Choix d'un trike
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JY
Bonjour,

Je viens de terminer (péniblement) ma dernière rando en autonomie en vélo droit, pour les futures ! pour plus de confort, je souhaiterais passer au trike, mais concernant cet engin je ne sais rien, vous qui voyagez avec ce type de vélo, j'aimerais avoir vos avis sur les différentes marques, quel modèle serait le plus approprié à l'usage que j'en ai et avec quelles options, ce n'est pas pour faire le tour du monde, seulement pour des randos de deux semaines ou plus avec bagages mais sans remorque et ce sur voies vertes et asphalte et avec un max de confort.

D'avance merci pour vos réponses.

JY
http://a-v-lo.eklablog.com
HE Herhyck Regular ·
Bonjour

Je pense que sur le forum suivant vous pourrez avoir un max de renseignements:

http://velorizontal.bbfr.net/forum

Je voyage moi-même en trike depuis plusieurs années. Je n'ai jamais eu l'occasion pour le moment de le regrèter. Le confort et surtout plus de douleurs aux fesses, au dos, aux poignets et aux cervicales. Des cols des alpes ou des pyrénnées montés à 3km/h en toute tranquilité.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
JY Jypava Regular ·
Bonjour,

Merci de m'avoir répondu, peux-tu m'en dire un peu plus sur ta machine, la marque, le modèle, les options etc..., je vois que tu tractes également une remorque, c'est ce que je voudrais éviter en passant au trike, trois roues c'est déjà bien, je pense qu'il y a possibilité d'adapter des sacoches avec un porte-bagage sur la roue arrière, quitte à revoir mon équipement, trop lourd à mon avis.

Du point de vue sécurité, comment cela se passe sur la route, quelles précautions à prendre etc....

Merci pour tes compléments d'infos. JY
http://a-v-lo.eklablog.com
HE Herhyck Regular ·
Je roule en GREENSPEED GTO avec une remorque Carry freedom Yframe large.

Je n'ai acheté en supplement que l'appui-tete.

J'ai trois plateaux VTT (22-32-44), 8 vitesses (11-32) à l'arrière avec un moyeu DualDrive (soit l'équivalant de 3 plateaux en plus). Les développements vont de 0.80 à 8.75m ce qui me permet de passer partout même avec le chargement. Sur ce type de vélo vue la longueur de chaine (environ 2,5 chaines de vélo) toutes les vitesses sont utilisables. De plus en 8 vitesses la chaine est plus robuste qu'en 9 vitesses où la chaine est plus fine.

Pour ce qui est du chargement il y a possibilité de charger le trike mais tout depend du modèle car il y a plus de possibilité avec un trike prévu pour les expéditions qu'avec un prévu pour la course. Je préfère la remorque pour soulager le trike vu mon poids.

Question sécurité, je roule toujours avec des fanions fait à partir de gilet jaune avec bandes refléchissantes dont un à plus de 2 m pour être bien visible même caché par un champs de maïs d'où le fanion dépasse. Sinon les camions et les voitures font un écart plus important que lorsque je roule en vélo droit car souvent ils pensent avoir à faire à un handicapé. Seul en ville il faut être très prudent car nous sommes tout de même bas et ils ne font pas très attention. En virage rapide à forte vitesse il faut se pencher vers l'intérieur du virage afin de rajouter du poids et d'éviter le soulèvement de la roue interne au virage voire le retournement du trike.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
JY Jypava Regular ·
Je roule en GREENSPEED GTO avec une remorque Carry freedom Yframe large.

Je n'ai acheté en supplement que l'appui-tete.

J'ai trois plateaux VTT (22-32-44), 8 vitesses (11-32) à l'arrière avec un moyeu DualDrive (soit l'équivalant de 3 plateaux en plus). Les développements vont de 0.80 à 8.75m ce qui me permet de passer partout même avec le chargement. Sur ce type de vélo vue la longueur de chaine (environ 2,5 chaines de vélo) toutes les vitesses sont utilisables. De plus en 8 vitesses la chaine est plus robuste qu'en 9 vitesses où la chaine est plus fine.

Pour ce qui est du chargement il y a possibilité de charger le trike mais tout depend du modèle car il y a plus de possibilité avec un trike prévu pour les expéditions qu'avec un prévu pour la course. Je préfère la remorque pour soulager le trike vu mon poids.

