Certains pourboires pour Pékin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Mon agence de voyage me demande d'apporter de l'argent pour les pourboires

.... des cyclo-pousse....

.... véhicule à ciel ouvert....

.... baggagiste...

Selon votre expérience, combien est-il recommandé de donner à chacun de ces gens ? (soit en CNY..... et en $USA.....)

Est-ce que donner des $ USA est acceptable pour eux ? ( si je ne peux me procurer des CNY, du moins à l'arrivée)

Je présume que c'est le baggagiste aux hôtels où nous logerons, car nous visiterons plusieurs villes !!!!

Je n'ai pas trouvé... y a-t-il des bureaux de change à l'aéroport; nous arriverons à Beijing (Pékin).

Merci pour vos conseils
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il y a des bureaux de change a l'aeroport!

heureusement sinon comment feraient les gens.

habituellement le pourboire n'existe pas en chine mais depuis qques temps les agences "paient" leurs employés avec les pourboires de leurs clients 😎
MA Mariecurry Globetrotter ·
habituellement le pourboire n'existe pas en chine mais depuis qques temps les agences "paient" leurs employés avec les pourboires de leurs clients 😎

Veux-tu dire par là qu'ils n'ont pas de fixe mais qu'ils sont rémunérés à la commission ?
ca je ne le sais pas mais je suppose qu'ils ont un ptit fixe

le pourboire ne fait pas partie des us et coutumes chinoises. D'ailleurs la derniere fois a Guiyang j'ai voulu donner un pourboire pour un taxi car il a rattrapé un bus qu'on avait loupé... ils etaient surpris et un peu géné par le pourboire
MA Mariecurry Globetrotter ·
Je sais pour les pourboires, je n'en ai jamais donné je crois bien. Je m'interrogeais sur la suite de ta phrase : "les agences paient leurs employés avec les pourboires de leurs clients". Les clients paient deux fois en somme.
malheureusement oui 2 fois

il y a des agences qui precisent meme le montant a donner 😉
RA Rayvon Regular ·
Voilà, je vais vous remettre dans ma situation.

Mon agence de voyage me demande $3/pp(USD) par jour pour le guide national et $2.50/pp par jour pour les guides locaux et $1.00/pp par jour pour le chauffeur. On m'indique que ces gens sont dans une catégorie de salaires avec pourboires. Au Québec, nous avons les serveurs/serveuses dans les restaurants et combien d'autres emplois où le salaire minimum est moindre pour ces gens. Je n'ai aucun problème avec ce que l'agence me recommande car j'ai déjà voyagé avec Traditours et j'ai toujours été grandement satisfait et j'ai très confiance en eux.

Mais dans leur documentation, ils mentionnent de prévoir un pourboire pour les gens que j'ai mentionné ci-haut, soit les baggagistes, et lors d'excursions soit le cyclo-pousse, le véhicule à ciel ouvert, etc) Vu qu'avec cet agence nous n'avons pas tellement de dépenses additionnelles à couvrir et sachant que j'aurai de la difficulté à convertir les CNY en $ CND ou USD, j'essaie de calculer ce que j'aurai besoin; du moins le plus prèt possible sans vouloir être à la cenne. Aussi, ma préoccupation principale est de ne pas paraître ridicule en donnant un pourboire de 5 cny (ex. donner un pourboire de 25 cents dans un restaurant à Montréal). Je ne sais pas ce qui peut être ridicule et ce qui peut avoir du bon sens en Chine. Est-ce que 5 cny parait bien, est-ce trop ou pas assez pour les gens ci-haut mentionnés.
RA Rayvon Regular ·
J'ai oublié de vous mentionner que j'ai vu avec Google qu'il y a des banques à l'aéroport.
on ne donne pas de pourboire au restaurant car le service est inclus au contraire des pays anglo-saxons. c'est la raison pour laquelle vous donnez un pourboire qui n'est pas vraiment une.

le vrai pourboire se donne en plus des frais de service.

en chine je n'ai jamais vu donner un pourboire pourtant moi j'en ai fait beaucoup avec des chinois
SA Samueldesw ·
En vérité, il n'y a pas de pourboire en chine. Nemo1001 a raison. Peut-être, les employés comme les bagagistes sont payé par les clients. les plus pourboire on les donne, les plus ils gagnent.

C'est pas nécéssaire pourtant si tu veux, ils gagnent après tout un peu. Et combien dois on donner? Je pense qu'il y a peut-être un fixe. Mais à mon avis cny10 est assez.
MA Marathon Globetrotter ·
Le pourboire ne fait pas partie des habitudes chinoises, et cela me semble une mauvaise idée de participer à l'introduction d'une coutume étrangère qui permet à des employeurs de ne pas payer leur personnel. En Chine, c'est avant, et non après, qu'on donne éventuellement une gratification, et la frontière avec la corruption est alors assez floue.

