Hôtels ou auberges économiques pour trois/quatre jours à Pékin?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WI
Je dois aller au Japon avec Air China et je fais une escale à Pékin. Le prix du billet est le même si je reste 2heures ou 3-4 jours à Pékin donc j'ai envie d'y rester plusieurs jours pour découvrir cette ville. Même si d'avance je sais que je risque d'être frustré de rester si peu de temps, j'ai quand même envie de tenter l'expérience. Qu'en pensez-vous ? Quels sont les sites à voir en priorité ? Avez-vous le nom de bons petits hôtels ou d'auberges économiques ?Autre question, je serai seul, cela est-il risqué ?

Merci d'avance pour vos réponses

Will
SE SeniorCH Globetrotter ·
Autre question, je serai seul, cela est-il risqué ?

Seul à Pékin ?

Ouh la la, que vous dire ? Le danger est partout, les rues sont des coupe-gorge, on essaie de vous attirer dans des échoppes sombres, qui en réalité sont des fumeries d'opium ...

Mon pauvre ami, il vaut mieux aller directement au Japon, d'ailleurs il vous faudrait un visa pour sortir de l'aéroport à Pékin, ne serait-ce que pour 2 ou 3 jours.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Beijing est une des villes chinoises les plus faciles à visiter pour qui ne connait ni le pays, ni la langue. Un métro facile à utiliser qui dessert désormais tous les sites à visiter en priorité (à l'exception de la Grande Muraille, quand même, c'est un peu loin😏), des taxis très nombreux et très bon marché, un plan quadrillé nord-sud/est-ouest dans lequel on ne peut pas se perdre, une signalétique bilingue, des petits restaurants littéralement à tous les coins de rue, zéro risque pour les étrangers comme SeniorCH le confirme avec humour... que demander de plus?

Il faut en effet un visa (35 euros + frais d'agence si vous en sous-traitez l'obtention). Bien sûr, 3-4 jours, c'est trop peu, mais ce n'est pas une mauvaise idée de profiter de cette occasion. Que voir ? en vrac : la Cité Interdite, le Temple du Ciel, le Palais d'Eté, le Musée de la Capitale, les hutongs, la Grande Muraille (pas à Badaling!), le temple des Lamas...
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Lors de mon voyage en Chine en septembre dernier, je suis restée 5 jours à Pekin. C'est court, je te l'avoue. Mais même si tu n'y reste que 4 jours ça peut valoir le coup. A moins que tu préfères garder ces jours pour profiter plus longuement de ton séjour au Japon...

Je te donne mes infos sur Pekin :

Nous avions réservé une chambre plus de 2 mois à l’avance (réservation nécessaire pour la demande de visa) dans une auberge de jeunesse dans bien placé dans un hutongs très agréable au nord de la Citée Interdite. 300 yuans/nuit pour une belle chambre double, propre, avec toilettes et douche privées, petit déjeuner compris (10 ou 15 yuans sont à ajouter pour le thé ou café, mais de base on a jus d’orange, toasts, œuf, saucisse) Le personnel de l’auberge, parlant anglais, est vraiment super agréable, très gentil, répondant à toutes nos questions et nous donnant chaque jour des petits cartons avec les noms des lieux où nous voulions aller écrit en chinois. Internet : 3 postes, 3 yuans la demi-heure Billard : gratuit Eéservation de billet de train, d’hôtel, organisation d’excursion sur la Grande Muraille, réservation de billet pour des spectacles… Vraiment, je conseille ce lieu ! Voici leur site internet : http://www.backpackingchina.com/

Pour nous déplacer en ville, nous avons surtout pris le bus, pour 1 yuan le trajet. A payer quand on monte dans le bus au chauffeur ou au milieu du bus, selon les bus. Assez pratique, le mieux étant d’avoir le nom de l’arrêt écrit en caractères chinois pour savoir où descendre.

