De Hong Kong à Kunming via Xiamen, Fuzhou, Wuhan et Chongqing: itinéraires et informations pratiques
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Itinéraire : Hong Kong - Shantou - Chaozhou - Liulian (tulou hakka) - Zhangzhou - Xiamen - Quanzhou - Fuzhou - Wuyishan - Taining - Nanchang - Wuyuan - Jiujiang - Wuhan - Zhangjiajie - Yichang - croisière sur le Yangzi - (Chongqing) - Zigong - Zhaotong - Kunming - Nanning - Liuzhou - Wuzhou - Zhaoqing - Hong Kong. (en gras les coups de coeur)

Me 24/11/2010 : départ de Bruxelles à 16h20 pour Hong Kong via Londres avec British Airways (517 Euro) Je 25/11 : arrivée à Hong Kong à 14h30 Hôtel Man Hing Lung dans Mirador Mansion sur Nathan Road à Tsim Sha Tsui, très petite single avec A/C et douche 150HK$, basic °. Ve 26/11 à Di 28/11 : séjour à Hong Kong. Excursions au monastère des 10.000 bouddhas à Sha Tin et au village de Ping Shan. Lu 29/11 : bus (GDHK) de 13h00 au départ du Cross Boundary Coach Terminal sur Austin Road pour Shantou 150 HK$ trajet 6h30. Hôtel Shantou Overseas Chinese Hotel 168Y ** Ma 30/11 : visite de Shantou et du "quartier colonial" (bus local N°1) Me 1/12 : bus pour Chaozhou 12Y trajet 1h. Hotel Chun Guang 120Y *. Visite du temple Kaiyuan et du vieux quartier au sud du temple. Je 2/12 : bus de 9h00 pour Chayang 50Y trajet 4h ce bus continue au Fujian et va soit à Yongding soit à Longyan. Je descends à Qiling après avoir payer ... 20Y de rab au contrôleur pour environ 45' de trajet supplémentaire. Bus pour Liulian 7Y trajet 30'. Hôtel Backpacker Station 60Y ** Ve 3/12 : visite des tulou de Liulian (70Y) et de Gaobei (30Y) à 5 Km. Sa 4/12 : bus pour Longyan 21Y trajet 2h30. Changement de gare routière à Longyan bus local N°19, 1Y trajet 1/2h. Bus pour Zhangzhou 48Y trajet 1h30. La gare des bus est à l'extérieur de la ville bus local N°5 pour rejoindre le centre et une gare de bus plus centrale. Hôtel Jin Hai Wan 148Y ** Di 5/12 : séjour à Zhangzhou. Lu 6/12 : bus pour Xiamen 20Y trajet 1h30. Hôtel Jin Xiang Sheng 150Y **. Ma 7/12 et Me 8/12 : séjour à Xiamen Je 9/12 : bus pour Quanzhou 37Y trajet 1h40. Hôtel Oriental 148Y ° Ve 10/12 et Sa 11/12 : changement d'hôtel A Home Hotel 148Y **. Séjour à Quanzhou et excursions au pont d'Anping, bus pour Anhai 8,5Y trajet 1h et au Qingyuan, bus local N°15 Di 12/12 : bus pour Fuzhou 68Y trajet 3h40 ! dont une bonne 1/2h de bouchon et 1/2h de tournicoti tournicota au départ ! Je ne trouve pas de place dans les hôtels autour de la gare ou alors prix au-dessus de 200Y ! Je suis une rabatteuse et me voilà dans un petit flat d'un immeuble voisin de la gare des bus/trains pour 108Y mais sans chauffage ! Lu 13/12 et Ma 14/12 : séjour à Fuzhou. Visites diverses dont les deux musées (provincial et de la ville), le quartier de San Fang en pleine rénovation, l'ancien quartier colonial où il n'y a plus rien à voir, etc. Me 15/12 : bus pour Wuyishan 90Y trajet 6h. Hôtel Gong Lu Quick 133Y * Je 16/12 et Ve 