Chine: la grande déception
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous!

Comment expliquer à nos proches, de retour d'un voyage de quatre semaines en Chine, que le pays que nous avons visité n'a tenu aucune de ses promesses?

Difficile effectivement de ne pas passer pour rabat-joie ou pire pour des enfants gâtés.

Et pourtant, nous l'avions préparé ce voyage, nous nous sentions prêts à nous immerger dans ces cultures et avions lu de nombreux romans chinois et carnets de route... Tout s'annonçait pour le mieux.

Les préjugés sur la Chine sont nombreux: pays accueillant, gens charmants, accueillants souriants... Lonely Planet, Rough Guide, Routard, reportages TV, cartnets de route... De nombreux témoignages attestaient de la qualité de l'accueil chinois.

Il n'en est rien! Nous avons fait des efforts pour communiquer, comprendre, partager des gateaux. Toutes ces tentatives ont été vaines, vexantes même! Qui refuserait un gâteau au cours d'un long trajet d'une douzaine d'heure en train sièges durs???

La Chine confond business et culture, paysage et industrie! Vous rendez-vous compte qu'il faille payer pour regarder un paysage? Qu'un simple temple exige un droit d'entrée aussi élevé que la Cité Interdite?

Imaginez encore que la Cité Interdite est dans un état déplorable si l'on prend le temps de l'observer dans ses détails (fils électriques dénudés au contact de flaques d'eau, fissures dans les mures, peinture écaillée et terne, plante et mousses sur les toits...

Deux villes nous ont particulièrement déçues: Dali et Lijiang: nous n'avons trouvé aucun intérêt à nous promener dans un parc d'attraction. Les minorité n'y ont plus leurs aises, chassées par la majorité Han avide de "valoriser" le patrimoine à coup de boutiques souvenirs et foires à neu-neu.

Les gorges du saut du tigre: elles disparaitront sous les eaux retenues par un nouveau barrage hydraulique Parc naturel près de Zhongdian/Shangri-La : billet d'entrée d'autant plus exorbitant qu'il faut payer le bus pour y aller. Les rizières de Yuanyang au sud du Yunnan: absolument splendide, mais pour combien de temps? Nous avons vu des travaux colossaux mettant en place clôtures, murs et haies pour rendre la vue du paysage payante (a priori il faudra débourser entre 50 et 100Y). Bien sur, les minorités seront remplacées par des Han et tout ce qui fait le charme de cette région disparaitra immanquablement.

La liste des déceptions est encore longue, aussi m'arrêterai-je là pour vous dire à quel point vous devez sortir des sentiers battus pour trouver la perle rare encore visible. La Chine est un patrimoine en voie de disparition...
MA Mathmoica Veteran ·
Les préjugés sur la Chine sont nombreux: pays accueillant, gens charmants, accueillants souriants... Lonely Planet, Rough Guide, Routard, reportages TV, cartnets de route... De nombreux témoignages attestaient de la qualité de l'accueil chinois.

Il n'en est rien! Nous avons fait des efforts pour communiquer, comprendre, partager des gateaux. Toutes ces tentatives ont été vaines, vexantes même! Qui refuserait un gâteau au cours d'un long trajet d'une douzaine d'heure en train sièges durs???

Hello,

C'est bizarre, parce que justement les Chinois n'ont pas forcément tendance à aller vers l'étranger, vers les diables blancs ou noirs, comme ils sont appelés dans quelques dialectes. Le sourire n'est pas systématique et l'accueil n'est pas comme les gens l'entendent généralement.

Globalement ça ne m'étonne pas trop que ce soit trop porté sur le business, c'est une part de la mentalité je dirais...

Dommage pour toi, j'espère que tu en as quand même profité :)
Le bon voyageur se ris de veau frontières.

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Vous n'avez pas aimé la Chine, et vous forcez le trait.

Les préjugés sur la Chine sont nombreux: pays accueillant, gens charmants, accueillants souriants... Lonely Planet, Rough Guide, Routard, reportages TV, cartnets de route... De nombreux témoignages attestaient de la qualité de l'accueil chinois.

Non, ce ne sont pas des préjugés, car les rédacteurs de ces guides touristiques sont allés en Chine, de même que les voyageurs ayant posté des témoignages.

La Chine confond business et culture, paysage et industrie!

Partout dans le monde, le tourisme est une industrie

Vous rendez-vous compte qu'il faille payer pour regarder un paysage?

Les grands parcs nationaux des Etats-Unis sont aussi des paysages dont l'accès est payant (pour ne citer que cet exemple)

Qu'un simple temple exige un droit d'entrée aussi élevé que la Cité Interdite?

La, c'est exact : il n'y a souvent pas de corrélation en Chine entre le prix du billet et l'interet de l'endroit. Vous pourriez aussi relever que de nombreuses capitales de province ont de superbes musées, dont l'accès est gratuit. Pourquoi payer ailleurs ?

Les rizières de Yuanyang au sud du Yunnan: absolument splendide, mais pour combien de temps? Nous avons vu des travaux colossaux mettant en place clôtures, murs et haies pour rendre la vue du paysage payante (a priori il faudra débourser entre 50 et 100Y).

Les rizières de Yuanyang ne resteront splendides que tant qu'il y aura des paysans pour les entretenir en les cultivant, ce qui sera de moins en moins rentable. Arrivera un jour où il faudra les subventionner. Qui paiera ?

Bien sur, les minorités seront remplacées par des Han et tout ce qui fait le charme de cette région disparaitra immanquablement.

Les minorités sont comme vous et moi : elles ont envie de vivre confortablement, avec la climatisation et une voiture, payer les études de leurs enfants et voyager, et non plus aller au marché en habits traditionnels qui prennent un temps fou à coudre et laver, tout cela pour être photographiés gratuitement par des touristes.
LE Lerenardo Regular ·
Bonjour à tous!

Comment expliquer à nos proches, de retour d'un voyage de quatre semaines en Chine, que le pays que nous avons visité n'a tenu aucune de ses promesses?

😛Rien à cacher, certains voyagent ne fonctionnent pas.Les proches s'ils ne comprennent pas (quel importance? vous ne voyagez pas pour les autres!)

Difficile effectivement de ne pas passer pour rabat-joie ou pire pour des enfants gâtés.

😛 le quand dira-ton est sans importance, rien ne vous interdit d'avoir raison et de ne pas convaincre le reste de l'humanité.

Et pourtant, nous l'avions préparé ce voyage, nous nous sentions prêts à nous immerger dans ces cultures et avions lu de nombreux romans chinois et carnets de route... Tout s'annonçait pour le mieux.