Et voici ce qu'on a fait à Pekin (c'est un copier coller de mon carnet de voyage) :

Jour 1 (dimanche 6 septembre 2009) Bien décalqués quand on arrive à 6h du mat’, après 10 heures d’avion, sans avoir dormi… Je m’en doutais un peu, j’avais donc fais une petite recherche avant de partir pour avoir des idées de quoi tranquilles à Pékin pour cette première journée (cf cette discussion http://voyageforum.com/v.f?post=2488516; ) Nous avons plus ou moins suivi ces conseils, et avons passés la matinée à la Colline du charbon (Jingshan Park), très agréable, zen, calme, des gens faisant du tai-chi, d’autres de la musique… Et une magnifique vue sur la Citée Interdite depuis le sommet ! Entrée 5 yuans. Après midi au Temple des Lamas (25 yuans l'entree). Ambiance très agréable également, beaucoup de jeunes venant prier, l’odeur d’encens, des moulins à prières et le plus grand Buddha du monde ! En sortant du Temple, nous prenons un thé au gingembre au salon de thé Confucius, délicieux ! Et ça réveille un peu pour tenir jusqu’au soir…

Jour 2 (lundi 7 septembre 2009) Place Tian An Men et Citée Interdite. Que c’est grand ! Et que c’est blindé de touristes chinois qui se bousculent ! Les bâtiments de la Citée Interdite sont très beaux, bien qu’un peu tous pareil quand on y passe la journée complète. Les jardins de l’Empereur sont vraiment magnifiques ! Entrée 60 yuans, audioguide 40 yuans + 100 yuans de cautions qu’on récupère quand le rend. Cafétéria à l’intérieur qui propose du porc au curry (par exemple).

Jour 3 (mardi 8 septembre 2009) Grande Muraille !! Nous avons réservé auprès de notre hôtel l’excursion de Jinshanling à Simatai (520 yuans pour 2). Vraiment superbe journée ! 8 km de muraille qui monte et qui descend, 4 heures de marche, de superbes paysages ! On se rend vraiment compte de l’ampleur de la muraille ! Mon plus beau souvenir du voyage ! Il n’y avait pas grand monde, on a vraiment bien profité de la journée. Attention, prévoir de faire les courses la veille pour avoir de quoi manger au petit déjeuner (départ à 6h40) et au pique-nique du midi. D’ailleurs pas beaucoup de temps pour le déjeuner, on n’a que 4 heures pour faire tout le trajet… Un peu cours pour moi qui aurais bien aimé prendre plus de temps pour bien en profiter, et faire une vraie pause pique-nique. Je conseille du coup la montée en téléphérique à Jingshanling, pour gagner 30 minutes de marche (30 yuans). Pour en revenir aux courses à faire la veille, ne vous étonnez pas si tous les produits que vous achetez semblent périmés, c’est en fait la date de fabrication du produit qui est indiquée, et non la date de péremption. Il est quand même précisé (en chinois) au bout de combien de temps le produit est périmé. Aparté terminé, revenons à la grande muraille ! Le temps était idéal, beau mais un peu nuageux, le soleil ne tapait pas, du coup je n’ai pas souffert de la chaleur. J’ai vu des gens en tongs, d’autres en tennis, d’autres en chaussures de randos et bâtons de marche… Tout le monde est arrivé à peu près en même temps. En tous cas, moi qui ne suis pas sportive, j’ai fais cette balade sans problème (comparée au Huangshan que nous avons fait plus tard, c’est une balade de santé !) Soirée au Lac Houhai. Super ambiance, des chinois qui dansent dans la rue, d’autres qui jouent à la corde à sauter ou à la balle, plein de resto, de bars super tendance. On a vraiment bien aimé ! Diner dans un bon resto au bord du lac, un hot pot vraiment délicieux ! Et brochettes de fruits caramélisées en dessert, achetée dans la rue, très bon aussi !

Jour 4 (mercredi 9 septembre 2009) Palais d’été. La maison de vacances de l’Empereur ! Beaucoup de monde, mais comme c’est très grand, ça ne pose pas de problème. Très beaux bâtiments, surtout quand on monte en haut de la colline. Très belle balade autour du lac, très peu de monde aussi, de jolis ponts, des saules romantiques… Vraiment agréable. Pour y aller depuis notre hotel : bus 107 jusqu'au zoo, on traverse l'avenue en prenant le passage souterrain, et à la gare routière en face on prend le 332. Palais d'été : 60 yuans l'entrée De retour au Lac Houhai en soirée, ça nous avait bien plus la veille ! Ce soir on mange un poulet aux cacahuètes, succulent.

Jour 5 (jeudi 10 septembre) Matinée très calme au Parc Beihai (20 yuans l'entree), farniente et balade au bord du lac. Puis direction Wangfujing, ambiance complètement différente dans cette rue très commerçante. On fait un tour dans une très grande librairie, quelques achats. On passe une petite rue, ambiance encore différente, des brochettes et autres nourriture improbable, comme les scorpions vivants ! Bon je n’ai pas gouté… J’ai préféré aller déjeuner au Ajisen Ramen, très bon resto japonais, dans un centre commercial.

