Un changement probable (en vue) à Madagascar est-il possible?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
bonjour

Nous sommes tous attachés à Madagascar pour des motifs différents, le souhait pour tous je crois, est un changement face aux problèmes actuels. Cependant je m'interroge sur la réalité d'une prise de position à venir.

Quelle relation le gouvernement de F.Hollande entretiendra t’il avec la grande-ile ??? _Une autre désillusion en perspective ou une probable réalité ?_

Les Malgaches au courant de la politique française sont désormais convaincues que le nouveau Président permettra le changement.

Sur place Jean-Daniel Chaoui(représentant le PS sur place et candidat aux Législatives) a donné son point de vue dans un interview. Profondément attaché à ce pays où je vis et dont mon épouse et mon fils sont ressortissants, je regrette les conséquences de cette crise sur son économie et les souffrances qui en résultent pour la population. Et puisque la communauté internationale s’est saisie de cette crise pour en hâter l’issue, avec le succès que l’on sait, je ne peux que former des vœux pour que des élections puissent être organisées le plus rapidement possible afin que le pays puisse retrouver son unité autours d’une représentation nationale démocratiquement élue.

Qu'en pensez-vous?
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
NO Nogir Veteran ·
Salut, toujours la même chanson ! Cordialement,
http://www.chromatherapie.net http://www.canilove.net http://www.madalascar.fr
KA Karakory49 Globetrotter ·
salut c'est vague comme impression , conclusion aucun changement
NO Nogir Veteran ·
Salut, moi je trouve que c'est précis, tu crois que parce que c'est Hollande, les pilleurs locaux vont changer de mentalité ? Quand tu vois qu'aux élections la participation atteint péniblement 40%, tu as compris qu'aucun parti à priori ne désire donner une conscience politique aux malgaches afin qu'ils ne viennent pas s'ingérer dans les combines des élus et nommés. Cordialement,
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Joel, 🙂

je pense que cela ne changera rien🙁, car depuis l'indépendance, il y a eu différents gouvernements ( de droite comme de gauche) et ça n'a pas changé la vie des malgaches🤪, malgré plus ou moins des affinités de certains présidents comme: Deba et Chirac par exemple😉.

Le nouveau président et son futur gouvernement auront fort à faire avec la politique intérieure et européenne 😮 et la situation de Mada ne sera qu'un mince soucis🏴‍☠️.......si je peux me permettre😐.

Nous aimons tous ce pays😄........mais les pays occidentaux ont bien d'autres problèmes à solutionner, car il y va aussi de notre devenir, qui parait bien sombre......😕

Cordialement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
ME Mesrob Veteran ·
Bonsoir,

C'est un sujet où il est difficile d'apporter des réponses parce que nous ne sommes pas dans la confidence du nouveau pouvoir élu.... C'est, en tous cas, un bel exemple de démocratie pour le monde africain qui peine souvent à suivre ce même chemin.... Je pense que la ligne que suivra le nouveau président sera différente de celle de son prédécesseur, tout le monde l'aura compris.... Dans un premier temps, il est évident qu'un nouvel ambassadeur sera nommé .... La " politique africaine" passée était essentiellement liée aux intérêts économiques à défendre ou à développer un pré-carré français émietté de plus en plus contesté et convoité..... Pour Madagascar, je crois que l'évolution des choses est une affaire purement malgache même si la communauté internationale a essayé en vain, de faire pression, les résultats, au bout de trois ans d'attente, sont maigres.... L'handicap majeur de Madagascar dans cette crise est qu'elle ne met pas en danger ses voisins contrairement à la géographie des autres pays africains, ni ne subit d’infiltration de population ou d’éléments étrangers souvent aggravant une telle situation, c'est une crise en vase clos qui peut durer encore longtemps.... Le nouveau pouvoir français n'aura aucune prise afin d’accélérer la recherche d'un processus de réconciliation des différentes tendances qui s'affrontent aujourd'hui.... Les voeux des uns et des autres n'ont jamais constitué une base quelconque permettant à une crise de se régler.... car je crois que la réalité des faits est bien plus impitoyable que cela pour envisager des concessions mutuelles.... L'impasse est totale aujourd'hui et la sortie du tunnel dépendra exclusivement des malgaches eux-mêmes ......
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
bonjour

Les Malgaches au courant de la politique française sont désormais convaincues que le nouveau Président permettra le changement.

Qu'en pensez-vous?

Quel changement ? C'est bien s'ils en sont convaincus, j'ai bien peur qu'ils soient les seuls 😉 Quand il se sera rendu compte ( le nouveau pouvoir) qu'il n'y a pas de train pour aller à Madagascar, il avisera 🙂
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
D'une part, impossible que les pilleurs locaux s’arrêtent en si bon chemin Par ailleurs quand on garde le silence c'est que quelque part on cautionne l'action, dans ce cas précis le putsch .
Je te trouve là bien pessimiste, 5 ans c'est long. Courage😎 L'avenir nous réserve bien des surprises, à savoir laquelle?.
Je pense que la ligne que suivra le nouveau président sera différente de celle de son prédécesseur, tout le monde l'aura compris.... Dans un premier temps, il est évident qu'un nouvel ambassadeur sera nommé .... Ça va de soi

La " politique africaine" passée était essentiellement liée aux intérêts économiques à défendre ou à développer un pré-carré français émietté de plus en plus contesté et convoité.....

