Moyen le plus agréable pour rejoindre Yangshuo depuis Hong Kong avec les transports locaux?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour à tous

Voilà mon idée d'itinéraire et j'aimerais vos avis éclairés sur le sujet. Je précise mes goûts : le trajet avec les transports locaux fait, pour moi, partie intégrante du voyage. Je cherche donc plus à m'immerger dans la vie locale et à découvrir de jolis paysages, plutôt qu'à optimiser mes temps de parcours. Quand j'ai un choix à faire entre confort et intérêt du voyage, je choisis le voyage. Je voyage donc plutôt de jour et évite les bus pour touristes. Entre deux itinéraires possibles, j'opte généralement pour le chemin des écoliers. Quand aucune des solutions de transport ne remplit ces critères et que je suis amenée à voyager de nuit, je privilégie le confort par rapport au prix.

Donc mon idée : Arrivée à l'aéroport de Hong Kong dans l'après-midi. Première nuit à Kowloon, du côté de Nathan Road (proximité gare et attractions?). Si vous avez une bonne adresse... Départ le lendemain après-midi (je ne suis pas très fan des grosses villes) en train pour Canton. Une nuit sur place. Trajet Canton - Zhaoqing (pour découvrir Huanghushan) : a priori, le bus ne correspond pas du tout à ma façon de voyager sur ce parcours : autoroute? Plutôt le train? Le bateau? Zhaoqing - Wuzhou : Train? Bus? Bateau? Wuzhou - Yangshuo : quel transport?

Merci d'avance !
SI Sidartha Globetrotter ·
Salut, ton chemin me parait bien sympa, je te laisse ce lien qui t'aidera un peu en fouinant a travers les adresses et les directions Chine

si tu as besoin d'aide pour Hong Kong, voila un autre: Hong-kong

j'espere qu'ils te seront uitiles 😉
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
MI Mimosavill ·
J'ai passé des journées entières, des 48 heures, dans les trains chinois. Ce sont des souvenirs très marquants, totale immersion ! Tu te frottes physiquement aux Chinois, si je puis me permettre. Nous avons commencé notre voyage par 2 jours de train et là nous avons pu comprendre l'essentiel... Tu auras plus de contact dans le train que dans le bus et c'est un excellent poste d'observation. Mais je ne t'en dirais pas plus, il faut garder le plaisir de la découverte. Juste qq conseils... Emporte des sachets de thé, il y a de grands réservoirs d'eau chaudes dans tous les compartiments. Des repas sont proposés mais c'est plus où moins digeste (comme partout en Chine, faut bien le dire) et surtout, on sent qu'on attraper n'importe quelle cochonnerie. On voyageait donc en train avec nos soupes déshydratées et des fruits. Dans le train chinois, c'est beaucoup plus facile de faire un brin de toilette et de se laver les dents que dans le TGV. Il est vrai que nos trains ne sont pas prévus pour des trajets interminables. Si vous voyagez au moins à 2, essayez de réserver une place banquette où vous pourrez vous asseoir dans la journée, sans avoir à demander l'hospitalité, et une autre élevée, pour se reposer pendant les longs trajets. Donc, tu l'auras compris, l'expérience du train est incontournable en Chine !

Yangshuo, plein de ballades à faire dans le coin. Gavé de touristes occidentaux et chinois, avec toutes ces conséquences, mais (avec le recul) c'est super ! Je ne connais pas tes autres destinations. Bon voyage
NE Nefertari Regular ·
Salut Sidartha !

Merci pour ta réponse. En fait, je connaissais déjà la partie indonésienne de ce site, que j'avais utilisé pour préparer mon voyage (je n'arrive plus à en trouver le chemin d'accès😊). Il est vraiment très pratique. Je vais prendre le temps d'éplucher davantage tout ça...
NE Nefertari Regular ·
Salut Mimosavill !

Merci pour tous tes conseils. Me voilà confortée dans mon idée d'utiliser le train et je m'y prépare psychologiquement 😉
PI Pikadiren Regular ·
J’ai fais plusieurs fois le trajet entre Hong Kong et Yangshuo (Il y a plus de 10 ans) pour passer à Yangshuo voir des amis chaque année.

