Hong Kong: manifestations pour la fête de l'indépendance 2010?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je serai à Hong Kong vers le 30/09/10, jour de la fête de l'indépendance. Je sais qu'il y a un magnifique feux d'artifice tiré ce soir là mais est ce qu'il a d'autres manifestatins autours de cette date qui méritent de prolonger ou d'avancer mes dates?😉 Merci pour vos infos.
ma vie est mon voyage
KA Kangxi Veteran ·
... fete de l'independance ??? 😮
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
VO Vorko Veteran ·
... fete de l'independance ??? 😮

Warf 😛

Blague a part ca m'etonnerait qu'il y ait de grandes manifestations car les choses sont politiquement un peu tendues a Hong Kong.
IC Iconozca Regular ·
Ah bon ?
http://hongkongfousfous.blogspot.com/
IC Iconozca Regular ·
Bonjour,

Il n'y a pas de Fête de l'Indépendance à Hong Kong le 30 septembre, du fait que Hong Kong n'est pas un territoire indépendant. Le 1er juillet est en revanche férié et marque la date de la rétrocession du territoire à la mère Patrie.

On fête, le 1er octobre, la Fête Nationale comme dans tout le reste de la Chine. Il y a un mega feu d'artifice tiré au-dessus de la Baie et l'on regarde à la télé les défilés militaires qui auront eu lieu à Pékin.
VO Vorko Veteran ·
Ah bon ?

Oui 😉.... l'annee ecoulee il y a eu tout un tas de manifestations (rien a voir avec les manifs en France quand meme) pour demander le droit d'elire leurs dirigeants, comme cela avait ete promis dans l'accord de Retrocession de HK a la Chine. En pratique le gouvernement ne reagit pas trop a ces demandes mais neamoins on peut noter certaines consequences. Le parcours de la flamme olympique a HK a par exemple ete reduit par rapport a son trajet initial. Certaines manifestations chinoises lors des fetes du 1er octobre ont ete deplacees sur Kowloon alors qu'elles etaient prevues a HK island... et plus recemment tu as du voir les grandes affiches dans le MTR promettant justement que d'ici 2012 les HKais pourraient elire leurs dirigeants...
IC Iconozca Regular ·
Je n'ai pas eu connaissance du changement de parcours de la flamme olympique. D'ailleurs il s'est fait dans la plus grande indifference du fait que c'était un jour de semaine et que tout le monde travaille ici.

Pareil pour les manifestations du 1er octobre. Pas d'infos sur les changements de lieu. On nous a montré le côté festif.

En général, on est assez fier d'être chinois. A voir la ferveur qui a suivi la venue sur place du premier taïkonaute et celles des médaillés olympiques chinois accueillis comme des héros nationaux.
VO Vorko Veteran ·
Je n'ai pas eu connaissance du changement de parcours de la flamme olympique. D'ailleurs il s'est fait dans la plus grande indifference du fait que c'était un jour de semaine et que tout le monde travaille ici.

Ca a pourtant ete un beau bordel du cote de TST. Ils avaient totalement ferme le quartier et fait venir l'armee depuis le Mainland.

En général, on est assez fier d'être chinois. A voir la ferveur qui a suivi la venue sur place du premier taïkonaute et celles des médaillés olympiques chinois accueillis comme des héros nationaux.

Deja ca depend beaucoup des gens. Je connais beaucoup de personnes qui regrettent la retrocession, se plaignent de la Chine, ne mettent jamais les pieds a Shenzhen (c'est sous-developpe, dangereux...)... tout en etant fiers d'etre Chinois quand l'occasion se presente. D'autres se sentent plus chinois. Enfin il n'empeche que lors des Jeux Est-Asiatiques, la Chine etait quand meme l'ennemie 😉
IC Iconozca Regular ·
Boh... pas trop d'accord avec ton point de vue compte tenu de ce que je vis ici et des personnes que je cotoie
VO Vorko Veteran ·
Boh... pas trop d'accord avec ton point de vue compte tenu de ce que je vis ici et des personnes que je cotoie

Differentes personnes, differents contextes j'imagine. Depuis 3 ans, mes amis sont plutot des Chinois des classes moyennes ou moyennes-basses (touchant grosso-modo entre 12K et 20K par mois) dont les parents vivent soit dans les NT, soit dans des coins comme Lai Chi Kok.

Similar discussions

You might also like