Gratte-ciel de Shanghai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Salut,

Je m'adresse à ceux qui sont allés récemment à Shanghai, le gratte-ciel de 460m de hauteur du Pudong a t-il été achevé et inauguré ??? (je ne parle pas de la Jin Mao tower de 420m, ni de la tour de TV...) Merci d'avance...
Ben
MA Mayara ·
Salut

Je suis allée a Shanghai cet été et o0ui, la pearl tower (tour de tv) est bel et bien totalement construite...Tu peux y monter en ascenceur pour 100RMB et le coup d'oeil vaut la peine... Voila
MA Mayara ·
Ha désolée..j'avais mal lu...hihi...pour la tour dont tu parles j'en ai aucune idée...
GA Gave Regular ·
Salut ! Tu parles sûrement du World Financial Center... le gratte-ciel qui aurait dû avoir un trou au sommet mais que le gouvernement a demandé de ne pas en avoir un pcq'il ressemblait au drapeau japonais... Mais bon, ils disent que ça serait complété en 2007... alors patience

Gave
VA Vazyvite Globetrotter ·
Ca doit être lui, non ? : http://www.emporis.com/fr/wm/bu/?id=130957

Effectivement prévu pour 2007 et à 492m carrément 🤪

J-Luc
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
AR Aristomakos Globetrotter ·
C'est effectivement celui-ci, le Wold financial center, avec le ''trou'' au sommet. 2007 ? Tant pis pour Shanghai, ce gratte-ciel ne sera jamais le plus haut du monde, il ne fallait pas prendre de retard, car la Tapei 101 de 520m a, elle, déjà été inaugurée.
Ben
YA Yagao Veteran ·
et ca c'est pas du pipeau ... 😊

GUANGZHOU - December 9, 2005 - source = Guangdong News Construction began on Guangzhou TV Tower Construction of the 610-meter Guangzhou TV Tower has commenced. Located in Zhu Jiang New City, the project occupies a site area of 175, 460 sq m and will have a construction area of 114, 054 sq m. The overall height of the TV Tower will be 610 meters, which comprises of a 450-meter tower structure and a 160-meter attenna. The tower will provide a GFA of 44, 275 sq m above ground and 69, 779 sq m GFA underground. Other than providing broadcasting service, the TV Tower's observation deck located at the top of the tower at 450 meters above ground will be an attractive tourists spot. The development also includes a cultural museum displaying the history of Guangzhou, an assembly hall for holding large-scale ceremonies, a hi-tech 3D/4D cinema, a revolving restaurant and other food outlets. Designed by British firm Arup Qualification, the project will cost US$275 million to build. The Guangzhou TV Tower will be among one of the tallest structures of its kind in the world upon completion in 2009
YA Yangguizi Globetrotter ·
La construction du SWFC a effectivement pris beaucoup de retard. A l'origine, ça fait quelques années qu'il aurait dû être fini.

En 2002, soit avec beaucoup de retard, j'ai assisté de mon bureau voisin à la cérémonie d'inauguration des travaux. Beaucoup de monde présent ce jour là sur le terrain vague, et quelques officiels qui ont symboliquement donné les premiers coups de pioche. Oui mais voilà, entre ce jour-là et le début réel des travaux, il s'est écoulé... beaucoup de temps.

Les fondations ont été finalement achevées il y a quelques mois, et la structure a commencé à pousser. Elle doit faire maintenant une vingtaine ou une trentaine de mètres de hauteur.

Détail intéressant: dès le début des travaux, les palissades jouxtant le site présentaient des vues d'artiste du projet, avec notamment le fameux trou béant quasi circulaire au sommet. A l'origine, il devait s'agir d'un cercle parfait, mais pour des raisons obscures, le trou a vu sa forme modifiée il y a quelques années. Officiellement, pour des raisons de sécurité et de pression de l'air sur les parois. Officieusement, car un cercle parfait aurait symbolisé le drapeau japonais (c'est la société japonaise Mori qui est à l'origine du projet). Donc nous disions, c'est un cercle amputé qui devait figurer au sommet, tandis que les travaux avaient déjà commencé.

Mais voilà qu'un beau jour, il y a deux ou trois mois, en longeant les palissades, j'ai remarqué que toutes les vues d'artiste avaient changé. Sur ces images, le trou n'était plus circulaire, mais rectangulaire.
Seulement 30 ou 40 m !! quel retard !

Pour la tour TV de Canton de 610m, ce n'est pas tout à fait pareil. Officiellement, on distingue les tours de TV (fines, sans bureaux, avec peu de personnes en même temps) des gratte-ciel (plus imposants, plus larges, ils contiennent bureaux et apparts, entre autres, ils peuvent contenir des dizaines de milliers de personnes en même temps pour certains). Classement mondial des gratte-ciel, à ma connaissances : 1-Taipei 101 (Taiwan), 520m (2005) 2-Petronas towers (Kuala Lumpur), 450m (1998, je crois) 3-Sears tower (Chiacago), 443m (1973 environ) 4-Jin Mao tower (Shanghai), 420m (2002 environ) 5e et 6e, c'étaient les tours de NY...(1972)

A Djakarta, un gratte-ciel de 450m était en construction avant la crise asiatique de 1997. J'ai vu une photo où il me semble voir sa structure achevée. Qu'en est-il en 2005 ?????

Rappelons que l'Empire S. B. et que le Chrysller B. font plus de 300m (381 pour l'E S B) alors qu'ils remontent à 1929-1931 !!!!!!!!!!!!

A bientot !!
Ben
Il me semblait que la nouvelle tour de Hong Kong dépassait légèrement la Jinmao...

Il y a aussi le Ryoukyeung à Pyongyang. Il n'a pas été achevé, mais la structure est quasiment finie, et avec ses 105 étages et sa forme impressionnante, il doit se situer non loin du peloton de tête.

