Chine: vérité sur le budget journalier?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
j'ai presque bouclé mon circuit en Chine méridionale(Hong Kong, Macao, Yunnan, Guangwi) et j'essaie de prévoir un budget journalier, disons que j'imaginais dans les 20€ par jour, par personne (nous voyageons à deux)

c'est là que j'apprends que les visites des sites/temples et autres rizières sont très chères!

du coup j'ai une hésitation.Combien faudra-t-il raisonnablement pour guest house propre+bouffe (parfois dans la rue, parfois au resto)+visites+transports (bus, train, à pieds, à velo)

sachant que nous voulons rester au moins 6 semaines, c'est important pour nous de pas nous faire des illusions.

malheureusement, les contributions sur le site datent un peu et en Chine tout evolue très vite.

alors qui voudrait nous éclairer sur le sujet?

merci
EN Enyalou Veteran ·
difficile de répondre , nous sommes allée à shanghai et pekin mi aout , dépenses youth hostel (à peu près pareil qu'en guest house je pense ) entre 200 et 320 yuans ( 12 à 35 euros ) par nuit en chambre double ( donc pour 2 personnes) avec douche privée sans petit dej , beaucoup moins cher en dortoir repas dans la rue pour 4 à 6 euros sans problème , resto je dirai 6 à 10 euros par personne on mange très très bien métro entre 2 et 4 yuan ( environ 3 à 5 euros ) train dans les 60 yuans par personne pour 200 km ( 1 euro = 0,8 yuan ) bus un peu plus cher visites , je ne sais pas , ça dépends de l'endroit , on peut faire une moyenne à 100 yuan par personne par site , mais c'est vraiment une moyenne fantaisiste j'espere que ça va t"aider
JA Jay66fr Regular ·
Je profite du post de Lindoudou pour poser une autre question au sujet du budget : je compte moi aussi aller en Chine et je voudrais savoir si 150 à 200 RMB était une moyenne réaliste pour le logement (Pékin, Shanghai, Xi'an, Kunming, Lijiang, Shangrila) pour une chambre simple avec douche/wc privé et un confort minimal ? Merci.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

dépenses youth hostel (à peu près pareil qu'en guest house je pense ) entre 200 et 320 yuans ( 12 à 35 euros ) par nuit en chambre double

Vous avez des hôtels à ce prix-là, non ?

métro entre 2 et 4 yuan ( environ 3 à 5 euros )

🤪 ?....

Michel
EN Enyalou Veteran ·
hotel : nous étions dans des "auberges de jeunesse" mais si ça ne vous tente pas , il y a des tas d'hotels à ce prix là

métro : le prix n'est pas le même à shanghai et à pékin , à shanghai on paie selon son trajet : 2-3-ou 4 yuan par personne , trajet simple ( on rentre en passant une petite carte qui ouvre le passage et on sort en la glissant dans un appareil donc elle sert à 1 trajet , à pékin c'est tarif unique 2 yuans par personne et par trajet , ces villes sont immenses , difficile d'éviter les transports en commun bus : on ne l'a pris qu'à pekin , 1 yuan par personne et trajet ( en général sauf si vous traversez toute la ville , ça augmente comme en france ( il y a des zones ) taxis : prise en cherge 10 à 12 yuan ( comprend 3,5 km ) et ensuite 2 yuan du Km, si vous etes 4 c'est finalement économique ( attention aux compteurs , quand vous etes loin du centre ils essaient de vous fixer un tarif dès le départ , en général c'est 4 fois le prix !!! )
TA Tatra Globetrotter ·
ous étions dans des "auberges de jeunesse" mais si ça ne vous tente pas , il y a des tas d'hotels à ce prix là

Effectivement, si j'ai le choix entre les deux au même prix, je n'hésite pas. 🙂

2-3-ou 4 yuan par personne

Qui ne font pas 3 à 5 euros....

Michel
MA Mariecurry Globetrotter ·
j'ai presque bouclé mon circuit en Chine méridionale(Hong Kong, Macao, Yunnan, Guangwi) et j'essaie de prévoir un budget journalier, disons que j'imaginais dans les 20€ par jour, par personne (nous voyageons à deux)

Hong Kong et Macao ne sont pas des destinations bon marché notamment en matière d'hébergement. Vous pourrez sûrement vous débrouiller pour ne dépenser que 20 euros par jour mais vous ne profiterez de rien. Dommage quand on est en vacances !