😄Je pars, le 02/09/2011 30 jours en chine, sans préparation de visite particulière (juste quelques réservations AJ+ billets de trains) et encore moins d'attente au niveau relationnelle avec les chinois.Notre problème en chine en dehors des barrières linguistiques et culturelles, à mon avis c'est que les personnes partent là bas avec des programmes chargés au quotidien donc payantes(cher) au pas de course(lu icic même sur le site), je trouve cela débile.Je comprends que les gens y vont peut être 1 fois dans leur vie et souhaite optimiser le déplacement lointain et financier.Exemple, pour Beijing je remarque que les personnes y vont à fond.A peine descendu de l'avion, ils partent à la cité interdite le jour même et pense faire un parc en plus (trop pour moi et sans intérêt). De plus pour voyager depuis environ 28 ans, je n'ai jamais eu de grande rencontre à l'étranger malgré des acceuilles parfois agréables (nous sommes et restons des touristes donc "argent").

Les préjugés sur la Chine sont nombreux: pays accueillant, gens charmants, accueillants souriants... Lonely Planet, Rough Guide, Routard, reportages TV, cartnets de route... De nombreux témoignages attestaient de la qualité de l'accueil chinois. 😏Pour moi cela c'est de la grosse daube véhiculé par de la bienveillance "faux cul". Exemple encore 1 fois, j'adore le Népal; quand tu lis les guides touristiques ou même ici sur ce site que les Népalais sont super gentils, acceuillants, souriants : c'est d'une connerie sans nom.Bien entendu au Népal comme en chine ou autres part il y aura toujours des gens sympas mais surtout pas de généralisations.En voyage même ici en france tu croises des personnes vraiment pourri jusqu'à l'os et parfois il se passe un truc vraiment bien.J'habite Paris, il m'arrive avec mon épouse parfois d'aider des touristes vraiment égarés avec leurs bagages en arrivant ici, nous passons 1 heure avec eux pour trouver leurs hôtels et les aider à porter les bagages car ils sont usés du voyage et un peu stressés par un nouveau monde à découvrir.Moi cela me fait plaisir d'aider et même parfois d'avoir offert par exemple un pain au chocolat à un coréen qui arrivait fatigué et perdu dans Paris à son arrivé (il retrouvait le sourire) .

Il n'en est rien! Nous avons fait des efforts pour communiquer, comprendre, partager des gateaux. Toutes ces tentatives ont été vaines, vexantes même! Qui refuserait un gâteau au cours d'un long trajet d'une douzaine d'heure en train sièges durs???

😏Je pense que quand la relation ne se fait pas pour X raison cela n'est pas grave en soit.Combien de fois ou j'étais dans un pays formidable pendant 1 mois ou je n'ai eu de contact que matériel (restau, musée ec..), cela ne m'a pas gêné pour apprécier le pays surtout lors de long treck ou je croise +++ d'animaux sauvages.

La Chine confond business et culture, paysage et industrie! Vous rendez-vous compte qu'il faille payer pour regarder un paysage? Qu'un simple temple exige un droit d'entrée aussi élevé que la Cité Interdite? 😏J'ai bien compris avant de partir là bas, que les prix augmentent en plus de mois en mois.Pas grave, je pense pour ma part éviter certains endroits comme le monastère suspendu à côté de Datong.Je ferai pour ma part des "coupent" dans certains "visites touristiques"sans regret (pas la joie non plus pour eux les chinois au niveau des prix!!!)

Imaginez encore que la Cité Interdite est dans un état déplorable si l'on prend le temps de l'observer dans ses détails (fils électriques dénudés au contact de flaques d'eau, fissures dans les mures, peinture écaillée et terne, plante et mousses sur les toits... 😏Partout pareil en Asie(voir ma réponse au dessus, cela me fait penser au prix pour rentrer dans le TAJ MAHAL à Agra, prohibitif malgré la beauté extraordinaire du lieu et du côté magique)

Deux villes nous ont particulièrement déçues: Dali et Lijiang: nous n'avons trouvé aucun intérêt à nous promener dans un parc d'attraction. Les minorité n'y ont plus leurs aises, chassées par la majorité Han avide de "valoriser" le patrimoine à coup de boutiques souvenirs et foires à neu-neu.

Les gorges du saut du tigre: elles disparaitront sous les eaux retenues par un nouveau barrage hydraulique Parc naturel près de Zhongdian/Shangri-La : billet d'entrée d'autant plus exorbitant qu'il faut payer le bus pour y aller. Les rizières de Yuanyang au sud du Yunnan: absolument splendide, mais pour combien de temps? Nous avons vu des travaux colossaux mettant en place clôtures, murs et haies pour rendre la vue du paysage payante (a priori il faudra débourser entre 50 et 100Y). Bien sur, les minorités seront remplacées par des Han et tout ce qui fait le charme de cette région disparaitra immanquablement.

La liste des déceptions est encore longue, aussi m'arrêterai-je là pour vous dire à quel point vous devez sortir des sentiers battus pour trouver la perle rare encore visible. La Chine est un patrimoine en voie de disparition...

😏Conclusion, je comprends votre point de vue car je ne suis pas étonné de votre ressenti vis à vis de la chine. Je suis content d'aller pour ma part 1 mois sans attentes particulières, sauf à découvrir et regarder.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

C'est dommage que vous soyez déçu par la Chine. Mais j'avoue ne pas bien vous comprendre...

Faire des efforts pour communiquer, c'est bien, mais avec la barrière de la langue, ce n'est pas facile. J'ai de mon côté eu de très bon contacts avec certains chinois croisés dans le train de nuit, à Shanghai, au Huangshan... Vous n'avez peut-être tout simplement pas eu de chance. Comme en France il y a des français sympas et ouverts, il y a aussi des gros beaufs. Le refus du gâteau ne m'étonne pas du tout. Moi même je ne vais pas forcément vouloir d'un gâteau que quelqu'un que je ne connait pas et qui ne parle pas ma langue me propose. S'il s'agit d'un gâteau occidental, cela ne m’étonne encore moins. Beaucoup de chinois refuse catégoriquement ce qui vient de l'occident, quitte a continuer à faire la vaisselle à la main alors qu'il y a un lave-vaisselle dans leur maison (c'est du vécu). Cette même personne, pourtant habituée à la culture occidental puisqu'elle vit avec un français refusera également un cookie, même proposé par le français avec qui elle vit.

Quand à payer pour un site naturel, c'est en effet le cas au Huangshan, mais c'est aussi le cas, comme l'a dit marathon, dans les parcs de l'ouest américain. Cela n’empêche en rien d'admirer le paysage qui est franchement splendide !

C'est donc dommage que vous n'ayez pas réussi à passer outre ces désagrément pour pleinement profiter de votre voyage. Certes il y a des points qui m'ont déplus en Chine, mais c'est comme l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide, je préfère garder le souvenir de ce qui m'a plu, et j'ai souvenir d'un merveilleux voyage !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
TI Tinus1985 ·
Mes pauvres petits Lu...

Plus sérieusement, ce voyage m'a certes déçu, mais au retour, j'ai pu observer nos photos en détails. C'est en fait les plus belles photos de voyages que j'ai prises dans ma courte vie. Le décalage entre mon ressenti et le résultat photographique est étonnant, déroutant même. C'est sans doute ce qui me fait penser que je n'ai pas su comprendre la Chine pour en profiter un maximum...
PE Pem Regular ·
Parfois il faut laisser passer un peu de temps avant d'avoir une idée fixe sur un pays que l'on vient de visiter, surtout quand celui si est si éloigné culturellement. Au bout d'un moment tous les mauvais souvenirs s'estompent et il ne reste que le positif.

