Choix d'un duvet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Je souhaiterais acheter un duvet pour des trekking variés. Dans les alpes par exemple on a vite froid à plus de 2000m en fin d'été. Je compte faire aussi des treks à l'étranger plus haut et plus froid. Le poids du duvet en taille S ne doit pas dépasser 1150g et le prix grand max 400 euros. Mon choix s'est orienté vers le Talus TS2 et le Valandré La Fayette. Qu'en pensez-vous?
Michaël

"Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles"
MI Mica44110 ·
Je précise ma question, est-ce qu'un duvet -2°C confort (tel que le Valandré ou Talus TS2) sera suffisant pour : - Trek dans les alpes à plus de 2500m (je pense que oui) - Tour des Annapurnas en Lodge - Tour de l'Everest par les hauts cols

Merci d'avance.
Michaël

MA Magne2 Globetrotter ·
Oui pour les deux premiers non pour l'Everest à mon avis un - 10 ° C serait plus adaptée 🙂
Hasta la vista
SI Simon Globetrotter ·
Le poids du duvet en taille S ne doit pas dépasser 1150g et le prix grand max 400 euros. Mon choix s'est orienté vers le Talus TS2 et le Valandré La Fayette.

Je ne connais pas le TS2, mais le Lafayette est mon duvet fétiche que j'utilise depuis 2004, il est de tout mes treks (sauf destinations chaudes) et la liste est longue 😛 Dont le EBC et ABC au Népal.

Je reviens d'un voyage d'un an dans les Andes, et après 9 ans d'utilisation, même s'il a perdu un peu son gonflant, il a toujours assuré.

En taille S, il devrait faire 1kg, voir un poile moins. Il tient bien jusqu'à -5°c, pour plus froid, il vaut mieux porter des sous-vêtements longs et chauds. J'ai déjà dormis par -15°c sous tente sans souci.
WI Willemspie Globetrotter ·
Poiur un bon duvet, il doit contenir au moins 750 grammes de bon duvet a l'interieur, mieux 800 ou 900 grammes. Je parle du duvet, pas du poids total.
MI Mica44110 ·
Merci pour vos réponses.

Le Talus TS2 (Sea and summit) et le La Fayette font 520g et 564g de duvet pour 975g et 968g total, pour ce genre de poids total, j'en ai pas trouvé avec des poids duvet de 750g ou plus... Sinon, il y a le Talus TS3 (665g/1150g) -9°C confort pour à peine plus cher (400 euros). Il conviendrait surement mieux pour le tour de l'Everest.

Simon, j'ai regardé ton site rapidement (au passage il est super!), c'est un peu le genre de treks que je souhaite faire donc si le la fayette suffit, peut-être que je devrais prendre le modèle juste au dessus car je suis frileux...

De toute façon, il n'y a pas de secret, soit on porte, soit on a froid, soit on paye...je choisis de payer. Pour d'éventuels ascensions plus froides, il faudra porter quoi qu'il arrive.

Le Talus TS3 est en duvet de canard, il y a une grosse différence avec du duvet d'oie?
Michaël

SB Sbecker Veteran ·
Je précise ma question, est-ce qu'un duvet -2°C confort (tel que le Valandré ou Talus TS2) sera suffisant pour : - Trek dans les alpes à plus de 2500m (je pense que oui) - Tour des Annapurnas en Lodge - Tour de l'Everest par les hauts cols

Franchement, ces histoires de température ne veulent pas dire grand chose et Valandré a baissé tous les chiffres qu'il donne pour ses sacs de couchage. A une époque, le Lafayette était donné comme -10°C confort par Valandré. Si c'était peut etre un peu exagéré dans un sens "-2°C", ca me semble exagéré dans l'autre sens. Personnellement, je me souviens très bien d'une nuit sous tente dans un lafayette neuf avec le thermomètre indiquant -10° et avoir passé la nuit en slip/tee shirt dedans sans soucis.

Je plussoie sur ce qu'a dit Simon et oui pour les 3 types de treks que tu cites, le lafayette est suffisant (j'ai fait pas mal de treks bien plus froid que ceux cités avec).
SI Simon Globetrotter ·
Simon, j'ai regardé ton site rapidement (au passage il est super!), c'est un peu le genre de treks que je souhaite faire donc si le la fayette suffit, peut-être que je devrais prendre le modèle juste au dessus car je suis frileux...

Ma copine utilise également un Lafayette (et elle est frileuse) comme la plus part de mes ami(e)s. Pour les températures à partir de -5°C, il faut le combiner avec des sous vêtements chaud comme je le disais au plus haut. Pourquoi pas prendre un duvet plus chaud dans ce cas ? Tout simplement parce que ces sous vêtements te serviront également à ne pas avoir froid durant la soirée 😉 Alors qu'un duvet plus chaud, non.

Le Talus TS3 est en duvet de canard, il y a une grosse différence avec du duvet d'oie?

La plume d'oie a un pouvoir calorifique supérieur au canard, donc à poids égale de plume, l'oie est un peu plus chaude. Mais par contre le canard coûte un peu moins cher.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

Valandré c'est bien parce que c'est léger mais c'est surtout très cher ( selon moi) et je ne suis pas certains que les températures affichées soient si fiables que ça.. J'ai un duvet Warmth 900 ( fabriqué en Pologne) que j'ai depuis plusieurs années.. acheté autour de 280 /300 euros chez expe; son poids tourne autour de 1200 ou 1300gr sa tempé confort donnée pour -16°C et max -24°C. j'ai dormi par 2 fois dans l'Himalaya autour de 5000m dans la neige ( sous tente) et je n'ai pas eu froid...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
MI Mica44110 ·
Ok, merci pour toutes vos infos, 1300g, c'est trop lourd pour moi, j'ai un petit gabarit et donc chaque gramme est important, sinon j'ai mal aux genoux... Je vais rester sur mes premiers choix (La Fayette ou Talus TS3)
Michaël

MI Mica44110 ·
Voilà, j'ai fini par acheter le lafayette, j'espère que je vais pas crever de chaud cette année dans les Alpes...
Michaël

Similar discussions

You might also like