Je pars pendant deux mois dans les Balkans. Mon voyage au quotidien n'est pas énorme, à peu près 60km par jour en moyenne par ce que j'y vais pas principalement pour faire du vélo mais pour mener un projet particulier sur la région. Au long terme cela fait entre 3500 - 4000km. Enfin mes questions arrivent quant au choix de la bicyclette. J'ai un Lapierre cruiser en aluminium qui est un vélo donc typé course. Je ne cherche pas à m'en procurer un autre car j'ai l'habitude de rouler sur ce genre de là et c'est là où j'ai le plus de plaisir. Mon problème concerne le chargement, est ce que je peux escompter de lui imposer 15-20kg sur la carcasse ? à l'arrière ? Quels choix de structures choisir, enfin quels portes bagages ? Il dispose d'oeillets. Je compte changer les roues de 700x23 pour des 700x25, et prendre des pneus anticrevaisons (+ évidement le matos pour y parer au cas où) Je précise que je dispose d'un budget assez minimal pour l'équiper véritablement. Merci de votre aide
Charger un vélo de course
by Balthazar35
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Je pars pendant deux mois dans les Balkans. Mon voyage au quotidien n'est pas énorme, à peu près 60km par jour en moyenne par ce que j'y vais pas principalement pour faire du vélo mais pour mener un projet particulier sur la région. Au long terme cela fait entre 3500 - 4000km. Enfin mes questions arrivent quant au choix de la bicyclette. J'ai un Lapierre cruiser en aluminium qui est un vélo donc typé course. Je ne cherche pas à m'en procurer un autre car j'ai l'habitude de rouler sur ce genre de là et c'est là où j'ai le plus de plaisir. Mon problème concerne le chargement, est ce que je peux escompter de lui imposer 15-20kg sur la carcasse ? à l'arrière ? Quels choix de structures choisir, enfin quels portes bagages ? Il dispose d'oeillets. Je compte changer les roues de 700x23 pour des 700x25, et prendre des pneus anticrevaisons (+ évidement le matos pour y parer au cas où) Je précise que je dispose d'un budget assez minimal pour l'équiper véritablement. Merci de votre aide
Je pars pendant deux mois dans les Balkans. Mon voyage au quotidien n'est pas énorme, à peu près 60km par jour en moyenne par ce que j'y vais pas principalement pour faire du vélo mais pour mener un projet particulier sur la région. Au long terme cela fait entre 3500 - 4000km. Enfin mes questions arrivent quant au choix de la bicyclette. J'ai un Lapierre cruiser en aluminium qui est un vélo donc typé course. Je ne cherche pas à m'en procurer un autre car j'ai l'habitude de rouler sur ce genre de là et c'est là où j'ai le plus de plaisir. Mon problème concerne le chargement, est ce que je peux escompter de lui imposer 15-20kg sur la carcasse ? à l'arrière ? Quels choix de structures choisir, enfin quels portes bagages ? Il dispose d'oeillets. Je compte changer les roues de 700x23 pour des 700x25, et prendre des pneus anticrevaisons (+ évidement le matos pour y parer au cas où) Je précise que je dispose d'un budget assez minimal pour l'équiper véritablement. Merci de votre aide
Bravo
Pour ma part j'ai débuté le cyclotourisme comme toi a partir d'un coursier on arrive a charger et randonner avec Fanny I ma bicyclette da corsa de 9 kg de base je montais a 25 kg TTC donc 16 kg de chargement
sacoches de guidon clic fix, porte bagage ar fixé par des colliers mais gare ça une fâcheuse tendance a se barrer, donc verif tous les soirs 20 kg ça fait épais essaye d'alléger et comme dit le proverbe du claudio de la faverges "plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger" si tu voyage sans la tente le sac de couchage et les casseroles ca ira
http://cbandiera.free.fr/monvelo
ensuite je suis passé a Fanny II plus ronde et costaude a présent j'ai opté pour un VTT customisé route avec l'age la carte bleue palissant et les rondeurs du claudio s’épaississant
Pour ma part j'ai débuté le cyclotourisme comme toi a partir d'un coursier on arrive a charger et randonner avec Fanny I ma bicyclette da corsa de 9 kg de base je montais a 25 kg TTC donc 16 kg de chargement
sacoches de guidon clic fix, porte bagage ar fixé par des colliers mais gare ça une fâcheuse tendance a se barrer, donc verif tous les soirs 20 kg ça fait épais essaye d'alléger et comme dit le proverbe du claudio de la faverges "plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger" si tu voyage sans la tente le sac de couchage et les casseroles ca ira
http://cbandiera.free.fr/monvelo
ensuite je suis passé a Fanny II plus ronde et costaude a présent j'ai opté pour un VTT customisé route avec l'age la carte bleue palissant et les rondeurs du claudio s’épaississant
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Je me suis posée la même question mais pour un vélo encore moins adapté car il n'a pas d'oeillets...