Lorsque je suis rentré du Japon, j'étais moi aussi déçu par un certains nombres de choses (notamment les Japonais que je trouvais très froids). Mais à force de regarder les photos, de raconter aux gens mes aventures, de ressasser mes souvenirs, aujourd'hui je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner. Et puis on ne peut pas juger de tout un peuple sur quelques rencontres!

Juste une remarque au passage : en France les églises et les parcs naturels sont certes gratuit pour les visiteurs, mais il faut de l'argent pour les rénover/entretenir. Cet argent vient de nos impôts. Qu'en Chine les touristes étrangers participent à ces rénovations en payant un droit d'entrée ne me choque pas. Après que le prix soit parfois démesuré ça c'est possible...
DA Damalisque Veteran ·
Qu'en Chine les touristes étrangers participent à ces rénovations en payant un droit d'entrée ne me choque pas.

Je suis d'accord avec toi, mais c'est tout de même très très cher !!! Pour nous, un mois à 5 et nous avons dépensé l'équivalent de 900€ en droits d'entrée ce qui est démesuré en rapport avec le logement et la nourriture. Ce qui m'interpelle encore un peu plus, c'est qu'il ne semble pas y avoir de tarif pour les locaux comme il peut y avoir en Thailande et là, avec le niveau de la vie en Chine, les visites ne doivent pas être possibles pour tous !
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
LE Lerenardo Regular ·
😉 Je ne vais pas démonter les argumentaires de chacun mais que d'âneries encore pour justifier ces propres pensées (on dit de la mauvaise fois! pour les inconditionnels aveugle de la destination : CHINE), et je ne suis pas étonné.

Comme je lès dits, je ne suis pas encore partie (mais déjà bien renseigné et pas forcement chez VF heureusement car sur chaque pays il y a trois ou quatre prédateurs du savoir suivi d'une cohorte de supporters, risible).

🏴‍☠️Pour comparer des prix d'entrées pour voir des paysages aux moins 2 personnes ici comparent cela avec les parcs aux états unis: grosse boulette car les prix en Chine sont très exessifs pour l'occidental et les chinois (même tarif). Un pass annuel pour l'ensemble des parcs américains coûte 80 dollars avec 1 voiture et 3 passagers dedans à chaque fois que l'on rentre dans un parc pendant 1 an (durée du pass) .(de plus à bien y regarder il me semble pas y avoir vu dans les parcs américains un aménagement bétoné et du mégaphone).

😛Il me semble que la viste de Datong (grottes + monastères suspendus) version CITS très prisé par les touristes est passée en 2010 de 225Yuans à 445 yuans ce jour .Les grottes uniquement 130 yuans.

😎De même pour visiter Pingyao, cela est devenu prohibitif....Par ce chemin, on peu contaster le mauvais effort des guides GDR et autres en matière de prix.Le GDR 2010/2011 écrit certainement en 2009 est complètement faux sur les prix et certaines visites. Le pire, je viens d'avoir dans les mains le GDR 2011/2012, ils ont gardé les mêmes prix pour un guide à 16 euros environ!!!!!. Conclusion, les fameux rédacteurs devraient visiter plus souvent les sites au lieu de faire du copié collé (même problème au Vietnam et bien d'autres pays)

😏 L'air de l'industrie dans le tourisme avec les normes ISO. Bientôt tous en bus pour le grand tour.Quand je te tiens fatalité...

😉La chine est très cher au niveau des visites malgré des entrées gratuites dans certains lieu . Au même titre que le Taj Mahal en Inde sachant que les habitants eux ne paient quasiment rien pour y aller
JI Jillou15 Regular ·
et moi qui m'apprête à y passer 3 mois 🤪😛 (lors d'un tour Asie Centrale, Chine et Asie), mais j'espère que le fait de passer au moins 1 bon mois de mon temps là-bas dans des provinces plus reculées (Xinjiang, Qinghai et région tibétaine du Sichuan), avec le Gansu, Shaanxi et reste du Sichuan, ne va pas me faire regretter d'y passer autant de temps. Malgré tout je comprends votre réaction, mais parfois trop préparer laisse peu de place à la découverte spontanée, même si celle-ci est négative... la préparation et toutes attentes que vous avez mises auront probablement accentuer la déception. Mais je suis certaine que dans qqs temps vous y verrez plus que les points positifs comme le disent d'autres VFistes.
"Pourquoi voyager ? Pour rien, juste par passion..."
MA Marathon Globetrotter ·
Qu'en Chine les touristes étrangers participent à ces rénovations en payant un droit d'entrée ne me choque pas.

Je suis d'accord avec toi, mais c'est tout de même très très cher !!! Pour nous, un mois à 5 et nous avons dépensé l'équivalent de 900€ en droits d'entrée ce qui est démesuré en rapport avec le logement et la nourriture. Ce qui m'interpelle encore un peu plus, c'est qu'il ne semble pas y avoir de tarif pour les locaux comme il peut y avoir en Thailande et là, avec le niveau de la vie en Chine, les visites ne doivent pas être possibles pour tous !