Les devises étrangères ne sont d'aucune utilité à personne en Chine; il n'y a plus de marché noir des devises depuis bien longtemps. Un Chinois qui reçoit un pourboire en $ sera obligé d'aller le changer quelque part pour pouvoir acheter quoi que ce soit, comme en Europe.

Par ailleurs, bien que le yuan soit non convertible, il est tout à fait possible de changer les yuans qui vous restent à l'aéroport en partant :il suffit d'avoir conservé ses reçus de change (ou de retrait par carte de crédit).

Pour mettre les choses en perspective, le salaire d'un employé dans l'hotellerie n'est guère supérieur à 1000 CNY/mois, voire un peu moins.
RA Rayvon Regular ·
Merci pour les renseignements.

Ce que j'aime dans la vie, c'est de donner un peu à ces gens qui n'en ont pas beaucoup, mais sans exagérer. C'est vrai que le coût de la vie est différent de celui du Canada et que les gens qui en ont peu se contente de peu. Mais pourquoi pas une petit jouissance de temps en temps; çà fait plaisir. Et comme je disais, sans exagérer.

On me recommande de donner du linge chaud à certains enfants qui n'en ont pas, mais je suis limité dans la pesanteur de mes baggages vu des transfers dans des circuits internes. Je dois apporter assez de linge pour mes 3 semaines et voir à ne pas avoir frois aussi. Nous partons le 15 octobre.
On me recommande de donner du linge chaud à certains enfants qui n'en ont pas,

ah bon!

qui vous a dit cela?

si vous faites un circuit je ne vois pas quand tu vas rencontrer des gens dans le besoin
On me recommande de donner du linge chaud à certains enfants qui n'en ont pas,

ah bon!

qui vous a dit cela?

si vous faites un circuit je ne vois pas quand tu vas rencontrer des gens dans le besoin

Et par ailleurs, apporter en avion des vêtements qui ont peut-être bien été fabriqués en Chine et transportés dans un porte-conteneurs depuis Hong-Kong jusqu'à un port de la côte Est via le canal de Panama, puis en camion jusqu'à Montréal me semble un peu absurde.
je dirais meme que cela coutera moins cher d'acheter des vetements neufs sur place que de les transporter depuis le canada jusqu'en chine dans sa valise et evidement la fatigue du transport en moins
RA Rayvon Regular ·
Et par ailleurs, apporter en avion des vêtements qui ont peut-être bien été fabriqués en Chine et transportés dans un porte-conteneurs depuis Hong-Kong jusqu'à un port de la côte Est via le canal de Panama, puis en camion jusqu'à Montréal me semble un peu absurde. 😎 Entièrement d'accord.

Voici que mon agence me dit que nous visiterons des maisons troglodytes; que les habitants sont acceuillants et qu'il serait bon d'apporter du linge chaud que l'on pourra remettre aux enfants et aux adultes.

Dans notre cas, ce sera difficile vu la pesanteur. et comme marathon dit: il y a du ridicule en quelque part.

En plus, que si nous achèterions ce linge en Chine, il coûterait certainement beaucoup moins cher. (moins dispendieux).
Voici que mon agence me dit que nous visiterons des maisons troglodytes; que les habitants sont acceuillants et qu'il serait bon d'apporter du linge chaud que l'on pourra remettre aux enfants et aux adultes.

je trouve vraiment que les agences de voyage detournent les personnes de leur activité pour jouer les singes pour touriste et etre payé par du linge.

si ces habitants doivent se montrer, chanter et danser ils seraient normal de payer en argent leurs prestations afin qu'ils puissent acheter ce qu'ils ont envie au lieu de les payer avec du linge fabriqués par leurs enfants/cousin dans les usines chinoises
SA Sarkopolo ·
Bonjour,

Je confirme tout à fait à propos des pourboires et je le tiens de chinois étudiants en France avec lesquels je suis en contacts réguliers : il n'est absolument pas dans la tradition chinoise de recevoir des pourboires........mais de négocier les prix , oui !

Ils m'ont bien confirmé que les guides étaient salariés et assez bien payés, par rapport aux autres emplois en Chine. Pour eux, il est peu probable que le guide chinois, chargé de rétribuer les autres prestataires ( bagagistes, ...), le fasse selon les critères annoncés dans la brochure touristique.... ! 😠 ( paroles de chinois résidant en France....à prendre avec des baguettes😉 selon l'humeur et la conscience de chacun ........)

