Attention à ces vieilles idées reçues d'un autre âge: je vois souvent cette remarque non dénuée de stéréotype faux car dépassé, soit disant cadre made in Taiwan = à éviter car le "made in taiwan" a la peau dure.
Pour casser cette idée fausse qui induit nombre d'entre nous en erreur lorsqu'il s'agit de choisir un cadre de qualité: Taiwan fabrique la plus grande partie des pièces de vélo dans le monde, j'y suis pour ma part expatrié et j'ai la chance de connaître des amateurs passionnés, du bricoleur au champion de triathlon qui change de machine tous les 3 mois.
Les fabrications taiwanaise peuvent se targuer de signer la fabrication des cadres de marques prestigieuses: Les vélos de la marque THORN par exemple sont fabriqués ici. C'est mon rêve d'en avoir un, du modele sherpa en 4130 au magnifique EXXP en Reynolds 969, pas donné mais un cadre nu de thorn sherpa est a peine plus cher qu'un surly, avec en plus le service apres vente d'exception de la maison mere en angleterre.
En dehors du cyclotourisme, les velo de course CERVELO, et bien sur les Giant (ok c'est pas forcemment une reference, mais les modèles de technologie de pointe sont aussi conçus et fabriqués ici).
Je vous l'accorde, a Taiwan, point de petits artisans qui font les plus beaux cadres maison sur mesure, comme on en trouve au Japon, aux USA, en Europe.
Mais gardez à l'esprit que le "made in Taiwan " c'est terminé depuis longtemps, depuis qu'ils ont délocalisées en chine pop. les vélos sont un secteur qui résiste à la délocalisation car ils n'y trouvent pas de qualité de soudure comparables.Je vous rappelle par la meme occasion que la plupart des materiels apple, et autres marques comem acer, asus, qui cartonnent en ce moment, sont toutes ici.
Pour rendre un peu justice et vous faire monter un peu l'eau a la bouche, une pratique courante ici est de commander un de ces bijous directement a l'usine qui normalement ne travaille que pour livrer le client étranger: ils prennent sur les heures sup pour monter un modele en parallele, et vous avez un des plus beaux randonneurs du monde, sans l'étiquette bien sur, mais pour une fraction du prix seulement. Heureusement que peu de maisons meres savent cela, vous imaginez les scandales.
J'ai plusieurs amis qui se sont équipé comme ca...
cikawasay