Bonjour,

Vous raisonnez sur des bases économiques occidentales qui s'appliquent mal à la Chine. Comme tout pays en développement capitaliste rapide, l'échelle des revenus y est très importante, beaucoup plus qu'en Europe, ce qui veut dire qu'il y a une grande majorité de Chinois qui n'ont pas du tout les moyens de voyager, encore moins de faire du tourisme, et par ailleurs une petite minorité pour laquelle ces tarifs de visite sont de la petite monnaie. Par ailleurs, les Chinois ont beaucoup moins de jours de congés par an. Partir en vacances pendant un mois est inimaginable pour eux.
YE Yellowtaxi Regular ·
Je dois dire pour ma part, ayant été à Pékin et Shanghai avoir été décu par l'accueil des Chinois... ca a commencé dans l'avion ou une chinoise m'a doublé pour aller aux toilettes ...bon c'est pas grand chose, mais pendant 15 jours, ca a été regard de haut en bas, doublement dans chaque files pour les visites (et oui tout ce qui se visite est payant ! ) et pas un sourire de la part des locaux... sauf quelques exceptions, des jeunes d'une vingtaine d'année comme nous, et bizarement des touristes chinois qui eux ont été très sympas avec nous ! on a discuté, ils nous ont meme demandé de poser pour eux auprès de leurs enfants pour les photos : supers souvenirs qui ratrappent l'accueil des pékinois...on a pris un tain de nuit (de pékin à shanghai) avec un chinois sympa ^^ qui nous disait que nous français sommes perçues comme hautains, c'est sans doute pour ca que notre accueil a été aussi froid...cela dit j'ai un super souvenir de ce séjour, même si j'ai une petite déception pour l'accueil... j'aurai aimé avoir plus d'échange avec les locaux ( c'est peut-être comme ca dans les grandes villes en Chine...) heureusement, comme je l'ai dit, quelques sourires ont tout de même égayés nos journées, et les sites visités exceptionnels...
ET Etathome Veteran ·
je ne comprends pas pourquoi faudrait il que les chinois sourient systématiquement aux touristes???? BIZARRE comme conception du voyage ......A Paris les parisiens ( où ailleurs ) sourient aimablement à tous les touristes qu 'ils croisent, , , ???????? Faire une remarque sur quelqu'un qui refuse un gâteau pour étayer un argumentaire j' ai du mal à comprendre là aussi ....essayez de vous imaginer dans la situation inverse vous êtes dans le train tranquille un touriste étranger que vous ne connaissez pas vous offre un gâteau..... Et puis ne pas oublier que dans tout les pays du monde il y a des gens sympas extravertis et d ' autres pas du tout Je reste pantois devant ces remarques.....
CA CalamityGin Globetrotter ·
je ne comprends pas pourquoi faudrait il que les chinois sourient systématiquement aux touristes???? BIZARRE comme conception du voyage ......A Paris les parisiens ( où ailleurs ) sourient aimablement à tous les touristes qu 'ils croisent, , , ???????? Faire une remarque sur quelqu'un qui refuse un gâteau pour étayer un argumentaire j' ai du mal à comprendre là aussi ....essayez de vous imaginer dans la situation inverse vous êtes dans le train tranquille un touriste étranger que vous ne connaissez pas vous offre un gâteau..... Et puis ne pas oublier que dans tout les pays du monde il y a des gens sympas extravertis et d ' autres pas du tout Je reste pantois devant ces remarques.....

Oh, on observe ce genre de réactions un peu partout. La logique est que, par définition, une destination de vacances devrait être peuplée de gens préoccupés uniquement de rendre le séjour de chaque touriste parfaitement agréable, à l'exclusion de toute autre considération annexe telle que leurs problèmes économiques, sociaux, familiaux, professionnels ou autres. Pour peu que les locaux ne soient pas assez accueillants/confiants/accomodants/prévenants/serviables/dévoués au goût du vacancier qui du coup ne reçoit pas les égards qu'il estime mériter, ça justifie que l'on qualifie la destination de vacances comme décevante à tout le moins.
SO Sophieeeee ·
Bonjour,

Je viens de passer 3 semaines 1/2 en Chine et j'ai adoré mon voyage et tout ce que j'ai vu MAIS je confirme que globalement je garde un mauvais souvenir des chinois. A la fin du voyage, j'en avais assez de ne jamais avoir un sourire, un bonjour, un merci dans les boutiques, au restau, aux guichets à l'entrée des sites... Assez aussi de la foule qui pousse constamment, qui double dans les files. J'ai un très mauvais souvenir à l'armée de terre cuite du musée où sont exposés notamment les chariots, la foule était vraiment en transe et ma fille a failli être piétinée!! Assez aussi de les entendre se racler la gorge pour cracher ou de constater que j'étais toujours la seule à me laver les mains avec du savon (quand il y en avait) après être allé aux toilettes... Alors oui, je sais qu'ils sont comme ça et qu'on ne va pas leur demander de changer mais il faut que le touriste soit prévenu! D'un autre côté, j'ai rencontré également des gens très sympathiques sur les sites, dans les trains ou même dans la rue malgré la barrière de la langue et ça c'est un bon souvenir!

Quand au prix des entrées, j'ai trouvé ça parfois démesuré et il faut être prévenu que pour une famille ça fait un budget assez important...

Pour finir sur quelque chose de positif, j'ai tout de même adoré mon voyage et je pense y retourner bientôt car ça reste un pays fabuleux!!!

Sophie
LE Lerenardo Regular ·
😄 Merci pour ton retour sur ton voyage. Il serait bien que tu nous donnes dans la mesure du possible si tu le peux le prix des entrées dans les sites que tu as visitées. En effet, les guides de voyages sont pas à jour de ce point de vue. Pour ma part, je ferais un retour sur le site après le 02/10/2011 suite à mon voyage de 30 jours en chine.
SH Shalero Regular ·
De retour avec ma compagne de 3 semaines en Chine, la principale déception fut au niveau de la nourriture, où on a trouvé beaucoup de mets gras et/ou fades, et pas en accord avec notre goût, mais bon fallait s'y attendre, la bouffe chinoise en Europe est soit occidentalisée, soit plus une cuisine d'asie du sud-est, non ? Pour le reste, un regret, c'est d'y être allé en été, ça c'est une grosse erreur, il ne faut JAMAIS aller en Chine en été, il fait TROP CHAUD !!!! 🤪

Nous avons forcément constaté les petits inconvénients liés à l'industrie du tourisme, notamment à Pingyao, comme tu le signales, lerenardo, où on sent qu'ils en profitent un peu, et puis aussi dès qu'on souhaite un peu sortir des sentiers battus, c'est comme si ça les gênait : à Pingyao on a décidé de passer par Zhangjiakou avant de terminer par Beijing, eh bien ça n'avait pas l'air de convenir à l'auberge qui avait plutôt l'habitude des trajets Xi'an ou Datong, ils voulaient absolument nous envoyer à Datong (cf. fil spécifique sur Zhangjiakou que j'ai posté). Mais bon après, les tarifs des entrées dans les temples sont...normaux, je pense, plus grand chose n'est gratuit, maintenant, et je n'ai pas trouvé que les chinois chargeaient trop la barque. Pour le contact avec les autochtones, on a été franchement enchantés. Faut dire aussi que je suis allé 15 jours en solo à St-Pétersbourg/Moscou en mars, là pour le coup l'accueil fut plus que glacial, sans parler des arnaques, donc je m'attendais au pire en Chine. Eh bien non, nous on a eu beaucoup de sourires (bon ok c'est aussi parfois un peu hypocrite, mais je pense que c'était la plupart du temps sincère) y avait toujours moyen de négocier les rickshaws ou les taxis, aucune arnaque et on a réussi à communiquer à peu près convenablement, en ayant pris le soin au préalable de potasser un assimil pendant 2 mois et de partir avec un dico sur l'iPod. On a donné une quinzaine de cartes postales à des gens sympathiques, on a fait goûter nos galettes de Pont-Aven à trois compagnons de train, dont un jeune prof de la province du Shandong qui doit m'envoyer un cerf-volant ! Les gens étaient toujours aimables (à part peut-être à Pékin, eh oui c'est la capitale), très souvent curieux et prêts à nous renseigner. Je ne dis pas qu'on y retournera rapidement, mais j'ai envie de prolonger le souvenir, peut-être en continuant l'apprentissage du mandarin en septembre. En bref, donc, un voyage éprouvant (la chaleur, le bruit, le fourmillement partout) mais totalement dépaysant, en parfaite sécurité, parfois un peu juste au niveau hygiène mais ça permet également de bien réaliser le luxe dans lequel on vit, nous riches occidentaux, par rapport à 70% de la population mondiale.
http://4moza.tumblr.com/ http://brumelectric.tumblr.com/ http://aliendug.tumblr.com http://nordland2010.free.fr http://kaniechna.free.fr
ET Etathome Veteran ·
le ressenti de chacun va être très. différent. Par exemple pour nous ça a été exactement lecontraire. A Force de lire ici et là que les chinois doublaient dans les files crachaient bouscoulaient on s attendait a une situation terrible Or ce genre de comportement existe mais nous l avons peu vu!!!! On était a posteriori très surpris des commentaires lu sur les crachats certesils sont là. mais. on passe en. chine quand même 90%du temps sans entendre de raclements de gorge Faut pas exagérer non plus!!!!!!
TI Tinus1985 ·
Beijing:

