Choix août ou février pour le Nord-Ouest argentin avec enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous, Je vous contacte avec plein de questions car l'Argentine sera mon premier long et grand voyage maintenant que j'estime que mes enfants sont en âge de profiter avec leur parents 😉 Je compte voyager avec ma femme et mes deux filles, 6 et 8 ans. Ma femme étant espagnole, la famille est complètement bilingue. Je veux partir en Argentine car suis attiré par Buenos Aires et les paysages du Nord ouest et les chutes d'Iguazu. Mon dilemme lié au boulot : deux périodes uniquement possible =

j'ai soit 15 jours en février OU 3 semaines en août.

Ma question : quel est le mieux ? car :

Août étant l'hiver dans hémisphère sud, je crains le Nord ouest pour le froid ou les nuits sont glaciales, avec les enfants, je veux éviter de passer le voyage à stresser avec enfants malades même si nous n'irons pas plus haut que Humahuaca (mais déjà 3000m et c'est l'hiver) et j'ai peur donc que nous ne puissions pas profiter ... Je n'ose imaginer un vent glacial dans une vallée andine à moins de 0°C à 3000m d'altitude avec deux gamins ...

D’où mon idée de partir en février avec un programme court ce qui m'ennuie mais faisable centré sur le Nord Ouest autour de Salta, Tilcara, Cafayate mais visiblement c'est la période des pluies et fortes chaleurs...Plus approprié pour moi surtout si on monte en altitude mais en lisant forum on me le présente comme la pire saison car trop humide ou orageuse ...

Je ne connais rien au climat des montagnes et subtropical. Je tourne donc en rond

Voici le site argentin pour les relevés météo, très intéressant mais rien sur les villes de la Quebrada de Humahuaca mais déjà une petite idée de la situation :

www.smn.gob.ar/descarga-de-datosLe 2 août 2018, il a fait : MAXI MINI 12.8°C 3.0°C BUENOS AIRES 15.8°C 7.7°C SALTA AERO 15.2°C 5.0°C JUJUY 19.9°C 5.0°C TUCUMAN AERO

Le 7 août 2018, il a fait : MAXI MINI 19.0°C 11.5°C BUENOS AIRES 25.6°C 5.7°C JUJUY 29.4 °C 2.8°C SALTA AERO 25.9 °C 10.8°C TUCUMAN AERO

Le 14 août MAXI MINI 17.0°C 9.7°C BUENOS AIRES 18.1°C 11.3°C JUJUY 19.1°C 11.2°C SALTA AERO 21.0 °C 14.8°C TUCUMAN AERO

Le 20 août MAXI MINI 12°C 3.0°C BUENOS AIRES 8.1°C 3.8°C JUJUY 9.8°C 3.7°C SALTA AERO 12.5°C 7.5°C TUCUMAN AERO Quand on sait que Salta (1187m) et Jujuy (1200m) sont encore assez basses en altitude, je m'inquiète donc pour Tilcara à 2461m ou Purmamarca à 2192m ou Cachi à 2281m voir même plus au sud Cafayate à 1683m. Je ne parle pas de Humahuaca à 3000m.

Je vois bien que comme en France, cela dépend de fluctuations de vagues de froid ou de douceur ...

La question étant déjà de savoir s'il est envisageable de monter sur le plateau andin avec des enfants en hiver entre 2000 et 3000m et de connaitre le confort des hôtels de la vallée (Salta, Jujuy, Cafayate), y'a t-il du chauffage par exemple ou sont-il équipés en couvertures, comment s'équiper ???

Je reprend donc ma question car j'ai été un peu long :

Avec des enfants (6 et 8 ans), est-il envisageable de partir en hiver (août) dans le Nord-Ouest argentin sachant que mon idée serait de loger dans la vallée autour des 1000/1500m (Salta/Jujuy/Cafayate) et de faire des expéditions dans la journée dans la montagne sans oser franchir le cap des 3000m qui me semble excessif en hiver. OU Cela est-il mieux de venir en février sachant que c'est une de mes possibilités ? sauf que saison des pluies à priori ...

