Chemin des Incas (Pérou)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
[:)]salut

nous serons 6 au pérou entre juillet et aout. nous souhaitons faoire le chemin de l'inca mais j'ai vu dans un guide que c'est payant. il n'y à pas possibbilité de le faire à pied sans payer ?

merci

yanick
ZI Zitoune Globetrotter ·
Oui, c'est payant. Sino, tu as des solutions alternatives mais pas par le même chemin. Voir ce post et les différentes réponses :

http://voyageforum.com/v.f?post=86296;search_string=;#86296
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
Je viens de relire les différents posts de l'adresse que je t'indique. Il faut préciser que depuis quelques mois, quelque soit la saison, il faut normalement réserver pour le trek. Cela depuis l'accord passé entre les agences de tourismes et l'INC pour mieux gérer le flux de touriste sur le site, dans un esprit de protection et conservation du lieux.
BE Berliose ·
[:)]salut

merci de tes infos.

donc si j'ai bien compris, il y a moyen de "tromper" les chemin de fer en contournant parollentaytambo: question: à partir du km 82, (il y a tanjac;) on peux suivre la voie férrée sans probléme de contrôle ?:

peux tu me dire si c'est possible de faire cuzco-Urubamba-ollentaytambo- Umasbamba- Amaybamba - Ipal- Challay - Santa Teresa à pied, et Santa Teresa Aguas Calientes (Machupichu) en train ?

c'est dur dur ? un dénivelé fort ? sachant qu'on baroude avec un sac de 15 kg.

merci

yannick
Le trajet que tu m'indiques te fait faire un détour. Par exemple, Amayabamba est à côté de Quillabamba donc, restez sur le trajet le plus court et si vous avez le temps, arrêtez vous, par exemple, à Quillabamba ou Santa Teresa quelques jours et visitez le coin. De plus, faire cuzco-Urubamba-ollantaytambo- Umasbamba- Amaybamba - Ipal- Challay - Santa Teresa à pied...je ne sais pas si tu vois vraiment le nombre de kms que cela représente, il te faudra plusieurs jours.

Le mieux et le moins cher, 2 solutions : Tu vas en combi ou collectivo jusqu'à Santa Teresa ; le chemin est Cusco-Ollantaytambo-Quillabamba-Santa Teresa. De là, tu peux aller en train (je ne me souviens plus du prix du train mais ce n'est pas cher, quelques soles, mais négocie pour payer le prix local sinon ils vont t'aligner) à Aguas Calientes (Machu Picchu) ou tu peux aussi y aller à pied. A pied, depuis Ollantaytambo, il n'y a aucun problème car du village tu te diriges vers la gare. Là, tu ne prends pas les quais de gare, mais un petit chemin qui part en hauteur sur la droite avant d'entrée sur les quais. Ce chemin te fait passer au-dessus de la gare (sur la droite), puis il t'éloigne de la voie de chemin de fer. Tu le suis tout le temps (tu ne peux pas te perdre), il redescend sur la voie de chemin de fer un peu plus loin. Pendant 10 kms, tu ne seras pas obligé de marcher le long de la voie, le chemin la suit en paralelle. Par contre, les 20 dernières bornes se font le long de la voie, parfois même sur la voie. C'est assez difficile à cause des nombreuses pierres, avec un sac de 15 kgs cela risque d'être assez galère. Ceci dit, j'ai croisé un mec qui le faisait avec un sac énorme.

Dans tous les cas, le dénivelé n'est pas fort (voire nul) car tu suis la voie de chemin de fer qui passe uniquement par le fond de la vallée à partir d'Ollantaytambo. Juste avec un petit sac, en marchant bien et en faisant en tout une heure de poses, j'ai fait les 30 kms entre 6h et 7h. Donc, le mieux est de dormir à Ollantaytambo et de partir tranquille le lendemain. Sinon, il faut te lever très tôt et partir de Cusco. Préferre quand même la première solution (dormir à Ollantaytambo) pour ne pas arriver trop tard à Aguas Calientes, sinon tu n'auras plus d'hotels abordables de libres. A ce sujet, un des hôtels les moins cher d'Aguas Calientes est l'hotel Chaski (sur la rive de droite, quasiment en face du troisième pont).
CO Coucou46 Regular ·
Salut a toi, je viens de relire tes post sur le Machu Pichu, je trouve la solution des combis jusqua santa teresa et apres le train assez interessante, le truc que je me demande c´est a quelle moment apparaisse les controles?, En gros si tu as un besoin d un ticket d´entrée pour entrer sur le site a partir de Aguas Calientes?

Combien de temps faut t-il compter pour le trajet en combi + train en tracant tot le matin?

Merci d avanceº
Il n'y a pas de problème car tu fais Santa Teresa-Aguas Calientes en train. Le ticket d'entrée pour le Machu Picchu se prend à Machu Picchu, sur le site même qui se trouve à 1h à pied d'Aguas Calientes. Aguas Calientes est un village, tu peux y rester et ne pas aller au Machu Picchu par exemple. Il n'y a aucun contrôle.

De quel trajet tu me parles?

Santa Teresa-Aguas Calientes en train, il faut compter environ 1h il me semble, mais mes souvenirs sont un peu altérés.