Grande muraille/Jinshangling: nous avons pris un tour depuis l'auberge red lantern: 320Y Téléphérique pour aller du parking à la muraille très pratique (gain de temps énorme!): 50Y A/R Cité interdite: 80Y Temple du ciel: 35Y Musée national de chine: gratuit mais sans intéret, c'est vide, expo pas traduites en anglais, exposition sur l'extraction minière à la gloire du parti...

XIAN

Armée de terre Cuite: 60Y Mosquée de Xian: 25Y

LESHAN

Grand Bouddha de Leshan: 160Y Attention: le bus qui va de la gare routière de Leshan au grand Bouddha ne s'arrete pas toujours à la porte nord. Du coup, quand on ne le sait pas, on se retrouve à l'entrée sud et l'on est obligé d'acheter le billet pour le parc d'attraction sans intéret autour des différents grands bouddhas du monde.

Entre Lijiang et Zhongdian Shangri La:

Gorges du saut du tigre: entrée sur le site payante des 2 côtés, contrairement à ce qui est écrit dans les guides. Il faut payer 50Y a Quiatou et en plus, si vous voulez descendre vers le yang tsé à partir de Tina Guesthouse, il faut payer une taxe pas très légale de 10Y pour les locaux qui entretiennent le chemin.

Zhongdian/Shangri La: Superbe monastère boudhiste 85Y

Guilin/Yangshuo:

Croisière en bambou sur la rivière li : 150Y, navette comprise. point positif, la navette part de Guilin et peux vous ammener à Yangshuo

Montagne bizarre en forme de trompe d'éléphant a Guilin: 50Y pour prendre une photo minable. Franchement, allez à Etretat, c'est plus joli et c'est gratuit

SHANGHAI:

tour Jin Mao: 100Y Jardin dans le vieux shanghai: 35Y Musée de l'urbanisme: 30Y (ça vaut vraiment le coup!) Musée d'art de shanghai: gratuit Musée de shanghai (place du peuple/renmin): gratuit mais sans intérêt
LE Lerenardo Regular ·
😄Merci pour les informations récentes accompagnés d'avis.
LE Lerenardo Regular ·
😉J'avais remarqué la chaleur qu'il fait en été. Je viens de regarder pour Septembre, ma période ou j'y serais, il fait encore bien chaud. Merci pour le retour sur votre voyage. J'avais lu, votre arrêt à Zhangjiakou que j'ai trouvé interressant .Effectivement, y allant 1 première fois on a tendance à faire le parcours habituel.Preuve qu'il faut y retourner plusieurs fois (taille du pays et diversité voir autre façon de voyager la 2 ième fois) sauf à ne pas avoir envie d'y retourner (ce qui est possible).
SH Shalero Regular ·
Preuve qu'il faut y retourner plusieurs fois (taille du pays et diversité voir autre façon de voyager la 2 ième fois) sauf à ne pas avoir envie d'y retourner (ce qui est possible).

Si si, j'ai envie d'y retourner, mais il faut le temps de digérer ce voyage-ci 😉 Et puis le prochain ne sera pas en été, chat échaud�� craint...l'eau chaude !! Septembre, c'est pas mal, probablement moins étouffant que les 2 mois d'été.
http://4moza.tumblr.com/ http://brumelectric.tumblr.com/ http://aliendug.tumblr.com http://nordland2010.free.fr http://kaniechna.free.fr
TI Tinus1985 ·
Mon verdict est beaucoup plus tranché: je n'y retournerai pas. J'ai vraiment trop de mal avec la mentalité chinoise. Notre voyage a duré 4 semaines, nous avons vécu quelques bonnes expériences, pris de belles photos, mais à aucun moment nous nous sommes dit "c'est fantastique ici, il faudrait approfondir cette région à l'avenir". C'est ce que nosu nous étions dit après le Montenegro et la Bosnie, après le Maroc, l'Algérie, le Mexique...

C'est curieux, avant de partir en voyage à l'étranger, je me plonge toujours dans la littérature locale et pour l'instant la seule littérature qui m'a déçue, c'est la littérature contemporaine chinoise, d'une pauvreté stylistique ahurissante... C'était sans doute prémonitoire!

Et puis franchement, y en a raz le bol de la propagande du gouvernement chinois à tout bout de champ. Vous vous rendez-compte qu'à chaque description de tableau dans les musées, il est indiqué ce que vous DEVEZ penser, ressentir...

Exemple: devant un très beau tableau social-réaliste, le commissaire de l'exposition écrit: "vous devez ressentir le calme et la plénitude de ce paysage"

Sur certains monuments ou pseudo œuvre d'art en plein air, il est signé: "the Great Party who leads the country for good"...

Sans entrer dans des considérations politiques qui n'ont pas lieu d'être sur ce forum, ce pays est l'un des plus injuste que je connaisse...

Notre prochaine destination estivale sera le Laos et le Cambodge.
TI Tinus1985 ·
Alors là c'est faux!!!

A Beijing, il est peut être interdit de cracher dans les transports en commun, mais ailleurs c'est insupportable! Les crachats et rots sont monnaie courante, et incessants. C'est extrêmement dégueulasse et trop régulier. Et que dire des mômes qui se soulagent (et pas seulement pipi) en pleine rue, sur les trottoirs?

Nous ne comptons pas le nombre de fois où nous nous sommes fait doublés et bousculés parfois violemment dans les files d'attentes...

Et les arnaques! Un conseil, refaites toujours le compte après avoir reçu l'addition dans un restaurant. Vous remarquerez que très souvent, il y a une différence en votre défaveur de 1 ou 2Y
YE Yellowtaxi Regular ·
Ayant été à New York l'an passé, j'ai simplement comparé la mentalité des chinois et des New Yorkais, contrairement à ce que l'on pourait croire, les New Yorkais ont été bien plus sympa ! après je suis d'accord, ce n'est pas parce que l'on est touriste que les locaux doivent être forcement souriant, mais il y a une différence entre être au service des touristes et être poli.
KA Kangxi Veteran ·
A Force de lire ici et là que les chinois doublaient dans les files crachaient bouscoulaient on s attendait a une situation terrible Or ce genre de comportement existe mais nous l avons peu vu!!!! Vous êtes sur que vous étiez en Chine ??? 😏😏

Bon, moi pour ma part, après plus de 10 ans ici, je n'y fait plus attention, mais votre remarque a quand même de quoi me surprendre 😛
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
ET Etathome Veteran ·
QUOI???? Vous êtes sûr d'être aller en Chine?
ET Etathome Veteran ·
COMME QUOI HEIN????
MA Masterpo Globetrotter ·
A Force de lire ici et là que les chinois doublaient dans les files crachaient bouscoulaient on s attendait a une situation terrible Or ce genre de comportement existe mais nous l avons peu vu!!!!