Je pars pour un circuit début octobre, je voulais, moi-aussi faire le point sur la question. 😏

zài jiàn ( A+, au revoir, tchao, bye bye, ...)
KA Kangxi Veteran ·
Pas de pourboire en Chine ...
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Pas de pourboire 😠 Quelle mauvaise idée 😕

Mais surtout n'hésitez pas à boire avec les Chinois 😉

Ganbeï 🏴‍☠️
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
RA Rayvon Regular ·
Mon agence fait mention dans sa lettre que les revenus des guides est saisonnier; c'est la raison pour laquelle ils nous demande un certain pourboire. C'est certain que je vais acquiescer à la demande de mon agence en qui j'ai confiance. Le montant demandé ne viendra pas me priver de fumer..... je ne fume pas.🙂 Boire avec les chinois, j'aimerais bien 😉🤪

Mais je crois que celui qui conduit le cyclo-pousse a certainement un revenu grandement inférieur au guide national ou local. De même que celui qui s'occupe de nos valises.

Çà me rappelle lorsque je suis allé en Thailande et que j'ai donné un bon pourboire au conducteur du tuc-tuc, alors qu'il nous avait conduit d'une main de maître jusqu'à notre hôtel; il nous a démontré qu'il était très content et que de mercis nous avons eus. Et aujourd'hui, je ne suis pas plus pauvre pour autant.
RA Rayvon Regular ·
Voici ce que je viens de trouver sur ce forum:

En effet, en Chine, désormais (le basculement s'est fait il y a un peu plus de dix ans), le pourboire représente une part importante du revenu des services du tourisme. Et contrairement à ce que certains semblaient dire dans les réponses que j'ai lu, il y a bien un montant que les prestataires s'attendent à percevoir. Quels sont ces prestataires ?> guides (guide national et guide local). A priori, il n'y a pas de différence de compétence entre guide national et guide local, et souvent les guides nationaux font aussi guide local dans leur région. En tout cas, ils suivent les mêmes formations, ils ont les mêmes examens, ils sont soumis aux mêmes obligations de stage en dehors de leur région. Il y a quelques exceptions (par exemple il y a un interprète chinois-français qui a directement accédé au statut de guide au coeur du Yunnan du fait d'un déficit grave de guides francophones dans cette région. Il a commencé début 2006, et le début a été un peu laborieux, mais il est travailleur et gentil, et désormais, il travaille au même niveau de standard que les autres et même plutôt supérieur à la moyenne. Un guide s'attend à percevoir entre 1 et 2 euros par jour et par personne. Ce qui fait varier le chiffre est le nombre de personnes, la durée du voyage et le niveau de service. A deux, on est plutôt à 2 euros par jour et par personne, car le guide fait à peu près le même travail pour deux que pour 10. On est à 1 euro pour un groupe de 12 à 16 personnes où ne guide ne fout pas grand chose à part donner les explications et suivre le programme. S'il essaye de modifier le programme, d'adapter en fonction de la météo, d'aider pour traduire pour faire le shopping etc... on passe de 1 à 1, 5 C'est une question d'appréciation. Attention au fait qu'en groupe rassemblé par le hasard des ventes de l'agence française, il suffit de quelques uns qui ne jouent pas le jeu pour en être impacté alors qu'on est soi-même très correct. Si vous avez guide local et guide national (le national est celui qui reste avec vous tout le voyage), il faut donner aux deux.> Chauffeurs de bus Ou chauffeurs que l'on garde (minibus). on leur donne en général la moitié de ce donne le guide. De nouveau, cela dépend de ce qu'il fait. mais il faut bien comprendre qu'attendre quand on visite, ce n'est peut être pas aussi fatiguant qu'un boulot de terrassier, mais cela finit par faire des heures à la fin de la journée. Et le chauffeur, même s'il ne parle pas français est la plupart du temps en train de vous arranger des coups, de garder vos affaires que vous laissez, de charger vos bagages etc...> Camionnette bagage Il arrive parfois que vos bagages ne viennent pas avec vous dans le bus ou votre minibus. C'est la cas par exemple des bus 45 personnes qui ne peuvent prendre dans les coffres que les bagages d'une quinzaine (à une grosse valise par personne). Il y a donc une camionnette bagages qui vient charger vos bagages pour les amener à l'hôtel. Ils sont très mal payés par les agences et ne peuvent tenir pour nourrir leur famille que si on donne un pourboire. Il y a une sorte de côte mal taillée mais qui semble acceptée de leur donner 5rmb par bagage avec un mini de 30rmb. S'ils sont en dehors des heures de bureau (par exemple avant 9h00 et après 20h) on rajoute 50rmb. Cela ne concerne généralement pas les individuels. Parfois, on rajoute 50rmb si le service va jusqu'à pré-enregistrer les bagages (on ne fait même pas la queue). En indiv, c'est plutôt le guide qui fait ça pour vous (il ne le fera spontanément que s'il sent qu'il sera récompensé pour ce travail qui ne lui est pas demandé à la place de manger par exemple).> Chasseurs des hôtels. Monter les bagages dans les chambres ou les descendre est normalement de 5 rmb par bagage dans un sens ou dans l'autre. Pour les groupes, on fait en fonction du nombre de bagages, même si les voyageurs les montent eux-même. Ce prix comprend la garde des bagages à la conciergerie (souvent laissés dans le hall sous un filet les protégeant contre le vol en passant) mais pas la garde avec un ticket. Dans les 4 et 5* le tarif passe à 10rmb par bagage.> Restaurants Pas de pourboire attendu par le personnel dans les restaurants sauf service exceptionnel. On revient à la notion initiale du pourboire