Justement, l'origine du changement depuis 3 ans était lié aux convoitises: "au nom de la camaraderie" Je ne crois pas d'ailleurs que "le chouchou" aura encore la faveur et la protection d'une politique révolue.
Les gens ne sont pas dupes et n'ont pas la mémoire courte, ils savent très bien la manœuvre orchestrée par le gouvernement sortant vis à vis de leur pays comme ce fut le cas en cote d'ivoire _le gabon..._
Les gens ne sont pas dupes et n'ont pas la mémoire courte, ils savent très bien la manœuvre orchestrée par le gouvernement sortant vis à vis de leur pays comme ce fut le cas en cote d'ivoire _le gabon..._

Ma réponse ne va pas te plaire, j'en suis sûr, mais c'est ce que je pense. Le nouveau pouvoir, va refaire l'Europe, enfin parait-il, mais pour refaire le monde, il va falloir attendre 😉
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

Rien ne me vexe ni me contrarie et je n'attends rien de l’Europe je ne suis pas Européen où est le probleme?.😏
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Je te trouve là bien pessimiste, 5 ans c'est long. Courage😎 L'avenir nous réserve bien des surprises, à savoir laquelle?.

Comme tu le dis.......ça risque d'être très long, en effet 🙁!!!!!!!!!!!!!

Les promesses seront elles tenues.....that is the question😏!!!!!

Madagascar fera toujours les yeux doux auprès de " reny malala " 😉.
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
En tout cas Alain n'a pas saisi ce que je voulais dire Les Malgaches au courant de la politique française sont désormais convaincues que le nouveau Président permettra le changement. C'est dans le sens de ton raisonnement Madagascar fera toujours les yeux doux auprès de " reny malala "😇
Rien ne me vexe ni me contrarie et je n'attends rien de l’Europe je ne suis pas Européen où est le probleme?.😏

Aucun problème en ce qui me concerne🙂 Mais plus sérieusement, que devrait attendre Madagascar d'un changement de pouvoir en France ? La "gestion de la crise" est entre les mains de la SADC. Il y a une question qui me semble bien plus importante et qui est de savoir si Madagascar parviendra à ne pas être une colonie de la Chine, dont personne ne parle, tant les yeux sont rivés sur la France. Le chois est ouvert entre le pragmatisme anglo-saxon, le réalisme chinois, ou l'humanisme européen. Oubliez donc Reny Malala !

que devrait attendre Madagascar d'un changement de pouvoir en France ? Mettre la pression afin d'accélérer le processus Présidentiel.

La "gestion de la crise" est entre les mains de la SADC. On retrouve là les même émissaires incompétents qui ont traités des affaires similaires, et c'est normal, par des échecs cuisants. Madagascar n'a aucune raison d'y rester plus longtemps.

Le chois est ouvert entre le pragmatisme anglo-saxon, le réalisme chinois, ou l'humanisme européen. - Lorsque le choix était défini par Ravalomana pour le pragmatisme Anglo-Saxon on n'a pas trop apprécier la démarche et l'orientation. - Les Chinois ne sont là que pour la matière première en contrepartie rien pour la population, les Malgaches l'ont bien compris. - Tant qu'à l'humanisme c'est un écran de fumée
OC OcéanI Veteran ·
Je dirais plutôt que les malgaches n'ont guère le choix.

Quant un pays est à ce point dépendant de l'aide internationale - qu'elle soit "officielle" ou parallèle" - et que l'on est obligé "de tendre la main en permanence", il n'y a plus de considération pour la géopolitique ou l'éthique.
Pour l'instant... pour l'instant!😏 "Malheur ne dure pas toujours."
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Tout comme Obama, dont les africains attendaient des miracles, Hollande ne fera suremment pas grand chose pour l Afrique.

Hormis le Maghreb et le Sahel qui vont suremment etre a l ordre du jour, pour le reste, seuls les qq pays prisés pour leur positionnement stratégique (Djibouti par exemple) ou pour leurs réserves en pétrole (c est parfois les memes) risquent de se retrouver a l agenda.

Bref, l'interet sera bien faible pour les autres car globalement actuellement le probleme c est plutot l economie qui ne repart pas, la crise sociale et l Europe.

Il y aura par contre un changement de ton, de methode, de symbolique certainement. Le discours de Dakar passera donc aux oubliettes mais j ai bien peur que ce ne soit que cosmétique.