Vous êtes sur que vous étiez en Chine ??? 😏😏 Bon, moi pour ma part, après plus de 10 ans ici, je n'y fait plus attention, mais votre remarque a quand même de quoi me surprendre 😛

+1000 C'est vrai que l'on peut se demander si l'on parle du même pays. Je ne suis allé que trois fois en Chine et le souvenir que j'en ai, c'est bien ce raclement permanent et le projectile douteux qui le suit. Cela dit, la dernière fois était était en 2001, et depuis, ils ont peut-être appris à respecter les autres. Nan, je déconne...

Quant aux files d'attente, ils ont bien du mal à rester en place, les p'tits pères...
MA Marathon Globetrotter ·
Je ne suis allé que trois fois en Chine et le souvenir que j'en ai, c'est bien ce raclement permanent et le projectile douteux qui le suit. Cela dit, la dernière fois était était en 2001, et depuis, ils ont peut-être appris à respecter les autres.

Oui, contrairement à ce que vous croyez. Dix ans, c'est une éternité à l'échelle de la transformation de la Chine actuellement, et votre expérience de la Chine est obsolète. Il se trouve qu'à l'occasion des Jeux Olympiques de 2008, il y a eu une grande campagne pour inciter les Chinois à abandonner leur habitude de cracher partout et (pour les hommes) de remonter leur T-shirt quand il fait chaud. OK, on est encore loin du compte, et c'est surtout dans les villes olympiques que cela a eu un effet, mais il a été réel.

Nan, je déconne...

En effet...

Quant aux files d'attente, ils ont bien du mal à rester en place, les p'tits pères...

Encore un exemple d'incompréhension culturelle. La "distance de sécurité" des Chinois est très inférieure à celle des Européens. Là où un touriste étranger pense laisser un espace raisonnable entre lui et son prédécesseur, le suivant voit un quelqu'un qui n'avance pas. Oui, les Chinois doublent ceux qui n'avancent pas dans la queue, mais plutôt rarement ceux qui sont collés au précédent, "comme tout le monde".
TE Tensaibuta Veteran ·
Ce thread est interessant a lire... Ca donne l'impression que beaucoup considerent que ce qui est considere comme "acceuillant", "propre" ou "socialement acceptable" est universel.

C'est tres loin d'etre le cas, mais les voyages permettent justement de decouvrir ces "facettes", non ? (et plus le pays est different, plus le choc est grand)

De la part de certains Chinois, se racler la gorge pour cracher est probablement plus propre que d'avaler le mucus.... Le sourire est aussi un truc assez culturel, en Russie decrocher un sourire d'un inconnu est impossible, mais ca ne veut pas dire que tous les Russes sont des goujats. Les Japonais ont une culture de l'accueil hyper codifies, mais la premiere visite dans un restaurant de nouille pourra surprendre (plus on fait de bruit, plus c'est poli).

Bref, tous les peuples ne font pas "comme nous", et ce que nous considerons comme etant "bien" ne l'est sans doute pas partout....
SR SRP Regular ·
Bonjour,

Tinus1985, vous n'apportez pas ici seulement un avis mais un jugement. Il me semble que voyager, c'est essayer de voir les choses et la vie comme dans le pays visité.

Nous sommes allés dans le nord de la Chine voilà 2 ans. Nous souhaitons y retourner l'année prochaine. Entretemps je prends des cours de chinois pour mieux comprendre.

La sympathie chinoise ? Nous avons vécu de nombreuses rencontres avec des chinois très sympathiques et qui nous ont aidé. Exemple extrême, cocasse et que vous allez trouver dégoutant : j'étais avec mes fils dans les vestiaires de la piscine de Datong. Nous n'avions pas de savon. Un chinois nous a proposé (avec insistance) sa savonnette ...

Dans les trains, nous avons remarqué que les gens n'acceptaient jamais les gâteaux ou bonbons qu'on leur proposait. Par contre, ils nous offraient d'autres choses.

C'est un autre monde. C'est pourquoi nous aimons voyager.

Je lis que vous allez vous rendre au Cambodge. Nous avons aussi beaucoup aimé.

Mais attention à la déception. Les Cambodgiens sont de grands recycleurs, mais dans la rue. Cela signifie qu'à Phnom Penh vous avez régulièrement des amas de détritus nauséabonds en pleine rue, en pleine chaleur !!!

Un autre monde !!!

En fait, il faut beaucoup de tolérance pour voyager. Pour vivre aussi.

Bien à vous.
CA CaroletDavid Veteran ·
Merci Tinus pour ton témoignage.

En fait, il faut beaucoup de tolérance pour voyager.

Il faut aussi être tolérant à l'égard de ceux qui sont allés en Chine, ou ailleurs, et qui ont été déçus par leur voyage ! J'ai vraiment l'impression que certains sont surpris, voire choqués, que Tinus n'ait pas apprécié la Chine : c'est son avis personnel, respectons le !
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
PE Pem Regular ·
Si la misère vous dérange à ce point, je vous conseille fortement d'éviter le Cambodge et le Laos.

Désolé de vous dire ça, mais j'ai l'impression que vous n'avez pas supporté le choc culturel en allant en Chine. Oui la Chine ne prend pas (encore) bien soin de son patrimoine, oui la Chine est une dictature, oui il y a des gens qui crachent (en France aussi...) et beaucoup de misères. Mais on ne va pas en Chine comme on irait à Italie. On ne voyage pas uniquement pour un patrimoine, mais pour découvrir un pays très éloigné du notre où vit 1/6 de la population.
MA Masterpo Globetrotter ·
J'ai vraiment l'impression que certains sont surpris, voire choqués, que Tinus n'ait pas apprécié la Chine : c'est son avis personnel, respectons le !

C'est comme ce fil au titre accrocheur, Cauchemar à Delhi (on se croirait dans un SAS). Un membre du forum se plaint de son expérience désastreuse à Delhi et si certains lui apportent leur compréhension, voire leur soutien, d'autres, au lieu de se cantonner (ça, c'est pour rester dans le topic) à relater leur vision propre et à respecter un avis contraire, le prennent de haut et pour quelqu'un d'anormal (et ça, c'est un zeugma).
MA Masterpo Globetrotter ·
On ne voyage pas uniquement pour un patrimoine, mais pour découvrir un pays très éloigné du notre où vit 1/6 de la population.

