Avis sur ces tours opérateurs pour un voyage en Namibie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Nous sommes 4 à partir pour la Namibie, 23 jours en septembre prochain. Qui connaît Madiza tour? Vos expériences? On est sur le point de conclure avec eux et on aimerait s'assurer de faire le bon choix. Qu'en est-il de Tourmaline et Namikala? Tout commentaire sera apprécié, Merci tout plein!
PI Pierre77N Globetrotter ·
Les trois ont de très bons retours sur le forum. Contacte-les…

Bonne préparation, Pierre
FR Francky4 Veteran ·
J ai testé Tourmaline qui est un bon TO en Namibie.

Regarde aussi Bel Africa qui a très bonne réputation.

Bon voyage F
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
RE Renaudineau Regular ·
Bonjour

Nous sommes partis en septembre dernier avec Madiza tour. Nous leur avions demandé de nous louer nos véhicules, de retenir nos emplacements dans les campings ou dans les lodges après leur avoir précisé le parcours qui nous intéressait; tout s'est très bien passé, nous avions un roadbook précis et bien détaillé.

Lors d'un prochain voyage nous repartirons avec eux.

Si vous souhaitez d'autres précisions recontactez nous avant ce soir, nous partons demain pour une semaine.

Odile
ZI Zilch ·
Nous sommes partis l'été dernier avec Namikala et cela s'est très bien passé: très professionnels, sérieux. A recommander!Pour les autres, on ne sait pas. Tourmaline est souvent recommandé également On vous souhaite un voyage aussi formidable que le notre
Zilch
ME Medoc33 ·
Bonjour Nous sommes partis avec Madiza Tour 19 jours fin juin 2009. Aucun problème. Accueil à l'aéroport et rencontre avec eux chez le loueur de voiture( très bien le loueur!)..Conseils de dernière minutes pour notre programme à Windhoek (visite de Amani lodge 27km de Windhoek pour guépards!). Aide pour récupérer des bagages égarés à Johannesburg.

Durant notre périple , appel téléphonique un soir pour voir si tout aller bien!!!

Road book bien élaboré..Les temps de trajet sont comptés avec peu de temps d'arrêt..prévoir parfois 1h de plus suivant vos arrêts pour photos où pique nique!.

Je repartirai avec eux sans problème.

Préparez vos appareils photos ( une deuxième carte mémoire) pas de problèmes pour les branchements électriques dans les lodges pour recharger les batteries;

Bon voyage. Cordialement Alain
PO Poney Veteran ·
Les trois ont de très bons retours sur le forum. Contacte-les…

