Change en Ouzbékistan?
by Calimera
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour!!! Je pars 10 jours en Ouzbekistan au mois de juillet et je me pose de grosses questions par rapport au change sur place!!!! Quels sont vos conseils? Vaut il mieux partir avec des dollars et des euros? Que des dollars? Je suis a Dijon et en regardant un peu sur le net, il ne serait pas très intéressant de se procurer des dollars dans les banques françaises.... Alors comment faire! N'étant pas matheuse pour deux sous, je ne sais pas trop comment faire pour trouver la solution la plus avantageuse mais aussi la plus pratique!
Merci de'avance pour vos conseils!
Bonjour
Pour faire suite à la question de change, sur place qu'est il à privilégier : chnager dans les banques ou au marché noir ? y a t il des lieux où le marché noir est à proscrire ?
Par ailleurs en parcourant les post je découvre la nécessité d'un enregistrement au OVER (ou OVIR). Est ce ce que l'un d'entre vous pourrait m'en dire davantage ? de quoi s'agit il ? est ce "seulement" de stampons ou tickets délivrés par les guest house ou faut il un formulaire particulier sur lequel les guest house doivent apposer un tampon confirmant la nuit passée ?
Je vous remercie pour vos réponses et votre aide,
Belle journée à tous
Pour faire suite à la question de change, sur place qu'est il à privilégier : chnager dans les banques ou au marché noir ? y a t il des lieux où le marché noir est à proscrire ?
Par ailleurs en parcourant les post je découvre la nécessité d'un enregistrement au OVER (ou OVIR). Est ce ce que l'un d'entre vous pourrait m'en dire davantage ? de quoi s'agit il ? est ce "seulement" de stampons ou tickets délivrés par les guest house ou faut il un formulaire particulier sur lequel les guest house doivent apposer un tampon confirmant la nuit passée ?
Je vous remercie pour vos réponses et votre aide,
Belle journée à tous
"Ne demande pas ton chemin, tu pourrais ne pas te perdre"
je viens de rentrer d'Ouzbékistan
Pas de problème avec les euros ( pas la peine de prendre des dollars : éviter ainsi de payer une commission pour changer des euros en dollars) On peut changer un peu partout ( à Taschkent, j'ai même trouvé un bureau de change en pleine rue), sinon banques et grands hôtels Il y a bien sûr le marché noir, mais je n'ai pas tenté ! Ne pas changer beaucoup à la fois car vie pas très chère ( avec 50€, on récupère plus de 125 000 sums : on est donc vite "envahi" par de grosses liasses de billets ). En plus, on peut faire certains achats directement en euros.
Pas de problème avec les euros ( pas la peine de prendre des dollars : éviter ainsi de payer une commission pour changer des euros en dollars) On peut changer un peu partout ( à Taschkent, j'ai même trouvé un bureau de change en pleine rue), sinon banques et grands hôtels Il y a bien sûr le marché noir, mais je n'ai pas tenté ! Ne pas changer beaucoup à la fois car vie pas très chère ( avec 50€, on récupère plus de 125 000 sums : on est donc vite "envahi" par de grosses liasses de billets ). En plus, on peut faire certains achats directement en euros.
les guest-house donnent systématiquement un ticket portant les dates des nuitées effectuées
Mais, au départ d'Ouzbékistan, on ne m'a pas demandé de justifier de mon hébergement ni de l'argent dépensé sur place ( il suffit , c'est évident, de déclarer posséder une somme d'argent inférieure à celle déclarée à l'arrivée)
le marché noir, on ne m'a pas conseillé.
le marché noir, on ne m'a pas conseillé.
Tarifs marche noir Boukhara : 1$=2350S au mieux que j'ai trouve, Samarkand je sais pas encore, mais des touristes mon dit que c'etait 2400S pour un dollar, donc assez similaire.
Pas de pb pour changer au black, mais passez par votre logeur ou un restaurant...etc.
Le taux offficiel etant 1$=1700S environ, ca fait quand meme une certaine difference...
lors de mon séjour en mai-juin dernier, j'ai eu entre 2200 et 2500 sum pour 1 € , donc plus avantageux que le dollar
Au noir, il m'a été indiqué que l'on pouvait compter entre 2900 et 3200 sum pour 1 € ( mais je n'ai pas tenté !)
Je confirme, ce n'est pas du tout risque en Ouz.
Meme au Turkmenistan, j'etais en compagnie d'un changeur de monnaie au black, et il etait en train de prendre un billet de 100$ de la main d'un client quand 5 flics ont tourne le coin, a 3 m de la... Ils nous ont regarde, et ont poursuivi leur chemin. J'en menais pas large sur le moment mais bon...
Bonjour,
En Ouzbekistan l'équation est assez simple : la banque officielle pratique des taux de change misérables, il y a trés peu d'ATM sur lesquels se ruent tous les touristes, le taux de change au marché noir est au moins 50 % plus avantageux qu'en banque officielle, commissions exhorbitantes pour changer des traveller chèques quand ils sont acceptés (ultra rare), plus on s'éloigne des villes touristiques plus l'euro baisse au marché noir et enfin dans la vallée de Fergana, par exemple le prix en USD d'une nuitée est simplement converti en euros à 1 pour 1 (20 USD = 20 euros !).
Avant de partir faire du change, demandez le "bon taux" à votre hôtel ...