Je n’ai pas parlé des Hutongs. Nous logions dans un hutongs, donc nous passions dedans tous les jours et tous les soirs. Très agréables, enfin celui dans lequel nous étions en tous cas, très calme, comme un petit village.

Voila, si tu passes un peu de temps à Pekin, tu ne t'ennuiras pas ! Et c'est pas du tout risqué !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
Il est parfait, ce programme.🙂

Deux remarques :

le Palais d'été est maintenant desservi par le métro ligne 4 (elle a ouvert début octobre 2009). Voir mon post sur le sujet.

Si vous hésitez à faire la randonnée Jinshanling - Simatai, allez à Mutianyu : - bus 916 à la gare routière de Dongzhimen, jusqu'au terminus (4 yuans avec un passe de métro, probablement 10 yuans en cash) - au terminus, taxi au noir qui vous attendra sur place tout le temps qu'il faut : 30 yuans (j'ai négocié 25) par personne et par sens, plus 10 yuans (je crois) de parking. Très beau site, et très peu de touristes.
TO Tokala Globetrotter ·
Il est parfait, ce programme.🙂

Je ne sais pas s'il est parfait, mais j'en ai bien profité en tous cas ! Merci pour les compléments d'info
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Très bien cette information pour 5 jours à Beijing.

J'ajouterai pour le jour 3 que le temps de trajet entre Beijing-centre jusqu'au départ de la promenade sur la Grande Muraille à Jinshanling est d'environ 3 heures. (idem pour le retour)

Inclus dans le prix de l'excursion il y a un repas à la fin de la promenade vers 15h00 à Simatai. Il y a des boutiques au départ de Jinshanling qui vendent, à prix plus élevés (!!!), des boissons et de la nourriture (biscuits, ...)

Grosso modo départ vers 6h00 et retour vers 19h00

Est-ce que le prix que tu annonces (520 Yuan pour 2 - soit 260 Yuan par personne) comprend les 3 droits d'entrée (1 à Jinshanling 40Y, 1 à Simatai 50Y et 1 à la fin pour un pont !! 5Y - prix en Novembre 2007) ? J'ai personnellement payé mon excursion 160 Yuan en Novembre 2007. 

Bons voyages en 2010  😉
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
TO Tokala Globetrotter ·
Bonsoir Ragamuffin,

Je confirme pour les 3 heures de transport pour aller de Pekin à Jinshanling.

Le prix comprenait en effet les 3 droit d'entrée + le transport aller-retour depuis l'hotel + le guide (qui ne sert pas à grand chose faut bien l'avouer...)

On a payé en plus le téléphérique à Jinshanling (30 yuans), et la tyrolienne à Simatai (45 yuans) (pour ceux qui voulaient).

Concernant les droits d'entrée, c'est en septembre 2009 : 50 yuans pour Jinshanling, 5 pour le pont et je n'ai pas gardé le ticket pour Simatai...

Le repas n'était pas inclus dans le prix, on a pique-niqué sur la muraille (pique nique acheté la veille, et donc visite d'un supermarché !), c'était super sympa ! Mais c'est pour ça que j'aurais bien aimé avoir plus de temps pour la balade pour faire une plus longue pause pique-nique...

Nous c'était départ prévu à 6h40 et retour en fin d'aprem... On est parti en retard, vers 7h. On est arrivé vers 10h à Jinshanling. 4 heures sur la muraille, on est reparti de Simatai vers 14h (un peu apres), et on est revenus à Pekin (à l'hotel) vers 17h.

j'ai reservé directement par l'hotel dont j'ai donné le lien plus haut.

Bon voyages à toi également cette année 🙂 Tu as déjà des destination en tête ?
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Tu as déjà des destination en tête ?

Plein, ça déborde 😉

Ce sera l'Inde (au Nord de Bombay) - quoi ? encore ? - en Mars-Avril.