Bonne préparation, Pierre

Tout-à-fait d'accord. Moi je suis parti avec Tourmaline et nickel
FR Francines50 ·
Merci, votre réponse est remplie de promesses d'aventure maîtrisée et de souvenirs inoubliables. On n'a plus qu'à rêver...
GA Gauvain ·
Bonjour, Nous partons en novembre, pour un mois, avec NAMIKALA, à 3 couples, Pour le paiement, comment avez vous fait, ?? virement, ça a l'air compliqué, ou carte ? vous ont ils demandé aussi votre numéro de carte, même si le paiement est fait par virement, ? Et combien avez vous eu de frais sur le paiement de votre choix. Merci de votre réponse. Cordialement. Marie😏
GR Grizelitte Regular ·
Bonjour Marie, Nous sommes partis deux fois avec Namikala, les deux fois nous avons fait un virement, tout est parfaitement securisé, je ne me souviens pas avoir payé de gros frais. Ce sont des gens trés serieux. Bon voyage!!!!!!!!!!!!!!
bab
PU Punkie2 ·
Nous revenons de Namibie où nous avons fait un voyage formidable avec nos deux enfants de 4 et 6 ans, en passant par Tourmaline. Il faut savoir que le programme initialement proposé, notamment s'agissant des hébergements, est susceptible de varier après le moment où vous passez la préréservation et payez l'accompte. Raison : entre le moment où vous passez la réservation et le le moment où le TO, Tourmaline en l'occurence, bloque les places dans les hôtels, il se peut qu'il y ait des problèmes de disponibilités. Nous ne l'avons compris qu'après coup et après avoir contacté Tourmaline (dont le numéro de téléphone sur le site internet est erroné). Léger problème de transparence donc sur ce point mais je suppose qu'il en est de même avec les autres TO. Cela étant, en cas d'indisponibilités, on bascule sur des hébergements de catégorie similaire et cela ne prête donc pas vraiment à conséquences. Les conseils donnés avant le séjour étaient excellents. A l'arrivée, tout s'est passé parfaitement. Nous avons été pris en charge à l'aéroport par le loueur de la voiture et amenés ensuite jusqu'à l'agence de loc de voiture où nous avons rencontré le représentant de Tourmaline qui nous a remis un road book d'une trentaine de pages très complet et précis, avec carte et itinéraire bien détaillés. Pendant le séjour, impeccable. Au 3ème jour, nous avons eu un souci important avec la voiture qui ne répondait plus. Panne totale. Nous étions en plein Etosha vers 18h00 et (il faisait) c'était un peu chaud. Grâce au portable, j'ai appelé Tourmaline qui s'est occupé 1) de contacter le lodge où l'on logeait et celui-ci a dépêché une voiture pour nous récupérer 2) de contacter le loueur de voitures qui a envoyé sur la route à 19h00 deux mécanos dans une nouvelle voiture. Ceux ci n'ont fait qu'une courte pause durant la nuit pour nous amener le nouveau véhicule à 7 h00 du matin le lendemain. Je dirais donc que, sur ce coup là, Tourmaline a très bien réagi, avec célérité et efficacité, n'étant pas directement à l'origine du problème (qui était très sérieux puisqu'un des anciens mécaniciens de la société de location de voitures avait laissé un boulon gros comme le majeur dans une roue). Pas d'autre problème ensuite durant le séjour et nous n'avons pas eu besoin de les contacter. Globalement donc, c'est un organisme que l'on peut recommander 😄. Nous avons passé 17 jours inoubliables.
Bonjour Marie-Pierre, Merci pour ce retour d'infos. La Namibie est bien un pays formidable ! Par contre, on vous loue un 4x4 qui vous laisse en rideau au bout de 3 jours à cause d'un boulon oublié (je n'ai pas bien compris où) et vous êtes satisfaits du loueur ? Personnellement, je ne le serais pas ! Imagine que ça arrive au fond du Kaokoland ! Veux-tu nous en dire plus sur le loueur et le type de véhicule ? Tourmaline n'est évidemment pas responsable, c'est un intermédiaire qui a fait son boulot quand vous l'avez contacté. D'où l'intérêt d'un contact francophone sur place…
VI Vinnylove Globetrotter ·
D'où l'intérêt d'un contact francophone sur place…

Je vois pas très bien le rapport Pierre ? Quelle est la différence entre téléphoner à X à Windhoek ou à Y ailleurs ? le tout c'est que le boulot soit fait et le client satisfait non ?

ce qui a été le cas d'ailleurs. Et à noter la réactivité du loueur pour le dépannage même s'il est vrai que la voiture manquait de check au départ
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
OK Vincent… J'aurais sans doute dû dire "un contact francophone" tout court ! 🙂
ZI Zilch ·
Bonjour,

Nous avons payé par carte : les frais n'étaient pas très importants. Par contre ne pas oublier de prévenir la banque : ils s'inquiétaient du transit d'une somme importante vers un pays d'Afrique où il y avait eu des malversations avec certains lodges, et ils ne voulaient pas faire la transaction sans notre accord

Bon voyage
Zilch
FR Francines50 ·
Appréciation globale de notre séjour qui s'est déroulé du 15 septembre dernier au 8 octobre 2010. Nous avons passé 3 jours complet à Cape Town, (qui curieusement nous a rappelé San Francisco), 14 jours autotour Namibie, 3 nuits au parc Chobe Botswana (incontournable) et une nuit aux Chutes Victoria Zimbabwe, le tout organisé avec Madiza tours. Ce fut une merveilleuse découverte, tout s'est admirablement bien passé. Nous étions 4 dans un Land Cruiser qu'on avait équipé de 2 pneus de secours qui au final se sont avérés inutiles mais combien sécurisants sur les longues routes désertes. Aucune panne donc, nous ne sommes pas perdus, l'eau potable était aussi une fort agréable surprise, un seul d'entre nous a été malade, une seule nuit et une ou deux journées fragiles mais rien de majeur. Nous avons donc bien mangé, les lodges dont un ou deux plus modestes étaient tous très propres et l'accueil était toujours impeccable. À faire absolument à Skakopmund : tour des dunes avec Sandwich Harbour, un incontournable. Nous avons volé en Cessna 5 places (Sefofane) 4.5 heure entre Windoeck et Kasane, une expérience... on a appris que plus il fait chaud plus il y a de turbulences, donc je vous laisse imaginer... les douanes du Botswana c'est aussi une expérience, nous étions fort heureux d'être accompagnés de notre pilote pour les franchir. Important à savoir aussi pour les Québécois comme nous, le visa d'entrée au Zimbabwe est de 75.$ u.s. et non pas 30.$ comme pour les Européens, cela nous a donné aussi quelques sueurs froides mais tout est bien qui finit bien grâce à un gentil chauffeur qui a fait la tournée de ses amis pour réunir un 50.$ u.s. manquant. Victoria est selon nous une arnaque, trop mercantile, ça ne vaut pas le prix, mais comme nous avons vu les chutes Iguaçu en Argentine on est possiblement mauvais juges... Il me fera plaisir de partager plus ou répondre aux questions de ceux qui sont à rêver ou planifier un voyage en Namibie, chose certaine ça vaut le coup et le coût!!
SA SalsaThea Veteran ·
Victoria est selon nous une arnaque, trop mercantile, ça ne vaut pas le prix, mais comme nous avons vu les chutes Iguaçu en Argentine on est possiblement mauvais juges...

