REPONSE:
1° location 4x4: avez vous des bons plans sur place ou sur le net avant le départ?
Ns avons réservé par internet à agence Marktour à Mascate (qques bonnes appréciations ds voyage forum). Sommes très satisfaits du service: super voiture Land Cruiser Toyota dernier modèle (ns n'en demandions pas tant!!!), 20 000km, parfait état, clim très efficace (indispensable).
2° chauffeur-guide: comme nous allons nous enfoncer très loin dans le désert et sillonner pas mal de pistes, je tiens au chauffeur-guide, si possible parlant un peu français, ou du moins anglais, avez vous la encore des plans?
Le bon plan N'EXISTE PAS: emploi réservé à des citoyens omanais donc payés au tarif occidental (minimum 150$/jour), que vs passiez par agence française ou omanaise. Il faut savoir que les 3 millions d'Omanais bénéficient de très très nombreux avantages payés par le sultan Qaboos (et le pétrole!). Pour qu'ils acceptent de travailler il faut que ce soit très intéressant financièrement. En règle général ce sont les expatriés - Indiens pour la plupart, le plus souvent du Kerala - qui font tourner l'économie pendant que les Omanais "tirent les ficelles". Tout ce qui passe par les Omanais est très cher ( + cher qu'en france). Par contre les services rendus par les Indiens - sous-payés: 200€/mois environ - est très bon marché: ainsi vs pourrez manger ds les petits resto pour 1,5 RO (environ 3€); mais dans les restos des hôtels prévoir 12€ si vs n'êtes pas trop gourmands!
3° pour les vols intérieurs type mascate salalah, savez vous s il convient de réserver sur le net avant le départ ou demander à un hôtel de s en occuper sur place? Je ne sais pas
4° nous allons devoir faire 3 étapes en bivouac total, peux t on acheter le matos sur place (tente, duvet, réchaud, etc...) ou les loueurs peuvent ils louer aussi ce genre de matériel? Au Carrefour de Seeb - près de l'aéroport - on trouve tente-réchaud.. mais apporter son duvet. Des agences louent aussi ce matériel.
5° nous aurons aussi des étapes en camps, j aimerais savoir s il existe des différences par exemple entre le camps des 1001 nuits de le desert night camps ; en un mot avons nous le choix ou n existe t il qu un seul camp regroupant tous les touristes au meme endroit? Eviter les 1001 nuits! Avons eu charmant camp: safari desert camp où ns étions seulement 2 couples. 25km de piste, difficile à trouver mais pr y arriver ils vs donnent RV. Si besoin détails + tard.
6° pour compenser les nuits au confort spartiates, on veux s offir le nec plus ultra dans les grandes villes telles que mascate, khasab ou salalah, pour les hôtels, pourriez vous, sans tenir compte du prix, nous donner vos coups de coeur? Pas de coup de coeur parce que ns avons horreur de ces hôtels. Cependant ns avons passé 2 nuits au nord de mascate au Sawadi beach hôtel - parfait ds le genre et environnement exceptionnel presqu'île sur au bord du golfe d'Oman.
7° idem pour les resto, après des festions de bivouacs existe t il des restaurant incontournables? NON, on mange vraiment pas bien en Oman; le mieux c'est chez les Indiens pr 2€.........................
8° le budget excursions, entrées des sites, est il important? Entrée des forts 0,5 Ro /pers (3 fois rien). Le plus cher entrées pr les Tortues à ne pas rater à Ras al Jinz: 8Ro je crois. On dort au Ras al Had resort, en bord du golfe d'Oman, franchement moche mais le + proche du site (20minutes de voiture): utile puisque on va voir la ponte de nuit
voila, ce qui me viens à l esprit ; en fait j ai contacté des agences pour qu elles nous organisent ce circuit en individuel, mais j arrive à des sommets et comme on a l habitude de voyager, je pense réduire la note de façon conséquente en me transformant en ma propre agence de réservation et en traitant les postes un par un, les plus lourds me paraissant être les très beaux hôtels, la location du 4x4 et le défraiement du chauffeur guide, puisque les agences prennent leur bénef dessus (même pas: c'est déjà tellement cher que ttes les agences proposent le même tarif pr le guide, et ne poussent pas à la consommation). Nous pensons que le chauffeur guide fait perdre 90% de l'intérêt d'un voyage en Oman: avec les bons bouquins (omann off road indispensable) et une bonne carte on fait une vraie course d'orientation, on palpite, on s'interroge, on suppute, on s'inquiète et finalement on est très satisfaits d'avoir vaincu la difficulté. En dehors des wadis ou du désert tout se fait sur d'excellentes routes - éclairées même sur des centaines de km: quand on a le pétrole on ne compte pas!!!. Je pense qu'éventuellement on peut se faire accompagner ponctuellement si on ne se sent pas pour un itinéraire (à demander peut-être sur le forum car ns n'avons pas expérimenté?).
gepia