17/12 : visite du Wuyishan, entrée 140Y pour 1 jour ou 150Y pour 2 jours. Sa 18/12 : la situation climatique, routes bloquées, m'empêche d'aller vers le Nord. Bus pour Shaowu 25Y trajet 2h30 puis bus pour Taining 21Y trajet 4h, route cahotique et en travaux, 1h30 bloqué par un chantier ! Hôtel Hua Da 120Y ** Di 19/12 : visites de la "vieille ville" (une rue musée avec 4 ou 5 maisons anciennes) le matin et après-midi du lac au Sud de la ville (accès difficile par les transports en commun) entrée sur le lac et bateau 160Y Lu 20/12 : bus pour Nanchang 110Y trajet 5h. Hôtel Chang Gong Business 70Y * Ma 21/12 : excursion à Luotiancun 1er bus pour Anyi 17Y trajet 1h30; 2ème bus pour Shibi 3,5Y trajet 30' puis tricycle pour Luotiancun 5Y trajet 10'. Retour en voiture privée pour 30Y. Me 22/12 : bus pour Wuyuan 95Y trajet 4h. Hôtel Impression Spring 80Y ** Je 23/12 : excursion à Likeng bus 4Y trajet 15' Ve 24/12 : bus pour Jingdezhen 23Y trajet 1h40. Changement de gare de bus avec le bus municial N°2. Bus pour Jiujiang 56Y trajet 2h. Hôtel Jin Se Nian Dai 158Y ** Sa 25/12 : bus pour Wuchang/Wuhan 80Y trajet ... 7h (3 heures de bouchons !). Hotel Lille City 168Y *** Di 26/12 : séjour à Wuchang/Wuhan Lu 27/12 : bus pour Zhangjiajie 174Y trajet 10h ! (trajet infernal entre Shimen et Cili). Hôtel Jun Yi 100Y ** Ma 28/12 et Me 29/12 : bus pour la visite du parc de Wulingyuan 10Y trajet 50'. Entrée du parc pour 2 jours 248Y + frais de cable car environ 50Y le trajet Je 30/12 : train pour Yichang 63Y (couchette dur) trajet 6h. Hôtel Rest Motel 110Y *** Ve 31/12 au Di 2/1/2011 : séjour à Yichang en attendant la croisière sur le Yangzi. Excursion à Jingzhou, bus 38Y trajet 2h Lu 3/1 au Me 5/1 : croisière sur le Yangzi jusqu'à Chongqing 2.100Y cabine et pension complète *** Je 6/1 : bus pour Zigong 76Y trajet 3h20. Hôtel Xin Gui (XG Fashion City Bushiness Hotel) 138Y ** Ve 7/1 et Sa 8/1 : excursions à Rongxian (bus 14Y trajet 50') et à Fushun (bus 9,5Y trajet 1h) Di 9/1 : les conditions climatiques (neige et verglas) m'incitent à partir vers Kunming plutôt que vers Guiyang. Train pour Zhaotong 99Y (couchette dur) trajet 6h15. Hôtel Zhao Tong plaza 128Y * Lu 10/1 : train pour Kunming 136Y trajet 11h30. Hôtel Camellia 160Y pas de chauffage !! (peole are used to !!) Ma 11/1 : train de nuit (pas de train de jour !!) ... Me 12/1 : ... pour Nanning 187Y trajet 13h. Hôtel Ning Bin 150Y avec AC et internet ** Je 13/1 : séjour à Nanning et visite du Musée des Minorités Ve 14/1 : bus pour Liuzhou 55Y trajet 3h. Hôtel Yu Feng Shan 150Y ** Sa 15/1 : séjour à Fuzhou Di 16/1 : bus (couchette !!) pour Wuzhou 136Y trajet 6h30. Hôtel Jin Shan 80Y * Lu 17/1 : bus pour Zhaoqing 45Y trajet 3h30. Hôtel Lan Gong 150Y * Ma 18/1 et Me 19/1 : séjour à Zhaoqing et excursion au Dinghushan bus N°21 4Y trajet 30' Je 20/1 : bus pour Hong Kong 130Y trajet 5h30. Avion retour prévu le soir ... reporté au lendemain midi !! Ve 21/1 : retour à Bruxelles