La première chose que tu peux essayer de voir, c'est le poids maximal prévu par le constructeur. Pour mon vélo, c'est 90kg. Tu enlèves ton poids et ça te donne une idée du chargement maximal de ton vélo.
Après, faut voir aussi le comportement du vélo une fois chargé. Pour le moment, je roule en ville (donc à allure un peu réduite) avec un topcase et une saccoche de guidon. Premier constat : le guidon tourne beaucoup plus facilement tout seul. Lacher une main sur un terrain pas très lisse (genre des pavés pour signaler qu'on tourne) devient assez casse-cou. Deuxième chose : comme moi tu roules avec des pneus fins (même si tu passes au 25) donc ton vélo n'a pas une grande stabilité latérale. Un chargement haut (style topcase) déséquilibre énormément, même en ayant l'habitude des vélos de course. Idem avec des saccoches déséquilibrées (j'ai fait le test une fois => failli me retrouver par terre). Encore pire si la chaussée est mouillée.
Quelques autres réflexions que je me suis fait en vrac : - Ne pas oublier de mettre une béquille, si possible au niveau du porte-bagage. Au niveau du pédalier, ça sert, mais ce n'est pas très stable. - Confort : tu vas passer beaucoup de temps en selle (tu as peut-être l'habitude, pas moi ^^). Un cadre alu n'est pas ce qui est le plus confortable, encore moins avec des pneus fin (gonflés à forte pression). Etudie les différentes possibilités pour "amortir" les chocs : pneus plus larges si tu peux, tige de selle suspendue, selle "gel"... (ce sont des pistes, je n'ai pas fait le tri) - Position : une position pus redressée que la position route peut être agréable, surtout pour admirer le paysage, mais c'est beaucoup moins aérodynamique. J'ai du retirer le prolongateur pour mettre la sacoche de guidon, je le regrette franchement dès que je veux prendre de la vitesse (ou que j'ai le vent de face), du coup je réfléchis à un système à deux potences. - Sécurité : Un rétroviseur à gauche me semble indispensable, un de chaque côté encore mieux surtout si tu roules en ville (passage de ronds points, voies multiples)... Y a peut-être des modèles pour cintre de route mais la plupart se fixent en bout de guidon droit => "bricolage" nécessaire. Je sais qu'on peut aussi trouver des systèmes de clignotant. Ca peut faire gadget et je n'ai pas encore testé, mais je trouverais bien pratique d'en avoir un (surtout pour tourner sur les pavés)
J'imagine que tu as déjà repéré la route et que tu as vérifié que tu vas rouler la plupart du temps sur chaussée goudronnée, parce que les pneus "route" sur les chemins... Si c'est une fois de temps en temps, ça va mais tout le temps...
Bonne préparation !
La première chose que tu peux essayer de voir, c'est le poids maximal prévu par le constructeur. Pour mon vélo, c'est 90kg. Tu enlèves ton poids et ça te donne une idée du chargement maximal de ton vélo.