Le change au marché noir à souvent lieu sur les bazars, des mecs avec des grand sacs plastiques qui vous interpellent à voix basse "dollar dollar". Avant toute chose, préparer vos coupures dans une poche accessible rapidement pour ne pas avoir sortir son porte-monnaie, avec le changeur se mettre d'accord sur le taux de change (si vous changer 50 USD le taux sera moins élevé que pour 100 etc), il faut bien marchander et calculer de tête rapidement !! Le changeur s'il ne parle pas anglais, a toujours un teléphone portable pour annoncer son taux de change et que vous utiliserez aussi lors de la négociation. Une fois le taux de change fixé entre les deux parties, vous devez compter et vérifier toutes les liasses remises billet par billet. Pas de panique, choisissez un restaurant ou un magasin alentour et comptez tranquillement vos billets à l'abri des regards. Attention au moindre accroc sur un billet de 1000 sum, on vous le refusera dans les magasins, donc vérifiez bien : le changeur , certe dépité, vous les échangera sans broncher. Lorsque le compte est bon, vous rangez les sum dans votre sac et vous vous levez : ce n'est qu'à ce moment que vous remettez vos USD ou euros au changeur et ne vous attardez plus, filez droit devant fissa.
L'année dernière, nous sommes partis avec des USD en petites coupures (1,5,10 USD et des 50 USD) : dans les guesthouses nous demandions toujours le prix en USD et en sum et on payait suivant le taux pratiqué par l'hôtelier ... souvent en USD et au restaurant, pour les petites courses on payait normalement en sum. On peut dire que 60% du budget en USD a été changé en sum au marché noir (30 euros/jr/pers). En cas d'achat de billet d'avion sur place, il semble que le change doit être effectué dans le circuit officiel, en tout cas vérifier cette clause avec votre agence de voyage.
A Tashkent, on nous avait expliqué la problématique de l'enregistrement par l'OVIR : règle implicite, pas plus de 3 nuits de suite sans coupon ensuite il faut au moins dormir une nuit en guesthouse, aprés tout est possible ... Constatant un défaut de coupon, l'hôtelier est sensé contacter les autorités ...
En Ouzbékistan , nous n'avions que la copie de nos passeports et visa à montrer à la police : pour éviter de peiner à les récupérer, les originaux restaient à l'hôtel.
Beau pays, population charmante, splendeurs culturelles renversantes, que demander de plus !!
Sur notre site, petit bilan des moyens de paiement disponible en Ouz. et en Asie centrale ici et des photos ici
Bonne route.
Margesti www.voirlasie.fr
En Ouzbekistan l'équation est assez simple : la banque officielle pratique des taux de change misérables, il y a trés peu d'ATM sur lesquels se ruent tous les touristes, le taux de change au marché noir est au moins 50 % plus avantageux qu'en banque officielle, commissions exhorbitantes pour changer des traveller chèques quand ils sont acceptés (ultra rare), plus on s'éloigne des villes touristiques plus l'euro baisse au marché noir et enfin dans la vallée de Fergana, par exemple le prix en USD d'une nuitée est simplement converti en euros à 1 pour 1 (20 USD = 20 euros !).
Avant de partir faire du change, demandez le "bon taux" à votre hôtel ...
Le change au marché noir à souvent lieu sur les bazars, des mecs avec des grand sacs plastiques qui vous interpellent à voix basse "dollar dollar". Avant toute chose, préparer vos coupures dans une poche accessible rapidement pour ne pas avoir sortir son porte-monnaie, avec le changeur se mettre d'accord sur le taux de change (si vous changer 50 USD le taux sera moins élevé que pour 100 etc), il faut bien marchander et calculer de tête rapidement !! Le changeur s'il ne parle pas anglais, a toujours un teléphone portable pour annoncer son taux de change et que vous utiliserez aussi lors de la négociation. Une fois le taux de change fixé entre les deux parties, vous devez compter et vérifier toutes les liasses remises billet par billet. Pas de panique, choisissez un restaurant ou un magasin alentour et comptez tranquillement vos billets à l'abri des regards. Attention au moindre accroc sur un billet de 1000 sum, on vous le refusera dans les magasins, donc vérifiez bien : le changeur , certe dépité, vous les échangera sans broncher. Lorsque le compte est bon, vous rangez les sum dans votre sac et vous vous levez : ce n'est qu'à ce moment que vous remettez vos USD ou euros au changeur et ne vous attardez plus, filez droit devant fissa.
L'année dernière, nous sommes partis avec des USD en petites coupures (1,5,10 USD et des 50 USD) : dans les guesthouses nous demandions toujours le prix en USD et en sum et on payait suivant le taux pratiqué par l'hôtelier ... souvent en USD et au restaurant, pour les petites courses on payait normalement en sum. On peut dire que 60% du budget en USD a été changé en sum au marché noir (30 euros/jr/pers). En cas d'achat de billet d'avion sur place, il semble que le change doit être effectué dans le circuit officiel, en tout cas vérifier cette clause avec votre agence de voyage.
A Tashkent, on nous avait expliqué la problématique de l'enregistrement par l'OVIR : règle implicite, pas plus de 3 nuits de suite sans coupon ensuite il faut au moins dormir une nuit en guesthouse, aprés tout est possible ... Constatant un défaut de coupon, l'hôtelier est sensé contacter les autorités ...
En Ouzbékistan , nous n'avions que la copie de nos passeports et visa à montrer à la police : pour éviter de peiner à les récupérer, les originaux restaient à l'hôtel.
Beau pays, population charmante, splendeurs culturelles renversantes, que demander de plus !!
Sur notre site, petit bilan des moyens de paiement disponible en Ouz. et en Asie centrale ici et des photos ici
Bonne route.
Margesti www.voirlasie.fr
Log in first, then come back to this page.