Appréciation des hôtels : ° non recommandé, * correct sans plus, ** agréable, *** recommandé. Dans la majorité des hôtels, beaucoup de bruit (autres clients, personnel de nettoyage, moteurs et canalisation, ...) et aussi odeurs (cigarettes, urine, égouts, cuisine, ...)

Dépenses sur place : 300Y/jour (taux de change entre 8,50 et 8,75) Coût moyen des hôtels : 129Y/nuit Climat : 34 jours de temps ensoleillé, 16 jours de temps maussade mais sec et 9 jours de temps pluvieux ou neigeux mais pas trop.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
JA Jazzv ·
Bonjour,

Je vois que tu reviens de Chine. J'envisage un voyage cet été en chine avec ma femme et mes enfants, j'ai un collègue de travail qui est allé en chine 3 fois avec quelqu'un qui parle le mandarin. Pour lui en dehors des villes importantes (pekin, shangai...), si on ne parle pas le mandarin, c'est vraiment très compliqué pour ce déplacer ou faire comprendre ce que l'on veux.

Peux tu me le confirmer ou la barrière de la langue n'est pas insurmontable.

Je te remercie par avance pour ta réponse.😏
RA Ragamuffin Globetrotter ·
C'était mon 5ème voyage en Chine et je ne parle toujours pas le Mandarin 🤪

Je ne connais que 10 mots et encore je ne suis pas sûr de les prononcer correctement 😊

La seule expression indispensable est Wo tingbudong = je ne comprends pas

L'idéal pour se faire comprendre c'est de montrer les caractères que l'on trouve dans la rubrique "langue(s)" des guides de voyages. Hélas vous pourrez montrer : Je suis en panne d'essence mais pas Je vais garder la chambre une nuit de plus 🤪 . Il serait peut être intéressant de se procurer un petit phrasebook plus complet mais je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire/indispensable.

A quoi ça sert de pouvoir poser 2 ou 3 questions en Mandarin si on n'en comprendra pas la réponse.

La Chine évolue et le laowai (étranger)ne surprend pratiquement plus quand il se présente au guichet d'une gare pour y acheter un ticket. Les Chinois sont très sympathiques et très serviables; il n'est pas rare d'être abordé dans un hall d'une gare par quelqu'un parlant un peu l'anglais et vous proposant de vous aider. Aller voir au bureau d'information et en quelques minutes on vous trouvera quelqu'un parlant anglais. Mais rien de garanti.

Une anecdote : je vais à la gare routière de Wuyi Shan pour m'enquérir des horaires des bus pour le lendemain et la réponse tombe comme un couperet mei you = il n'y a pas. Il m'a fallu l'aide d'un couple de Chinois pour comprendre qu'en raison des chutes de neige de la veille les liaisons étaient interrompues pour ma destination.

Bref ne vous inquiétez pas on s'en sort très bien sans vraiment tout comprendre. C'est pas très compliqué même si ce l'est un peu quand même. Mais ça fait tout le fun d'un voyage en Chine car il permet bien des contacts et souvent tout se termine par une bonne rigolade. Les Chinois adorent rire.

Gardez le sourire il vous sera rendu en quantité 😉

"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
DD Ddlotus ·
Bjr, Je pars le 15/2 et j'envisage cet itinéraire comme çà ou à l'envers. Ton journal de voyage me sera très précieux. As-tu un guide de voyage à recommander pour cette région? dd
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
As-tu un guide de voyage à recommander pour cette région?

Dur dur comme question !

Il y a de bonnes informations culturelles dans le Guide Bleu Chine

Le Lonely Planet Chine 2009 en français est le moins mauvais mais j'aurais mieux fait de me contenter de mon édition 2001 en anglais, plus complète en ce qui concerne les plans de ville. J'achetais dans chaque ville un plan de celle-ci (5Y ou 6Y) dont certain était en "anglais" (nom des rues principaleen caractère latins)

En ce qui concerne les hôtels, je les choisisais au feeling et de préférence proche de la gare (des bus e général) d'arrivée

J'ai préféré voyager en bus car plus pratique (pas de réservation, plus nombreux et fréquents) et plus favorables pour voir le pays. En plus on n'y fume pas contrairement aux trains !

L'itinéraire que j'ai suivi n'est pas le plus enthousiasmant qu'il m'ai été donné de suivre en Chine

J'ai été déçu par Xiamen et Wuhan

Chongqing, je m'en suis enfui !

Mais tout ça est personnel
DD Ddlotus ·
Merci pour ta réponse. Je n'avais pas mesuré l'ampleur de ton parcours. De H.K., je pensais passer à Yangshuo, éventuellement un petit coucou à Kunming (je connais bien le Yunnan), puis le Fujian parce que je le pense dans son jus. Penses-tu que le Guangxi serait préférable au Fujian ? (j'aime bien marcher et voir les gens vivre)

2 questions: - sur ton parcours: "trajet infernal entre Shimen et Cili" et ... dangereux? - pourquoi de Nanning vers Liuzhou pour Wuzhou et pas Yulin vers Wuzhou? dd
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
- sur ton parcours: "trajet infernal entre Shimen et Cili" et ... dangereux?

route en chantier et très secouante

- pourquoi de Nanning vers Liuzhou pour Wuzhou et pas Yulin vers Wuzhou?