Après, faut voir aussi le comportement du vélo une fois chargé. Pour le moment, je roule en ville (donc à allure un peu réduite) avec un topcase et une saccoche de guidon. Premier constat : le guidon tourne beaucoup plus facilement tout seul. Lacher une main sur un terrain pas très lisse (genre des pavés pour signaler qu'on tourne) devient assez casse-cou. Deuxième chose : comme moi tu roules avec des pneus fins (même si tu passes au 25) donc ton vélo n'a pas une grande stabilité latérale. Un chargement haut (style topcase) déséquilibre énormément, même en ayant l'habitude des vélos de course. Idem avec des saccoches déséquilibrées (j'ai fait le test une fois => failli me retrouver par terre). Encore pire si la chaussée est mouillée.
Quelques autres réflexions que je me suis fait en vrac : - Ne pas oublier de mettre une béquille, si possible au niveau du porte-bagage. Au niveau du pédalier, ça sert, mais ce n'est pas très stable. - Confort : tu vas passer beaucoup de temps en selle (tu as peut-être l'habitude, pas moi ^^). Un cadre alu n'est pas ce qui est le plus confortable, encore moins avec des pneus fin (gonflés à forte pression). Etudie les différentes possibilités pour "amortir" les chocs : pneus plus larges si tu peux, tige de selle suspendue, selle "gel"... (ce sont des pistes, je n'ai pas fait le tri) - Position : une position pus redressée que la position route peut être agréable, surtout pour admirer le paysage, mais c'est beaucoup moins aérodynamique. J'ai du retirer le prolongateur pour mettre la sacoche de guidon, je le regrette franchement dès que je veux prendre de la vitesse (ou que j'ai le vent de face), du coup je réfléchis à un système à deux potences. - Sécurité : Un rétroviseur à gauche me semble indispensable, un de chaque côté encore mieux surtout si tu roules en ville (passage de ronds points, voies multiples)... Y a peut-être des modèles pour cintre de route mais la plupart se fixent en bout de guidon droit => "bricolage" nécessaire. Je sais qu'on peut aussi trouver des systèmes de clignotant. Ca peut faire gadget et je n'ai pas encore testé, mais je trouverais bien pratique d'en avoir un (surtout pour tourner sur les pavés)
J'imagine que tu as déjà repéré la route et que tu as vérifié que tu vas rouler la plupart du temps sur chaussée goudronnée, parce que les pneus "route" sur les chemins... Si c'est une fois de temps en temps, ça va mais tout le temps...
Bonne préparation !
Bonjour à tous,
Je pars pendant deux mois dans les Balkans. Mon voyage au quotidien n'est pas énorme, à peu près 60km par jour en moyenne par ce que j'y vais pas principalement pour faire du vélo mais pour mener un projet particulier sur la région. Au long terme cela fait entre 3500 - 4000km. Enfin mes questions arrivent quant au choix de la bicyclette. J'ai un Lapierre cruiser en aluminium qui est un vélo donc typé course. Je ne cherche pas à m'en procurer un autre car j'ai l'habitude de rouler sur ce genre de là et c'est là où j'ai le plus de plaisir. Mon problème concerne le chargement, est ce que je peux escompter de lui imposer 15-20kg sur la carcasse ? à l'arrière ? Quels choix de structures choisir, enfin quels portes bagages ? Il dispose d'oeillets. Je compte changer les roues de 700x23 pour des 700x25, et prendre des pneus anticrevaisons (+ évidement le matos pour y parer au cas où) Je précise que je dispose d'un budget assez minimal pour l'équiper véritablement. Merci de votre aide
Avec ou sans bagages, des pneus plus étroits et une position plus aérodynamique contribuent à un roulement plus facile sur les routes pavées. Nous avons 4 vélos de route + 1 tandem de route, tous équipés pour être chargés, bien que nous roulons sans bagages sauf pendant les vacances d'été. Nous vélos de route sont montés sur du 700X25 et le tandem sur du 700X27. Nous avons testé des 700X32 en voyage et sommes rapidement revenus à des pneus plus étroits et plus roulants; Ça compte quand les kilomètres s'accumulent. Quant aux cintres recourbés, ceux-ci ont l'avantage de permettre davantage de position, de changer le mal de place. A vérifier: assurez-vous que vos talons n'accrochent pas vos sacoches arrières en pédalant. Une situation possible si votre vélo est assez compact et que votre rack ne soit pas très long.
