Je vais partir 15 jours à l’automne prochain en Asie du sud est (Laos et/ou Cambodge).
Je suis très hésitant sur le choix de la destination.
Seulement le Laos et faire les incontournables (Luang Prabang, Ventiane, Vang Vieng, les 4000 iles) et les tribus du nord, ou bien raccourcir mon séjour au Laos et faire les principaux sites du Cambodge Siem Reap, le lac Tomlé Sap, Phnom Penh ???
Pouvez-vous me conseiller sur le parcours le plus intéressant à faire.
bonjour,
tout ce que vous avez cité du laos sera difficile à faire en 15 jours , le temps est plus long un peu pour tout , c est ce qui fait le charme du pays, et puis l automne risque d etre pluvieux..
vang vien n ' a d interet que si le temps permet les ballades
luang prabang se déguste , avec pas mal à faire autour
les tribus du nord , meme chose par rapport au temps
Si vos moyens le permette , le vol luang prabang vers siem reap , si possible serait une solution , mais chère
lA voir,
Je vais partir 15 jours à l’automne prochain en Asie du sud est (Laos et/ou Cambodge).
Je suis très hésitant sur le choix de la destination.
Seulement le Laos et faire les incontournables (Luang Prabang, Ventiane, Vang Vieng, les 4000 iles) et les tribus du nord, ou bien raccourcir mon séjour au Laos et faire les principaux sites du Cambodge Siem Reap, le lac Tomlé Sap, Phnom Penh ???
Pouvez-vous me conseiller sur le parcours le plus intéressant à faire.
Merci
Bonjour Alain;
J'ai fait Laos et Cambodge en 15 jours en décembre 2012 et c'était la course. Si je ne devais choisir qu'un pays (pas facile) parmi les deux ce serait le Cambodge !
De Battambang vers le site d'Angkor et Siem Reap avec le Tonlé Sap puis Phnom Penh et le Sud du Cambodge c'est déjà très complet.
Si vous arrivez à Phnom Penh vous pouvez remonter puis redescendre en terminant par le Sud du Cambodge et la capital, c'est ce que j'avais fait.
Comme le dit Mireg, le temps risque d'être pluvieux au Laos et donc si tu choisi le Cambodge ton sens de visite dépendra un peu d'où tu arriveras.
J'y suis allé en novembre dernier et j'étais arrivé à Phnom Pen en avion en provenance de Bangkok. J'étais ensuite monté sur Siem en bus puis sur Battambang pour enfin retourné sur Bangkok toujours en bus.
Une idee peut etre:
En automne prochain, la date varie chaque annee, il y a une fete de la mi automne , le krathong je crois , à vérifier car de mémoire.
C est une des fetes les plus belle et les plus émouvantes. Elle existe au cambodge , au laos aussi je pense c es un pays tres religieux que j ai bcp aimé.
Nous terminons notre voyage de 7 semaines au Cambodge et au Laos.
Voir ici le récit de notre périple au Cambodge sur 3 semaines. Possible de le faire en moins de temps car nous sommes restés plus que prévu à Siem Reap : «Du Cambodge au Laos janvier 2014».
Je n'ai pas encore fait de carnet sur la partie Laos mais de mon expérience si vous allez au Laos, choisissez soit le sud, soit le nord pour mieux profiter de votre séjour. Peut être voir en fonction de la saison de votre voyage.
Bonne préparation
Anne
Merci Anne pour votre réponse.
Je vous demande ceci car je m'envole cet été durant la saison des pluies de Bruxelles donc avec Air Thaï au cas où vous auriez testé cette compagnie :)
aucune hésitation le LAOS, je réside en Thailande à 45Km du Laos, que je connais très bien, alors Voientiane 2-3 jours OK, et après le Nord jusqu'à la frontière Chinoise en bus ou en VAN, pas cher, vous verrez encore des ethnies anciennes (48) et le paysage KARCIQUE est fantastique, encore authentique
ou le sud les plateaux du sud, les 5000 iles très beau
le Cambodge c'est sale et le sud Sianoukville est une ville Russe et chinoise......
Ankor un attrape coullion; des pierres et encore des pierres à la mêlme époque en france nous avons construit des acthédrales et c('est autyrechose qu'un amas de pierre et Siemrap est très cher....
bon voyage
Merci pour tes conseils. après réflexion je me dirige vers le choix de ne visiter le Laos, le Cambodge sera pour plus tard !
J'envisage 1.5 jours à Vientiane
1 Jour dans la région de Van Vieng
3 Jours à LPB
4 jours pour faire les villages des minorites
Retour à LPB et Vol Pour Pakse.
