Renephilippe · 5 February 2006 à 14:32 · 2 photos 110 messages · 15 participants · 10 252 affichages | | | | À: Renephilippe · 7 February 2006 à 9:28 Re: La Chine en roue libre? Message 41 de 110 · Page 3 de 6 · 1 519 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Avec la bouffe, il n'y a pas de problèmes particuliers, en général c'est plutôt la table qui craint, alors tout ce qui échappe à tes baguettes tu le laisses où ça tombe et tout ira bien. L'eau (et donc les glaçons), c'est une autre histoire, par contre, mais bon, c'est pas spécifique à la Chine.
Une note en passant, la plupart des restos chinois en france (pas tous, heureusement, mais les vrais bons sont rares) servent de la merde en branches : tu vas donc halluciner sur la vraie cuisine chinoise. | | | À: Naps · 7 February 2006 à 10:01 Re: La Chine en roue libre? Message 42 de 110 · Page 3 de 6 · 1 516 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n'ai jamais procédé à une extension de visa touristique, je ne sais donc pas comment ça se passe, mais il me semble que quelqu'un a dit plus haut que ça pouvait, parfois, nécessiter un enregistrement. Il me semble avoir entendu des histoires comme ça à Shanghai d'ailleurs, de la part de visiteurs logeant chez leur famille expatriée et voulant rester plus longtemps.
Mais pour une transformation de visa (quand on y réfléchit bien, c'est aussi une forme d'extension), à Shanghai, et sans doute aussi ailleurs, là il faut bel et bien s'être fait enregistrer. Beaucoup de gens ne le savent pas et doivent parfois payer des amendes. En effet, une des pièces à fournir pour transformer le visa est le fameux papier jaune, officiellement appelé certificat de résidence temporaire.
Pour l'obtenir, il faut aller au BSP muni: d'un contrat de bail à son nom, ou de factures d'hôtel couvrant toute la période pendant laquelle on était en Chine, ou d'une attestation de la personne qui vous héberge, avec je pense là aussi un contrat de bail à la clé.
Si on n'a aucun des trois, ou si on fournit son papier trop tard, alors on doit en principe payer une amende. En pratique, elle saute souvent, mais on ne peut pas se plaindre si on doit la payer. | | | À: Soldano · 7 February 2006 à 10:11 Re: La Chine en roue libre? Message 43 de 110 · Page 3 de 6 · 1 514 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quand on voyage, il faut accepter d'être dépaysé  Donc forcement nourriture, langue et comportement sont différents, heureusement Et si on accepte pas que les critères d'hygiène soient différents des payx occidentaux, on rique de devoir éliminer les 3/4 de la planète, ou ne voyager en Chine que dans les villes et dans des hôtels identiques aux notres.
On peut loger chez l'habitant, soit dans des petites guesthouses équivalentes à nos chambres d'hôtes dans certains coins, soit en étant invité. C'est plus difficile mais c'est possible. On m'a demandé de me déclarer une fois dans un village. C'était vraiment un excès de conscience de la part de la population.
Ceux qui interviennent sur cette discussion, soit ils vivent en Chine comme Yangguizi ou Hengxi, soit ils la sillonnent de long en large depuis des années comme naps, soit ils ont qq voyages à leur actif, moi je vais entamer mon 6e, sans avoir été malade. Et pourtant j'ai mangé des oeufs de 100 ans (bien vert) et de la brebis cuisiné dans sa panse (bien verte aussi)  Un avant goût de se que je devrais voir dans 3 semaines www.trekearth.com/...outh/Yunnan/Yuanyang Et je compte bien dormir au pied des rizières chez l'habitant (pas de douches), pour capter le lever de soleil sur celles de Duoyicun
Siya | | | À: Suisiya · 7 February 2006 à 10:31 Re: La Chine en roue libre? Message 44 de 110 · Page 3 de 6 · 1 510 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ne dit-on pas en Chine qu'il n'y a pas de nourriture avariée, mais seulement des estomacs délicats? | | | À: Cupda · 7 February 2006 à 11:42 Re: La Chine en roue libre? Message 45 de 110 · Page 3 de 6 · 1 505 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"tu vas donc halluciner sur la vraie cuisine chinoise."