=> Faut dire qu'iguacu, c'est quelque chose !!! Ma question du moment est durant mon voyage en Namibie, aller ou non à Victoria ! je note votre point de vue :)
mes carnets de voyages (Nicaragua, Argentine, Thailande, Pérou-Bolivie) : http://www.passiflorae.fr/Voyages/ . Un site sur les Passiflores : http://www.passiflorae.fr
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Cécile,

Je note votre point de vue :) C'était également l'avis d'une autre forumiste, Québecquoise également qui avait vu Iguacu et Niagara. Par contre les personnes qui n'ont pas vu ces 2 merveilles éprouvent un choc en découvrant les VicFalls même si elles n'en ont pas le souffle coupé comme ce fut le cas pour Pierre ! 😉 @ +, Cécile !
Michelle
GA Gauvain ·
Bonjour, A mon sens, aller au Botswana, et ne pas se rendre aux chutes, c'est comme aller à Paris, et ne pas regarder la tour Eiffel, !!.. même si vous avez vu les autres chutes.... J'y suis allé 3 fois, suite à des Safaris en Namibie, Botswana, Afrique du sud, il ni a pas plus d'arnaque qu'ailleurs, surtout qu'en France !!...Cordialement, et bon voyage. 🙂🙂
SA SalsaThea Veteran ·
Bonjour,

en fait je reprenais le propos de francines50, moi je n'ai pas encore de point de vue, vu que je ne suis pas encore allée à Victoria et que je ne sais pas si je vais y aller pendant mon voyage en Namibie.

J'ai fait Niagara avant Iguacu (dans l'autre sens, Niagara est peut etre un peu décevant), et j'ai tellement aimé iguacu que j'ai peut etre un peu peur d'etre décue par Victoria (enfin surtout ca modifie grandement mon itinéraire en Namibie si on va à victoria et je pense que ca augmente pas mal la facture aussi).

Par rapport à ce que dit gauvin, en ce qui me concerne, si on va au Botswana, alors on ira au chutes ! en fait c'est plutot, si on va aux chutes, alors on ira au Botswana :)
mes carnets de voyages (Nicaragua, Argentine, Thailande, Pérou-Bolivie) : http://www.passiflorae.fr/Voyages/ . Un site sur les Passiflores : http://www.passiflorae.fr
FR Francines50 ·
Bonjour Salsa Thea,

Il faut aller au Botswana, parc Chobe, incontournable. Les chutes c'est en second, c'est certain quoi qu'on compare des pommes et oranges... Iguaçu est le "top", Niagara second et Victoria bon dernier selon moi, quoi selon la saison il peut y avoir un moment meilleur que octobre j'imagine. J'ai pour principe que lorsqu'on voyage, une fois rendu on ne lésine pas, il y a des pièges à touristes parfois, mais mieux vaut s'y faire prendre que de revenir en regrettant de ne pas avoir vu et de ne probablement jamais retourner... Pour ma part, le monde est si vaste que je tente de ne pas retourner deux fois au même endroit, peut-être quand je serai vieille, moins audacieuse mais pour le moment je savoure chaque instant de chaque voyage. Psychologie 101 gratuite : Bref, aller si loin, allez-y!