De ttes manières, la France en tant que telle ne pèse plus que très peu sur l Afrique. Les réseaux affairistes francais luttent pied à pied désormais avec des réseaux affairistes chinois, américains, indiens, sud af, australiens, bresiliens etc. L humanisme, la culture et tout ca sonne désormais un poil creux. Le monde de maintenant veut cela. Il faut croire que bcp d africains veulent cela aussi. Tant mieux, tant pis, l avenir le dira assez vite.

Il n est plus question de pré carré et ainsi j ai bien peur que la situation n en finisse pas de pourrir si l encephalogramme continue de rester plat du coté de la SADEC mais aussi et surtout de la population malgache : pour le dire vite et d un point de vue totalement manicheen : qui ne dit mot consent et qui ne se révolte pas est d accord.

Pour finir et juste sur un point, heureusement que la France est intervenue en CI. Aucune maneuvre francafricaine la dedans, Gbagbo n etait pas formellement un ennemi des interets francais. D ailleurs Gbagbo savait préserver la France et Bolloré, en outre, pas mal de ses proches (son fils et ses partisans farouchement anti-francais) ont la double nationalité (paradoxal, non ? ils se sont pour certains d ailleurs empressés de se réfugier en France ensuite - quelle bravitude !). Si il avait fallu attendre que l ONU agisse et ne mette en oeuvre ses préconisations, Gbagbo et ses sbires seraient encore là et des morts il y en aurait encore des milliers. Quand un fruit est pourri, on l'enlève de la corbeille et on attend pas qu'il contamine tous les autres. Bref une intervention franche, que l ONUCI n a pu assumer malgré ses imprécations et avec sa lacheté et faiblesse habituelle, a du etre mise en oeuvre et elle a permis que le pays ne s enfonce pas et se reprenne.

Peut etre un poil mieux que des transitions qui durent et qui font au final bcp plus de morts. Morts invisibles ceux la.
ME Mesrob Veteran ·
Salut.

Voici un article qui répond bien à la question du soutien "discret" de la France à cette transition ( définition exacte de ce terme : ce qui n'est pas l'état normal mais constitue un état intermédiaire entre un état et un autre )......

http://www.rfi.fr/afrique/20120508-madagascar-le-role-france-prise-pouvoir-rajoelina-fait-debat
Ceux qui ignorent le passé sont condamnés à le revivre... Georges Santayana 1935
bonjour

Très bonne vision d'analyse Autrement une chose est sur, selon un proche de Pierre Moscovici ( ancien du lycée J.J. Rabearivelo, dans les années 1960 ) pour la nouvelle équipe dirigeante, l'ancien Président est sur liste noire du P.S, dénonçant la position de celui-ci avec l’extrême droite américaine et les manœuvres des pro-Ravalomanana, dans le but de « récupérer » l’élection de M. Hollande.
Cet article ne répond à rien du tout. Il n'est qu'un recueil des supputations d'un partisan de l'ancien Président Malgache.

salut Dans la liste il manque Monsieur Joyandet ( grand ami de Bourgi) qui a joué un rôle précurseur et essentiel tant sur le soutien politique d'Andry Rajoelina que sur les exportations "illicites" de bois de rose .

www.rue89.com/.../alain-joyandet-un-homme-daffaires-au-gouverne...
et bien voyons des supputations, Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.😛
J'ai répondu sur la teneur de l'article cité. Et je persiste, ce n'est qu'un recueil des supputations d'un partisan de l'ancien Président. Aucune preuve n'est apportée. Pour moi du blablabla, rien de plus ! Nous nous éloignons du tourisme à Madagascar. Il y a d'un côté ceux qui défendent leurs idées en les argumentant, et d'un autre côté les partisans du fuyard en Afrique du Sud et, qui pour la plupart vivent en France, veulent imposer leur vision des choses. " Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir " n'est pas un argument ! L'indépendance a été proclamée depuis plus de cinquante ans, il est temps, à la fin, de chercher les responsabilités où elles sont réellement , sans vouloir sans cesse les reporter sur les autres. Bonne continuation.

ME Mesrob Veteran ·
re salut,

Sans parler de ceux qui oeuvrent dans l'ombre sans être à la une des médias.... De toute manière, la conception de la gouvernance à Madagascar est tellement détériorée qu'un changement politique extérieur, en France ou ailleurs, ne changerait rien aux mauvaises habitudes prises depuis longtemps.... Les petits arrangements passeront des fraîchement destitués ou nouveaux locataires du pouvoir malgache qui s'accorderont sans difficulté avec de nouveaux partenaires si d'aventure leurs interlocuteurs historiques renonçaient à ces "petits accords entre amis".... La mondialisation ne laissera pas de vide même temporaire surtout lorsqu'il s'agit de ressources premières.... Ma façon de voir la situation n'est aucunement de défendre des intérêts hexagonaux mais de dire que les choses ne changeront pas, quel que soit le pouvoir élu d'un coté comme de l'autre.....car enfin, la clé de décision pour stopper ce processus, que tout le monde montre du doigt, est avant tout du coté malgache, c'est important de le dire, non ?
re salut,

De toute manière, la conception de la gouvernance à Madagascar est tellement détériorée qu'un changement politique extérieur, en France ou ailleurs, ne changerait rien aux mauvaises habitudes prises depuis longtemps....

