Checkpoint de Golmud au Tibet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NK
Plop plop plop.

Quelques infos fraiches pour ceux qui voudraient rentrer au Tibet par le Nord.

Maintenant, le seul checkpoint actif est celui au sud de Golmud, truc fixe en beton a 20/30 bornes de la ville. Un second mobile plus bas mais c'est juste une barriere qui s'ouvre, genre truc pour les poids lourds.

Tres facile a contourner a pieds, en s arretant avant (y a un village juste avant suffit juste de rentrer dans la village et de contourner) mais paraitrait que des keufs font des passages apres, donc autant marcher un peu plus vers le sud et rejoindre la route a l azimut avant de stopper dessus.

En stoppant un bus apres le checkpoint je pense que pour 200 yuans a tout casser c'est bon, vu qu'il prend en plus et que le prix normal pour les gens c'est dans les 210 yuans un golmud - lhassa complet avec couchette, en stoppant des camions ca peut aller entre gratos et quelques dizaines de yuans.

Sinon les rabatteurs et passeurs demandent souvent 800 yuans pour le golmud-lhassa, en pretextant que c est legal et qu ils payent aux keufs, ce qui est faux et faux. Le prix peut tomber facilement a 600, plus dur de le descendre plus quand on a une gueule d'occidental et qu'on est seul. Par contre vu que le prix d'une bagnolle pour un golmud-lhassa c'est 800, des qu'on est deux c'est facile de dire "tu nous fait a 800 les deux ou on y va en caisse" et a trois n'en parlons pas. (Neanmoins evitez d'y aller en caisse, maniere de pas trop plus polluer ce tibet chinois agonisant)

Souvent les passages se font en taxi jusqu au checkpoint, contournement a pieds et reprise apres par le taxi qui emmene au bus, ou bien tout simplement planque dans le bus, auquel cas y a moyen de descendre un poil plus car ca leur coute rien. Mais generalement ils le disent pas avant le depart alors bon...

Voili voilou quelques mots en passant.
'Le vrai miracle, c'est la foi des hommes..'
NA Naps Globetrotter ·
bien vu ek, je pense que ca va servir a pas mal de gens, merci d avoir poste ca....
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
NK Nk Regular ·
Juste pour preciser: pour les autostoppeurs faites gaffes aux checkpoints volants, y'en a un cette semaine par exemple juste avant Lhassa a la sortie d'un virage. C'est l'avantage des bus, theoriquement ils connaissent bien la situation vu qu'ils sont tout un reseau.

Sinon faut couper dans les montagnes a pieds mais la, c'est autre chose, et peut etre qu'il vaut mieux pour ca choisir de passer par l'Ouest ou l'Est, car sans jouer ne serait ce que brievement avec la cicatrice ferroviere, la route du Nord perd son interet.
TI Tifix ·
Salut! Je profite de ce message pour glâner qques infos au passage. Pour le moment mon projet n'est pas super défini et il est surtout lointain mais j'envisage effectivement de rentrer au Tibet par le Nord pour retrouver des potes à Lhassa (ce serait pour l'automne 2006). J'aurais voulu savoir combien de temps il fallait compter pour faire Golmud Lhassa par la route... (l'ordre de grandeur bien sûr, j'imagine bien qu'on est pas à une journée près, loin de là.).

Est- ce qu'on peut envisager de passer en bus avec un permis si on est seul ou faut-il absolument former un pseudo groupe ?

Merci

Tifix
L'errance a ce parfum des heures où la nuit / ferme sur le bivouac le grand oeil immobile / d'un jour inoccupé aux besognes utiles / Qui taillent le verger mais n'en cueillent les fruits.
NK Nk Regular ·
Tu peux passer tout seul mais ca n'a aucun interet si ce n'est filer du fric aux chinois.

Golmud-Lhasa en bus c'est dans les 20 heures des miettes. Tout au plus 22...
TI Tifix ·
Juste pour être sur d'avoir bien compris... Quitte à y aller seul mieux vaut faire sauter le permis, par contre en groupe, ça permet d'assurer le passage ? (désolé mais je ne suis pas encore rompu aux "traditions locales" et j'aurais surement quelques questions stupides...)

En tout cas merci pour cette réponse rapide !!!

Tifix
L'errance a ce parfum des heures où la nuit / ferme sur le bivouac le grand oeil immobile / d'un jour inoccupé aux besognes utiles / Qui taillent le verger mais n'en cueillent les fruits.

Similar discussions

You might also like