Si votre vélo est muni d'oeillets il devrait normalement pouvoir être chargés, à moins de contre-indication du fabricant quant à sa capacité. Le point faible des porte-bagages sont souvent les attaches: vis qui se dévissent ou qui cassent, tige d'alu qui ne tient pas, etc. Il faut prévoir des vis de rechange, des tie-wrap, du duck-tape.
20 kilos n'est pas excessif, cependant assurez-vous d'avoir les braquets qu'il faut pour monter, surtout si vous roulez sur des pentes abruptes. Une cassette 13X32 et 3 plateaux ne sont pas un luxe. Sur le tandem, nous sommes montés 53-39-30 et 13-32, et ça passe partout même chargés. Notre fils de 14 ans roule avec des 50-34 et 13-27, et il passe bien aussi, bien qu'il soit en général un peu moins chargés que nous.
Bonne randonnée
Je pars pendant deux mois dans les Balkans. Mon voyage au quotidien n'est pas énorme, à peu près 60km par jour en moyenne par ce que j'y vais pas principalement pour faire du vélo mais pour mener un projet particulier sur la région. Au long terme cela fait entre 3500 - 4000km. Enfin mes questions arrivent quant au choix de la bicyclette. J'ai un Lapierre cruiser en aluminium qui est un vélo donc typé course. Je ne cherche pas à m'en procurer un autre car j'ai l'habitude de rouler sur ce genre de là et c'est là où j'ai le plus de plaisir. Mon problème concerne le chargement, est ce que je peux escompter de lui imposer 15-20kg sur la carcasse ? à l'arrière ? Quels choix de structures choisir, enfin quels portes bagages ? Il dispose d'oeillets. Je compte changer les roues de 700x23 pour des 700x25, et prendre des pneus anticrevaisons (+ évidement le matos pour y parer au cas où) Je précise que je dispose d'un budget assez minimal pour l'équiper véritablement. Merci de votre aide
Avec ou sans bagages, des pneus plus étroits et une position plus aérodynamique contribuent à un roulement plus facile sur les routes pavées. Nous avons 4 vélos de route + 1 tandem de route, tous équipés pour être chargés, bien que nous roulons sans bagages sauf pendant les vacances d'été. Nous vélos de route sont montés sur du 700X25 et le tandem sur du 700X27. Nous avons testé des 700X32 en voyage et sommes rapidement revenus à des pneus plus étroits et plus roulants; Ça compte quand les kilomètres s'accumulent. Quant aux cintres recourbés, ceux-ci ont l'avantage de permettre davantage de position, de changer le mal de place. A vérifier: assurez-vous que vos talons n'accrochent pas vos sacoches arrières en pédalant. Une situation possible si votre vélo est assez compact et que votre rack ne soit pas très long.
Si votre vélo est muni d'oeillets il devrait normalement pouvoir être chargés, à moins de contre-indication du fabricant quant à sa capacité. Le point faible des porte-bagages sont souvent les attaches: vis qui se dévissent ou qui cassent, tige d'alu qui ne tient pas, etc. Il faut prévoir des vis de rechange, des tie-wrap, du duck-tape.
20 kilos n'est pas excessif, cependant assurez-vous d'avoir les braquets qu'il faut pour monter, surtout si vous roulez sur des pentes abruptes. Une cassette 13X32 et 3 plateaux ne sont pas un luxe. Sur le tandem, nous sommes montés 53-39-30 et 13-32, et ça passe partout même chargés. Notre fils de 14 ans roule avec des 50-34 et 13-27, et il passe bien aussi, bien qu'il soit en général un peu moins chargés que nous.