Question sécurité, je roule toujours avec des fanions fait à partir de gilet jaune avec bandes refléchissantes dont un à plus de 2 m pour être bien visible même caché par un champs de maïs d'où le fanion dépasse. Sinon les camions et les voitures font un écart plus important que lorsque je roule en vélo droit car souvent ils pensent avoir à faire à un handicapé. Seul en ville il faut être très prudent car nous sommes tout de même bas et ils ne font pas très attention. En virage rapide à forte vitesse il faut se pencher vers l'intérieur du virage afin de rajouter du poids et d'éviter le soulèvement de la roue interne au virage voire le retournement du trike.

Bonjour,

Merci pour ces précisions, je ne savais pas que l'on pouvait accoupler un moyeu à vitesses intégrées avec une cassette, mais alors est-ce la peine d'avoir trois plateaux à l'avant ? mais c'est sur que les développements sur votre machine, sont très intéressants, sur un vélo droit utiliser un développement de 0,80 est impossible sans se "vautrer"

Pour ce qui est du chargement, vu mon poids, un bon 70, vu la charge maximum autorisée sur un trike, 120 à 150 kg suivant les modèles ça me laisse de la marge sans avoir à utiliser une remorque.

Niveau sécurité, oui, j'en suis conscient, c'est un point à ne pas négliger, il faut être visible.

Un point m'inquiète sur le trike avec les deux roues directionnelles à l'avant, je lis ça et là qu'il y a souvent des problèmes de "guidonnage" provoqués par un mauvais parallédisme, qu'en est-il ?

Et que pensez-vous des modèles avec une roue directionnelle à l'avant ? est-ce aussi roulant ? pour porter des bagages est-ce pratique ?

Toutes ces infos me sont précieuses, l'achat d'un trike est un investissement important, autant ne pas se tromper dans son choix, même si, les techniques évoluent et continueront d'évoluer, car même si rouler coucher reste encore marginal, cette tendance me semble en pleine évolution.

Cordialement, JY
http://a-v-lo.eklablog.com
HE Herhyck Regular ·
Un trike une roue avant est un "delta" et deux roues à l'avant un "tadpol".

A forte vitesse après essai, j'ai plus confiance en un "tadpol" qu'au "delta" qui a levé une roue arrière assez rapidement et en cote forte, j'ai eu l'avant qui c'est levé car pas assez de poids. en effet tout le poids se trouve sur les roues arrière en "delta": bilan il lève le nez assez facilement.

Avec mon trike je n'ai jamais eu de problème de guidonnage, mais pour cela il faut que le trike soit bien réglé et surtout que les pneus soient correctement montés c'est à dire bien à leur place.

Je trouve les trois plateaux tout de même interessant car selon la region où je suis, je me cale sur un plateau et ensuite j'utilise le dualdrive qui peut passer à l'arret donc une belle descente avec un virage qui cache une cote à 12% , je cesse de padaler, je change le dual drive et je monte sans probleme.

