je sais pas quel objectif choisir avec. soit le 18-135 ou le 18-250. Mon utilisation est : des paysages , des animaux, des prises de vue en mouvement
Toujours l'éternel débat sur VF à la recherche du matériel qui fait tout sans effort !
Cela n'existe pas !
D'abord, tu dois savoir quelle photographe tu as envie d'être !...
Si la photo pour toi est juste une contrainte (comme c'est le cas pour une majorité de voyageurs qui utilisent leur appareil photo exclusivement comme bloc-notes, pour emmagasiner un maximum d'information en voyage, mais n'ont pas vraiment de goût ni pour l'image ni pour l'art graphique)... Ou si tu veux prendre un maximum de photos souvenirs sans souci de qualité ("l'ours au fond de l'image est tout petit mais c'est pas grave... si, si je vous assure que c'est un ours !" ou "Ma photo en intérieur est floue et trop sombre et on voit rien, mais c'est pas grave non plus, je vais vous expliquer ce qu'on devrait y voir !") alors n'écoute aucun conseil des abrutis photographiques de ce forum comme moi et prend un bon compact ou bridge avec une large étendue de focale (la plus large possible) et ça passera bien pour toi ... (un peu moins peut-être pour les amis à qui tu montreras 3000 photos banales chaque année, mais c'est bien fait pour eux, ils n'ont qu'à refuser tes invitations à des soirées photo à ton retour de vacances )
N.B : Pour ne pas m'attirer des ennuis avec une clientèle polémiste, je précise que dans le paragraphe qui précède, je narre une expérience souvent vécue mais j'en plaisante ![:/]
Plus sérieusement, si tu veux vraiment que la photo t'apporte quelque chose de plus en voyages (du rêve, du travail artistique, une vraie envie de créer, et acccessoirement des amis supplémentaires ...), commence donc par comprendre les interactions entre focale, vitesse, ouverture et sensibilité (j'ai déjà recommandé les ouvrages plutôt bien faits pour les débutants de René Bouillot, John Hedgecoe ou Anne-Laure Jacquart)
Quand tu parles de sujets en mouvement, ça n'a rien à voir avec l'objectif par exemple donc ça commence mal !
Ensuite il faut que tu saches deux choses essentielles :
1 / Un appareil photo est d'abord un instrument optique et répond donc aux lois de l'optique
L'astrophysicien qui observe les planètes au télescope et l'entomologiste qui dissèque des insectes au microscope n'échangeront jamais leurs instruments optiques et il n'existe pas encore de microscope-télescope de bonne qualité !
Pour faire court : Plus l'étendue des focales est grande (ex : un 18-200 a une plus grande étendue qu'un 18-135 et encore plus qu'un 24-70) moins c'est bon en qualité optique et plus c'est cher en général...
Et si un seul objectif pouvait tout faire très bien, il n'existerait plus que lui sur le marché
2 / Il ne faut pas devenir obsédé de la qualité optique non plus (piqué, vignettage, distorsion) car elle n'est souvent perceptible que par ceux qui sont passionnés d'images et pas par la plupart des gens qui ne regardent pas en détail l'image (et c'est dommage car ils apprendraient beaucoup ![;)])
De plus, les constructeurs fabriquent aujourd'hui des zooms à grande amplitude pour lesquels la qualité optique reste acceptable, si on tolère quelques imperfections en extrémités de focale ou d'ouverture
Conclusion : Un 18-135 sera optiquement meilleur qu'un 18-250..
Si tu privilégies la qualité d'image, il vaut mieux le premier choix, mais si tu privilégies la polyvalence ce sera le second...
Mais encore une fois, et au risque de le répéter une millième fois ici, ce qui t'apportera du plaisir en photo ce n'est pas la qualité du matériel en premier (ça aide un peu mais ce n'est pas fondamental) mais l'imagination et la création que tu pourras "injecter" dans la construction de tes photos (j'ai commencé ma passion photographique et voyageuse en n'ayant pendant deux ans qu'un 50mm fixe pourri monté sur un reflex de bas de gamme, et j'en garde plein de très bons souvenirs !... C'est peut-être même à ce moment là que j'ai le plus appris en photo ! [:)] J'arrête là car j'ai l'impression d'être un vieux c... [:)][:)][:P] )
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/