Chine: visiter le Hunan?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Je fais appel à vos bons (😇) conseils pour savoir si le Hunan vaut le détour. Après Pekin, Penggyao, Datong, Xi'an je pensais m'arrêter dans le Hunan pendant une semaine (10 jours?) avant de rejoindre Shanghai et ses environs. Nous avons en tout 4 semaines et nous sommes à 4 (2 adultes, 2 ados). Pensez-vous que c'est un bon plan? J'ai 2 guides à la maison: l'un (Lonely Planet) met le Hunan comme A Visiter absolument, le 2ème (Gallimard) n'ecrit qu'une demie page sur le Hunan. C'est troublant... J'attends vos conseils...

Merci

Françoise

P.S: peut-être avez-vous une autre région "à visiter absolument". Je cherche un peu de "Chine profonde"!!!
"je partirai loin, très loin, un cerf volant à la main parce qu'il faut bien s'accrocher quelque part"(J. Gamblin)
MA Mariecurry Globetrotter ·
Bonjour,

Le Hunan est une de mes provinces favorites en Chine. Ce n’est donc pas moi qui vous dirais de ne pas y aller. Elle vaut le détour c’est certain.elle recèle de très beaux sites : vieilles villes, parc national, capitale sympa (enfin Changsha moi j’aime bien)sa cuisine est succulente mais attention aux épices. Je n'ai jamais mangé de meilleures nouilles au boeuf que dans les petites gargotes de Huaihua ses habitants sont très accueillants. haut-lieu du tourisme rouge pour ceux que ça intéresse Je trouve par contre que le détour est considérable si de X’ian vous souhaitez rejoindre Shanghaï. Une semaine sera bien trop courte.

P.S: peut-être avez-vous une autre région "à visiter absolument". Je cherche un peu de "Chine profonde"!!!

L’Anhui serait plus sur votre route. C’est une très belle province. Les "incontournables" sont moins éclatés, ils se situent presque tous dans le même secteur. Basés à Tunxi-Huangshanshi, vous pourrez vous balader toute la semaine, il y a foule de choses à voir et à faire dans les environs.
FR Frenske Regular ·
Merci pour vos conseils ! Je vais de ce pas me plonger dans mes bouquins pour voir ce qu'il raconte du Anhui!.... Et peut-être revenir sur VF avec plein d'autres questions😊 A+

Françoise
"je partirai loin, très loin, un cerf volant à la main parce qu'il faut bien s'accrocher quelque part"(J. Gamblin)
N'hésite surtout pas. Nombreuses sont les personnes ici qui pourront te renseigner ou du moins essayer.

J'ai mis quelques photos du Hunan et de l'Anhui en ligne. Si ça te dit... Le lien est dans mon profil.

A +
GO Godefroid ·
Merci pour les photos, très belles, ça donne des envies et des idées.
FC FCR Regular ·
N'hésite surtout pas. Nombreuses sont les personnes ici qui pourront te renseigner ou du moins essayer.

J'ai mis quelques photos du Hunan et de l'Anhui en ligne. Si ça te dit... Le lien est dans mon profil.

A +

Très belles photos dont certaines sont tout simplement extra- ordinaires, merci 🙂
FR Frenske Regular ·
Voilà je reviens avec pas mal de questions,

j'ai potassé un peu mes guides (pas le rouge, haha, 😊) et essayé de mettre un peu de forme dans mon itinéraire. (il y a encore plein d'incertitudes)

Bon, alors, pour être plus précis: nous sommes 4: 2 adultes et 2 ados (14 et 16ans). Nous pensons voyager le plus possible par train-couchette. Nous ne voulons pas voir que des villes mais aussi de la nature et la vie des gens. Nous fuyons un peu la foule mais bon j'ai l'impression qu'en Chine c'est un peu difficile....!!!! Nous voulons voir beaucoup de choses sans pour autant être stressé. Nos meilleurs souvenir de vacances sont souvent les journées pleines d'imprévus qui ne marchent pas comme on avait prévu. Voilà ce que j'ai prévu pour l'instant: Pekin: 5/6 jours Datong 1j Pingyao 2j Xi'an 2j Après j'hésite:

ou direction le Hunan, mais tu disais que cela prend beaucoup de temps

ou: direction Shanghai avec: Suzhou 2j Hangzhou 2j Huangshuan (le mont + les villages) 3 j Jiuhuashan (mont Boudhiste) 2j Shanghai 3 j. (on prend l'avion à Shanghai) Là, il me reste encore 5 jours pour....??? (autre chose ou alors jours à reserver pour les trajets , les coups de fatigue...)

Ou: le Yunnan, tout le monde dit que c'est magnifique mais j'ai peur de ne voir que de la pluie (nous y sommes en Août) mais peut-être que je me trompe...

ou: Le Sichuãn

ou: ???

Bon, comme tu vois je me pose beaucoup de questions. Si tu peux m'aider..... Merci d'avance et un petit coucou des Pays-Bas Françoise
VO Vorko Veteran ·
Personnellement je trouve que votre planning est un peu tendu. En Chine les choses sont parfois un peu difficiles et prennent du temps a resoudre : - il vous faut rajouter du temps pour aller deposer vos sacs a l'hotel - il est difficile de reserver des billets de train par avance et il est donc parfois necessaire d'attendre de longues heures en gare - les distances sont TRES importantes et il y a beaucoup de bouchons, meme dans les petites villes de 4 millions d'habitants - il n'est pas toujours facile de trouver un taxi pour se deplacer ... Donc au final je vous conseillerais de prevoir un planning moins tendu.