Un détail amusant sur la tour Jinmao et la compétition des gratte-ciels:

Elle se situe à proximité de la station de métro Lujiazui. A Shanghai, il y a toujours des annonces sonores quand on arrive en gare, pour présenter ou faire la publicité pour des établissements situés près de la station. A Lujiazui, j'entendais tous les matins une invitation à visiter "la tour Jinmao, le plus haut immeuble de Chine". L'annonce a été maintenue longtemps après l'achèvement du Taibei 101, ce qui a suscité mon étonnement auprès des chinois: la Jinmao c'est vraiment la plus haute de Chine? ouais mais à Taiwan il y en a une plus haute. Je croyais que Taiwan appartenait à la Chine... ...

L'annonce a finalement été supprimée. Peut-être qu'un officiel s'est fait la même réflexion que moi. 🙂
Belle répartie à propos de Taiwan et de la Chine 🙂 !!!

Pour la tour de Pyongyang, peut-être mentionnes-tu la tour de 300m de haut mais qui doit avoir au moins 20 ans...Si c'est une nouvelle, je ne suis pas au courant.
Ben
Pour ceux que ça intéresse, voici une photo de l'état d'avancement des travaux de la nouvelle tour, il y a quelques jours.
BO Boubou2002 ·
Voici le classement des plus grands gratte-ciels du monde. Il y incorpore les tours en travaux. Celle de Dubai fera 700m alors que new-york va revenir à la deuxième place avec la freedom tower!!!!!!!!!!!

http://www.linternaute.com/savoir/grands-chantiers/tours-du-monde/classement.shtml

Remi
BO Boubou2002 ·
petite erreur... il y a aussi des tours dans ce classement...
YA Yagao Veteran ·
Le classement des 10 plus hautes constructions http://www.skyscraperpage.com/diagrams/?1241105
Il faudra que j'aille refaire un tour à Dubai d'ici deux trois ans 🙂
Super !!! Tu es le seul d'Internet (et au monde ?) à avoir présenté une photo aussi récente du SWFC.

C'est un sacré scoop ! Je suis sérieux. Très peu d'urbanistes et de géographes doivent être au courant de son avancement actuelle.

Quant aux livrex de géo sur le Chine, ils ne mentionnent même pas le projet, tout juste s'ils parlent de la Jin Mao, et pour les éditions les plus récentes !

Là, on voit l'Intérêt d'Internet, source d'info immédiate, en temps quasi réel

Bon Yangguizi, il va falloir maintenant assurer. Lorsque la tour aura bien avancé, envoie une nouvelle photo, tu n'as pas le choix !

Et si ailleurs en Chine tu as du neuf, informe-nous (je sais qu'à Chongqing un gratte-ciel de +300 m de haut devait être construit, qu'en est-il aujourd'hui? ).

Encore merci ! 😎
Ben
YA Yagao Veteran ·
Et si ailleurs en Chine tu as du neuf, informe-nous (je sais qu'à Chongqing un gratte-ciel de +300 m de haut devait être construit, qu'en est-il aujourd'hui? ).

Encore merci ! 😎

tu trouveras les infos que tu recherches sur le site http://www.skyscraperpage.com regarde dans le lien cities Chongqing est le #12 dans le top 100 Cities sur le forum du site tu trouveras les photos 😄
Avec grand plaisir!

D'ailleurs je m'en veux, car quand ils ont commencé les travaux, j'avais pris la résolution de prendre une photo par jour (ou par semaine) et je ne l'ai pas fait. 🙁

Pourtant rien n'aurait été plus facile puisque je travaille dans la Jinmao qui est juste à côté.
VA Vazyvite Globetrotter ·
1/jour c'est peut-être beaucoup 😉 D'ailleurs c'est quoi le rythme de construction ? 1 étage par semaine ou par jour ?

J-Luc
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
Voici une photo qui date de la première quinzaine de mars. On peut voir la tour juste à côté de la Jinmao qu'elle est appelée à dépasser. La bête a encore bien poussé depuis, je tâcherai de prendre une photo dans les jours qui viennent.
La Jin mao sera moins bien mise en valeur, le SWFC lui fera de l'ombre, dans tous les sens du terme.

Dit donc, il fait pas beau à Shanghai !

Au fait, j'ai lu qu'à Pudong on trouvait le plus grand centre commercial d'Asie, à l'est du quartier. Tu dois le connaitre.
Ben
PH Philobate Globetrotter ·
Purée qu'est ce qu'elle à poussé !?!

Ils ont finit les twin tower à Xuijahue ?

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
Oui, les tours jumelles de Xujiahui sont finies depuis je ne sais plus trop quand l'année dernière. Le résultat n'est pas mal du tout.

aristomakos,

Tu dois sans doute parler du Super Brand Mall (Zhengda Guangchang). Il est à quelques minutes à pieds de la Jinmao et je vais y déjeuner de temps en temps. J'ai aussi entendu dire que c'était le plus grand d'Asie, notamment quand il a détroné le Nextage (Ba bai ban) situé un peu plus loin. Connaissant mal le reste de l'Extrême Orient, je ne porterai donc pas de jugement personnel, mais beaucoup d'amis m'ont assuré que c'était absolument faux. Il parait qu'à Bangkok par exemple, on en trouve de bien plus grands.

Ceci dit, c'est vrai qu'il a une taille respectable le Super Brand Mall. Je suis loin de l'avoir exploré en entier. 🙂
En fait, je parlais du Nextage !

Ils construisent trop vite, ces Chinois !!! 😉
Ben
La petite dernière, prise hier à midi.

Attention à la perspective trompeuse! 🙂
ok, merci !

à dans un mois 🙂
Ben

Similar discussions