Certificat de domicile en France délivré pour mariage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AA
Bonjour,

Je suis une marocaine résidente en France depuis 6 mois, j'ai un titre de séjour (avec un visa long séjour d'étudiant)...

Mon fiancé et moi voudrions nous marier... Il est belge et on veut se marier en Belgique alors... là ils me demandent entre autre un certificat de domicile délivré pour mariage... D'où pourrais-je le retirer et est ce que j'ai le droit de l'avoir?

J'ai pensé à l'OFII, là où j'ai eu mon titre de séjour, mais je ne sais pas s'il peuvent me donner un tel certificat, de toute façon, sur mon titre de séjour il y est indiqué une adresse à Strasbourg (là où je réside), mais comment avoir un certificat qui prouve que je suis domicilié à Strasbourg?

J'attends vos réponses avec impatience et merci à toute personne qui essayera de nous aider... :-)

Mes chaleureuses salutations !

Mlle Aabir
Aabir Krol
AA AabirKrol ·
J'espère trouver une réponse ici !! 😕

MERCI !! :)
Aabir Krol
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

en france on ne delivre pas de certificat de domicile. Il te faut fournir une quittance de loyer/contrat de location
AA AabirKrol ·
On m'a dit à la commune en Belgique qu'ils n'acceptent pas une quittance de loyer, même pas une attestation sur honneur que le propriétaire de mon studio veut me faire pour prouver qu'il me loue... il me faut absolument un certificat de domicile délivré pour mariage, vous voyez... et ceci, je ne sais pas où je peux trouver... 🙁 Et le temps passe... 🙁

Merci nemo1001 pour votre réponse! Vous allez bien? Ca fait du temps... :)
Aabir Krol
NE Nemo1001 Globetrotter ·
dans ce cas la, je te conseille de contacter le consulat belge en france pour leur parler de ton probleme et peut-etre qu'eux pourront attester pour ton domicile
AA AabirKrol ·
Merci cher nemo1001...

Je vais voir avec le consulat... mais, tant que j'ai un logement à Strasbourg et j'ai reçu mon titre de séjour à Strasbourg (et il y est mon adresse), ça veut dire que je suis domiciliée et j'ai droit de retirer ce document quelque part...

Je vous tiendrai au courant ! :-)

Bonne fin de soirée et grand merci! :-)
Aabir Krol
RR RR1109 ·
Bonjour, Je cherche l'info sur internet et suis tombée sur votre message. Je suis dans la meme situation que vous. Mon fiancé est begle et moi j'habite à Lille (59). La commune belge me demande d'une attestation domicile faite par la mairie. Mais la mairie me demande de l'écrir moi-meme. Je voudrais connaitre finalement ce que vous avez présenté à la commune pour votre mariage. Pour nous, nous voulons nous marier en septembre cette année ci. grand merci
AA AabirKrol ·
Ooooh, je suis désolée... vraiment!! Je n'ai pu me connecter sur voyageforum depuis temps... :(

En effet, je réponds quand même pour une prochaine personne dans la même galère => Je me suis rendue à Strasbourg, à la mairie, on m'a dit qu'ils ne peuvent pas me délivrer un certificat de domicile CAR ceci n'existe pas à Stras... Je me suis rendue à la commune en Belgique, ai présenté la situation... et là, ils m'ont dit que ça pourrait aller une attestation sur l'honneur... IL FAUT EXPLIQUER EN BELGIQUE QUE DANS LES GRANDES VILLES FRANCAISES, LES MAIRIES NE PEUVENT GERER LES ENTREES NI LES SORTIES DE LA VILLE... ET QUE L'ATTESTATION SUR L'HONNEUR EST SIGNEE ET APPROUVEE PAR LE MAIRE APRES UNE VERIFICATION DES DOCUMENTS QUI PROUVENT QU'ON HABITE BEL ET BIEN A TELLE VILLE...

Voilà! :-)

Mais je suis sincèrement désolée pour toi RR1109, j'aurais bien voulu te porter aide...

Salutations!
Aabir Krol
MA Marli2728 ·
Bonjour,

je me permets de vous contactez car j'ai le même problème. je suis étudiant, je suis hébergé chez ma soeur à Pantin ( 93 )

Comment je procède SVP ??
SH Shehra99 ·
Bonjour , mon probleme est different mon cheri est francais il est domicilié en belgique on veut se marier a la mairie en france et il faut justifier sa residence en france, un francais qui habite l etranger peut se marier a une mairie francaise a condition de reside au mois un mois alors la qusetion que je me pose comment peut on resider en france en habitant la belgique est ce que juste la location d'un appart pendant un mois pour justifier sa residence sufie ? svp aider moi

Similar discussions

You might also like