Et c'est reparti. On ne doit pas aller en Chine que pour son patrimoine. Pourquoi ? Parce que c'est interdit, c'est tout, parce que ça ne se fait pas ? D'abord, Tinus1985 (qui doit avoir, selon mes calculs complexes, le même âge que Pem) a le droit de faire (penser / dire / etc.) ce qu'il veut. Ensuite, où dit-il qu'il n'a pas voulu découvrir la Chine ? Il dit juste qu'il a été déçu.

Personnellement, je visite un pays principalement pour la chaleur qu'il y fait (je commence à revivre au-dessus de 30). À chacun ses (bonnes ou non) raisons... Il y a autant de voyages que de voyageurs.

oui il y a des gens qui crachent (en France aussi...)

Quand on voit ceux qui crachent dans la rue en France, je ne suis pas sûr que le contrexemple soit bon...
MA Mathmoica Veteran ·
De retour avec ma compagne de 3 semaines en Chine, la principale déception fut au niveau de la nourriture, où on a trouvé beaucoup de mets gras et/ou fades, et pas en accord avec notre goût, mais bon fallait s'y attendre, la bouffe chinoise en Europe est soit occidentalisée, soit plus une cuisine d'asie du sud-est, non ?

Va dans le Sichuan 😄 Et oui, la nourriture chinoise qu'on trouve dans les restos en France s'apparente plus aux régions de la côte Est de la Chine. Et pas mal du sud-est asiatique, car beaucoup d'immigrés chinois viennent du Cambodge, VN, Thaïlande, ... Même si depuis une dizaine d'années, le profil des immigrés change (ils viennent du Wenzhou, plus de la campagne) et que leur adaptation n'est pas vraiment perfectionnée, on ne les retrouve que peu derrière les fourneaux et les comptoirs des restaurants. Peut-être que leur arrivée en masse changera certaines habitudes "alimentaires" des restos chinois, mais pour l'instant c'est trop tôt.
Le bon voyageur se ris de veau frontières.

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
PE Pem Regular ·
Oui il a le droit d'être déçu, mais là son avis est beaucoup plus tranché que ça, il dit qu'il n'y remettra pas les pieds. C'est dommage de juger si catégoriquement un pays si vaste et si complexe en seulement 2-3 semaines, je me dis qu'il est passé à côté de quelque chose. Mais soit, je m'arrête là. J'espère simplement qu'il changera d'avis un jour, car la Chine dans 20 ans sera un autre pays.
MA Mathmoica Veteran ·
C'est curieux, avant de partir en voyage à l'étranger, je me plonge toujours dans la littérature locale et pour l'instant la seule littérature qui m'a déçue, c'est la littérature contemporaine chinoise, d'une pauvreté stylistique ahurissante... C'était sans doute prémonitoire!

La langue chinoise est moins riche que les littératures occidentales. La littérature chinoise est plutôt portée sur la philosophie et le mode de vie, ainsi que sur des récits épiques. On y adhère ou on n'aime pas. Ben oui, la beauté du sens des mots n'est pas à leur avantage (par contre, l'écriture...) mais ce n'est pas une raison pour critiquer leur "pauvreté stylistique". Et d'ailleurs, tu n'en lis qu'une traduction je présume. Comment savoir si toute la beauté du texte est retranscrite dans cette traduction, comment comprendre des subtilités que seuls les connaisseurs de la langue pourraient comprendre ? C'est comme les étrangers face à un jeu de mots français ou à une des nombreuses subtilités rédactionnelles ou aux idiomes : ils ne rigoleront pas/ils ne l'admireront pas parce qu'ils ne le comprendront pas dans sa pleine mesure. Et pourquoi se contenter de la littérature contemporaine ? Pour que ce soit le plus proche de ce qu'on pourrait connaître en France ? La littérature chinoise s'étend sur de nombreux siècles, c'est dommage de se limiter à ça.

Il faut que certaines personnes comprennent que deux cultures aussi différentes, d'origines si différentes, ne peuvent être comparées sur un même pied d'égalité. La littérature est ce qu'elle est, je pense que le Français possède un patrimoine littéraire assez bon, qu'un autre pays ne fasse pas aussi bien, ce n'est pas de sa faute, il peut s'illustrer dans d'autres domaines (les Chinois ont eu Confucius, et toc !). Les Chinois ont tendance à être communautaires et un poil xénophobes, et nationalistes. Donc oui ils aiment beaucoup plus leur patrie que d'interagir avec des étrangers. Ils ont l'habitude de certaines choses (cracher, roter, manger de manière pas très propre, parler fort/crier au lieu de parler de la manière qu'on considèrerait "normale"), pourquoi le leur reprocher ? Vous trouvez peut-être ça dégueulasse, mais c'est comme apprécier un plat ou pas, trouver quelque chose hideux ou magnifique, etc... Si vous voudriez qu'ils se comportent convenablement, comme les Européens/Français "savent" le faire, n'allez pas en Chine, un point c'est tout. Quand même, c'est dommage d'aimer "voyager" et de s'offusquer d'habitudes qui seraient "dégueulasses" pour nous.

Pour note : je ne travaille pas pour le gouvernement chinois 😏
Le bon voyageur se ris de veau frontières.

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
MA Masterpo Globetrotter ·
je ne travaille pas pour le gouvernement chinois

Pas... ou plus ? Bon, OK, OK, je sors...

... non sans avoir ajouté que personnellement, je ne reproche pas aux chinois leur éducation si peu occidentale, je dis juste que leurs pratiques sont difficilement supportables pour un habitant du vieux continent. Quand on voit que dans les hôtels, ils laissent les portes ouvertes et parlent d'une chambre à l'autre, brrr...

Bon, j'ai dit, je fais. Je sors 😛
MA Mathmoica Veteran ·
je ne travaille pas pour le gouvernement chinois

Pas... ou plus ? Bon, OK, OK, je sors...

Je serais plutôt dans l'opposition :P

... non sans avoir ajouté que personnellement, je ne reproche pas aux chinois leur éducation si peu occidentale, je dis juste que leurs pratiques sont difficilement supportables pour un habitant du vieux continent. Quand on voit que dans les hôtels, ils laissent les portes ouvertes et parlent d'une chambre à l'autre, brrr...

Bon, j'ai dit, je fais. Je sors 😛

Je suis d'accord qu'elles sont difficilement supportables, tout comme certaines habitudes françaises peuvent être insupportables à d'autres gens 😉 (ne citons surtout pas le chauvinisme !!!!). En tout cas, le message était pour Tinus1985 : je conçois qu'on ne supporte pas certaines choses, mais pour reprendre ce qu'a dit quelqu'un, il est tout à fait normal de donner son avis, mais faire un jugement c'est totalement autre chose.
Le bon voyageur se ris de veau frontières.

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
MA Masterpo Globetrotter ·
mais faire un jugement c'est totalement autre chose.

Pourtant, tout ce fil (y compris ou hormis le premier message, sais pas trop) n'est fait que de jugements. On se croirait presque au tribunal.
MA Mathmoica Veteran ·
Pourtant, tout ce fil (y compris ou hormis le premier message, sais pas trop) n'est fait que de jugements. On se croirait presque au tribunal.