Bonne randonnée
Bonjour,
je te conseille de faire un essaie avant de te fixer définitivement car certaine géométrie de cadre ne fonctionnent pas du tout une fois chargé, c'est inconductible surtout en ville ou il faut être à l'aise et vif. J'ai tenter de charger un giant fcr, et il et c'est une galère au moindre rond point, le vélo réagis mal. Donc procure toit un vieux porte bagage et fais un essaie. Sinon les vieux vélo courses acier (peugeot, vitus..) se trouve pour 30, 50 euros, et souvent sont bien mieux pour le long cours. Bon voyage.
je te conseille de faire un essaie avant de te fixer définitivement car certaine géométrie de cadre ne fonctionnent pas du tout une fois chargé, c'est inconductible surtout en ville ou il faut être à l'aise et vif. J'ai tenter de charger un giant fcr, et il et c'est une galère au moindre rond point, le vélo réagis mal. Donc procure toit un vieux porte bagage et fais un essaie. Sinon les vieux vélo courses acier (peugeot, vitus..) se trouve pour 30, 50 euros, et souvent sont bien mieux pour le long cours. Bon voyage.
(credo quia absurdum)
Merci beaucoup à vous,
J'ai bien pris connaissance de tous vos conseils, quant à la répartition du poids, l'éventuel problème des sacoches, les exigences techniques et la sécurité
un peu tardivement, excusez
Sinon j'ai donc décider de trouver un bon vélo style vieux peugeot typé course avec un cadre en acier robuste. Dans le cas où il n'aurait pas d'oeillet ou seulement partiellement, est ce que je peux escompter monter un porte bagage assez solidement au long terme avec des colliers de plombier ?
Sinon j'ai donc décider de trouver un bon vélo style vieux peugeot typé course avec un cadre en acier robuste. Dans le cas où il n'aurait pas d'oeillet ou seulement partiellement, est ce que je peux escompter monter un porte bagage assez solidement au long terme avec des colliers de plombier ?
Bonjour,
oui tu peut monter un porte bagage de façon durable avec des colliers de plombier, ou voir sur le site de cyclorandonnée, ils en propose exprès pour cela. De plus le gas est serviable et top, il pourra bien te rensegné. Pour trouver ton vélo, regarde si tu le peut dans les cash-converters ou autre truc du même genre, des fois on fait des affaires (un type avait trouver un giant expé qui coute 1500 euros à 200). Enfin certain vélos moderne bien qu'en alu sont exelent chargé, et solide, les giant crs qui porte un nouveau non commerciale aujourd'hui. Sur le bon coin il y en à un paquet a vendre, et ce sont de super vélo. Mais faut pas focaliser sur un truc, vois ceux qui se présente. Enfin si tu à trouver une occas n'hésite pas a demander, si je le peut je te donnerais mon avis. bonne recherche.
oui tu peut monter un porte bagage de façon durable avec des colliers de plombier, ou voir sur le site de cyclorandonnée, ils en propose exprès pour cela. De plus le gas est serviable et top, il pourra bien te rensegné. Pour trouver ton vélo, regarde si tu le peut dans les cash-converters ou autre truc du même genre, des fois on fait des affaires (un type avait trouver un giant expé qui coute 1500 euros à 200). Enfin certain vélos moderne bien qu'en alu sont exelent chargé, et solide, les giant crs qui porte un nouveau non commerciale aujourd'hui. Sur le bon coin il y en à un paquet a vendre, et ce sont de super vélo. Mais faut pas focaliser sur un truc, vois ceux qui se présente. Enfin si tu à trouver une occas n'hésite pas a demander, si je le peut je te donnerais mon avis. bonne recherche.