 arrête, j'en bave déjà, c'est pourtant pas dégueu en France, peux-tu m'expliquer en quoi c'est différent en Chine ? plus de goût, goût différent, quoi encore ? 
sinon, je suppose qu'il y a des coins/saisons à éviter, sûrement la saison des pluies ? ou peut-on pendant ces saisons là se "réfugier" dans un autre coin ? ici à Mayotte, on est d'ailleurs à la saison des pluies, c'est largement supportable, un petit grain de temps en temps, presque jamais de cyclone mais qqes tempetes tropicales, supportable quoi !
René | | | À: Renephilippe · 7 February 2006 à 13:47 Re: La Chine en roue libre? Message 46 de 110 · Page 3 de 6 · 1 492 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
arrête, j'en bave déjà, c'est pourtant pas dégueu en France, peux-tu m'expliquer en quoi c'est différent en Chine ? plus de goût, goût différent, quoi encore ?
Hormis la présence de certains ingrédients pas accessibles ici, il y a aussi le fait qu'il n'y a pas une seule cuisine chinoise mais plusieurs (il y a 4 grandes traditions culinaires très différentes) : en France, la plupart des chinois viennent des mêmes régions, d'où moins de diversité. De plus, comme écrit plus haut, la plupart des chinois sont vietnamiens, et dans la plupart des restos on te sert du plat industriel importé juste réchauffé et gavé de glutamate, adapté à un goût européen fantasmé (ça devient d'ailleurs pareil chez les indiens) : en gros la différence est la même entre ces plat et la vraie bouffe chinoise qu'en France entre un plat surgelé et un resto.
Enfin, je dis ça, je suis pas un spécialiste de cuisine chinoise, mais, à quelques trop rares exceptions près, je n'ai jamais bouffé chinois correctement en France à part au fin fond des quartiers chinois de Paris, par chance, dans des restos où peu de français vont (et qui disparaissent vite, si tu vois ce que je veux dire). | | | À: Cupda · 7 February 2006 à 13:52 Re: La Chine en roue libre? Message 47 de 110 · Page 3 de 6 · 1 491 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"dans la plupart des restos on te sert du plat industriel importé"
que veux-tu dire ? ils font bien la cuistance dans l'arrière boutique quand même, c'est pas du surgelé micro-ondé  c'est quand même bon ce qu'on y mange 
René | | | À: Renephilippe · 7 February 2006 à 14:32 Re: La Chine en roue libre? Message 48 de 110 · Page 3 de 6 · 1 485 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Moi aussi je trouvais ça bon... avant  Je noircis un peu le tableau, mais les bons restos chinois sont rares. Après, ce n'est que mon avis : les goûts et les couleurs... | | | À: Renephilippe · 7 February 2006 à 14:59 Re: La Chine en roue libre? Message 49 de 110 · Page 3 de 6 · 1 382 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est vrai que tu vas te regaler en Chine!! Vraiment rien avoir avec ce que l'on trouve en France. Essaie de manger francais en Chine et tu comprendras le fosse... Mais attention, c'est parfois tres pimente, surtout dans le Sichuan et a Chongqing. Dans le Yunnan, bien souvent il n'y a pas de carte et on montre directement ce que l'on veut manger. J'ai mange des choses bizarres parfois: oeufs de cent ans, soupe de tortue et larves de frolons...Mon estomac ne s'est pas plaint... Bon voyage et n'hesite pas a sortir des grandes villes meme si c'est un peu galere parfois. | | | À: Naps · 7 February 2006 à 20:01 Re: La Chine en roue libre? Message 50 de 110 · Page 3 de 