE À MONTRÉAL , ICI LES GENS N ONT PAS IDÉE COMMENT ILS SONT CHANCEUX !!!

J-F
MO Montérégie Veteran ·
Avec le pseudonyme qui vous identifie-vous avez peut-être pas bu votre lait quand vous étiez jeune avec peur mais certainement pas avec votre bouche.🤪
RE Rectum ·
Continue de jouer au golf😎
SA Sani1 ·
« (DÉJA 8 FOIS CET ANNÉE) »

Donc tu y va presque à chaque mois? WoW Retraité? Marié avec une cubaine?
«L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre»
MI Minigo2004 Regular ·
mesurer ma chance... ca me fait penser a des histoires que j ai vecu en republique dominicaine.. une semaine a romana ma transformée ma vie tres plate en 1 semaine ! mais a punta cana m a transformée ma vie épanouissante en 4 semaines.. on est dans le meme pays !!! imagine a cuba c est la meme chose ca depends des places et des gens aussi...

c est bon ton texte et continue la vie ce que tu as a faire.. !!
Minigo2004 :-)

Similar discussions

You might also like