Nous avons au moins une vision partagée sur ce point précis.

GA Gapion Regular ·
Bonjour à tous sur ce sujet qui est certes important mais qu'il faut aussi voir avec des yeux neutres car la situation de Madagascar et justement pas liée pour l'éternité à la France.

Il faut savoir aussi que, comme dans bien des parties du monde, les pays riches essaient de se positionner dans les pays émergeants qui offrent de richesses à exploiter et Madagascar est sur ce point un pays d'avenir, raisons pour lesquelles les grandes puissances font preuves de convoitises.

Les français n'ont pas toujours fait preuves de respect envers les malgaches et encore aujourd'hui des grandes sociétés s'occcupant du conditionnement de l'eau n'ont pas une attitude de service mais bien une attitude de gros profit ne servant pas les intérêts locaux et encore moins les pauvres qui sont malheureusement très, très nombreux et pas seulement à Tana.

Il me semble que le pays a enfin compris qu'il peut lui aussi exploiter ses matières premières et je m'en réjouis car à force d'être exploité et pressé comme des citrons, on apprend à gagner plus d'indépendance.

Le refus des Malgaches à accorder des concessions pétrolières dans les immenses gisements découverts sous les eaux territoriales situées au Sud du pays en est l'exemple concret et je suis heureux de cette prise ce conscience locale.

Le temps de l'exploitations des peuples opprimés est peut-être sur le point d'évoluer dans le sens positif et je me réjouis que ces pays décident de prendre de l'indépendance afin de tirer profit de leurs richesses pour en faire profiter le peuple.

Pétrole, forêts offrant des richesses médicinales sans fin, matières premières seront plus profitables au pays si elles servent confort du peuple plutôt qu'à enrichir des multinationales qu'elles soient françaises, américaine ou chinoise et ceci sans distinction de tendances politiques car l'histoire nous apprend que les pratiques des élites ne sont pas différentes selon les positions politiques.

Ce n'est qu'un avis mais je sais qu'il ne répond pas à la conception capitaliste actuelle.
Gapion http://gapion.wordpress.com/
Je crois que la discussion n'est pas sur le tourisme mais clairement dans le classement _ Pensées, réflexions de voyageurs_ à chacun ses arguments _comme camper mordicus sur sa position est un choix._ http://youtu.be/84lcr0UZoxk
La "majorité silencieuse" n'est pas en mesure de stopper ce processus, le cas de la Syrie nous le prouve et indéniablement le demontre de jours en jours.
Enfin une réponse claire, nette et précise _ le plus crucial à cette démarche reste la transparence dans les urnes. merci de la pertinence apportée au sujet
OC OcéanI Veteran ·
Le refus des Malgaches à accorder des concessions pétrolières dans les immenses gisements découverts sous les eaux territoriales situées au Sud du pays en est l'exemple concret et je suis heureux de cette prise ce conscience locale.

Le temps de l'exploitations des peuples opprimés est peut-être sur le point d'évoluer dans le sens positif et je me réjouis que ces pays décident de prendre de l'indépendance afin de tirer profit de leurs richesses pour en faire profiter le peuple.

Pétrole, forêts offrant des richesses médicinales sans fin, matières premières seront plus profitables au pays si elles servent confort du peuple plutôt qu'à enrichir des multinationales qu'elles soient françaises, américaine ou chinoise et ceci sans distinction de tendances politiques car l'histoire nous apprend que les pratiques des élites ne sont pas différentes selon les positions politiques.

Je crois que vous vous leurrez quelque peu quant au "gigantesque potentiel minier et pétrolier malgache".

Si l'on suit votre raisonnement, quels sont donc les investisseurs qui vont investir dans le développement de l'exploitation des ressources minérales du pays ? Sans doute les multinationales malgaches ?

Croyez-vous par ailleurs que l'exploitation de ses richesses va réellement profiter au peuple ?

Votre argumentaire me fait penser au discours "à côté de leurs pompes" des écologistes aux dernières élections présidentielles françaises.

2,31 % de voix, si je ne me trompe.
Et persuadé que le représentant de ce collectif n'est apparenté à aucune tendance politique depuis l’indépendance.

Oui en effet, ce lien est un argument de poids Sourire
GA Gapion Regular ·
"Votre argumentaire me fait penser au discours "à côté de leurs pompes" des écologistes aux dernières élections présidentielles françaises" Mais pourquoi toujours tout comparer avec la France qui n'est pas exclusive, un exemple parfait, la référence. Autour de la France, il y a le monde et l'on est aussi en droit de penser autrement et de s'exprimer. Moi je me considère comme un citoyen du monde, c'est moins exclusif.

Et pour répondre: - Oui il est possible avec la volondé de faire profiter le peuple des richesses du pays, c'est une histoire de volonté qui n'est également pas la principale qualité des pays dit développé, il me semble l'avoir entendu lors des dernière élections françaises ..... - Oui, les découvertes pétrolières de Madagascar font des envieux autrement pourquoi "Total" France s'y intéresserait autant et avec un comportement aussi équivoque ?