C'est dommage oui... Sont-ils coupables d'avoir des habitudes qui ne plaisent pas à des voyageurs habitués à certaines "bonnes manières" ?
Le bon voyageur se ris de veau frontières.

Flights : http://openflights.org/user/Mathmoica Random pictures : http://streamzoo.com/user/mathmoica/
ET Etathome Veteran ·
merci Marathon je comprends mieux pourquoi je ne me suis jamais fait dépasser dans une file d attente : tout simplement parce que étant en Chine je faisais comme les chinois .... je collais! eh oui Tinus les comportements ne sont pas les mêmes dans tous les pays du monde ... Etre déçu par un voyage ça m'est dèjà arrivé (l' Australie) et je comprends bien que ça puisse arriver mais déformer la vérité je ne supporte pas : en 3 semaines , je n ai pas ENTENDU un rot un pet dans la rue ou les transports (je ne dis pas que ça n arrive jamais....) je n ai jamais VU un gosse pisser dans la rue (je ne dis pas que ça n arrive jamais...) et encore moins déféquer (comme le sous entends Tinus)

....
MA Masterpo Globetrotter ·
je comprends mieux pourquoi je ne me suis jamais fait dépasser dans une file d attente : tout simplement parce que étant en Chine je faisais comme les chinois .... je collais!

Aller dans un pays pour coller, cracher, bousculer et parler fort, ça fait diablement envie.

Cela dit, chacun sa façon de procéder dans une file d'attente. Une fois, à la gare de Shanghai, je ne laissais la place à personne (comme on fait chez nous en fait, ils n'ont rien inventé... ah si, la poudre) mais coller, c'est juste bon pour le riz... Du coup, les autochtones, ne pouvant passer devant, se mettent sur le côté et une fois arrivé au guichet, alors que je commence mes explications, paf, deux mains à droite et deux mains à gauche brandissant des billets pour passer devant moi et des hurlements (le mot est faible) dans un sabir incompréhensible (du moins par moi). Un coup de hanches à gauche et un coup de hanches à droite (avec une petite aide des bras), et hop, plus aucun fils du Ciel entre la guichetière et moi, et j'ai pu reprendre sereinement ma tentative d'achat de billets. Non mais.
ET Etathome Veteran ·
bel exploit raconté avec des termes qui font froid dans le dos ...quelle aventure J adore le " des hurlements (le mot est faible) dans un sabir incompréhensible " tsss ......j arrête cette discussion car malheureusement la bêtise n' a vraiment aucune limite...... C triste.....
TE Tensaibuta Veteran ·
Histoire de finir sur un consensus : Tinus s'est pris un choc culturel dans les dents.

(avis perso : c'est ce genre d'experience qui est le plus interessant dans les voyages, non ? plus que les photos ou les jolis paysages, pour lesquels il suffit d'aller sur Google pour trouver les images ?)
PA Patrick91230 Globetrotter ·
beaucoup de gens sont déçus par la Chine, les memes problèmes reviennent, en particulier la saleté, aucun effort pour dialoguer, pas acceuillant, trop commercial, exct... Mais bon faut pas non plus généraliser, perso je préfére de loin le Japon ! tout l'inverse !
Cordialement, Patrick.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Il est quand même bien dommage de passer/perdre son temps à propos du côté négatif d'un pays et de la Chine en particulier alors qu'il y a tant de points positifs à mettre en évidence.

Mais j'aime bien 😛

Pour ce qui est de la file aux guichets des gares, on voit que tu n'y es plus retourné depuis 10 ans 😎 Maintenant il y a de longues barrières, une couloir pour aller au guichet et un pour en revenir avec entre les deux un tourniquet ne tournant que dans le sens entrée vers sortie. Ça n'empêche pas quand même certains Chinois de remonter entre les barrières du couloir de sortie pour essayer de passer devant tout le monde en tendant leur argent vers le préposé à la vente des billets.

Ces barrières n'ont pas été installées pour satisfaire les touristes occidentaux 🤪

Je m'étonne aussi de ce que personne ne se soit plaint des odeurs de fumées de cigarettes 😕



Pour une bonne connaissance de la Chine et quand bien même le livre date de 1986 je recommande La Chine à petite vapeur de Paul Théroux chez Grasset.

En voici quelques extraits

Mieux vaut ne pas visiter un pays lorsque vous etes de mauvais poil; vous tenez le pays responsable de votre humeur et en tirez de fausses conclusions.

Les Chinois parlent très fort, de façon assourdissante, harcelante et ininterrompue, comme si personne ne les écoutait jamais et qu'il leur faut crier pour se faire entendre. La radio et la télévision marche toujours à plein volume. Pourquoi ? Sont-ils tous affligés de surdité congénitale ou s'agit-il simplement d'une habitude passablement détestable ? Ils laissent les portes ouvertes - c'est une habitude nationale.

Personne ne converse jamais normalement au téléphone en Chine. C'est toujours des hurlements. Les Chinois passent leur temps a cracher. Ils se reclent la gorge la gorge si bruyamment que la conversation devient inaudible - on dirait le bruit d'un motoculteur ou de quelqu'un qui nettoie une gouttiere, ou encore les derniers litres d'esu d'un jaccuzzi en train de se viser. Ils aspirent avec leurs joues : Kurrrkh! puis ils grimacent, mettent leurs dents en position et se penchent. Vous vous attendez a un jet d'au moins cinq matres, comme un cow-boy dans la pampa, mais non, ils ne lui impriment aucune force. Ils crachent rarement a plus de de quelques centimetres. Ils ne crachent pas juste et loin, ils crachent vers le bas; voila la différence culturelle essentielle que je mis un an a découvrir en Chine. Ce n'est pas un tir net en plein dans le crachoir, c'est une dégoulinade qui coule a l'extérieur de ce répugnant réceptacle. Ils se plient en deux lorsqu'il crachent , avec une flexion des genoux et une courbure de l'échine en guise de préliminaire. Il n'y a rien d'aggessif. C'est presque silencieux. Ils laissent tomber le glaviot et poursuivent leur chemin. Bien sur c'est un pays serpeuplv et il est impossible de balancer un mollard sans taper sur quelqu'un.

Et puis pour une note positive, quelques photos : (en réponse à...)

Sur ce je m'en vais commencer à faire ma valise pour mon sixième voyage en Chine (Septembre-Octobre) 😎

PS

Les gorges du saut du tigre: elles disparaitront sous les eaux retenues par un nouveau barrage hydraulique

Yunnan Scraps Tiger Leaping Gorge Dam, South China Morning Post
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
MA Masterpo Globetrotter ·
j arrête cette discussion car malheureusement la bêtise n' a vraiment aucune limite......

Allez, encore un jugement (à l'emporte-pièce, ce coup-ci). Mais bon, le principal, c'est que tu arrêtes cette discussion.

Similar discussions

You might also like