Envisageable dans le Yunnan si vous ne faites pas de trop grands trajets. Et si vous vous limitez sur les visites (quelquefois bien chères c'est vrai). On dépense bien plus à Dali, très touristique, qu'à Yuanyang dans le sud de la province. Le Yunnan est vaste, s'éparpiller coûte. Les voyageurs ont trop souvent l'impression qu'en Chine les trajets ne leur coûteront rien ou pas grand chose, c'est une erreur.

Je ne connais pas le Guangxi.
EN Enyalou Veteran ·
hou là là , c'est vrai , je n'avais pas vu !! ça fait environ ..... allez je me lance ..... 0,3 à 0,5 euros , sorry
LI Lindoudou Globetrotter ·
je veux justement m'éparpiller, me déplacer beaucoup et visiter tooouuuuut !!!!!!!!!!!!!!!😉

donc plutôt 30€ par personne, par jour, sniff

ça ira, j'espère
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les visites, c'est ce qui coûte cher.

Michel
NE Nemo1001 Globetrotter ·
métro : le prix n'est pas le même à shanghai et à pékin , à shanghai on paie selon son trajet : 2-3-ou 4 yuan par personne , trajet simple ( on rentre en passant une petite carte qui ouvre le passage et on sort en la glissant dans un appareil donc elle sert à 1 trajet , à pékin c'est tarif unique 2 yuans par personne et par trajet

a pekin cé pas du tout tarif unique de 2 yuans mais le prix depend de ta destination. Si tu restes pekin intra-muros oui cé 2 yuans soit autour de 25 centimes d'euro

difficile d'éviter les transports en commun

les taxis sont tres pratique surtout qu'il n y a pas encore bcp de station de metro malgré une amelioration importante ces dernieres années.
il faudra augmenter ton budget si tu veux bouger bcp et faire bcp de visites de monument et de sites touristiques.

et comme il a été dit plus haut, hong kong et macao coutent cher

et aussi ne pas oublier de prevoir un budget pour vos achats 😉
donc plutôt 30€ par personne, par jour, sniff

ça ira, j'espère

Ne table pas sur un budget quotidien, les tarifs peuvent varier du simple au triple selon les endroits où tu te trouves. Je pense qu'il vaut mieux envisager une enveloppe globale (et réaliste) et composer avec. Enfin c'est ce que je ferais en tout cas.
MA Marathon Globetrotter ·
métro : le prix n'est pas le même à shanghai et à pékin , à shanghai on paie selon son trajet : 2-3-ou 4 yuan par personne , trajet simple ( on rentre en passant une petite carte qui ouvre le passage et on sort en la glissant dans un appareil donc elle sert à 1 trajet , à pékin c'est tarif unique 2 yuans par personne et par trajet

a pekin cé pas du tout tarif unique de 2 yuans mais le prix depend de ta destination. Si tu restes pekin intra-muros oui cé 2 yuans soit autour de 25 centimes d'euro

Ton information est périmée, un tarif unique de 2 yuan a été instauré sur l'ensemble du réseau de métro de Beijing (Pékin) avant les JO de 2008. A Shanghai, oui, cela dépend effectivement de la distance. Partout en Chine, le métro ne coûte que quelques yuan, c'est de toute façon très bon marché.
merci pour l'info car la derniere fois (2009) je n'avais pris le metro qu'a pekin meme.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Je me baserais sur un budget de 20 à 30 Euro par jour

Il faut compter environ 10 Euro par nuit d'hôtel pour une single (en général une double donc 5 Euro par personne)

Dans mon message

De Hong Kong à Zhongdian (Shangri La) et retour en deux mois. Infos pratiques.

tu peux "calculer" ou te faire une idée du coût des nuitées et des déplacements

Les entrées des sites culturels ou naturels sont relativement élevés. Cela varie de 2 Euro à ... 16 Euro. Il faut "budgeter" 10 Euro de visites par jour.

Quel est ton itinéraire et quand pars-tu ?