Dans tous les cas, en prenant l'option par Santa Teresa, tu ne pourras pas te retrouver à Aguas Calientes le jour même de ton départ de Cusco. Car il faut avoir de la chance pour prendre les connexions des combis et de plus le train Santa Teresa-Machu Picchu part uniquement tôt le matin de Santa Teresa.
CO Coucou46 Regular ·
Merci pour les infos. Effectivement je serai a Cusco, mais je ne pourrais malheureusement pas faire le chemin del Inca, vu que je compte passer en Bolivie puis au Chili. Donc j essaie de trouver la solution la plus pratique. Le train ca a l´air cool, a part que l´on te matraque simplement a cause de notre tête de gringos. Je dois dire que partir en combis le jour d avant puis dormir a Agua Calientes me semble presque la meilleur option. ¿Como lo ves?

Visiblement donc on peut aller au Machu Pichu sans reservation prealable (sans Trek), et acheter son entrée le jour même.

merci a toi.
Par exemple : tu parts très tôt le lundi de Cusco, tu arrives le lundi même à Santa Teresa. Tu y dors et le mardi matin tu vas à Aguas Calientes avec le train. Dans la journée tu visites le Machu Pichu et le soir tu reprends le train pour Santa Teresa ; ou bien tu dors à Aguas Calientes et tu prends le train tôt le lendemain matin (entre 5 et 6h du mat.) pour Ollantaytambo. Il t'en coûtera 11 à 12 dollars.

Tu peux bien entendu visiter le Machu Picchu sans réserver, c'est le trek que tu réserves.
OY Oyoyo Regular ·
Réserver? Pas réserver? On lit un peu de tout sur les forums. Je voudrais faire le chemin des incas en mars... es-tu vraiment sûr qu'en cette saison il faille réserver?

Aussi, il se dit que ça peut être délicat de le faire en mars à cause de la pluie... j'aimerais tenter qd même, qqun a deja essayé en cette saison?
"Riqueza de verdad no tiene precio, ni se compra ni se vende." Ojos de Brujo, Techari

Site de photos : http://web.vincentcaillard.free.fr
Jusqu'à il y a peu, il n'était pas nécessaire de réserver pour faire le chemin de l'inca sauf peut être en juillet-août à cause de l'affluence touristique. Ce qui se passe (comme je l'ai déjà écrit dans un de mes posts sur ce sujet) c'est que l'UNESCO a menacé le gouvernement péruvien de retirer la classification de Patrimoine de l'Humanité au Machu Picchu car l'affluence touristique était en moyenne de 2000 personnes par jours sur 365 jours. Or, le site n'est pas en mesure d'accueillir une telle affluence. Donc sa conservation était mise en péril, d'où la menace de l'UNESCO.

Il y a quelque mois, le gouvernement péruvien, via l'Institut National de la Culture (INC), a signé un accord avec les structures touristiques de la ville de Cusco pour limiter l'accés au site. Donc, depuis, il faut réserver quelques jours avant.

Pour visiter le site lui même en partant d'Aguas Calientes, il n'y a pas de réservations à faire ; sauf pour le train. La réservation est nécessaire uniquement si tu veux faire le trek au départ d'Ollantaytambo et pour le train. Pour ce qui est du train, je l'ai déjà pris plusieurs fois sans réserver mais il est quand même préferrable de réserver.

La pluie n'est pas un handicap car fin mars c'est la fin de la saison des pluies et, qui plus est, quand il pleut c'est généralement en fin d'après midi et pas très longtemps. En revanche, tu risques d'avoir de la brume en début de matinée.
OY Oyoyo Regular ·
ok merci bien!

Pour réserver, il faut chercher sur le net une agence qui fait ça? Il doit y en avoir des plus intéressantes que d'autres, niveau prix j'imagine... Si qqun a des plans?

Ah la la, c'est bien dommage de devoir etre assisté par un guide et tout ça pour faire un parcours qui pourrait se faire tranquillement...

D'ailleurs est-ce que qqun connait d'autres chemins intéressants du même genre (avec des vestiges incas) mais qu'on peut faire tout seul? Ca, ça m'intéresserait vraiment!!!!
"Riqueza de verdad no tiene precio, ni se compra ni se vende." Ojos de Brujo, Techari

Site de photos : http://web.vincentcaillard.free.fr
Pour réserver, tu vas quelques jours avant à Cusco et tu réserves à une agence. J'indique dans les posts que le chemin gratuit partant d'Ollantaytambo au niveau de la gare fait traverser quelques sites sympas.

Il y a des milliers de kms de Chemins incas au Pérou, ceux de la région de Cusco sont les plus connus mais il y en a de nombreux autres qui sont mieux conservés. Regarde les ouvrages de John Hyslop et de Von Hagen.

Ceci dit, à moins de bien connaitre les régions que tu veux parcourir, il te faudra automatiquement un guide pour ne pas te perdre.

Ne me demande pas où c'est qu'il y a des chemins car il y en a partout. Regarde déjà quelle région tu veux parcourir, après je t'indiquerai. Ceci dit dans la région de Cusco, il y en a plein gratos : pour Sacsahuaman, pour Ollantaytambo, pour Pisac, ....

You might also like