En août voici le programme que j'ai ficelé :

J1 = Vol arrivée Buenos Aires J2 Buenos Aires J3 Buenos Aires J4 Buenos Aires J5 Buenos Aires et bus de nuit vers Salta J6 Arrivée vers 14H à Salta J7 Découverte de Salta et bus vers Jujuy J8 Excursion depuis Jujuy (Purmamarca/Tilcara) J9 Excursion depuis Jujuy (Humahuaca) J10 Bus Jujuy/Salta/Cafayate J11 visite des bodegas/vignobles de Cafayate J12 excursion depuis Cafayate (Molinos/Cachi) J13 excursion depuis Cafayate (Quebrada de Cafayate) J14 excursion depuis Cafayate (Quilmes/museo Patachamama) J15 bus Cafayate/Salta/Corrientes J16 Corrientes J17 Corrientes/Iguazu J18 Iguazu Brésil J19 Iguazu Argentine J20 Vol Iguazu/Buenos Aires J21 Retour en Europe

Merci de votre lecture et surtout de votre retour ..
KR Krikwik Veteran ·
j'ai soit 15 jours en février OU 3 semaines en août.

Ma question : quel est le mieux ? car :

Août étant l'hiver dans hémisphère sud, je crains le Nord ouest pour le froid ou les nuits sont glaciales, avec les enfants, je veux éviter de passer le voyage à stresser avec enfants malades même si nous n'irons pas plus haut que Humahuaca (mais déjà 3000m et c'est l'hiver) et j'ai peur donc que nous ne puissions pas profiter ... Je n'ose imaginer un vent glacial dans une vallée andine à moins de 0°C à 3000m d'altitude avec deux gamins ...

J'ai visité le le Nord ouest argentin fin juillet : la nuit, c'est vrai, il fait frais/froid, mais la journée, on se promenait en t-shirt et on a pris des coups de soleil. A moins que tu ne visites la nuit ou que tu traines le soir, je pense que c'est possible. Voir si tes enfants sont un peu rustiques.

y'a t-il du chauffage par exemple ou sont-il équipés en couvertures, comment s'équiper ???

Même à Humahuaca, je n'ai pas eu de pb de froid dans les hôtels. C'est l'Argentine tout de même, pas l'Afghanistan.😛

Avec des enfants (6 et 8 ans), est-il envisageable de partir en hiver (août) dans le Nord-Ouest argentin sachant que mon idée serait de loger dans la vallée autour des 1000/1500m (Salta/Jujuy/Cafayate) et de faire des expéditions dans la journée dans la montagne sans oser franchir le cap des 3000m qui me semble excessif en hiver.

Je dirais au contraire, c'est une montée en altitude trop rapide qui peut mener au Soroche. La problématique n'est pas tant le froid mais plutôt l'acclimation de vos enfants à l'altitude.

J1 = Vol arrivée Buenos Aires J2 Buenos Aires J3 Buenos Aires J4 Buenos Aires J5 Buenos Aires et bus de nuit vers Salta

Perso, avec des enfants, je pense qu'il y a une journée de trop à Buenos Aires J6 Arrivée vers 14H à Salta J7 Découverte de Salta et bus vers Jujuy

J8 Excursion depuis Jujuy (Purmamarca/Tilcara)

Si vos enfants supportent l'altitude, autant établir un point de rayonnement à Tilcara.

J9 Excursion depuis Jujuy (Humahuaca)

Attention, le hornocal est à plus de 4000m...🤪

J12 excursion depuis Cafayate (Molinos/Cachi)

Attention, il n'existe pas de transports en commun sur cette portion de route.

Cdt,
TO Tonino64 ·
Bonsoir, Merci, cela me rassure.

Il semble donc possible de prendre une étape à Tilcara, effectivement mieux pour rayonner dans la Quebrada de Humahuaca mais l'hiver, monter aussi haut est pas neutre quand même en tout cas, dans la tête d'un européen 😎 . Il est vrai que vue la latitude, le soleil doit bien chauffer la journée et donc la nuit il faudra rester prés de la cheminée et dans ses couvertures, je note.