Tu peux t'inspirer de celui repris ci-dessus. Le début (de Nanning à Jianshui) est assez hors sentiers battus et assez décoiffant (Leye et Bamei notamment)

Bon trip
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
RA Ranskalainen Regular ·
Je pense que par personne, en Chine (Beiking, Xi'an, hangzhou, Shanghai...) on peut compter 6 € par nuit en auberge de jeunesse (qui sont très bien tenues), pour manger dans un petit truc, il faut compter 4-5€ par personne (repas complet quand même), et les meilleurs restos des villes dans les 10€. Une course en taxi coute en général 1.5 €. Le métro est franchement abordable.

Par contre, Hong Kong est un tout autre budget!!! attention!! Là on ne prend plus le taxi à 1€, et les auberges de jeunesse ont clairement une autre réputation qu'en Chine, donc perso j'avais séjourné à l'hôtel (Ibis) (vue magnifique sur la baie d'HK d'ailleurs). Mais pour un voyageur, l'auberge est bien plus pratique (machine à laver !!! salle commune avec divertissements gratuits, internet gratuit)

Je pense que dans les villes pas chères, en négociant bien et en mangeant au moins un repas par jour dans un boui-boui, et en prenant des auberges de jeunesse, on tient le budget de 20€ par jour. Mais je ne crois pas que ça marche à HK, je ne connais pas Macao mais j'imagine que c'est plus proche du tarif HK que Beijing.
oui a 6 euros tu auras des dortoirs et non une chambre avec wc+douche

mais dans les petites villes ou moyennes pas trop touristiques, il est possible d'avoir une vraie chambre double pour 20 euros.

les meilleurs restos coutent malheureusement bien plus que 10euros mais a ce prix tu auras quand meme un repas tres bien avec plusieurs plats
Je parle de ma propre expérience, j'avoue que comme nous étions 4, nous avions des chambres de 4, ou 2x2, souvent avec salle de bain privative. Et non pas une chambre individuelle. Je n'ai jamais dormi en dortoir. Mais ça nous est revenu entre 6 et 10€ par nuit et par personne, sauf à HK. Je peux ressortir la liste des auberges de jeunesse où j'ai séjourné, je ne l'ai pas là sous la main. Je me souviens juste du far east youth hostel à Beijing.

Je maintiens ce que je dis pour les restos, compter de 10€ à 15€ pour un resto chinois réputé (dans un resto étranger, type espagnol, ce sera beaucoup plus cher), c'est ce que j'ai payé à Beijing, Shanghai, Xi'an ...

En province, les prix sont plus bas, j'ai même payé 25 euros la nuit dans un hotel 5 étoiles de mongolie intérieure (la "pire" chambre de l'hôtel), la piscine était froide mais l'hôtel était très beau.
on ne peut pas comparer le prix d'une chambre familiale a une chambre double. c'est certain qu'une chambre familiale coute bien moins cher que 2 chambres doubles. Rapporté le prix par personne n'a pas reellement de sens puisque tu paies la chambre surtout si tu ne precises pas que cé une chambre familiale.

tu as fait quel resto a pekin et a xian?
Entre les noms chinois que je n'ai pas retenus et le temps qui passe, j'ai un peu de mal à citer des noms.

Je me souviens juste de ce restaurant à Xi'an: Lao Sun Jia, je n'y suis pas resté longtemps donc je n'en ai pas testé beaucoup.

Et à Beijing, je me souviens surtout d'un restaurant près de la station de métro Hepingmen, dont la spécialité est le canard rôti.
merci Raga pour le circuit, je suis en train de l'étudier.On fera une boucle un peu plus modeste, puisque nous aurons déjà deux mois dans les pattes (Laos, Cambodge).J'ai bien rigolé avec ton texte sur les chinois, je connais, ce n'est pas mon premier voyage en chine.J'aime bien aussi quand ild mangent leur soupe: schliiirp-schluuurp

merci à tous les autres pour les temoignages

je me base donc sur 25€ par jour et une folie de budget à Hong Kong, Macao et Dali 😎
... une folie de budget à ... Dali

??? !!!

