Carte "octopus" à Hong-Kong
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
bonjour, Je voudrai juste un petit renseignement sur le systéme de la carte "octopus". Je vais passer 4 jours à hong-kong, et j'ai cru comprendre, qu'il était plus rentable de prendre la carte de transport "octopus". 1) Puis-je la prendre à l'aeroport, si oui, où exactement ? 2) Pour un séjour de 4 jours, je dois prendre une carte de quel montant ? sachant que je vais bouger beaucoup (shopping)..!! 3) Comment la recharge t-on ? et où ? 4) Parait-il qu'il y a une caution à payer ? dans ce cas, rembourse t-il la caution lors du départ de hong-kong ?

bref ! je voudrai le max de renseignements sur cette carte car mon anglais étant des plus rudimentaires (pour ne pas dire pire !!), je compte sur vous pour m'expliquer comment cela fonctionne. Merci.
MA Marseil Veteran ·
Hello Senanou,

Content de te revoir par ici.....😉

La carte Octopus, c'est hyper pratique et hyper simple.

En arrivant à l'aéroport, tu suis les indications vers le train pour aller à l'île de Hong Kong, et en arrivant à la station de train (Airport Express) tu as des guichets et des machines qui te vendent une carte Octopus. Il y a HK$50 de caution, ensuite tu prends la valeur que tu veux. Le train pour HK Island (Airport Express) coûte HK$100 dans chaque sens.

Ensuite, les autres parcours sont bien meilleur marché. Tu peux recharger ta carte Octopus dans toutes les stations de MTR, à des machines ou au guichet.

Quand tu repars de Hong Kong, c'est ta carte Octopus qui te permet d'accéder à la zone d'enregistrement à la gare de "Hong Kong", à Central pour enregistrer en ville et partir à l'aéroport sans tes bagages (lourds de shopping). Tu prends ensuite le train pour l'aéroport, très confortable, et en arrivant à l'aéroport, tu peux rendre ta carte, on te rembourse ta caution à $50 et ce qui reste sur ta carte en 15 secondes.

Et pour mémoire, 1€ = HK$9, 13

Bon voyage, bon shopping.

Marseil. 😎
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
SE Senanou Regular ·
salut Marseil,

Content de te lire et merci beaucoup pour les renseignements. Ma crise de "fievre acheteuse" va battre son plein..... Au plaisir de te revoir. Si tu passes à paris, fais-signe.
MA Maxstar Regular ·
Depuis l'aéroport, tu peux aussi prendre un bus, beaucoup moins cher (33$ il me semble), qui va jusqu'à Nathan Road (il remonte toute la rue). C'est, si ma mémoire est bonne, le 21A, ou 41A (lol). Un poil plus long que le train, une 40aine de minutes au lieu de 20, mais c'est aussi sympa...

Yannick
YA Yagao Veteran ·
Ici pour tout savoir sur la carte Octopus http://www.octopuscards.com/eng/index.htm

pour repondre a tes questions 1) Puis-je la prendre à l'aeroport, si oui, où exactement ? dans le hall des arrivees 2) Pour un séjour de 4 jours, je dois prendre une carte de quel montant ? sachant que je vais bouger beaucoup (shopping)..!! montant pre-etablit soit 100 HK$ + 50 HK$ de caution, soit environ 17, 50 euros au change de l'aeroport 3) Comment la recharge t-on ? et où ? deux methodes, soit dans les magasins, 7/11, K etc voir listing sur le site de la carte (minimum 50 HK$) soit dans les stations de Metro, guichets ou (machines 100 HK$ obligatoire) 4) Parait-il qu'il y a une caution à payer ? dans ce cas, rembourse t-il la caution lors du départ de hong-kong ? remboursement de la caution et du credit restant (moins 7HK$ de frais) dans le hall des arrivees de l'aeroport.

La carte est un moyen de payement, tu peux payer avec si tu vois l'appareil electrique requis installe a cote de la caisse, par ex Mac DO, 7/11 etc... elle offre 10% de reduc sur le Bus et peux etre utiliser pour payer tout les moyens de transports de HK sauf le taxi.
SE Senanou Regular ·
bonjour, ..😛 Réponse précise, claire et nette.... Merci beaucoup😉😉
SE Senanou Regular ·
....Venant de shanghai, savez-vous s'il est possible, à l'aeroport de hong-kong, de payer la carte octopus avec des RMB, ou dois-je absolument la payer en HK$ ? Merci.
YA Yagao Veteran ·
Change tes RMB en HK$ puisque c'est la monnaie de HK. Le cours est fixe par le Gouv, soit 103, 4 RMB = 100 HK$
SE Senanou Regular ·
bonsoir, 😉 Encore une fois merci de ton aide si précieuse pour la "maniaque de l'organisation" que je suis..!!😉😉
VA Vazyvite Globetrotter ·
Bonjour,

Rien à rajouter sauf s'il ne faut pas préciser avec l'option "Refund" qui permet de se faire rembourser le non-utilisé ? Il y a alors une caution de 50$KH récupérable à la fin + les 7$Hk de frais . Sinon, on risque d'avoir une carte "normale" avec un forfait journalier tout simple . C'est ce que j'avais cru comprendre !

De toutes façons indispensable pour utiliser également le Star Ferry et le tramway également sans se prendre la tête. C'est vraiment d'une simplicité étonnante 🙂

J-Luc
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
SE Senanou Regular ·
😉 merci de la précision....vu mon niveau d'anglais, elle me sera bien utile..😉😉
SA Sandkura ·
Bonjour,

Je me rend à HongKong dans quelques jours, je n'ai pas changé d'argent car j'ai cru comprendre qu'il était plus interessant de le faire dans les bureaux de change de la ville.

Donc peut-on acheter la carte Octopus en euros ou au pire en carte bleue ?

Pour le retour, ils nous rendent l'argent et la caution en DHK je suppose donc il faut refaire le change en euro à l'aéroport ?

Merci beaucoup

Sandra
MA Maxstar Regular ·
A l'aéroport le taux de chnage sera certainement pas le plus intéressant à ton arrivée mais effectivement il faudra payer la carte octopus en HKD.

Au départ oui on te donneras le change en HKD mais en te débrouillant pas trop mal durant ton séjour avec les recharges, il restera de quoi te payer un café et un cookie avant le décollage.
SA Sandkura ·
Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide.

Je vais donc changer quelques euros dès mon arrivée.
GW Gwengoat ·
Change tes RMB en HK$ puisque c'est la monnaie de HK. Le cours est fixe par le Gouv, soit 103, 4 RMB = 100 HK$

De plus, il y a un bureau de change juste en fasse du guichet du métro, donc rien de plus simple 😉

Similar discussions

You might also like