salut,
pour conduire une voiture en chine lorque l'on est un "etranger", il faut faire traduire et legaliser son permis de conduire francais aupres d'un organisme officiel chinois, passer une visite medicale et subir un pseudo test du code de la route (qui n'a aucun interet lorsque l'on est sur la route). Les autorites chinoises garderont votre permis francais et vous donneront a la place un merveilleux permis de conduire chinois. Lorsque vous desirez rentrer en france, vous faites l'echange dans l'autre sens. Pour passer les tests du permis de conduire, vous avez le droit de vous faire accompagner d'une traductrice. Donc choisissez une traductrice qui a deja son permis et laissez la faire, vous l'aurez a coup sur !
Pour les motos >= 125 cc, les formalites sont les memes. Pour un scooter ou une petit mob, il parait qu'il faut un permis de conduire, mais notre tete d'etranger nous sert de permis et les flics prennent plutot ca a la rigolade (je me suis fait encore arreter hier soir, meyowenti). Il faut quand meme un certificat de possession de la mob et un certificat d'immatriculation.
Mais le plus dur, c'est la plaque d'immatriculation. Elle coute tres chere et est distribuee au compte goutte afin de controler la masse croissante de vehicules de tous types qui se bousculent dans les rues.
Pour ce qui est de la circulation, il faut aller plus vite que tout le monde, ca evite d'avoir des grappes humaines sur vos cotes. Klaxonner 2 fois quand vous voulez passer, un pour les reveiller, l'autre pour les prevenir que en effet, vous voulez passer. et surtout, ne jamais compter sur une initiative rationnelle des autres conducteurs car ils sont tous dans leur petite bulle....