Avant de terminer, je ne suis pas comme vous dites "écolo". Simplement je pense autrement que vous et comme je suis démocrate, je pense en avoir le droit sur un site de partage et d'échange, et moi j'accepte et je respecte votre point de vue alors permettez moi de faire part de mon avis!

Bonne soirée et merci de respecter les avis divergeants. Je connais un Président qui vient de perdre sa place à vouloir trop en imposer aux autres! Lui, il l'a compris trop tard.

"C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas"

LA Laurenclo Veteran ·
Bonjour, De ttes manières, la France en tant que telle ne pèse plus que très peu sur l Afrique. Les réseaux affairistes francais luttent pied à pied désormais avec des réseaux affairistes chinois, américains, indiens, sud af, australiens, bresiliens etc. L humanisme, la culture et tout ca sonne désormais un poil creux. Le monde de maintenant veut cela. Il faut croire que bcp d africains veulent cela aussi. Tant mieux, tant pis, l avenir le dira assez vite.

Bonjour Rotsaka, tout à fait d'accord avec ça 😉 Et en règle générale la France pèse très peu sur le monde et croit en dépensant encore des sommes énormes dans l'humanitaire qu'elle est toujours influente et respectée pour ses valeurs alors que tout le monde s'en fout. Cordialement. Laurence 🙂
ME Mesrob Veteran ·
Bonsoir,

Votre point de vue est intéressant surtout de la part d'un citoyen dont le pays n'a pas de passé colonial.....et qui n'a jamais eu à entretenir, à bout de bras, les caisses souvent vides d'un état en perpétuelle insolvabilité.... Si, j'insiste sur ce point précis, c'est qu'il est crucial pour comprendre qu'avant cette mondialisation et avant l'émergence des pays tels que la chine, l'Inde, le Brésil, ces pays africains nouvellement indépendants s'adressaient en priorité à leurs ancien tuteur faute d'un intérêt particulier des autres..... Aujourd'hui, bien sûr, la donne a heureusement changé mais je ne suis pas sûr que ce soit toujours pour le bien des peuples africains mais davantage pour leurs dirigeants.... Je crois aussi que l'on imagine tous ces pays bien plus riches en ressources qu'ils ne le sont en réalité....car l'heure présente est à l'euphorie générale, celle de croire et de penser, que le sous-sol africain sera le nouvel eldorado du monde mais le prix à payer sera lourd en dégâts environnementaux et les populations en seront les victimes premières.... Cette fuite en avant devant les incessants et croissants besoins de la planète en matières premières conduira le continent africain à ne plus être qu'un vaste chantier d'où partiront les produits bruts pour être raffinés ailleurs.... Croire que le sous-sol africain sera la réponse à son ième espoir de développement est un leurre, j'en suis convaincu .... Cordialement
GA Gapion Regular ·
Merci Mesrob, Je partage intégralement votre point de vue. Je vous remercie pour votre réponse posée et combien réaliste.

Je seul bémol que je me permets de faire, c'est au sujet du passé car c'est la seule chose que l'on peut étudier, l'avenir étant que suppositions. Souhaitons que l'homme devienne plus raisonnable et tout devrait enfin aller un peu mieux.

Pour le passé, et je crois l'avoir bien étudié, les colonies n'était pas réalité pour les beaux yeux des indigènes mais bien pour influer et profiter (je mets le mot profiter entre gillements) car ce n'est pas toujours au sens négatif, de poser ses influences et aussi des profits. Ce n'est pas une critique contre la France car l'Espagne, le Portugal, Les Pays Bas, La Grande-Bretagne, la Belgique (et j'en passe) faisaient de même.

Aujourd'hui les colonies ont disparues mais en fait ces pays vivent toujours une autre sorte de pression qui déploie en fait les même symptomes.

Comme je crois à un monde meilleur, je reste positif et surtout j'étoute les autres sans les juger.

Merci Mesrob et bonne soirée.

"Nous n'avons en aucune manière le monopole de la pensée".
Comme souvent quand vous ne vouliez pas consentir les faits en connaissances de cause, vous aviez la mémoire qui flanche. Tout le monde le sait c'est pas un secret, le départ de Ravalomana a été voulu par le grand perdant à la Présidentiel.

www.topmada.com/.../gisement-de-bemolanga-sarkozy-avait-fait-pre...