Francine
Il faut aller au Botswana, parc Chobe, incontournable. Les chutes c'est en second

100 % d'accord avec ça ! Ce ne sont pas les chutes qui doivent déterminer un voyage au Botswana, mais l'inverse !
SA SalsaThea Veteran ·
Salut,

Le problème d'aller jusqu'aux chutes, depuis la Namibie, c'est que ca fait un sacré trajet, même si j'ai 24 jours pleins la bas,

Je me dit que faire une boucle un peu plus "classique" de namibie, le sud, la cote ouest, le nord vers epupa puis etosha doit deja etre tres bien. J'ai l'impression que ce tour classique ne neccessite pas de 4*4, alors que d'aller aux chutes, oui.

je continue à me plonger dans différents carnets de voyage de ce forum ....

Cécile
Re...

24 jours et non un mois, cela fait une différence tout de même à partir du moment où l'on ajoute le Botswana !😊

Pour aller jusque Kasane il faut d'abord "monter" jusque Rundu (1 nuit), traverser Caprivi (2 nuits) +3 nuits minimum à Kasane : la nuit où tu arrives, la nuit après ton excursion aux chutes + 1 nuit (mais 2 c'est bcp mieux 😉) + le retour (2 à 3nuits) que ce soit par Caprivi ou par Maun. Cela fait donc minimum 8 nuits (full speed) ou 10 (rapide tout de même). Qu'en pensent les autres initiés ? 😉

le nord vers epupa Ceux ( dont Phalbert) qui ont exploré cette région sauront te dire si cela est raisonnablement faisable en berline ou avec un SUV.

J'ai l'impression que ce tour classique ne nécessite pas de 4*4, alors que d'aller aux chutes, oui. Non, pas du tout, c'est de l'asphalte partout(sauf certaines bretelles courtes vers les lodges dans Caprivi) depuis Tsumeb (au S.E d' Etosha)(et même déjà plus tôt, j'ai oublié !) jusque Kasane et encore de l'asphalte jusqu'aux chutes . Là, tu gares ton véhicule et tu rentres dans le parc à pieds . A Kasane tu peux prendras un "safari" guidé avec le lodge où tu seras basée. C'est pas compliqué. 🙂 photos 1 juste avant le poste frontière Namibie Botswana au bout de Caprivi, à Ngoma bridge. 2 la vue depuis le poste/douane botswanais 3 la route Kasane- Livingstone 4 juste avant le parc des Chutes 5" mosi oa tunya "

Voilà : à toi de choisir si tu préfères voir plus de paysages en Namibie ou raccourcir et aller jusqu'au Botswana ! @ +, Cécile .😉
Michelle
VI Vinnylove Globetrotter ·
hello

au risque de me répéter, nul besoin de 4x4 pour aller à Epupa Falls surtout en saison sèche Le 4x4 est nécessaire seulement si on veut s'enfoncer dans le sauvage Kaokoland (Puros, hartmann, marienflus)

idem pour le Botswana. Comme l'a souligné Michelle, tu peux faire les game drive dans Chobe qui eux nécessitent un 4x4 avec le lodge où tu séjourneras Au botswana seule la traversée Kasane-Maun par les parcs de Chobe, Savuti et Moremi demande obligatoirement un 4x4 et aussi une bonne expérience de conduite en milieu difficile
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
FR Francky4 Veteran ·
J'ai l'impression que ce tour classique ne neccessite pas de 4*4, alors que d'aller aux chutes, oui.

Moi j aurais dit l inverse : le 4x4 pour la Namibie et la voiture pour les chutes (que du goudron de Windhoek à Vic falls)

😉
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
SA SalsaThea Veteran ·
comme quoi, mes connaissances de namibie botswana sont encore très nulles !

c'est du goudron de windhoek à victoria par rundu, caprivi, chobe victoria falls et aussi par victoria falls, maun, ghanzi, gobabis ?
FR Francky4 Veteran ·
et aussi par victoria falls, maun, ghanzi, gobabis ?

Par Nata oui c est du goudron, mais par Savuti moremi, c est du gros sable mou et de l eau...

F
Et même si moins de km, ce n'est pas plus court en temps par Savuti et Moremi et les pistes que par Nata et le goudron (on voudrait bien que les pistes durent encore plus d'ailleurs).

Pour Epupa, un ou deux lits de rivières doivent pouvoir encore être assez sablonneux mais la piste a peut-être encore été améliorée depuis 2008 ?
😉😉😇
Michelle
😉 😉 😎
Michelle

Similar discussions

You might also like