Et puis je pense au Xinjiang (Chine) pour Septembre-Octobre
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
SU Sunhae Veteran ·
Avez vous mis un jour un pied a Pekin ? Sincerement votre vision de la ville toute droit sortie d'un film des annees 40 n'est pas, mais alors vraiment pas ce qu'on peut voir a Pekin aujourd'hui. Nous allons regulierement dans cette ville fantastique, et jamais je dis bien jamais, nous ne nous sommes sentis en danger. Les fumeries d'opium et les coupe-gorges sortent de votre imagination... Et il n'y a qu'a voir l'actualite recente (peine de mort du premier europeen depuis 50 ans) pour savoir ce que pense la Chine de la consomation de drogue. Le seul risque est a mon avis, se faire avoir sur le prix d'une course touristique dans un hutong... Ou lors d'une ceremonie du the, le coup classique ou on n'essaie parfois de vous vendre la moitie du tea shop en echange d'une pseudo degustation gratuite. A ce sujet, allez au tres repute Doctor tea, et ca n'arrivera pas, c'est le salon fetiche de la Reine Elisabeth et tout y est parfaitement gratuit meme quant on achete rien. Un mini voyage en soi. J'ai moi aussi un blog special Pekin qui pourra completer les excellentes idees de visite que vous ont donne les autres intervenants. Cote guest house, notre coup de coeur numero 1 est le lotus hostel en plein hutong. 15 E la nuit pour 2, dans une maison chaleureuse qui regorge d'antiquites...L'equipe est a la hauteur du decor, inoubliable. www.hostelbooker.com (regarder la video sur le site dans l'encart des photos, et vous comprendrez). Au passage petit coucou a Marathon qui nous avait en quelques sortes mis le pied a l'etrier lors de notre premiere decouverte. Il meriterait bien que l'office du tourisme chinois lui offre son poids en mandu !

Sunhae
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe
Voyons, Sunhae.... !

Tout le canton va entendre SeniorCH éclater de rire quand elle lira à son réveil qu'on a pris son humour au premier degré !😏 Allez, vous méritez bien qu'on vous pardonne cette gaffe 🙂.

Bonne journée de Beijing sous un grand ciel bleu d'hiver!
WI Willsandy Regular ·
Merci à vous tous pour vos réponses, ça me motive encore plus pour faire une réelle escale à Pékin.

quant à senior ch le partage d'expérience serait plus intéressant
Nous avions réservé une chambre plus de 2 mois à l’avance (réservation nécessaire pour la demande de visa) dans une auberge de jeunesse dans bien placé dans un hutongs très agréable au nord de la Citée Interdite. 300 yuans/nuit pour une belle chambre double, propre, avec toilettes et douche privées, petit déjeuner compris (10 ou 15 yuans sont à ajouter pour le thé ou café, mais de base on a jus d’orange, toasts, œuf, saucisse) Le personnel de l’auberge, parlant anglais, est vraiment super agréable, très gentil, répondant à toutes nos questions et nous donnant chaque jour des petits cartons avec les noms des lieux où nous voulions aller écrit en chinois. Internet : 3 postes, 3 yuans la demi-heure Billard : gratuit Eéservation de billet de train, d’hôtel, organisation d’excursion sur la Grande Muraille, réservation de billet pour des spectacles… Vraiment, je conseille ce lieu ! Voici leur site internet : http://www.backpackingchina.com/

Je me suis souvent promené par là, et je confirme que c'est un quartier à la fois très sympathique et bien situé pour visiter BeiJing. D'ailleurs, je visualise très bien l'entrée de cette auberge de jeunesse, qui est facile à trouver - les chauffeurs de taxi connaissent certainement tous cette rue.
CH ChineseDavid Regular ·
Bonjour

Euhh, Pékin, le seul risque que tu cours c'est de vouloir y rester! Non, sérieusement, il n'y a vraiment aucun danger. 4 jours, c'est pas mal pour visiter la ville, les sites incontournables et les quartiers moins connus. Pour l'hôtel, je te recommande le Leo Youth Hostel: une des meilleures auberges de jeunesse que j'ai vu en Asie: personnel anglophone très sympathique et serviable, dortoirs et surtout salles de bain modernes et propres (et ça, c'est rare en Chine!), possibilité de manger sur place, ambiance conviviale avec les autres touristes... L'hôtel est juste à côté de Tiananmen (c'est à dire très bien situé) et le prix d'un lit en dortoir est de 4€ (placard avec verrou inclus). L'auberge de jeunesse organise des excursions à la grande muraille.

Bon voyage

Chinesedavid
WI Willsandy Regular ·
merci à toi
SU Sunhae Veteran ·
Et voila comment se recouvrir de honte en un tour de main...
" Veux tu vivre heureux ? Voyages avec 2 sacs. L'un pour donner, l'autre pour recevoir." Johann Wolfang Von Goethe

Similar discussions

You might also like