Typiquement entre Pekin et Datong, je doute qu'il y ait des trains de nuit... Si vous prenez le train le matin vous allez arriver vers midi et le temps de passer a l'hotel poser vos sacs il sera bien 14/15h... Ca laisse peu de temps pou visiter. C'etait juste un exemple... mais mon conseil c'est prenez plus de temps.

Dans le meme style, je pense qu'il est dommage de ne passer que 2 jours dans toutes ces villes. Y rester plus longtemps vous permettra de vous evader un peu plus facilement. D'aller voir par exemple les plantations de the a Hangzhou.

Donc en gros je pense que vous devriez prevoir plus de temps de profiter des lieux ou vous irez. Il est tentant d'essayer de voir le plus de choses possibles, mais au final vous passerez votre temps dans les trains, taxis, bus, ou a transporter vos sacs.
FR Frenske Regular ·
Merci pour votre réponse.

je vais revoir donc mon planning à la baisse. Mais 5 jours supplémentaires "à perdre" vont donc bien me servir.... Trouvez-vous que les lieues que j'ai choisie sont "à voir" ou auriez-vous choisi autre chose? A+

Françoise
VO Vorko Veteran ·
Les lieux que vous avez choisis sont interessants, maintenant ce ne sont peut-etre pas ceux que j'aurais choisis moi-meme. La principale raison a cela est que la Chine est immense et que se deplacer prend beaucoup de temps. Mieux vaut passer plus de temps dans une region que de voir plusieurs regions. Sachant que vous arrivez a Pekin et repartez de Shanghai je vous conseillerez de rester dans cette region plutot que de descendre dans le sud chaud et humide. Je serais reste plus longtemps a Xi'An pour aller voir HuaShan par exemple, j'aurais pris plus de temps a Suzhou et Hangzhou et s'il vous reste du temps je serais plutot partie de Xi'An au Sichuan, voir JiuZhaiGou par exemple, ou les pandas de Chengdu. Voire repartir via Chongqing et faire une croisiere jusqu'a Wuhan avant de prendre le train jusqu'a Shanghai. Apres j'aurais "saute" HuangShan qui personnellement ne m'a pas vraiment marque. Mais c'est un avis tout personnel.
LA Lavinçoune Veteran ·
Bonsoir, c'est très compliqué ce que vous demandez là !😉 Il est très difficile de faire des choix.... je pense en effet qu'il ne sert à rien de courrir; tout dépend de votre état de forme ( j'ai croisé un couple de retraités français faisant les visites à pas de charge, m'expliquant se reposer une fois à la maison😏) La visite de Pekin mérite amplement une semaine, je pense, surtout si vous voulez faire un tour à la muraille de Chine. Le séjour à Xi'an mérite plus de 2 jours si vous voulez voir l'armée de terre cuite et Hua Shan ( qui vaut amplement le détour, cadre très reposant avec une magnifique balade à faire une fois parvenu au pic nord en téléphérique), 4 jours étaient amplement mérités. Les trains de nuit Pekin-Datong, Datong-Pingyao et Pingyao-Xi'an existent bien, en tous cas nous n'avons pas eu de problème de réservation en Septembre dernier. Si vous prenez le train de nuit, il est préférable de garder la matinée tranquille, en tout cas, de mon côté, je n'avais aucune envie de faire des visites dans la foulée. Donc prévoir peut-être 2 jours à Datong pour visiter les temples de la ville ( si leur restauration est bien finie) et les grottes de Yungang ( +/- le monastère suspendu). Voilà quelques indications pour le début de votre séjour. Ensuite, j'aurais bien fait la croisière sur le Yan-Tsé-Kiang à partir de Chongquing pour me rapprocher de Shanghaï mais je n'avais pas suffisament de temps ainsi qu'un tour à Wutaï-shan. A vous de voir pour la fin du périple... en sachant que les billets d'avion étaient faciles de réservations et peu chers sur le site elong Bon voyage. Vincent
http://www.youtube.com/watch?v=A4NKH9He66U http://www.chu-toulouse.fr/-conseils-aux-voyageurs-
FR Frenske Regular ·
Merci aux 2 toulousains pour vos conseils bien précieux. Je repars me plonger dans mes guides (Lonely Planet + Gallimard)....avant de revenir avec plein d'autres questions.😉

Bonne soirée

Françoise
Merci à vous deux. 🙂
Voilà je reviens avec pas mal de questions,

ou direction le Hunan, mais tu disais que cela prend beaucoup de temps

ou: direction Shanghai avec: Suzhou 2j Hangzhou 2j Huangshuan (le mont + les villages) 3 j Jiuhuashan (mont Boudhiste) 2j Shanghai 3 j. (on prend l'avion à Shanghai) Là, il me reste encore 5 jours pour....??? (autre chose ou alors jours à reserver pour les trajets , les coups de fatigue...)

Ou: le Yunnan, tout le monde dit que c'est magnifique mais j'ai peur de ne voir que de la pluie (nous y sommes en Août) mais peut-être que je me trompe...

ou: Le Sichuãn

ou: ???

Je vois que tu reviens avec beaucoup trop d'idées... 😉 Je suis d'accord avec Vorko et Lavinçoune, mieux vaut prendre ton temps. Tu verras d'ailleurs que la Chine sait être bien épuisante.
LA Lavinçoune Veteran ·
Je repars me plonger dans mes guides (Lonely Planet + Gallimard)....

Bonjour, j'avais trouvé le guide Bleu très complet pour l'aspect culturel et historique. Je le conseillerais. Bonnes lectures
http://www.youtube.com/watch?v=A4NKH9He66U http://www.chu-toulouse.fr/-conseils-aux-voyageurs-

Similar discussions

You might also like