1 Jour sur le plateau des Bolovens
1 Jour à Champassak
3 Jours dans les 4000 iles.
Cela te parait-réalisable ?
Merci pour tes avis. J'ai finalement modifié mon futur parcours et je ne visiterai que le Laos, le Cambodge sera pour une autre année.
J'envisage dans l'ordre Vientiane(1.5 j), Van Vieng (1j), LPB (3j), Les minorités (4j), Puis direction le sud Pakse, les Bolovens, Champassak et les 4000 iles (5 à 6 j).
Je pense que j'aurai ainsi une bonne idée de la culture Laotienne.
Merci pour tes conseils, j'ai finalement décidé de ne visiter pendant ces 15 jours que le Laos. Le pays à l'air magnifique et j'espère que la saison sèche débutera en novembre.
as-tu pris en compte les temps de trajet dans ton circuit?
si ce n'est le cas, tu devrai ...
Houexai-Luang > Prabang : 13h de bateau sur 2jours
Luang Prabang > Viang Vieng : 1 journée de Van
Viang Vieng > Vientiane : 1 Journée de Van
Vientiane > Paksé : 1 nuit de bus
Paksé > champassak : 1h à peine de taxi collectif + la traversée en largeur du Mekong sur une barge (20mins)
Paksé > les 4000 îles : plusieurs heures...
Le retour des 4000 îles à Vientiane, plus d'une simple nuit de bus je pense...
S'il ne te reste que quelques secondes à vivre, prend simplement le temps d'ouvrir les yeux...
Silvestik
Bonjour,
En si peu de temps je pense qu'il vaudrait mieux choisir entre le nord et le sud. Nous revenons tout juste de ce pays, en 4 Semaines nous avons gagné du temps en prenant un vol Paksé Luang Prabang mais c'est pas donné. Nous ne sommes pas allé à Vientiane ni Vang Vien. On a beaucoup aimé prendre du temps sur la Nam OU dans le nord. Je pense qu'un seul jour sur les Bolovens va vous décevoir. Les touristes qui n'ont fait qu'un jour et que nous avons rencontrés étaient assez dubitatifs sur l'intérêt du plateau. Nous avons fait une boucle à moto de 3 jours et c'était bien intéressant, je n'aurais pas aimer le faire en minivan organisé. Il y a aussi moyen d'arriver en transports locaux à Tad Lo et rester dans le coin 2 jours, je pense que c'est une alternative si on ne veut pas louer de motos. Tout prend du temps au Laos, les transports ne sont pas toujours conforts et il faut anticiper les départs. On en garde un superbe souvenir mais n'essayer pas d'en faire trop.
Bon voyage
En janvier 2013, il m'a suffi d'une après-midi en songtheaw pour rejoindre Vientiane depuis Vang Vieng. C'est déjà beaucoup pour 150 km.
A moins qu'il n'y ait des bouchons le matin (les banlieusards de Vientiane habiteraient Vang Vieng ?😉).
Paksé > champassak : 1h à peine de taxi collectif + la traversée en largeur du Mekong sur une barge (20mins)
Maintenant qu'il y le pont japonais à Paksé et que la route de Champassak est asphaltée en son entier, je ne suis pas convaincu qu'il y ait beaucoup de traversées en barge du Mékong. En tout cas, je n'en ai pas vu une seule sur 1 h placé à la pointe de Don Daeng.
Ces précisions (ou corrections) ne modifient pas le message : au Laos, il faut tenir compte de la relative lenteur des transports, état des routes oblige.
Comme les distances sont grandes, c'est vite long.
Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Cela illustre seulement l'utilité d'indiquer la date du retour d'expérience. Au lecteur ensuite de décider s'il y a lieu d'avoir une information plus fraîche.
Dans le cas du Laos, il y a de nombreux travaux d'infrastructures en cours, bénéficiant entre autres aux routes. Cela change significativement certains temps de transport, mais cela n'est pas garanti dans l'avenir. Car du fait des pluies de mousson, les routes subissent chaque année des dégradations, et sans réparations, les temps de transport repartiront à la hausse.
Fabrice
P.S. La date de fraîcheur de l'information, c'est un peu comme la précision d'une mesure pour un ingénieur 🙂.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
On a beaucoup aimé prendre du temps sur la Nam OU dans le nord
Il me semble que tu avais prévu de remonter le Mékong. Comparé avec les paysages de la Nam Ou, quelle a été ta préférence ?
