Bonjour,
En
Ouzbekistan l'équation est assez simple : la banque officielle pratique des taux de change misérables, il y a trés peu d'ATM sur lesquels se ruent tous les touristes, le taux de change au marché noir est au moins 50 % plus avantageux qu'en banque officielle, commissions exhorbitantes pour changer des traveller chčques quand ils sont acceptés (ultra rare), plus on s'éloigne des villes touristiques plus l'euro baisse au marché noir et enfin dans la vallée de
Fergana, par exemple le prix en USD d'une nuitée est simplement converti en euros ŕ 1 pour 1 (20 USD = 20 euros !).
Avant de partir faire du change, demandez le "bon taux" ŕ votre hôtel...
Le change au marché noir ŕ souvent lieu sur les bazars, des mecs avec des grand sacs plastiques qui vous interpellent ŕ voix basse "dollar dollar".
Avant toute chose, préparer vos coupures dans une poche accessible rapidement pour ne pas avoir sortir son porte-monnaie, avec le changeur se mettre d'accord sur le taux de change (si vous changer 50 USD le taux sera moins élevé que pour 100 etc), il faut bien marchander et calculer de tęte rapidement !! Le changeur s'il ne parle pas anglais, a toujours un teléphone portable pour annoncer son taux de change et que vous utiliserez aussi lors de la négociation.
Une fois le taux de change fixé entre les deux parties, vous devez compter et vérifier toutes les liasses remises billet par billet. Pas de panique, choisissez un restaurant ou un magasin alentour et comptez tranquillement vos billets ŕ l'abri des regards.
Attention au moindre accroc sur un billet de 1000 sum, on vous le refusera dans les magasins, donc vérifiez bien : le changeur, certe dépité, vous les échangera sans broncher.
Lorsque le compte est bon, vous rangez les sum dans votre sac et vous vous levez : ce n'est qu'ŕ ce moment que vous remettez vos USD ou euros au changeur et ne vous attardez plus, filez droit devant fissa.
L'année derničre, nous sommes partis avec des USD en petites coupures (1,5,10 USD et des 50 USD) : dans les guesthouses nous demandions toujours le prix en USD et en sum et on payait suivant le taux pratiqué par l'hôtelier... souvent en USD et au restaurant, pour les petites courses on payait normalement en sum.
On peut dire que 60% du budget en USD a été changé en sum au marché noir (30 euros/jr/pers).
En cas d'achat de billet d'avion sur place, il semble que le change doit ętre effectué dans le circuit officiel, en tout cas vérifier cette clause avec votre agence de voyage.
A
Tashkent, on nous avait expliqué la problématique de l'enregistrement par l'OVIR : rčgle implicite, pas plus de 3 nuits de suite sans coupon ensuite il faut au moins dormir une nuit en guesthouse, aprés tout est possible... Constatant un défaut de coupon, l'hôtelier est sensé contacter les autorités...
En
Ouzbékistan, nous n'avions que la copie de nos passeports et visa ŕ montrer ŕ la police : pour éviter de peiner ŕ les récupérer, les originaux restaient ŕ l'hôtel.
Beau pays, population charmante, splendeurs culturelles renversantes, que demander de plus !!
Sur notre site, petit bilan des moyens de paiement disponible en Ouz. et en
Asie centrale ici
et des photos
ici
Bonne route.
Margesti
www.voirlasie.fr