6 · 1 373 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 JE PARS EN CHINE AU MOIS D AOUT REJOINDRE UN AMI QUI TRAVAILLE LA BAS NOUS PENSONS FAIRE UN ITINERAIRE DES ENVIRONS DE SHANGHAI JUSQU A PEKIN ET ESSAYER DE PASSER 2 OU 3 JOURS EN MONGOLIENOUS SERONS EN VOITURE EST CE UTOPIQUE DE VOULOIR FAIRE CA EN 26 JOURS ? JE PRECESE QUE NOUS VOULONS PASSER PAR LE GUANGXI VOIR LE PEUPLE MIAO JE NE ME RENDS PAS COMPTE DES DISTANCES ET MON AMI NON PLUS DS LA MESURE OU IL PASSE PLUS DE TEMPS AU TRAVAIL QU A SE BALLADER MERCI DE M EXPLIQUER LES DIFFICULTES POUR SE DEPLACER SHALIMAR | | | À: Guerlain · 7 February 2006 à 20:15 Re: La Chine en roue libre? Message 51 de 110 · Page 3 de 6 · 1 362 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quelle voiture ? de location avec chauffeur ? Utilisez la fonction rechercher du forum, sur voiture en chine, il y a déjà une litterature conséquente Le Guangxi c'est au sud de Shanghai et ensuite vous voulez remonter sur Pékin et la Mongolie tout au nord Dans certains guides vous avez des tableaux qui indiquent les distances entre les villes Il serait sans doute souhaitable de commencer une nouvelle discussion et de ne pas écrire en majuscule Siya | | | À: Suisiya · 7 February 2006 à 20:21 Re: La Chine en roue libre? Message 52 de 110 · Page 3 de 6 · 1 359 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
desolee pour les majuscules pas habituee au forum pour ce qui concerne la voiture il s agit de celle de mon ami as tu rencontre le peuple miao ?si oui peux tu m en parler ?merci | | | À: Yangguizi · 8 February 2006 à 12:05 Re: La Chine en roue libre? Message 53 de 110 · Page 3 de 6 · 1 334 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 bonjour tout le monde
Résumons vos réponses :
1) on mange (très) bien en Chine, mieux qu'aux restos chinois en France
2) c'est pas la peine de parler anglais ou français, de toutes façons, ils ne comprennent pas
3) pour les visas touristiques, je n'ai pas compris combien de temps ils sont valables, et comment les prolonger
4) à part le communisme très présent  pas trop (pas ?) de problème de ce côté-là, sauf si on se balade avec une pancarte dans la main
5) pour se balader dans la Chine profonde, il faut se signaler (bien que ce ne soit pas trop obligé  aux bureaux locaux ?)
6) il y a pas mal de trains et de bus pour envisager se balader un peu partout, sauf au Tibet qui est craignos
7) on peut loger dans des hotels pas trop chers si on cohabite avec les cafards locaux, ou chez l'habitant
Ca m'a pas l'air trop mal tout ça, on peut compléter ou affiner un peu tout ça ? 
René | | | À: Renephilippe · 8 February 2006 à 13:17 Re: La Chine en roue libre? Message 54 de 110 · Page 3 de 6 · 1 329 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Alors pour mon compte...
1°) Oui, mais très différent de la France ; pas de système d'assiettes, plats collectifs au centre, thé gratuit ; restaurants souvent bruyants ; service brutal...
2°) Si, beaucoup comprennent l'anglais, au moins assez pour essayer de discuter.
3°) Il sont en général valables 30 ou 60 jours.
4°) Il faut vraiment n'être jamais allé en Chine pour trouver que c'est un pays communiste. Si problèmes il peut y avoir, c'est éventuellement le côté bureaucratique... et encore...
5°) Normalement oui.
6°) Beaucoup de trains, beaucoup de bus.
7°) A partir de 150/200 Yuan, un hotel ressemble au bas mot aux hotels de chaine en France.