==========================

Pour votre question précise à deux en Chine, combien faut-il prévoir de pourboire par jour et par personne ?> 2 euros/j/personne pour chaque guide> 1 euros/j/personne pour le chauffeur (pas de pourboire pour les chauffeurs de taxi, sauf l'arrondi de monnaie éventuel)> 0, 50 euros par bagage dans les hotels (par montée ou descente), 1 euros dans les 4* et 5*

Pour les autres pourboires (promenade dans la vielle ville en cyclo-pousse, photo des paysans qui viennent comme "modèles avec leur buffle ou leur cormoran en particulier du côté de Guilin), demandez conseil au guide, il saura vous conseiller pour que tout le monde soit satisfait. On est de l'ordre de 10 à 20 rmb pour un pourboire de cyclo-pousse en dehors du prix payé par l'agence et de 5 à 10 rmb pour les paysans qui posent exprès.

==========================

De façon plus générale, si vous êtes en groupe en 4*, prévoyez 10 euros par jour et par personne pour ne pas tomber en panne d'espèces. Vous devriez normalement vous en tirer pour 6 à 8 euros /j/personne avec guide national plus guide local, transport bagages, hôtels et quelques petits pourboires de ci de là pour des trucs supplémentaires.
bonjour,

ce que tu as copié provient des personnes qui voyagent en TO ou message posté par des guides chinois dont certain d'entre eux viennent poster des messages ici.

je peux t'affirmer que le pourboire n'existent pas en chine et que les guides des TO sont payés en partie en pourboire imposé par les TO.
Ce descriptif est remarquablement complet. La seule erreur que je relève, c'est le nom du pays, car manifestement il ne s'agit pas de la Chine.

J'ai passé deux mois à crapahuter avec des équipes mixtes franco-chinoises pour mon travail en Chine. Dans des endroits touristiques (les rares jours de détente), vaguement touristiques (dans des grandes villes), et également paumés au milieu de nulle part. On allait dans des hôtels allant du 4* au "pourri, mais c'est ça ou coucher dehors". Idem pour les restaurants. On avait des chauffeurs recrutés sur place, qui comme nous ne comptaient pas leurs heures. Du genre 7h-20h les jours où tout se passait bien.

Pendant ces deux mois, je n'ai jamais vu un seul de mes collègues chinois, pas un seul de mes collègues français ayant jusqu'à dix ans de missions sur le terrain en Chine donner un yuan de pourboire. Jamais. Pas même un mao de la monnaie rendue au resto. Et je n'ai pas ressenti la moindre baisse de qualité de service quand on passait deux semaines d'affilée au même endroit. Que le service soit nul ou top, il restait le même tous les jours.

Voilà mon expérience.

Je me répète, mais je trouve détestable d'encourager les TO étrangers à ne pas payer (directement ou non) les Chinois qu'ils font travailler. Ces TO arnaquent les Chinois qu'ils ne payent pas, et leurs clients étrangers qui découvrent tardivement que la rémunération du personnel local n'est pas incluse dans le package qu'ils ont acheté.
KA Kangxi Veteran ·
😏😏😏 Trop detaille pour etre vrai tont truc 😉 Enfin tu fais comme tu veux 😇
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
RA Rayvon Regular ·
Je vous remercie pour le temps que vous prenez pour me répondre. C'est apprécié. UN GROS MERCI

Vous savez certainement qui si j'ai posé la question, c'est que je ne savais pas à quoi m'en tenir avec les pourboires et comme je vous le mentionnais je ne veux pas avoir l'air "cheap" ou avoir exagéré dans des pourboires. Lorsque l'on est dans un pays qui nous est totalement étranger, on veut bien agir.