Je te passe en message privé des adresses.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
HE Herhyck Regular ·
Un detail que j'ai omis. Seul certain "Delta" comme le Hase peuvent être mis en tandem. Ce qui n'est pas possible avec un "Tadpol".
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
JO Joeltel Regular ·
Bonsoir, a nous tes soucis, on peut surement t'aider. Pour ma part j'ai mis deux ans pour trouver ma position idéale en vélo. Je fais parfois des BRM. Tu pourras garder ton vélo pour le quotidien A+
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour Jean Yves, Je roule sur un Trike Tadpole ICE T. ( un ancien modèle qui ne se fait plus mais il y a d'autres modèles qui l'oint remplacé chez ICE ). J'en suis enchanté : confort remarquable, complètement oublié les problèmes de dos ou de poignets. Par contre, je l'ai équipé de pédales automatiques SPD pour plusieurs raisons :sécurité : il faut fixer le pied à la pédale pour éviter que celui ci glisse à grande vitesse par exemple si tu franchis un nid de poule ( en Amérique latine où je roule actuellement, il y en a pas mal ... )efficacité les pédales automatiques améliorent fortement le rendement en particulier dans les cotesSur un trike, il n'y a pas de problème d'équilibre, on s'y fait très vite et quand on a essayé on ne peut plus s'en passer. C'est vraiment génial !Si tu compte faire de la montagne, il faut l'équiper très court au niveau développement : 22/34/46 à l'avant et 11/34 ou 12/34 à l'arrière. Au niveau bagage ICE a un avantage : si tu prends le siège classique et non le siège baquet, ICE vend en option des supports de sacoches de guidon qui se fixent de chaque coté du siège. Tu peux en mettre 2. Et en plus le contenu des sacoches est très accessible. Avec le siège classique tu peux aussi mettre une sacoche double radical design adaptée au ICE en plus des sacoches arrières classiques. tu peux mettre aussi quelques bricoles sur le porte bagage comme une tente ou un matelas mousse au dessus des sacoches mais il faut éviter de trop charger en hauteur sinon tu risques d'être, moins stable en particulier en virage. Après si tu veux mettre plus de choses, il faut une remorque IMPÉRATIVEMENT à 2 roues. Les trikes sont incompatibles avec une remorque monoroue type BOB. Au niveau chargement avec une remorque Burley, la capacité de l'ensemble est assez impressionnante et malgré tout, j'arrive à bien le tirer. J'ai fait 1600 m de dénivelé cumulé samedi dernier, dans la cote de la Pampa de Camarones dans le nord du Chili ( j'ai quand même terminé l'étape de nuit ) Si tu fais des voyages plus courts sans camper et trimbaler des tas de pièces de rechange, tu peux facilement de passer de remorque. Pour la visibilité, j'ai rajouté un espèce de cadre moitié alu moitié PVC assemblé avec des Serflex du tube de 20 mm de diamètre et des raccord en T emmanchés dans les tubes du siège. J'y ai mis un gilet fluo avec bandes réfléchissantes des autocollants fluo et des éclairages avant et arrière fixe ou clignotants. Le coté esthétique est discutable, par contre c'est plus efficace que le drapeau fourni d'origine par ICE. J'ai circulé avec tout ça sur la Panaméricaine avec pleins de gros bahuts de 40 tonnes y compris de nuit et je n'ai pas eu de problèmes. Je confirme que de manière générale, les gens s'écartent plus qu'avec un vélo droit. Le amidonnage ? Je ne l'ai pas constaté. Ceci dit dans une descente raide avec du mauvais revêtement, il faut quand même faire gaffe à ne pas prendre trop de vitesse. Le principal inconvénient du trike, c'est l'encombrement en particulier pour prendre le train, le bus ou parfois pour passer par certaines portes étroites. Pierre.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
JY Jypava Regular ·
Bonjour,

Merci pour toutes ces infos elles me sont très utiles.

Cet après midi je suis allé chez un collègue faire mes premiers tours de roues sur un Trike ou plutôt deux, conclusion, FORMIDABLE, rien que du plaisir, j'ai testé un ICE standard sans suspension et un SCORPION avec suspension arrière et assistance électrique !

Concernant l'assistance électrique, j'étais très sceptique, je croyais prendre en main une "mobylette" et bien pas du tout, si on utilise l'assistance uniquement lorsque le besoin s'en fait sentir, les sensations sont les mêmes qu'en version standard avec plus de confort. Pour moi qui souffre des genoux dès qu'il faut forcer en montée, c'est la solution idéale, oui, je sais certains diront que ce n'est pas très sportif ! OK, oui, mais lorsque vous avez des problèmes de genoux, de deux choses l'une, ou vous arrêtez définitivement le vélo, ce qui pour moi est inconcevable, ou alors vous adoptez un système l'assistance au pédalage pour continuer à assouvir votre passion.

Le Hic, quel système adopter pour avoir une autonomie importante et ce avec un poids et un encombrement minimum. Le système que j'ai testé sur le Scorpion, pour le moyeu-moteur c'est OK, par contre la batterie est très lourde et encombrante, sa position sur le porte-bagage interdit l'utilisation de celui-ci pour le transport de bagages.

J'aimerais bien avoir des retours d'expériences d'assistance électrique montés dur des Trikes !

JY
http://a-v-lo.eklablog.com
SI Sims Regular ·
Le principal inconvénient du trike, c'est l'encombrement en particulier pour prendre le train, le bus ou parfois pour passer par certaines portes étroites.