Michel | | | À: Tatra · 8 February 2006 à 14:03 Re: La Chine en roue libre? Message 55 de 110 · Page 3 de 6 · 1 326 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Tatra de ta réponse
qu'entends tu par pas de système d'assiettes ? on mange tous dans un seul plat au centre de quoi ? tu me fais un peu peur là, service brutal c'est quoi ? 
de toutes façons, je parle pas l'anglais, alors 
30 ou 60 jours c'est tout  quelle différence ? c'est ridicule si peu de temps, que doit-on faire pour rester plus longtemps ? payer je suppose 
cf la première réponse à mon thread de je sais plus qui
avec de la place les trains et bus ?
150/200 yuans ça fait combien en euros (ou mieux, en francs  )
Merci | | | À: Renephilippe · 8 February 2006 à 15:55 Re: La Chine en roue libre? Message 56 de 110 · Page 3 de 6 · 1 320 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Re....
Oui, en Chine on commande des plats, qui arrivent au milieu de la table tous ensemble, et tout le monde pique dedant avec les baguettes. Chacun a en revanche son bol de riz. Le service est peu attentionné, disons... Une vague tendance a lancer les menus et à prêter peu d'attention aux "clients".
Trains et bus ?... Il faut se débrouiller tout de même pour acheter au plus vite les tickets. Non, il n'y a pas toujours de la place, mais on finit toujours par partir.
100 yuans c'est environ 10 euros.
Je ne suis pas très calé pour les visas ; attention, 60 jours en Chine c'est déjà assez long, hein....
Michel | | | À: Tatra · 8 February 2006 à 16:04 Re: La Chine en roue libre? Message 57 de 110 · Page 3 de 6 · 1 319 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
2°) Si, beaucoup comprennent l'anglais, au moins assez pour essayer de discuter.
On ne doit pas fréquenter les mêmes lieux car sorti des grandes villes, l'anglais est inexistant.
Pourquoi ? : Les professseurs ne sont jamais allé dans un pays anglophone et apprennent à leurs élèves des phrases toutes faites du genre "My taylor is rich"
Donc, je confirme et maintiens qu'en Chine à 95 % l'anglais ne sert à rien et il vaut mieux apprendre le BOPOMOFO qui sera plus utile que d'apprendre des phrases en Chinois mal prononcée et incompréhensible pour les Chinois.
Le BOBOMOFO, c'est cjiant mais très utile, plus que l'anglais | | | À: Tatra · 8 February 2006 à 16:06 Re: La Chine en roue libre? Message 58 de 110 · Page 3 de 6 · 1 318 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
restaurants souvent bruyants ; service brutal...
Plein de restaurants ont dessalles particulières si on veut s'écarter du bruit.
Service brutal ?????????? | | | À: Hengxi · 8 February 2006 à 16:09 Re: La Chine en roue libre? Message 59 de 110 · Page 3 de 6 · 1 316 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ok j'explique....
En général les restaurant, enfin ceux dans lesquels je suis allé, avaient soit des grandes salles soit sans doute des salons, mais pour ça il faut venir "à la chinoise", c'est à idre au moins à 7 ou 8.
A mon avis il ne fai=ut pas s'attendre à un traitement intime, ni a des serveurs attentionnés ; ils font leur job, plutôt sans égards ; enfin pour ce que j'ai pu voir...
Michel | | | À: Hengxi · 8 February 2006 à 16:11 Re: La Chine en roue libre? Message 60 de 110 · Page 3 de 6 · 1 315 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merde, arrêtez de généraliser une expérience vécu à tout un pays, y en a marre des généralités tordues.
On mange très bien en Chine, il n'y a pas de service d'assiettes parcequ'il n'y a pas d'assiettes en Chine, dans les resto.
C'est ridicule ce genre de commentaire. Merde je me fous en rogne, mais c'est vrai que certains racontent n'importe quoi.
Venez en Chine pour voir et laissez de côté les racontards.... | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 14 810 visiteurs en ligne depuis une heure! |