Si l'on suit votre raisonnement, quels sont donc les investisseurs qui vont investir dans le développement de l'exploitation des ressources minérales du pays ? Sans doute les multinationales malgaches ?
LA Laurenclo Veteran ·
Bonsoir, Aujourd'hui, bien sûr, la donne a heureusement changé mais je ne suis pas sûr que ce soit toujours pour le bien des peuples africains mais davantage pour leurs dirigeants.... Je crois aussi que l'on imagine tous ces pays bien plus riches en ressources qu'ils ne le sont en réalité....car l'heure présente est à l'euphorie générale, celle de croire et de penser, que le sous-sol africain sera le nouvel eldorado du monde mais le prix à payer sera lourd en dégâts environnementaux et les populations en seront les victimes premières.... Cordialement

Bonsoir Mesrob, et vous avez malheureusement raison et ma plus grande crainte pour l'avenir et pour MADA (puisque c'est le sujet sur ce forum) est que l'environnement et l'intérêt du peuple arrive en fin de liste des priorités. Cordialement. Laurence 🤪
bonsoir Comme sur Tamatave et ses communes environnantes (6) l' inquiétude sur l'environnement ne date pas d'aujourd'hui mais depuis l'extraction de nickel par Ambatovy en 2007. _ la conclusion sur la pollution est terrible en se basant tout simplement sur l'Apiculture _ En effet ils ont constater la diminution de leur production de miel allant jusqu’à une perte totale de la production et des abeilles (environ 4500 ruches) durant la saison 2011. Ces constats sont aussi observés sur les volailles et la pisciculture. Certaines eaux sont aussi contaminées. La production rizicole a diminué , pire encore, le café, le letchi et même le coco ont enregistré une baisse de rendement de l’ordre de 80%. Et que penser des autres régions ? http://www.ambatovy.com/docs/?lang=fr&p=414
DA Daddi Regular ·
Salut Mesrob, karakory Joël, salut à tous !

Le sujet proposé par Joël me fait sourire, de surcroit devinant un peu une part de ses propres convictions ... mais je peux me tromper !... Du coup je ne sais me retenir à participer malgré un long silence ici, silence car un séjour à Mada en Décembre Janvier dernier m'a laissée littéralement sans voix, sans un brin de lueur d'espoir pour le "peuple malgache".

Mais bon restons en au sujet... je me rallie totalement à Mesrob dans son assertion :

"Sans parler de ceux qui oeuvrent dans l'ombre sans être à la une des médias.... De toute manière, la conception de la gouvernance à Madagascar est tellement détériorée qu'un changement politique extérieur, en France ou ailleurs, ne changerait rien aux mauvaises habitudes prises depuis longtemps.... "

ainsi que les réponses qu'il a données à Gabion.

Car à propos de gouvernance à Madagascar, bonnant malant et d'alternance en alternance, force est de constater et c'est incontestable qu'îls ne prennent aucunement en considération le fameux "peuple malgache".

Les distributions de vivre ou de moindre équipement ça et là ne sont que vitrine et muselage...

Toutes les équipes se sont gavées comme elle ont pu et tant qu'elles peuvent encore, quasiment au vu et su de tous ; le peuple n'a pas les moyens de renverser cet ordre des choses , en l'état actuel. Il est trop loin du pouvoir et trop préoccupé à chercher ce qu'il va pouvoir mettre dans l'assiette de ses enfants avant la fin de la journée... Ceux qui auraient quelque possibilité d'agir soient se font enroler dans le système, soient jettent l'éponge pour préserver leur honnêteté ou survivre dans l'anonymat tant bien que mal tant le système est verrouillé !

Je suis restée sans voix car tous les bords sont gangrennés et agissent à des fins pas ou si peu bienfaisantes à la collectivité. C'est ça la politique diront certains !? non ça s'appelle l'égoïsme et le pourrissement volontaire de la société !!! total et je crains irréversible.

Ces gouvernants sont tous en besogne à se remplir chacun ses propres poches, s'enquérir d'avantages ça et là et tirer la couverture à soi ! dans le luxe et la luxure ...

Il fallait voir le défilé de poids lourds sur la route de l'Est entre Soanierana Ivongo et Tamatave avant la saison des pluies, et l'allure à laquelle s'esquintait la route pourtant régulièrement retapée ! tout cela sans qu'on puisse savoir officiellement... qui ... quoi .... comment ....????

Seule reste partout la LOI DU PLUS FORT, quels que soient ses moyens et outils de force et sa finalité ... alors honnêtement : faut-il attendre quelque chose et quoi des gouvernants d'ailleurs dans cet état des choses ????

La fameuse "union nationale" n'est qu'un immense leurre et intensifie le cancer.

Les changements de gouvernance à l'extérieur ne changeront rien (comme ils n'ont rien changé d'ailleurs depuis des décennies) à la gangrenne entretenue par les politicards malgaches.

Il faut cesser d'attendre des autres tout autant qu'il faut arreter de jeter la faute sur les autres ! Si solutions il y a, elles doivent émerger à Mada et des malgaches et non de l'extérieur.

Par ailleurs, il va sans dire que par les temps qui courent les gouvernants de l'Etat Français ont certainement d'autres priorités voire d'autres urgences.

Amicalement . daddi
daddi

soava tsarà e !
OC OcéanI Veteran ·
Vous ne répondez que partiellement à l'une de mes questions.

Qui va investir les milliards de dollars nécessaires au développement de l'exploitation des ressources minérales de MADAGASCAR ?

