Choisir un vélo couché
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YV
Je m'intéresse de plus en plus au vélo couché mais même après avoir écumer le forum dans tous les sens je me pose encore plein de questions:

2 ou 3 roues? Est ce que vous pourriez me dire quels sont les avantages et les inconvénients de l'un par rapport à l'autre? Laquelle de ces 2 options est la plus adaptée dès qu'on quitte le goudron?

Ca existe les vélos couchés pliants pour le rangement?

C'est vraiment inaccessible aux moins d'1, 70m les 2X26"?

Entre le moment où on touche un bent pour la 1ère fois et celui où il va à droite quand on veut et à gauche quand on veut (sans tomber) il s'écoule combien de temps?

Quand on règle la longueur des jambe, quid de la longueur de la chaîne? Sur les photos de tous les sites écumés c'est pas très clair.

Enfin bref n'hésitez pas à me dire tout ce qui vous passe par la tête à ce sujet.

Merci d'avance.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
HO Hotwaker Veteran ·
le mieux est de poser ta question ici : http://bentrideurs.forumactif.fr/index.forum

jean luc http://hotwaker.free.fr/

je te répondrai plus en détail bientot ce soir je n'ai pas trop le temps
jules http://hotwaker.free.fr/
MB Mbca ·
Bonjour

Vous aurez toutes les réponses ici:

Mais le mieux serait d'essayer 😉
HE Herhyck Regular ·
Bonjour

Voici d'autres sites pour vous aider à choisir, mais le premier choix vient de votre question "Que vais-je faire avec ce velo?"

http://fr.ekopedia.org/Portail:Se_d%C3%A9placer

http://users.skynet.be/ligfiets/

http://pourlaterre.free.fr/velo_d-faignant.html

http://recumbent.free.fr/

http://www.bentokaz.com/
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
VI Viecool Regular ·
Ca existe les vélos couchés pliants pour le rangement?

et gonflable, ce serait encore mieux !!! j'ai choisi de suite un très bas "law racer" il m'a fallu 5 ou 6 sorties pour avoir une trajectoire accéptable pour rouler dans la circulation, mais le stress reste présent un peu plus... le rétroviseur est ce qui me semble primordial. après un an je pense évoluer vers 1 "traction directe" de plus je suis dans une forme de regrès sur le choix d'un moyeux Rohlff car ça pénalise le rendement, mais ça favorise la simplicité des redémarrages si on ne s"arete pas sur le bon rapport car les vitesses pouvent être passées à l'arret .... de toute façon c'est comme avec un cheval tant que l'on n'a pas le sien, tous les essais et toutes les locations ne permettront jamais de bien prendre la mesure des choses ! et de faire des progres...
bien mal à qui ne profite jamais
HO Hotwaker Veteran ·
Je m'intéresse de plus en plus au vélo couché mais même après avoir écumer le forum dans tous les sens je me pose encore plein de questions:

2 ou 3 roues? Est ce que vous pourriez me dire quels sont les avantages et les inconvénients de l'un par rapport à l'autre? Laquelle de ces 2 options est la plus adaptée dès qu'on quitte le goudron?

Ca existe les vélos couchés pliants pour le rangement?

C'est vraiment inaccessible aux moins d'1, 70m les 2X26"?

Entre le moment où on touche un bent pour la 1ère fois et celui où il va à droite quand on veut et à gauche quand on veut (sans tomber) il s'écoule combien de temps?

Quand on règle la longueur des jambe, quid de la longueur de la chaîne? Sur les photos de tous les sites écumés c'est pas très clair.

Enfin bref n'hésitez pas à me dire tout ce qui vous passe par la tête à ce sujet.

Merci d'avance.

sans hésiter 2 roues, plus léger et plus maniable. le 3 roues, c'est comme une voiture : lourd et impossible de se faufiler et beaucoup moins fun.

le 2x26, c'est limite pour les moins de 1m65, je dirais. mais ça dépend aussi de ton habilité : faut essayer.

Pour l'apprentissage, ça dépend aussi de ton habilité. Ma fille de 16 ans a mis moins d'une minute pour faire ce que j'ai mis 30 mn à réaliser avec mon premier vélo couché. Après il y a aussi un temps d'adaptation physioloque : au niveau musculaires et tendineux, il faut compter autour des 1500km. surtout bien mouliner au début pour éviter d'éventuels problemes de tendinites.

longueur de jambes. bien sur que lorsque l'on change le réglage de jambes ça fait varier la longueur de chaine. Mais la méthode est celle ci : on fait un premier reglage des jambes au plus près et met la chaine à la bonne longueur puis on affine petit à petit (au fur et à mesure de km effectués) le reglage de longueur de jambe sans toucher à la longueur de chaine. on pourra au besoin retoucher la longueur de celle çi après reglage definitif de la longueur de jambe. (désolé, ça fait beaucoup de répétition du mot longueur....)

si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
jules http://hotwaker.free.fr/
YV Yvesg83 Regular ·
sans hésiter 2 roues, plus léger et plus maniable. le 3 roues, c'est comme une voiture : lourd et impossible de se faufiler et beaucoup moins fun.

Au moins t'es clair 🙂 J'ai vu sur ton site que t'es du genre à enquiller les kilomètres et de préférence en montagne. As tu déjà voyagé vraiment chargé en matériel? Penses tu que ce type de vélo soit adapté aux longs voyages?

le 2x26, c'est limite pour les moins de 1m65, je dirais. mais ça dépend aussi de ton habilité : faut essayer.