Liuzhou est une ville très scénique

Quelques photos du périple

1. Ma première scène de rue sur les trottoirs de Shantou (Guangdog). Il est frais ! Il est frais mon lait de chèvre ! 2. L'image de Mao est encore bien présente même si dans les ruines du vieux Shantou elle semble s'effacer 3. Une femme prend le soleil à l'entrée d'un tulou à Gaotou (Fujian) 4. Publicité à l'arrière d'un bus à Nanning (Guangxi). Le shopping semble être l'activité essentielle des Chinois. 5. Batteur d'un petit orchestre de musique populaire dans un parc de Zhaoqing (Guangdong) 6. L'élévation des eaux du Yangtze a transformé le fleuve en véritable autoroute 7. Confection d'un édredon à même le trottoir dans une rue de Shantou (Guangdong) 8. Un bonze qui se la coule douce dans le temple de Nanshan à Zhangzhou (Fujian) 9. Les bonimenteurs occupent les trottoirs de toutes les villes. Ici à Yichang (Hubei) 10. On repeint les façades dans le quartier historique de Xiamen (Fujian) 11. Décoration de toiture du temple de Nanputuo à Xiamen (Fujian) 12. Dans la cour d'une école désaffectée de Quanzhou (Fujian) 13. Le début du Pont d'Anping (Fujian) 14. A l'arrivée des bus dans une ville les moto-taxis sont à l'affût du client 15. Un couturier de rue fait une petite sieste. Fuzhou (Fujian) 16. Une vieille femme entretient les bonzais d'un temple de Fuzhou (Fujian) 17. Un complexe industriel sur les bords du Yangtze 18. Batelier sur la rivière qui traverse le Wuyi Shan (Fujian) 19. Différents mondes se croisent dans une rue de Nangchang (Jiangxi) 20. Equipage bien sympathique dans une rue de Rongxian (Sichuan)
MI Mikme ·
bonjour, vous me donnez vraiment envie d'aller faire un tour dans le Hunan, à Zhangjiajie notamment! mais mon itinéraire n'est pas facile à prévoir, la première partie ça va :j'arrive à Pékin le 17 septembre, je me repose et petite balade , je pars le 19 pour Datong en train puis Pingyao et Taiyuan en bus ou en train mais ça ne me bile pas jusqu'au 22, je prends un train de nuit pour Shanghai et là ça se corse ! arrivent à Shanghai ma mère de 80 ans ( très en forme mais quand même!) et 2 ou 4 de mes enfants qui eux ne tiennent pas en place ( ils viennent au mariage de leur petit frère le 2 octobre et on en profite pour faire un tour avant les vacances de tous les chinois) , pour aller à Zhangjiajie , ça va , on peut prendre l'avion mais je voudrais bien voir aussi Fenghuang et Dehang et je ne vois pas comment goupiller tout ça pour ne pas avoir trop de bus! mes enfants ont peu de vacances, ils arrivent le 24 septembre à Shanghai ou ailleurs ( ils n'ont pas encore leurs billets ) mais ils ont envie de voir Shanghai ( 1 jour et demie par exemple) est ce que vous pensez que c'est faisable ou qu'il faut vaut mieux abandonner l'idée? et on doit être à Pékin le 1er octobre midi au plus tard si vous avez une idée , je suis preneuse!
si vous avez une idée ...

Euh non ! Pas vraiment 🤪

Votre questionnement m'apparaît assez proche d'un casse-tête chinois 😊

Si vous êtes du côté de Shanghai pourquoi vouloir aller à Zhangjiajie alors que le Huangshan est plus proche. Les deux sites sont assez semblables quoique différents quand même.

Huangshan

Wulingyuan (Zhangjiajie)

De plus autour du Huangshan il y a deux gros bourgs musées des plus intéressants (Hongcun et Xidi)

Hongcun
MI Mikme ·
euh, j'y suis déjà allée , il y a deux ans , c'est vrai que c'est très beau! et les villages aussi!
PI Pinceau72 ·
Bonjour Ragamuffin,

Tu as écrit : Lu 3/1 au Me 5/1 : croisière sur le Yangzi jusqu'à Chongqing 2.100Y cabine et pension complète ***

Est-ce que tu as encore le nom de l'agence ? Puisque tu as apprécié, c'est toujours mieux une bonne référence !

Merci pour tes récits de voyage, ce fut très utile pour moi. Je suis dans les préparatifs, je pars au moi d'août.