Je connais assez bien la situation du secteur minier. Il n'y a, parmi les divers projets actuels d'exploitation et d'exploration, pas un seul projet à capitaux malgaches - je mets de côté la KRAOMITA qui n'est qu'une "pompe à fric" au service des gouvernants -.

Tous secteurs d'activité confondus, il n'y a plus, depuis la chute de "l'empire" TIKO, de "très grandes entreprises" à capitaux malgaches.

A qui la faute ?

Pas nécessairement, comme vous voulez le laisser entendre, aux étrangers qui s'accaparent l'économie locale.

Les malgaches ont leur propre part responsabilité. La contribution des "grandes familles", de même que de la diaspora, au développemnt de l'économie et de l'industrie du pays est minime. Ils préfèrent la capitalisation - foncier, immobilier, comptes bancaires off-shore, ..... - plutôt que l'investissement dans l'appareil productif du pays.
GA Gapion Regular ·
En préambule Océan, amicales salutations et bonjour à ce pays que j'ai tellement aimé et qui subi malheureusement un développement cahotique, qui paie les abus de trop d'occidentaux dans beaucoup de secteurs, principalement la distribution de l'eau et c'est primordial à Madagascar, le développement touristique et surtout cette terrible protitution qui renforce les cartels des mafias.

Pour répondre votre question, il faut faire un petit retour en arrière et accepter ce que l'appelle la triste réalité mais aussi comprendre le language de la langue de bois de trop de gouvernement.

Dans les année 80, les USA aussi donnaient des cours de savoir et des leçons de morale aux pays d'Amérique du Sud. Aujourd'hui, ces pays s'en sortent seuls et les USA sont dans une mistoufle dont ils ne sont pas prêt de sortir.

Je viens de vivre en 2009 un an aux USA et je vous jure que la situation est vraiment dramatique à en pleurer. Oui, la misère est vraiment présente dans ce pays souvent cité en exemple. Seulement il faut le reconnaitre et la fierté de certains fait qu'ils nient la réalité. Lorsque je parle de misère, je vous jure que parfois, à titre individuelle, elle est aussi pesante que dans les rues de Tana et c'est aussi en connaissance de cause que je me permet cette apparté.

Regarder le Brésil, une des puissance économique en devenir. Tournons-nous vers l'Argentine, idem. Comme d'autres ils ont relevé les défis et ils arrivent. Certes il y a des profiteurs mais où il y a l'argent rôdent les vautours.

Parlons aussi du Mexique qui a fait confiance aux USA, c'est aussi le début de la fin. Le Mexique était annoncé par les USA comme un futur eldorado et il faisait alors confiance à l'oncle tom. Avec le recul, on constate que c'est la faillite et son recul en dit long.

Parlons des possibilités offertes par l'Europe actuelle et entre autre la France car elle lorgne beaucoup du côté de Madagascar déjà depuis le temps des missionnaires et c'est pas d'hier.

Ouvrons les yeux ! Croyez vous que le sauvetage peut venir de la France ? Savez-vous où se trouve la France aujourd'hui ? Au bord du gouffre, 5ème pays le plus endetté de l'Europe derrière la Grèce, L'espagne et le Portugal et l'italie. C'est bizarre car c'est tout des anciens pays coloniaux ? Rappelez-vous des propos Français lors de la Guerre de l'Indochine, idem lors de l'occupation des USA au Vietnam. En gros ils disaient : " Nous sommes là pour vous offrir le développement ! Ils n'ont transmis que la misère et la guerre.

Aujourd'hui, le Vietnam est un pays qui propère bien et ses voisins aussi. Il ont un développement qui se situe entre 7 et 13 % alors que la France accuse un déficit qui augmente de 4% par an.

La france prédisait une main mise de la Chine sur le Vietnam, ils se sont aussi trompé et le Vietnam a également repris et gardé son indépendance et aujourd'hui le peuple profite du développement du pays. Là aussi je parle de ce que je connais car j'y ai séjourné plusieurs mois et à 3 reprises ces 17 dernières années. Non, pour se développer, les nations ne doivent compter que sur elles et elles doivent se méfier des intentions des nouveaux conquérants.

Oui les pays dit pauvres peuvent se prendre en main et reprendre une indépendance vis-à vis de l'argent des banques européennes car lorsque l'on parle de la France, de USA ou d'autres aujourd'hui on parle bien de l'argent des puissantes banques qui jouent avec le monde comme nous au monopoly.

La seule réserve que je mets, c'est que le peuple doit accèder à la démocratie et mettre en place des gouvernements crédibles et sincères. D'autres y sont parvenus, pourquoi pas Madagascar. C'est aux peuples des pays de décider et à eux seuls.

Avec le respect des autres avis, je me suis permis d'écrire ce que je pense profondément et sincèrement, sans vouloir polémiquer. On a le droit de croire en l'avenir des pays en devenir.

