Visa chinois pour neuf mois consécutifs: L puis F? l'inverse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour, Je pars le 4 novembre pour Pekin où je vais être logée chez une famille afin de m'occuper de leur fille. Ce serait jusqu'en juillet de l'année prochaine, date à laquelle j'en profiterai pour faire un grrraaannnd tour de Chine, puis Cambodge en septembre ou octobre et retour en novembre de l'année prochaine. Quel visa dois-je prendrE?? Prendre un visa L alors que je resterai beaucoup plus de 60 jours ? Dans ce cas combien de fois peut-on le renouveler? Pour un visa F, que demandent les autorités? Puis-je prendre un visa L pour partir et le changer sur place? Impossible d'avoir des infos concrètes, ambassade et consulat n'étant pas joignables... Et j'aimerais bien avoir des avis de personnes sur place, savoir s'il est facile de faire une extension de visa? En vous remerciant... Une future expatriée complètement paumée qui part dans peu de temps
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Beaucoup de collègues venant en Chine pour plus que trois mois d'affilée sont venus avec un visa F, puis sont sortis de Chine au bout de trois mois(vers la France - solution de luxe, ou vers Hong-Kong solution nettement moins chère) pour demander un nouveau visa F et remettre le compteur à zéro. Je crois que c'est toujours possible à un Français non-résident à HK d'obtenir un visa chinois à HK, mais que c'est devenu plus long. En tout cas, ceci semble indiquer que c'est vraisemblablement impossible ou vraiment très compliqué de faire prolonger un visa F sur place. Car sinon, ma boîte le ferait. Pour un visa F, il suffisait d'avoir une lettre d'invitation d'une entreprise en Chine (je ne sais plus si c'était une invitation de notre filiale chinoise, ou de notre partenaire chinois), et une réservation d'hôtel (ça, pas de problème, les grandes chaînes hôtelières permettent de réserver et annuler sans frais) Pour le visa Z (résident, travaillant en Chine), c'est un monceau de paperasserie à peine imaginable (mais c'est peut-être pire pour un Chinois venant travailler en France)
PI Pitufima ·
Merci pour ta réponse ! Mais pour le visa F, il me faudrait un papier officiel prouvant que je travaille en Chine? Moi je serai logée chez une famille chinoise, m'occuperait de leur fille le soir. Je ne pars pas dans le but de gagner des sous mais celui d'apprendre la langue, du coup je ne sais pas si le visa F convient à mon cas ? @__@
MA Marathon Globetrotter ·
Le visa F, c'est le visa d'affaire = pour ceux qui vont en Chine pour raison professionnelle, et qui donc vont forcément rencontrer d'autres professionnels, d'où la lettre d'invitation. Le visa F ne permet pas d'effectuer un travail rémunéré en Chine, pour cela il faut un visa Z. Ton statut ressemble plutôt à celui d'une jeune fille au pair. Je ne sais pas si les Chinois ont prévu cela, ou s'il faut simplement déclarer un séjour touristique et passer sous silence toute rémunération (éventuelle). A priori, cela relève du visa L. J'ai lu sur ce forum que le renouvellement du visa L est très coûteux à Beijing = il faut déposer une caution sur un compte chinois, et rien ne prouve qu'on puisse la récupérer en euros. Fais une recherche, c'était relativement récent.

Pour mémoire, et bien que ce soit hors sujet, il me semble que la France a un cadre légal bien précis pour les jeunes filles au pair étrangères. En revanche, l'immigration américaine est féroce envers les Européennes qui ont la naïveté d'avouer avoir reçu une somme même dérisoire au titre de séjour au pair ou de baby sitting.
PI Pitufima ·
Encore merci pour votre nouvelle réponse. Apparemment je pourrais prendre un visa tourisme multi-entrée de 6 mois (je devrai sortir du territoire le 3ème mois). Après j'espère que je pourrai trouver un moyen de le renouveler jusqu'en août... Je ne sais pas si c'est possible par contre...

Similar discussions

You might also like