Je prenais le bateau de Hong Kong à Wuzhou, pas surpeuplé, tranquille et reposant. On y rencontre les gens. Attention pour les grands le plafond est bas et j’ai vu un lampe au plafond pulvérisée par un sac à dos. De Wuzhou il y avait des bus couchette (Un peu à l’étroit)
«Pourquoi voyageons-nous? Afin de rencontrer des êtres qui ne s'imaginent pas nous connaître une fois pour toute » Max FRISCH

«Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages... mais à avoir de nouveaux yeux» Marcel PROUST
PI Pikadiren Regular ·
Je vois que je n’ai pas répondu sur l’adresse à Hong Kong. J’avais mes habitudes à Welcome Guest house. (36-44 Nathan road, block A, Chungking Mansion, 重慶大廈)). Mais la dernière fois doit remonter à 10 ans. Je vois ici que d’autres en disent du bien plus récemment Je ne sais pas si l’homme chaleureux que je connaissais (Originaire de Shanghai sur laquelle il peut donner des conseils) s’en occupe encore. C’est peut –être son fils qui a un autre métier et déléguait à une employée philippine une partie du temps quand son père était absent

http://64.233.183.104/search?q=cache:IOg0Np_ShN0J:voyageforum.com/voyage/chine_guest_house_hong_kong_macao_D278172/+%22welcome+guest+house%22+%22chungking+mansion%22&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr

Si ça n’a pas changé à l’arrivée de la navette de l’aéroport à quelques mètre de Chungking mansions c’est « l ’horreur » quand des grappes de rabatteurs en tout genre veulent « agripper » les voyageurs pour les conduire chacun chez son logement. Le mieux est d’être ferme et décidé et de se diriger d’un pas décidé vers la destination choisie

Pour aller de Hong Kong à Canton j’ai toujours pris le bateau. Moins de monde, billets plus faciles à acheter. Ça évite d’arriver à la gare de Canton qui est, je crois, le « pire » endroit de Chine (Pickpockets…). Le bateau arrive « à côté » de l’île de Shamian sûrement l’endroit le plus agréable de Canton où il y avait un hôtel bon marché à côté de l’hôtel du Cygne blanc (Très cher lui)
«Pourquoi voyageons-nous? Afin de rencontrer des êtres qui ne s'imaginent pas nous connaître une fois pour toute » Max FRISCH

«Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages... mais à avoir de nouveaux yeux» Marcel PROUST
SI Sidartha Globetrotter ·
Je te remets le chemin d'acces au site😉, c'est ici: terres lointaines
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
NE Nefertari Regular ·
Merci pour toutes ces informations 🙂 Je commence à avoir une idée un peu plus précise de ce que j'ai envie de découvrir et je pense suivre ton conseil sur le Qiandongnan, enfin... si le temps me le permet (je ne veux vraiment pas me presser!)
NE Nefertari Regular ·
Merci beaucoup Sidartha ! Je l'ai ajouté à mes favoris cette fois, car il y a pas mal de destinations qui devraient faire partie de mes prochains voyages 🙂
PI Pikadiren Regular ·
Pour le Qiandongnan 黔东南 voici la carte « la moins imprécise» que j’ai trouvée http://www.ilc.net.cn/map/GuiZhou/QiandongNan.html http://www.ilc.net.cn/map/GuiZhou/index.html

Elle se trouve dans le livret de Sinomaps sur le Guizhou à 8 yuans (ISBN 750313979X). http://www.bookschina.com/cover1/2006/060306/1319385.jpg

Je ne l’ai vu en vente qu’en arrivant à Shanghai et vers la fin à Guiyang…

Par contre sur le net il paraît plus facile à acquérir.

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=7-5031-3979-X&btnG=Rechercher&meta=

http://www.bookschina.com/1319385.htm

En ligne il y a aussi cette carte qui comporte plus de nom même si pour les voies ça manque de précision http://www.gydpx.org/dt/

En venant de Yangshuo on passe par Sanjiang 三江 (Guangxi 广西) et jusqu’à Congjiang 从江 (Guizhou 贵州) la route est horrible (Une piste quoi !)