Fabrice
On a beaucoup "fréquenté" le Mékong depuis Phnom Pen jusqu'à Chiang Khong. On l'a surtout remonté lentement très lentement entre Pakbeng et la frontière Thaïlandaise. J'ai bien aimé son allure de grand fleuve navigable au Cambodge avec les bateaux de croisières, les péniches. Son allure paisible à Kampong Cham et Kratie, petites villes bien calmes avec une vie beaucoup plus locale puis à la frontière vers les 4000 îles, il se montre furieux. On l'a remonté de Champassak à Paksé bien large et paisible. On l'a retrouvé à Luang Prabang plus étroit. Là, on l'a abandonné pour la Nam Ou et ces paysages magnifiques, plus proche des berges on peut y observer toute une vie locale, en plus de la culture des potagers et la pêche que l'on voit aussi sur le Mékong, on assiste au ramassage des algues. Les montagnes qui s'y reflètent, les petits rapides, les villages cachés, la toilette du soir, les jeux des enfants toutes des images merveilleuses. À Pakbeng où on a retrouvé le Mékong, c'est encore un autre Mékong, plus touristique mais de nouveau plus étroit et intime. Puis il s'élargit à nouveau, fleuve au lit si différent, il est plein de nuances. Notre voyage a été très fluvial, je m'en rend compte maintenant qu'on en est au tri des photos. Pour répondre à ta question, j'ai bien du mal. On s'est régalé des paysages et de la vie locale sur la Nam Ou. Le Mékong est fascinant et plus mystérieux.
Oui j'ai bien pris en compte les temps de parcours, et comme nous ne sommes plus des gamins( j'ai 63 ans) nous prendrons des guides chauffeurs et l'avion de LPB à Pakse.
aucune hésitation le LAOS, je réside en Thailande à 45Km du Laos, que je connais très bien, alors Voientiane 2-3 jours OK, et après le Nord jusqu'à la frontière Chinoise en bus ou en VAN, pas cher, vous verrez encore des ethnies anciennes (48) et le paysage KARCIQUE est fantastique, encore authentique
ou le sud les plateaux du sud, les 5000 iles très beau
le Cambodge c'est sale et le sud Sianoukville est une ville Russe et chinoise......
Ankor un attrape coullion; des pierres et encore des pierres à la mêlme époque en france nous avons construit des acthédrales et c('est autyrechose qu'un amas de pierre et Siemrap est très cher....
bon voyage
salut,
le Cambodge c'est sale ?
parseque en France si personne ne ramasse tes poubelles cela serait dans quel état ? et encore dans certain endroit malgrés l'organisation de nettoyage qu'il y a ici c'est déguellasse...
pour Sianoukville je suis d'accord et personne est obligé d'y aller je suis resté a KEP et c'etait super.
Angkor attrape couillon ?
en france a la méme époque on construisaient des cathédrale ? tu doit juste te planter d'un siecle mais c'est pas grave ...seul les pyramide de guizé mon fait la méme impréssion.
des pierres et encore des pierres...trés belle observation tant la technique de construction et de drainage laisse encore perplexe les ingenieurs d'aujour'hui...
Siem Reap chére ?
j'ai payé de 11 usd a 22 usd mes nuits avec petit dej (cela dependait de la guesthousse) mangé de 1.5 a 7 usd payé de 2000 riel a 2 usd mes course en tuk tuk (sauf pour les journée a angkor)
et bien sur les 60 usd pour le pass illimité pour vister "les pierres"
et je ne parle méme pas des campagne avoisinante Siem Reap , battabang et Kampot que du bonneur et pour pas chére....
"le véritable coeur de Rome ne se situe pas dans le marbre du sénat, mais dans le sable du colisée"
En ce début novembre, un peu de repos avant l'Hiver sera parfait pour démarrer ce carnet. Peu de carnets récents sur cette partie du monde, donc je vais m'y…
Voyager à petits prix › Laos / Cambodge · 13 replies
Nous comptons partir debut de l'année 2026 (1 couple), pour visiter ces 2 pays (Laos et Cambodge), nous recherchons des agences de voyages sur place pour…
Je compte aller au Cambodge bientôt. En ayant pour plan d'aller vers Kratie je me suis dit que je pourrait pousser jusqu'à Paksé au Laos. Donc il me faut un…
Vous semble-t-il envisageable et raisonnable de voyager dès janvier ou février 2025 au Laos (ou au Cambodge)? Je n'ai pas d'informations précises des dégâts…
Je pars avec une amie début pour 1 mois en novembre. Nous avons pris nos billets aller retour Paris-Phnom ET OUI je sais erreur nous aurions du repartir du…