Hello, Je rebondis sur ce commentaire en ajoutant : certaines situations en milieu urbain. Mais la logistique liée à un trike reste du domaine du largement gérable. Cela devient peut-être un peu plus compliqué s'il est électrifié (en raison du poids). Au delà de 2 trikes la logistique devient une sorte de deuxième activité sportive qui peut se transformer en véritable casse-tête. Simon.
Bon voyage, Simon.
HE Herhyck Regular ·
Batteries lourdes et encombrantes , tu devais avoir des batteries Pb (plomb), il faut des LiPo. C'est ce que j'ai et 3kg5 pour les batteries.

Les gonalgies (Maux de genou) je connais aussi et je ne suis pas le seul. En trike tu moulines et du ne forces jamais sur les genoux.

http://velorizontal.bbfr.net/t9582-mal-au-genou?highlight=mal+genou http://velorizontal.bbfr.net/t251-mal-aux-genoux?highlight=mal+genou

Je te passe en MP l'adresse de mon fournisseur.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour Jean Yves, au sujet de l'assistance électrique, j'avais vu qu'on pouvait monter un kit BionX sur un trike : le moteur est intégrée à la roue et la batterie est assez compacte pour se monter à l'arrière du trike sans encombrer le porte bagage. mais je ne l'ai jamais utilisé car pour un voyage long comme celui que je fais actuellement il est impossible de recharger tous les jours ( j'ai campé 2 nuits de suite dans le désert d'Atacama ) Et l'autonomie est vraiment insuffisante pour plusieurs jours et des longues distances. J'avais beien envisagé la solution du panneau solaire pour recharger la batterie mais il aurait fallu une trop grande surface. Je crois que le kit BionX permet aussi de recharger un peu la batterie dans les grandes descentes. ( à vérifier ) Un autre truc à signaler : sur mon ICE les sacoches ont assez écartées, j'ai du rajouter des embouts de guidon de VTT pour fixer les rétroviseurs ( c'est indispensable d'en avoir au moins un à gauche mais 2 c'est mieux dans certaines situations ) car sinon je ne voyais pas la route mais les sacoches ! Pierre.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
PV Pvirlo Regular ·
Bonjour Simon, En France, il y a des normes pour les portes d'accès aux bâtiments et ça passe mais ici en Amérique du sud, j'ai été dans des auberges de jeunesse ou dans des maisons ou la porte était trop étroite pour passer ( un chariot de handicapé n'y passerait pas non plus ) J'ai parfois du la laisser dans la rue en enlevant tous les accessoires et en l'attachant solidement à un point fixe. Pierre.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total http://www.grandpedaleurlibre.org
JY Jypava Regular ·
Bonjour,

Effectivement une assistance au pédalage dans des lieux désertiques sans facilité de recharge, mieux vaut ne pas y penser, mais dans mon cas pour des sorties journalières voire quelques cyclorando avec bivouac en camping chaque soir, c'est jouable, à condition d'avoir une bonne autonomie et d'en user sans en abuser, sinon vaut mieux partir en mobylette !!

Bonne route,

JY
http://a-v-lo.eklablog.com
HE Herhyck Regular ·
Tu pollueras toujours moins avec une assistance électrique qu'avec une mobylette. 😛
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
MI MIB54 ·
Bonjour,

Mon épouse et moi avons chacun un trike Catrike Road équipé d'un Veltop et d'un Kit BIONX SL 250 HT RR XL donné pour 105 km d'autonomie. Nous avons 3 autres vélos 2 roues dont un couché. Nos trikes sont nos vélos à tout faire : courses, voyages, visites aux enfants.... Ils nous permettent de remplacer la voiture.

L'autonomie varie suivant de nombreux facteurs, poids du cyclo, vent, température, profil, vitesse..... Pour s'assurer d'une distance journalière interessante pendant nos voyages, nous avons acheté à BIONX une 2 em batterie ainsi qu'un coffret de rangement permettant de stocker la batterie inutilisée en toute sécurité sur le trike. nous disposons ainsi d'une autonomie théorique de 190 km.
JY Jypava Regular ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse, pour le Trike, c'est fait, ça roule c'est un SCORPION FS, tout suspendu le top point de vue confort, aucun regret quant au choix c'est un régal, pour l'assistance, elle est en commande, délai très long, 3 mois !!

@+ JY
http://a-v-lo.eklablog.com

Similar discussions

You might also like