Pinceau 🙂
Nath :-)
LO Louis11 ·
l'amour de Zhangjiajie
J'ai acheté ma croisière (4 nuits et 3 jours) sur le Kai Di de la compagnie Victoria Cruises (management "européen") auprès du CITS de Yichang (coordonnées reprises dans le Lonelyplanet)

PI Pinceau72 ·
Excellent, merci beaucoup !
Nath :-)
CY Cyrval Regular ·
Nous avons séjourné dans un hotel très sympa à Yichang www.ychuangting.com

Il est très facile à trouver lorsque vous venez par le train En sortant de la gare, prendre à gauche la rue qui descend et c’est le 2ème hotel sur la gauche qui s’appelle le Huangtingmotel. Ou si vous êtes dans la rue principale Dongshan Dadao. C’est la rue (en face de l’hotel views hotel ) qui monte à la gare des trains et le motel se trouve à 150 mètres sur la droite. L’endroit est calme. La chambre double est très correcte avec salle de bain et toilettes privés, accès wifi, bouilloire, TV et climatisation pour le prix de 80Yuans par jour. C’est pour l’instant le meilleur rapport qualité prix en hébergement que nous ayons trouvé sur nos 3 mois de voyage et le personnel est adorable.

Pour la croisière Yichang Chongqing Nous avons réservé par l’intermédiaire de CITS (cité dans le Lonely planet) L’agence nous a vendu un billet pour 1020 Yuans par personne et n’avait qu’une croisière à nous proposer sans brochure ni photos, juste un programme écrit tout en chinois et nous avons très vite déchanté. L’organisation est à revoir. On a du prendre 2 allers retour de taxi entre le lieu de rendez vous et l’agence CITS car la guide qui devait nous prendre en charge n’était pas là. On nous a emmené voir un spectacle sur l’histoire des 3 gorges, cependant, on nous a fait quitter le spectacle avant la fin pour finalement attendre 2 heures sur le bateau pour avoir la clé de notre cabine. Mauvaises surprises sur le bateau , la cabine soit disant 1ère classe était très sale : la salle de bain immonde avec l’écoulement du lavabo qui inonde l’ensemble des sanitaires pour la journée, eau chaude aléatoire dans la journée, les draps n’étaient pas changés. Pas de serviettes de toilette, pas de papier toilette et bien sur pas de savon. La pension complète n’était pas comprise contrairement à ce qu’avait annoncé l’agence, ceci dit la restauration était épouvantable. Sur les trois visites au programme, une visite de 110 Yuans par personne n’était pas comprise. On s’est retrouvés avec plus de 300 Chinois dont un grand nombre sans éducation, crachait et fumait dans les couloirs moquettés ! L’agence CITS à Yichang est à déconseiller. En ce qui concerne la croisière elle-même franchement rien d’exceptionnel hormis la 1ère matinée dans les gorges et une partie de navigation au milieu des collines cultivées et les 2 sorties proposées. Tout le reste de la croisière se fait sur une large étendue d’eau qui longe globalement des villes et des zones industrielles, sans aucun intérêt. Nous avons été totalement déçus
Tour du monde en 2 ans http://troisdeuxun.over-blog.net

http://hydro.travelblog.fr http://photonorvege.skyblog.com/
Vous auriez dû suivre mes conseils et prendre une croisière plus chère mais de meilleure qualité sur un bateau avec un management à l'européenne.

Je n'ai pas été déçu par celle effectuée sur un bateau de la société Victoria Cruises.

Malheureusement quand je donne des conseils teintés quelquefois d'un humour que certains n'apprécient pas et je peux le comprendre on m'incendie comme dans le message Budget pour un voyage en Chine d'un mois?

Y'a des jours où je me demande ce que je fais sur ce forum

C'est pas à vous que je pense mais je n'ai pas assez de nerfs que pour répondre poliment à ceux qui sont incapables d'avoir un peu de respect pour les renseignements que je donne sur ce forum.

Merci à vous en tout cas pour cette mise en garde contre le CITS de Yichang qui vend des croisières de mauvaise qualité.
LU Lucq Globetrotter ·
hehe, peut etre n'apprécient-ils pas l'humour belge.... haha, si les rattachistes l emportent, ca va etre dur...faudra donner dans l humour franchouillard...lol oli
CY Cyrval Regular ·
Nous avions lu tes conseils et nous leur avons demandé une croisière plus chère qui était prévue pour les occidentaux. Mais l'agence CITS d'Yichang n'avait pas d'autres croisières à nous proposer. En effet au cours de cette soi-disant croisière, le<< New century cruise >> nous a dépassé et ce navire n'avait rien de comparable avec le nôtre.
Tour du monde en 2 ans http://troisdeuxun.over-blog.net

http://hydro.travelblog.fr http://photonorvege.skyblog.com/
Donc se méfier du CITS de Yichang c'est le message à retenir.

Cordialement 😏

Similar discussions

You might also like