Congés chinois 2008 à Pékin et aux alentours en mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Bonjour !

Deux questions qui concernent le même projet de voyage :

1. J'ai cru comprendre que cette année, les 3 traditionnelles "golden weeks" de congés en Chine (Nouvel An en janvier-février, 1er Mai, Fête Nationale en octobre) étaient chamboulées, et que notamment la semaine du 1er Mai était supprimée (ne resterait qu'un jour férié, le 1er mai).

Quelqu'un en Chine pourrait-il me confirmer cette suppression de la semaine de congés du 1er Mai ? Et en conséquence, pensez-vous qu'il sera facile de voyager en Chine pendant la semaine du 1er Mai ? Est-il possible que les Chinois décident massivement de prendre des congés quand même (je ne sais pas s'ils peuvent prendre des RTT en dehors des congés officiels...😉 !) et que ce soit le bordel niveau transports ? J'ai cru comprendre aussi qu'il y aurait un deuxième jour de congé (2 ou 3 Mai?) pour les jeunes ou les étudiants, ceux-ci seraient-ils alors susceptibles de migrer en masse vers leurs contrées natales à cette époque et de rendre compliqué tout voyage préparé à l'arrache ?

2. Je serai à Pékin du 21 au 25 avril en déplacement professionnel, et je souhaiterais passer la semaine suivante (du 26 avril au 4 mai, la golden week supprimée, donc) en vacances dans le coin pour rentabiliser l'émission de CO2 inhérente au voyage en avion 😠.

Ceux qui connaissent le nord-est de la Chine, que me conseilleriez-vous ? Il se peut que je visite les destinations "classiques" comme la grande muraille, Chengde, Datong, Pingyao, et même pousser jusqu'à Xi'an ou Shanghai, mais j'ai peur que tout cela soit très touristique, et je ne serais pas contre quelque chose de plus aventureux... Y a-t-il dans cette région quelque chose qui se rapprocherait, dans l'esprit, de la Chine ethnique et sauvage du Yunnan ? (J'ai peur que non...). La Mongolie Intérieure vaut-elle le détour pour ses paysages/ses habitants, et est-elle facilement accessible en cette saison, peut-on y randonner ? Tous vos commentaires sont les bienvenus...

Merci d'avance !
PH Philobate Globetrotter ·
Salut

En 15 jours, tu ne pourrat pas tous faire ... Tu pars à une des meilleurs saison (climat) pour les régions que tu veut visiter.

Concernant Xi'an, shanghai et les autres villes tu trouvera toutes les infos via le moteur de recherche.

Maintenant pour le mongolie interrieur, oui c'est un peut plus l'aventure, dans le sens ou cette province autonome, n'est ouverte que depuis quelques décenie. Les infrastructures touristiques sont encore mince, bien que le tombeaux de Gengis Kan (factis, selon si tu mongol ou Han), soit régulièrement visité. Tu peut aller faire des balades en chameaux, tu as des téléphérique pour te monter en haut de dunes. La ville de Hohot est interressante (quoi que). La population accueillante, mais mefiante (des années de repressions).

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je confirme que la golden week de début mai est supprimée à partir de cette année et remplacée par un simple jour férié le 1er.

Difficile de prédire si les chinois prendront leurs congés à ce moment-là mais j'aurais tendance à dire que non, d'après les gens que je fréquente.
PH Philobate Globetrotter ·
Salut

Tu est sous la neige ? Ca doit commencer à poser des problème pour la fin de semaine ?!!

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
YA Yangguizi Globetrotter ·
Il a neigé de vendredi soir à hier, et effectivement c'était du jamais vu de mémoire de shanghaien. Ca a vraiment bien tenu.

Aujourd'hui il fait grand beau temps, mais tous les toits sont encore blancs de même que le sommet des gratte-ciels et le bord des trottoirs. Y avait vraiment de belles photos à prendre.

On annonce encore de la neige pour demain et le weekend. C'est effectivement un beau bordel pour sortir de la ville. Les avions ont des heures de retard et plusieurs autoroutes sont coupées.

J'espère que mon vol des vacances de mardi soir n'aura pas de problème. 🙂
PO Pompompom ·
Bonjour,

Concernant la semaine de congés du 1° mai, elle a effectivement été supprimée (comme cela t'a déjà été confirmé) et remplacée par un seul jour férié. Mais pas de mal de sociétés font le "pont", c'est à dire qu'elles sont fermées les 1, 2 et 3 mai (et ceux qui ne travaillent habituellement pas le dimanche vont travailler le 4 pour récupérer le 2). Ca fera donc un week end rallongé et il risque quand même d'y avoir du monde sur les routes.

Bonne journée

Similar discussions

You might also like