Loin de moi, de penser que vous n'êtes pas correct. Chacun peut avoir eu une expérience différente et d'autres des expériences semblables. Quoi que vous répondiez, je ne vous jugerai jamais; c'est votre opinion. Je la respecte toujours.
comme je vous le mentionnais je ne veux pas avoir l'air "cheap" ou avoir exagéré dans des pourboires.

le pourboire ne fait pas partie de la culture chinoise donc le sujet n'a pas lieu d'y etre.

Mais comme voyagiste l'exige tu n'as pas le choix de donner l'argent reclamé pour ses guides et chauffeurs car c'est toi qui remunere ces personnes.

- -- Chacun peut avoir eu une expérience différente et d'autres des expériences semblables. Quoi que vous répondiez, je ne vous jugerai jamais; c'est votre opinion. Je la respecte toujours. - --

j'ai vraiment l'impression que tu n'as pas compris un seul mot de ce qu'on a essayé de t'expliquer. Ce n'est pas une question d'experience mais de culture et de pratique locale.
RA Rayvon Regular ·
J'aurais dû utiliser le mot connaissances au lieu d'expériences.

Cela vous aurait peut-être permis de voir que je vous comprends.

Vos réponses me permettront de me contrôler dans mes contacts avec les personnes qui ne recevront pas de pourboires de mon agence.

Je vous remercie encore de bien prendre le temps de m'expliquer.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
"Le système du pourboire me laisse songeur. Ce n'est plus une récompense mais une taxe de voyage, une parmi tant d'autres, et une des plus insultantes. Personne n'est épargné. Peu importe que vous payiez des sommes folles pour occuper la suite présidentielle du meilleur hôtel : l'homme en livrée qui vous accompagne à l'ascenseur et s'enquiert de votre voyage, vous annonce le temps qu'il va faire et se charge de vos bagages attend de l'argent pour l'attention qu'il vous a porté sans que vous la lui ayez demandée. Devant l'hôtel, le portier, avec ses épaulettes dorées, veut un pourboire pour avoir ouvert la porte de votre voiture, le barman et le serveur veulent un pourcentage sur votre note, et les femmes de chambre elles aussi, qui laissent parfois des messages sans équivoque comme une enveloppe vide où glisser de l'argent liquide. Comme s'il ne suffisait pas que les gens attendent un extra simplement pour avoir fait leur travail, il faut que le moindre sourire ait un prix." Paul Théroux - Black star safari
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
RA Rayvon Regular ·
Et..... que vous avez raison. Çà peut devenir insultant de voir ces gens attendre leur pourboire pour un geste qui à nos yeux ne vaut pas un sou. Comme si je n'étais pas capable d'ourvrir la porte moi-même ou monter ma valise à ma chambre. Des situations semblables se présentent lorsque votre autobus arrive à l'aéroport. Vous devez vous jeter sur votre valise si vous avez la chance d'arriver avant qu'un porteur se tienne debout devant votre valise pour voir à qui elle appartient. Aussitôt que vous faites un geste démontrant que c'est la vôtre, il s'en accapare. Il m'est arrivé de dire à mon épouse de garder sa main sur la poignée de la valise et de ne pas la lâcher, le temps que je trouverais la deuxième valise. Sinon, un pourboire est exigé pour les 20 mêtres que le porteur a fait pour se rendre au douanier. C'en est insultant et il m'est arrivé de refuser vu l'insignifiance du service rendu. Et comme vous avez mentionné... l'enveloppe laissée par la femme de chambre qui dit: Je suis Léona et c'est moi qui s'occupe de votre chambre. Si je demande un service spécial, çà ne me dérange pas de donner un pourboire mais pas pour ce qui de l'ordinaire, comme faire le lit. Tu achètes une bière au bar et tu dois donner un pourboire parce qu'il l'a versé dans ton verre.... bin voyons donc. Ce n'est pas sa job ? Au Québec, je n'ai pas de problème à donner un pourboire lorsque j'ai un bon service; et le pourboire varie selon la qualité du service que j'ai reçu. Nous avons des emplois dont les salaires sont moindres parce que ce sont des "emplois à pourboires"... comme la serveuse de restaurant.

C'est de là que lorsque je vais dans un autre pays, je dois m'ajuster selon leur système; ce qui n'est pas toujours facile face à mes habitudes.

Similar discussions

You might also like