(credo quia absurdum)
Salut
Ecoute j'ai trouvé le bon, un peugeot outdoor d'une dizaine d'année, très beau chromé et disposant d'oeillets. Je vais seulement lui mettre des pneus plus fins, plus course. Reste plus qu'à monter le porte bagage et à l'affréter ! Merci à toi
Ecoute j'ai trouvé le bon, un peugeot outdoor d'une dizaine d'année, très beau chromé et disposant d'oeillets. Je vais seulement lui mettre des pneus plus fins, plus course. Reste plus qu'à monter le porte bagage et à l'affréter ! Merci à toi
Salut,
Je viens de regarder sur le net un peugeot outdor 😮, et il semble que tu ne t'est pas trompé, ce sont de trés bon vélo pour l'utilisation que tu veut en faire. En plus c'est vrais qu'ils sont beaux.
Tu verra on vas plus loin qu'en voiture avec un vélo (pas d'essence, pas de pneu à 90 euros pièces, pas d'alternateur qui lache...), et quel bonheur de laisser un peut ce monde qui vas trôp vite, pour musarder sur les petites routes. Pour l'affrètement un dernier conseil, regarde du côté de la rando en montagne pour trouver des trucs performant et surtout léger. Je crois qu'un site existe MULE sur le bivoic ultra leger.
Alors il ne me reste plus qu'a te souhaiter un bon voyage riche en rencontre, le dernier balthazar dont j'ai eu vent avait fait un grand voyage avec des potes (melkior et un autre dont je me souviens plus le non) puisse tu aller aussi loin qu'eux.🙂
Je viens de regarder sur le net un peugeot outdor 😮, et il semble que tu ne t'est pas trompé, ce sont de trés bon vélo pour l'utilisation que tu veut en faire. En plus c'est vrais qu'ils sont beaux.
Tu verra on vas plus loin qu'en voiture avec un vélo (pas d'essence, pas de pneu à 90 euros pièces, pas d'alternateur qui lache...), et quel bonheur de laisser un peut ce monde qui vas trôp vite, pour musarder sur les petites routes. Pour l'affrètement un dernier conseil, regarde du côté de la rando en montagne pour trouver des trucs performant et surtout léger. Je crois qu'un site existe MULE sur le bivoic ultra leger.
Alors il ne me reste plus qu'a te souhaiter un bon voyage riche en rencontre, le dernier balthazar dont j'ai eu vent avait fait un grand voyage avec des potes (melkior et un autre dont je me souviens plus le non) puisse tu aller aussi loin qu'eux.🙂
(credo quia absurdum)
Bonjour,
Je connais la problematique. En 2007 et 2008, j'ai fait "mon tour de France" avec un velo course avec un cadre "tout alu". La firme "Tubus" (je n'y ai aucun interet) fabrique des petites pieces qui permettent de faire la reprise d'un porte bagage pour un velo qui n'a pas les oeuillets "ad hoc". Je conseille de prendre la taille au desus, et de proteger le cadre avec une double epaisseur de chambre a air. Cela n'abime meme pas la peinture. Oui !
Si la partie arriere du cadre est en fibre de carbone, je garantis la casse. En alu, cela fontionne a la perfection (10kg de bagages pour mon experience).
jeangrenoble !
Je connais la problematique. En 2007 et 2008, j'ai fait "mon tour de France" avec un velo course avec un cadre "tout alu". La firme "Tubus" (je n'y ai aucun interet) fabrique des petites pieces qui permettent de faire la reprise d'un porte bagage pour un velo qui n'a pas les oeuillets "ad hoc". Je conseille de prendre la taille au desus, et de proteger le cadre avec une double epaisseur de chambre a air. Cela n'abime meme pas la peinture. Oui !
Si la partie arriere du cadre est en fibre de carbone, je garantis la casse. En alu, cela fontionne a la perfection (10kg de bagages pour mon experience).
jeangrenoble !
Jean ((:-)
Log in first, then come back to this page.