C'est à Dali que j'ai logé dans ce qui fut mon meilleur rapport qualité/prix : 50 Y pour une chambre très correcte avec salle de douche/WC nickel. L'hôtel semblait être neuf. Il est bien à l'écart de la rue principale et au fond d'une petite impasse. Calme donc.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
tu te rappelle le nom?
On dépense bien plus à Dali, très touristique, qu'à Yuanyang dans le sud de la province.

ne signifie pas que Dali est une ville chère. Comme Ragamuffin j'y ai logé pour 40 ou 50 yuan. Il y a de nombreux hébergements à ce tarif. Les incitations à dépenser (visites payantes, restaurants, bars, achats etc...) sont juste bien plus grandes à Dali ou Lijiang qu'à Yuanyang (incitation proche du degré 0, je crois bien ne pas avoir dépensé plus de 70-80 yuan par jour, visites et déplacements compris).
Il est dans mon message (mais j'ai oublié d'en mentionner le prix)

De Hong Kong à Zhongdian (Shangri La) et retour en deux mois. Infos pratiques.

Pas facile à trouver ! Descendre Renmin Lu et tourner à gauche dans Guang Wu Lu; l'entrée de l'impasse est à environ 50M sur la gauche. Il y avait un écriteau à l'entrée.

Attention ! De nombreux hôtels/hostels à Dali ont des chiens qui aboient dès votre arrivée ! Merci pour le repos !
RE Renaudsechet Globetrotter ·
personne ne parle des contitions d'obtention du visa qui se sont durcies en mai 2010 avec entre autre des preuves écrites de réservation d'hebergement pour TOUTES les nuits passees en chine, ils sont revenus en arriere?
oui les temps sont dures pour les francais uniquement
TO Toulous1 ·
Après 4 semaines en Chine de Shanghai à Pékin en passant par Suzhou, Hangzhou, Tunxi, Luoyang (Temple Shaolin entre autres), en empruntant les transports en commun, bus ou métro, train (de ultra fast à trèèèès lent), rarement le taxi, de nombreuses visites, logement en auberge de jeunesse, la plupart du temps en dortoir, repas toujours pris dans de petits restau (un seul "grand restau" à pékin), pas d'excursion organisée par les hôtels, on s'est débrouillé, des souvenirs bien sûr pour une famille de 7... sachant que les enfants les plus petits payent demi tarif ou rien du tout (1 chez nous), nous avons dépensé 22€ par jour et par personne si on compte pour 6, et on n'a pas eu l'impression de se priver. Mais on est resté simple aussi. Par exemple pour les repas, on a dépensé de 27 yuans à 130 pour 7 (hors canard laqué de pékin) Dans les 40 euros par nuit (pour toute la famille), parfois moins et pour le reste des tarifs, je peux détailler certaines choses si tu le souhaites. Bon voyage !
merci pour ce témoignge, c'est rassurant et je crois qu'on est dans le même style de voyage: rustre avec de temps en temps un peu de confort
ah bon??? personne en parle, en effet!!!!!!!

c'est quoi ça?

je ne peux pas prévoir toutes les nuitées ????
c'est vrai ces histoires de visa pour les méchants français?
EN Enyalou Veteran ·
nous n'avons pas eu de difficultés à avoir notre visa en juin , avec seulement la réservation des premieres nuits
CL Clairmatine Regular ·
Idem pour nous, si ce n'est plus de papiers à fournir (assurances, fiche de paye, livret de famille etc...c'est nous la famille de 7) Juste les nuitées à l'arrivée, et encore on avait que 6 places pour 7, la dernière n'a que 4 ans 1/2... Par contre, je sais que les délais sont plus longs. Mais , je crois que cela reste plus facile dans un consulat qu'à l'ambassade. Consulat à Marseille, Lyon ou Strasbourg
"Le mouvement est la cause de toute vie" Léonard de Vinci
merci à vous 2, je suis rassurée
CO Cottetcottet Globetrotter ·
les conditions ont changées, mais ce n'est pas vraiment durci. la réservation de la première nuit suffit, tu l'obtient sur des sites de résa et sans payer d'avance-par exemple china hotels-, et un bulletin de salaire. c'est ce que j'ai fourni au consulat de lyon, et ce qui est demandé par les visas-service.
cottet
merci pour le renseignement, j'ai appellé à Marseille au consulat, ils m'ont dit la même chose
il s'agit très souvent de réciprocité. peut-être avons durci les conditions d'obtention des visas pour la france !
cottet
ça je veux bien le croire, mais faisons pas de politique sur voyageforum 😉
tu as raison, ça n'est jamais arrivé, donc ne commençons pas !
cottet

Similar discussions

You might also like