Chine: les semaines d'or 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonjour, j'essaie de compulser mes lectures afin de me faire valider par les experts du forum ! N'hésitez donc pas à corriger...

Wikipédia :

Les semaines d'or (黄金周) sont le nom donné en RP de Chine à deux semaines annuelles de congés, accordées par le gouvernement à partir de 2000. Concrêtement : à cette période, toute la Chine se déplace donc galère pour trouver un transport et un hôtel.

La "semaine d'or du festival de printemps" (ou semaine d'or de l'année de la nouvelle lune chinoise) commence en janvier ou en février, suivant le nouvel an : en 2013, ce sera le 10 février. Le 10 étant un dimanche... semaine d'avant ou celle d'après ?

La "semaine d'or du jour de la fête nationale" commence le 1er octobre. Donc probablement du 1er au 3 octobre 2013.

Il y avait une troisième semaine d'or au moment du 1er mai mais cette semaine a été supprimée en 2007. Du coup, le 1er mai est-il devenu un jour presque comme un autre et n'y-a-t-il aucune difficulté à circuler à cette période ?

Merci à tous ceux qui confirmeront/préciseront...
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
DA Daming Regular ·
Salut

Voici les dates officielles sur lesquelles nous nous basons pour le calendrier des vacances l'année 2013, ce sont les dates légales, après les entreprises peuvent faire des arrangements (surtout au Nouvel An Chinois) :

2012/12/30 au 2013/01/01 compris passage à la nouvelle année 2013/02/09 au 2013/02/15 compris nouvel an chinois (éviter de voyager en Chine) 2013/04/04 au 2013/04/06 compris équivalent chinois de Toussaint (bon moment pour voyager) 2013/04/29 au 2013/05/01 compris fête du travail (golden week raccourcie, éviter de voyager) 2013/06/10 au 2013/06/13 compris fête des bateaux dragons (bon moment pour voyager) 2013/09/19 au 2013/09/21 compris fete de la mi-automne (bon moment pour voyager) 2013/10/01 au 2013/10/7 compris fête de la république (éviter de voyager)

Attention, il est fréquent de faire travailler les employés le week-end précédent ou suivant pour "rattraper" les jours de congés.

Pour ma part, j'essaye de prendre mes vacances en décalé, en gros je fais acte de présence les jours de congés officiels en Octobre et Mai et prend mes jours lorsque tout le monde est revenu. Ainsi, on obtient des tarifs imbattables sur les billets d'avions, hôtels et surtout les sites les plus touristiques sont vides. Il y règne une sérénité qui n'a pas de prix...
Carnets de voyage sur la Chine et Asie sur mon blog

Similar discussions

You might also like