Choix de tente Dragon Fly
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à Tous,

Nous partons début Aout faire un treck en Islande...en camping et location d'un 4*4 Jimny (chez Rejkavik rent a car...à conseiller jusqu'à maintenant).

Or nous sommes au stade d'achat de la tente...

Nos critères : 2 personnes dont un grand + abside permettant de faire la popotte en cas de pluie + très bonne tenue au vent et à la pluie + autoportante et double paroi + budjet environ 500 euros (mais à ce prix là faut qu'elle nous tienne dans différents trips)

Au niveau du poids : 2k7 est-ce acceptable...vu que nous partons en 4*4 et que en fait le seul treck en autonomie que nous comptons faire est celui de Langdammur donc 4/5 jours.

On a selectionné pour l'instant la moutain hardwaear la dragon fly 2xt. Qu'en pensez-vous ?

Sinon connaissez vous d'autres tente ?

Je vous remercie,

Loloe
CE Cedricmf91 ·
Bonjour, Je pense que tu parles de la tente Mountain Equipment et non Mountain Hardwear. Lors d'un bivouac aux îles Lofoten il y a 2 semaines, j'ai rencontré des allemands qui avaient cette tente, ils ont passez une nuit tranquille sous la pluie et j'avoue que j'ai été séduit par cette grande abside protectrice. Question imperméabilité/solidité/résistance au vent, c'est du très sérieux! 2.7 kg c'est acceptable vu le confort de la tente et si ce n'est pas pour des treks trop longs. Et encore, j'avoue que j'ai envie de craquer car je me rends souvent dans des pays humides et pouvoir cuisiner et stocker les sacs à l'abri, c'est quand même bien pratique!
Toujours plus haut!
OR Orisonic Regular ·
Tu connais le principe des tentes tunnels ? Elles ne sont pas autoportantes mais on le gros avantages, d'être spacieuse, d'avoir un double toit et de se monter rapidement. Le point fort : elles résistent au vent violent.

En France on ne connait que les tentes géodésiques, mais c'est juste une question de culture du plein air. En Scandinavie la tente tunnel est omniprésente. Plusieurs marques existent en France et n'ont rien à envier aux marques que tu cites. Sur Google, tu devrais faire une recherche de - tente Hilleberg - tente Fjällraven

Chez Fjallraven, le modèle Alla correspond à ce que tu recherches. Je peux t'en parler c'est celui que j'utilise.

Bonne préparation !
http://www.skirandonneenordique.com : Ski de Randonnée Nordique - Tests de matériel Outdoor - Pulka
GN Gnome Veteran ·
Salut,

J'ai une tente Hilleberg Nammatj 2 que j'ai utilisé dans des conditions vraiment limite (GROS vents et altitude jusqu'à 6300m). C'est vrai que la qualité des tentes Hilleberg est exceptionnelle (mais il faut y mettre le prix) et que leur poids et leur polyvalence sont très intéressant. Quant à ta remarque sur la tenue au vent des tentes tunnel, c'est vrai qu'elle est très bonne... à condition que la tente soit dos ou face au vent ! En effet, en cas de fort vent de travers, ça devient très vite la galère, même avec toutes les cordelettes sorties. C'est pour cela que quand on parle de tente d'alpinisme ou d'altitude (qui doivent donc potentiellement résister à de très forts vents) on parle presque toujours de géodésiques ou d'autoportantes (en plus c'est mieux en cas de neige). J'ai pu tester quelques tentes dans des conditions de vents un peu violentes et je dois dire qu'à ce jour, je n'ai rien trouvé de mieux que la MSR Fury.

A+
"Old travellers never die, they just smell that way"
RO Roroguev ·
la dragonfly à l'avantage d'être une tente tunnel mais avec la chambre auto portante ???? Du coup une meilleure tenue lorsque le vent se met à tourner (enfin j'espere)...
BE Bendder ·
Bonjour, à tous, j'envisage de partir en voyage à vélo vers le Cap Nord depuis la France. Il faut donc que je me trouve une tente, hors au vieux campeur ils ont conseiller le Dragon fly mais il se trouve qu'il n'est pas certain qu'elle soit entre produite le jour de notre achat premièrement, de plus je suis à la recherche de matériel éthiquement responsable.

D'un point de vue matériel éthique il y a bien Vaude mais on peut peut être trouver mieux comme les tente fjallraven par exemple qui semble avec un meilleur rapport qualité prix que les Hilleberg. De plus il nous sera plus facile de trouver la réparer le cas échéant dans les contrées nordiques le réseaux de revendeurs semble assez dense.

Maintenant reste le choix de la tente, hors dans tout les tests que j'ai pu lire m'ont orienté plus particulièrement vers une tente (pseudo)-géodésique , alors que les tente suédoise sont principalement des tunnels, comme la Akka Endurance 2 de fjallraven qui pourrait être mon choix. Une tente tunnel de ce type est elle facile à monter même dans des conditions venteuses, tient elles bien au vent ?

Quel modèle de fjallraven me conseillerez vous pour un voyage de 6 mois ?
Les ratons laveurs nous enterrerons avec leurs petites pattes et une pelle en plastique

Similar discussions

You might also like