Si ça dépend de mon habileté je vais direct vers le 20X26. 😉

longueur de jambes. bien sur que lorsque l'on change le réglage de jambes ça fait varier la longueur de chaine. Mais la méthode est celle ci : on fait un premier reglage des jambes au plus près et met la chaine à la bonne longueur puis on affine petit à petit (au fur et à mesure de km effectués) le reglage de longueur de jambe sans toucher à la longueur de chaine. on pourra au besoin retoucher la longueur de celle çi après reglage definitif de la longueur de jambe. (désolé, ça fait beaucoup de répétition du mot longueur....)

Si je comprends bien les explications des uns et es autres un vélo couché est adapté à un seul utilisateur.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
MB Mbca ·
Pas vraiment d'accord avec hotwaker, pour avoir les 2, je trouve que le trike est vraiment plus fun, dans les virages serrés en descente c'est encore plus le pied...........etc.....!!!!je parle bien sur de trike avec les 2 roues à l'avant genre ICE ou challenge...........Mais bon tous les goûts sont dans la nature 🙂 C'est sur ils sont un peu plus lourds et encore cela dépend avec quel 2 roues tu compares.. Il faut essayer, profites de rassemblement de vélocouchistes, car c'est l'endroit rêvé pour cela !!!
HO Hotwaker Veteran ·
oui, j'ai déjà voyage bien chargé avec mon premier vélo couché : condor avec 35kg de bagages sans compter nourriture et eau : voir sur mon site : la suisse à vélo. maintenant c'est avec la remorque bob, 8kg de remorque +30kg d'affaires, toujous sans compter bouffe et eau.

je mesure 1, , 84m et je roule maintent en dragon optima 20X26 ( vélo accessible et pas trop grand pour le caser facilement dans le train) . il te faudra aussi déterminer si tu veux la conduite haute ou basse (encore une éternelle question)

le vélo couché : c'est l'idéal pour les grands voyages comme les petits à condition de rester sur de la route ou de la bonne piste roulante. après pour les mauvaises pistes et chemins, rien ne remplacera le vtt.

une fois le vélo réglé : un seul utilisateur, c'est trop chiant de refaire tous les réglages pour un autre et ensuite tout remettre à l'initial.
jules http://hotwaker.free.fr/
YV Yvesg83 Regular ·
oui, j'ai déjà voyage bien chargé avec mon premier vélo couché : condor avec 35kg de bagages sans compter nourriture et eau : voir sur mon site : la suisse à vélo. maintenant c'est avec la remorque bob, 8kg de remorque +30kg d'affaires, toujours sans compter bouffe et eau.

Ca me paraît correspondre à l'usage final que je veux en faire.

je mesure 1, , 84m et je roule maintent en dragon optima 20X26 ( vélo accessible et pas trop grand pour le caser facilement dans le train) . il te faudra aussi déterminer si tu veux la conduite haute ou basse (encore une éternelle question)

C'est précisément le vélo qui m'intéresse actuellement. Mais au fait pourquoi se contenter d'un 20X26 quand on fait 1, 84m?

le vélo couché : c'est l'idéal pour les grands voyages comme les petits à condition de rester sur de la route ou de la bonne piste roulante. après pour les mauvaises pistes et chemins, rien ne remplacera le vtt.

Des pistes incendies comme on a chez nous ne devraient donc pas poser de problèmes?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
HO Hotwaker Veteran ·
pourquoi un 20x26 quand on est grand. ce qui m'interesse, c'est donc d'avoir une roue de 20 pouces à l'avant pour : me permetre d'avoir les pieds bien posés par terre à l'arrêt, ce qui facilite grandement le démarrage en cote quand on est bien chargé. éviter toute interférence entre les pieds et la roue quand on tourne le guidon. sur mon autre vélo couché : high racer performer, quand je tourne dans une épingle par exemple, si je pédale : il me faut absolument relever les talons sinon ça touche la roue avant et le résultat : bobo par terre. Avec un 20x26 tu pédales sans te soucier de rien sauf si tu es vraiment petit.

pour faire de la piste, il suffit de mettre des pneus en conséquence et pas de problème.
jules http://hotwaker.free.fr/
VI Viecool Regular ·
Avec un 20x26 tu pédales sans te soucier de rien sauf si tu es vraiment petit.

mais non, mais non ! tu as le même problème et donc la même attention à porter à tes petits pieds. mais les épingles en question sont relativement rares
bien mal à qui ne profite jamais
HO Hotwaker Veteran ·
mais non, mais non ! tu as le même problème et donc la même attention à porter à tes petits pieds.

oui dans le cas d'un 20x26 low-racer mais absolument pas avec un dragon ou lynx de chez optima.
jules http://hotwaker.free.fr/
MA MarieWhite ·
Bonjour Yvesg86,

ça fait maintenant 1 ans que je roule en "Dragon", et pour répondre à ta question : combien de temps il faut pour être bien à l'aise pour rouler, et bien j'aurai envie de te dire.... 1 000 km ! pour ce qui est de la maniabilité, c'est sûr qu'on ne peut pas tourner à angle droit...c'est une toute autre façon de rouler ! mais pour ma part, je n'utilise plus mon VTC et je prends vraiment beaucoup de plaisir à rouler avec le dragon.
Marie

Similar discussions

You might also like