Pour l'altitude, je n'ai jamais fait ce genre de voyage avec les enfants mais ce qui me plait bien dans cette partie, enfin c'est une impression, c'est qu'on n'est pas obligé de loger à 3500 ou 4000m d'altitude qui sont je pense les paliers qui commencent à piquer à la tête ... Tilcara n'est "que" à 2460m et donc en montant progressivement après Salta (1150m), cela me semble jouable pour l'acclimatation. Je pense pas non plus qu'on ira faire l'ascension d'une montagne à 4000m. 2500/3000m, c'est haut mais pas suffisamment je pense pour avoir le mal des montagnes tout en profitant d'une première immersion dans la culture des Andes, c'est plus l'idée du voyage ...

Je note la remarque pour Buenos Aires mais justement vue que connaissant les deux tornades de filles que j'ai, je pense pas pouvoir quadriller les musées, quartiers, visite de Buenos Aires en deux jours et voulait le faire tranquille pour laisser du temps de jeux et de l'espace aux enfants mais peut-être la ville ne vaut pas de rester aussi longtemps avec des enfants, surtout en hiver. C'est à voir et je prends note de cette remarque. Vue le prix de l'Argentine, chaque jour est important donc autant bien l'utiliser ..
JL Jlma Regular ·
Bonjour

... deux périodes uniquement possible = j'ai soit 15 jours en février OU 3 semaines en août. ... En août voici le programme que j'ai ficelé : J1 = Vol arrivée Buenos Aires J2 Buenos Aires J3 Buenos Aires J4 Buenos Aires J5 Buenos Aires et bus de nuit vers Salta

si vous atterrissez à BA très tôt le matin du J1, vous allez donc de passer 5 jours sur place

... J6 Arrivée vers 14H à Salta J7 Découverte de Salta et bus vers Jujuy J8 Excursion depuis Jujuy (Purmamarca/Tilcara) J9 Excursion depuis Jujuy (Humahuaca) J10 Bus Jujuy/Salta/Cafayate J11 visite des bodegas/vignobles de Cafayate J12 excursion depuis Cafayate (Molinos/Cachi) J13 excursion depuis Cafayate (Quebrada de Cafayate) J14 excursion depuis Cafayate (Quilmes/museo Patachamama) J15 bus Cafayate/Salta/Corrientes

pour visiter le NOA, vous pourriez envisager la location d'une voiture

... J16 Corrientes J17 Corrientes/Iguazu ...

un vol sans escale Salta > Puerto Iguazu serait + onéreux mais - fatiguant (1h45 seulement)

... J18 Iguazu Brésil J19 Iguazu Argentine J20 Vol Iguazu / Buenos Aires J21 Retour en Europe..

le circuit peut également être inversé : BA --> Iguazu --> Salta (NOA) --> retour en bus à BA. JLMA
CH Chrissand Globetrotter ·
Bonjour,

Nous avons des enfants du même âge et l'année dernière nous avons fait notre premier grand voyage avec eux en Chine.

A 2 nous avons fait il y a quelques années le voyage en Argentine et je vous conseille de diminuer le nombre de jour à Buenos Aires. Il y a de bien meilleurs lieux à voir en Argentine du Nord Ouest. En période, c'est difficile à conseiller car de nos jours, la météo est capricieuse. Nous y étions en Mars et on a eu un super temps.

Notre parcours était BA-Iguazu-San Ignacio- Salta-Mendoza-BA. J'ai listé tous mes articles sur l'Argentine (Lieux à voir, carnet de voyage, budget voyage, transports, Tolar Grande, Circuits à Salta) sur mon blog.

Ca vous donnera quelques pistes de réflexions.

Un conseil pour les bus, prenez les sièges "cama" pour dormir complètement sur les longs trajets. Evitez les sièges proches des toilettes et derrière le conducteur (à cause de la clim)
Il faut bien revenir pour repartir!
WI Willemspie Globetrotter ·
Meilleur climat en aout. Vous pouvez déborder une semaine en Bolivie, Salar d'Uyuni, Sucre, Potosi.

Similar discussions

You might also like