Très beau texte ! Je n'ai jamais eu le courage d'en écrire un car dès que je reviens en
France je ressents une grosse amertume qui s'en va seulement une fois que je suis retournée à
Cuba.
Du haut de mes 21 ans, je suis allée 10 fois à
Cuba dont la première fois où j'y suis allée seule hors hôtel club à 18 ans.
C'est là que l'on comprend l'intérêt de visiter un pays sans rester cloitré dans un hôtel club avec un petite excursion par-ci ou par là. Les gens qui reviennent en disant "je n'ai pas aimé
Cuba parce que l'hôtel était nul" ces gens là me font rire. Si l'hôtel était génial,
Cuba aurait été génial....pfff
Depuis 3 ans je vais plusieurs fois par an à
Cuba en logeant en casa particular dans une ville très peu touristique qui est Guantanamo, c'est la ville que je connais le mieux.
C'est hallucinant de voir comment je me suis attachée à cette ville qui est pour moi ma ville d'adoption, et par conséquent mon pays d'adoption. Quand j'y retourne je me sens chez moi, je change ma façon de penser et ma façon de me comporter, quand je suis là bas il m'arrive d'avoir très (trop) faim, d'attraper des bactéries (parfois je ne trouve pas de bouteilles d'eau donc je bois l'eau du robinet ce qui m'a valu un staphylocoque), de lutter......mais bizarrement je préfère ce genre de vacances, c'est là où tu apprends le plus de la vie et du pays et sa culture.
J'ai connu tout comme toi la galère pour trouver à manger, où parfois on (mon mari cubain et moi) passait des heures et des heures à trouver ce que l'on cherchait. Je ne raconte même pas comment se sont déroulés les préparatifs de notre mariage, j'ai cru que j'allais péter les plombs ! mais la chaleur et l'incroyable bonne humeur et relativité de ma belle famille cubaine ont eu raison de moi, je n'ai pas eu la force de m'énerver, ni l'envie et cela ne m'a pas empêché de vivre un très bon mariage.
Je ne compte plus les heures à marcher au bord de la route en cherchant un taxi.....pourtant je n'en garde pas un mauvais souvenir.
J'adore sortir le soir dans des discothèques cubaines, voir les cubains s'imprégner des chansons, voir l'ambiance magique et indescriptible....ici en
France quand je me mets à danser le raggaeton à la cubaine on me prend pour une.....! changement de mentalité radicale.
Les voitures américaines......une sacré expérience ! en effet à l'intérieur on se demande parfois comment la voiture tient encore c'est incroyable de voir de si vieilles voitures fonctionner encore très bien (avec du bruit certes lol). Je me souviens être montée dans un 4X4 de 1947 ! pas de sièges, à l'arrière assise contre le rebord de la voiture et tu gardes ton équilibre comme tu peux....et tu imagines ce que ça ferait si tu tombais. Eviter de manger avant

les sensations sont similaires aux parcs d'attractions. Mémorable !
L'administration cubaine.....j'aurais cru que c'était une blague ! 5 semaines pour qu'un papier fasse Guantanamo-
La Havane 
Sans parler du service d'immigration qui je crois s'est bien amusé à faire mener en bâteau mon mari durant des semaines.
Il ne faut pas oublier que de travailler sous 30 degrés tous les jours ayant un salaire misérable enlève quelque peu l'ambition de travailler avec rapidité et le réseau de communication n'étant pas au top....
Le stress ils ne connaissent pas ! la premiere fois que mon mari a prit le train ici en région parisienne et que je lui ai demandé de courir pour ne pas le rater il a halluciné ! il courrait tant bien que mal derrière moi en se demandant si c'était une blague car à
Cuba tu rates ton train tu courres pas tu attends gentiment le prochain, et je crois qu'il n'a jamais autant entendu de sa vie le mot "apujate !"
Et ici en
France inconsciemment j'ai dit "quel est le dernier s'il vous plait ?" dans une queue dans un lieu public (l'habitude à
Cuba...) on m'a regardé de travers comme si j'étais folle (bien sur personne ne m'a répondu hein).
Ce que j'ai du mal à avaler c'est le principe CUC/MN, quand on vit à la cubaine bien que ça revient moins cher que si on était en hôtel, le budget est assez conséquent.
Mes séjours à
Cuba ont sensiblement changé ma façon de voir la vie et ma façon de penser.
J'ai appris à être plus patiente et à me rendre compte de la chance que j'ai d'être dans un pays comme la
France (sans pour autant être fière de sa politique...). De ce fait, les Français ont tendence à encore plus m'énerver.....ce sont des éternels insatisfaits et s'il n'y avait pas eu la création de la grève, les pauvres seraient perdus (mais n'entrons pas plus loin).
Je me suis rendue compte à quel point l'argent était précieux.
Je relativise beaucoup maintenant concernant les tracasseries de notre vie quotidienne métro/boulot/dodo, il y a plus grave ! Soyez heureux que votre train arrive avec 10 min de retard...10 min ce n'est rien....allez à
Cuba et les 10 min se transforment très vite en plusieurs heures.
Une dernière chose : écouter quotidiennement de la salsa et du raggaeton rend ma journée plus ensoleillée et me donne de la pêche

De pinga