Merci Océan, tu m'a donné l'occasion de vider mon sac et mon coeur et que Madagascar profite avec son peuple de ses richesses.
OC OcéanI Veteran ·
Je suis globalerment d'accord avec votre argumentaire.

La misère existe également aux Etats-Unis, ainsi qu'en Europe, et souvent dans des proportions bien plus élevées qu'on ne l'imagine.

Je partage également vos aspirations démocratiques afin que le peuple malgache puisse librement exprimer ses choix et désigner ses dirigeants.

Vous ne répondez cependant pas à ma question de fond. Où trouver les milliards de dollars nécessaires à l'exploitation des ressources minières malgaches, créer ainsi des emplois et tendre ainsi une améliration positive du niveau de vie hors les investissements étrangers ?

Vous savez, contrairement à ce que beaucoup laissent entendre, les multinationales ne se bousculent pas forcément pour "se ruer" sur les ressources malgaches. La plupart reste même "très frileuse" quant au choix d'investir à MADAGASCAR.
OC OcéanI Veteran ·
cette terrible protitution qui renforce les cartels des mafias.

Votre commentaire me paraît très excessif.

Que je sache - et bien que n'étant pas moi-même "client" - la prostitution à MADAGASCAR reste une prostitution "amateur", indépendante et non organisée.

On n'est pas - encore - à BANGKOK ou à MANILLE où tout est organisé, contrôlé et racketté. Ni à HONG KONG ou à CIUDAD REAL avec l'emprise des triads et des cartels.

Ceci-étant, il faut bien admettre que la prostitution de rue ne cesse d'augmenter à MADAGASCAR.

Mais, une fois encore, il s'agit de dames et de demoiselles "individuelles" qui ne sont pas sous la tutelle de souteneurs.

C'est bien plus souvent leur propre famille qui les incite à le faire.
GA Gapion Regular ·
Re bonjour Océan, Oui, je pense avoir répondu à votre question mais si c'est des noms de financiers que je dois donner, bien évidement je ne répondrais pas. Oui, Océan, il y a aussi des possibilités d'ouvrir des sociétés d'exploitation Malgaches avec des financiers locaux car il existe aussi des personnes ou des sociétés locales pouvant offir des possibilités à Madagascar.

Lorsque le Vietnam sortait de la guerre, le pays aussi passait par une période pénible sans revenu et possibilité. Il a relevé le défi et aujourd'hui il s'auto-finance, il releve les défis et il ne dépend pas des grands capitaux occidentaux.

Même les représentations occidentales des grandes multinationales ont des capitaux actions en majorité dans des mains locales car c'est simplement les Lois du pays qui l'exigent. Idem en Thailand et c'est un pays qui est parti de rien dans les années 1970.

Aujourd'hui ils affichent des résultats plus brillants que beaucoup de pays européens et ils répondent à l'économie de marchés.

Pour ce qui est de la prostitution à Madagascar, je suis désolé de vous contredire. Que se soit dans l'extrème Sud ou dans les régions touristiques, c'est aussi pesant qu'en Thailand car je vous rappelle que la Thailand a pris des mesures pour lutter et qu'elle extrade les abuseurs dans leur pays de résidence qui les jugent très fermement (Allemagne - Pays-Bas - Suisse etc). En Thailand, on ne voit plus de touristes avec des mineures mais à Madagascar oui, beaucoup, vraiment beaucoup. Quant à la mafia, je vous laisse rêver mais Madagascar est pas une exception dans le monde, je l'ai vu et vécu personnellement.

Avec tous le respect que j'ai pour les peuples oprimés, je me porte en faux contre les affirmations qui ne correspondent pas à la réalité. Mais je vous comprend car par le passé, les USA certifiaient aussi que la mafia n'existait pas sur leur territoire et pourtant c'est à l'époque de la prohibition que la mafia c'est modialisée et ce grace à ses activités aux USA. Oui, il faut aussi dire les vérités même si elles sont pénibles à entendre. Sans rancune et avec mes salutations.

"Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres".
salut c'est vrai, je voulais faire la même remarque à propos "des cartels de la mafia": c'est inexistant comme j'ai aussi du mal à croire que c'est les parents qui incitent "les dames et demoiselles" à prendre ce chemin, c'est grotesque pas plus plus que les femmes mariées qui s'y mettent aussi (à l'occasion) depuis 3 ans.

NO Nogir Veteran ·
salut c'est vrai, je voulais faire la même remarque à propos "des cartels de la mafia": c'est inexistant comme j'ai aussi du mal à croire que c'est les parents qui incitent "les dames et demoiselles" à prendre ce chemin, c'est grotesque pas plus plus que les femmes mariées qui s'y mettent aussi (à l'occasion) depuis 3 ans.

Salut, même remarque, quelle mafia ? Il a du se faire serrer par deux cousins d'une copine. Par contre si, il est courant que la famille pousse une des filles à tapiner. Quant aux femmes mariés prostituées occasionnelles, elles n'ont pas attendu 2009 !!! Cordialement,

Similar discussions

You might also like