PI Pikadiren Regular ·
J'ai été ambigu. C'est de Sanjiang à Congjiang que la route est mauvaise Avant depuis Yangshuo c'est "correct"

On voit la totalité d ela route sur la carte suivante (Avec Yangshuo dans le coin sud-est... "en bas à droite")

http://www.ilc.net.cn/map/GuiZhou/guizhou.html

NE Nefertari Regular ·
A l'office de tourisme de Paris, j'ai récupéré des cartes en Français de certaines villes et des trois provinces que je vais découvrir. Penses-tu qu'il soit nécessaire de me procurer des cartes en chinois également, sachant que j'emprunterai les transports locaux et que j'ai le Lonely du Sud-Ouest pour le nom des villes en caractères chinois ? Merci en tous cas une fois encore pour toutes tes précieuses informations !
PI Pikadiren Regular ·
C’est plus facile de montrer sur une carte … y compris pour la réponse… Et ce que les chinois connaissent ce sont les idéogrammes.. Si le chinois sont supposés apprendre le pinyin (phonétique chinoise ) à l’école. Peu le maîtrisent vraiment.

(Même à Shanghai j’ai expérimenté que la personne qui connaissait bien la ville ne reconnaissait pas le grand axe principal que je lui montrait pourtant très visible dans le prolongement du Bund que je lui montrais sur une carte uniquement en pinyin)

J’avais lu que la toponymie du Qiandongnan se répartissait en deux types de noms. Ceux issus de la conquête chinoise donc d’origine en chinois. Ceux issus d’une transcription phonétique approximative d’un nom d’une langue d’une ethnie non chinoise. Je ne suis pas un expert en prononciation chinoise mais à certains endroits il m’a semblé que la prononciation utilisée par mes interlocuteurs était loin du pinyin officiel

NE Nefertari Regular ·
Je pense que je dois pouvoir trouver les mêmes cartes de villes et provinces qu'en France, mais en idéogrammes, sur place. Avec les deux, je devrais pouvoir me débrouiller et ne pas trop me perdre 😄. C'est vrai que si c'est comme en Indonésie, j'ai pu expérimenter à Bandung le fait que beaucoup ne savent pas lire les cartes et ne connaissent pas non plus les noms de rue; heureusement, un gentil jeune homme m'a ramené gracieusement en moto à ma guesthouse 🙂
PI Pikadiren Regular ·
Autant je suis toujours « en rogne » en France quand demandant à un « co-pilote » de m’indiquer la route à prendre dans un village il me répond qu’il n’y a pas de panneau (S’il y en avait je n’aurais pas à lui demander !) car la précision des cartes françaises permet de distinguer les différents axes du village en l’absence de tout signalétique… autant les cartes chinoises sont imprécises. Il ne faut pas surtout pas s’y fier aveuglément (Peut-être les militaires en ont-ils de plus « rigoureuses ») il vaut mieux de demander aux autochtones. La principale qualité d’une carte chinoise c’est de dire que l’on peut aller de tel endroit à tel endroit. Ceci dit à Yangshuo et dans le Qiandpongnan j’en ai peu vu d’acceptables. Seulement à Shanghai et à Guiyang (En 2 exemplaires… à la grande librairie). Il vaudrait mieux imprimer celle que j’ai mise en ligne.

En parlant de Mozilla Firefox j’ai oublié de dire qu’il existe une version « portable » allégée de Mozilla Firefox qui tient sur une clé USB. Alors ça si on lui applique le « plug in » ChinesePera-kun et son propre fichier de signets permets de pouvoir « théoriquement » aller dans un café Internet en Chine et de surfer presque « comme à la maison » c’est à dire :Sur son navigateur en français (Le clavier lui sera Qwerty)Avec ses signets sous la main pour ses sites préférésDe pouvoir passer la souris sur les idéogrammes et d’avoir le sens

J’ai dit théoriquement car encore faut-il pouvoir introduire sa clé USB quelque part ce qui souvent n’est pas évident. Peut-être qu’en demandant au gérant… Je n’en ai pas eu besoin

Deux clés c’est sûrement mieux en cas de perte, vol ou problème technique

Apparemment l’électricité est arrivée presque partout dans le Qiandongnan suivie de quelques café Internet. Souvent pas très rapides comme à Zhaoxing. Les adresses laposte.net sont particulièrement longues à ouvrir en Chine. Il vaut mieux recevoir ses messages sur différentes adresses de fournisseur différent pour quand l’une ne veux pas s’ouvrir. Même si l’interlocuteur n’est pas prévenu laposte.net par exemple permet par un petit paramétrage de faire suivre vers d’autres adresses

Similar discussions

You might also like