Choix de wwoof en Amérique Latine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
bonjour, je vais partir 6 mois en amérique latine avec ma femme (équateur, pérou, bolivie, chili, argentine) et nous aimerions faire du wwofing. nous sommes inscrits au wwoof indépendant et avons la liste des pays concernés, par contre nous aurions aimé avoir un retour avant de choisir tel ou tel wwoof (apparemment, ca peut être génial...ou pas!) quelqu'un pourrait il nous faire part de ses expériences? merci beaucoup
PI Pictben ·
salut,

avec ma copine, nous revenons de 6 mois en amerique du sud. nous avons vu une bonne partie de ces pays : argentine, chili, bolivie, perou. on a fait du wwoof a el bolson dans une chacra qui s'appelle chacra del cielo, on a pris le fuite immediatement, ils te demande de l'argent pour te nourrir, admettons, mais ce n'eszt pas une ferme mais un grand jardin avec quelques poules, il n'y a pas de travail de ferme sinon nourir les animaux, le travail consiste a laver les chambres d'hotel, torcher les momes, et vivre dans un porcherie a cote de leur hotel miteux. a eviter a tout prix donc. dans le meme coin, nous avons passé trois semaines geniales dans une ferme a el bolson : le cidep ou chacra del centro. ce sont des gens formidables, nous avons aidé a la constructions des maisons en terre, participé a la cuisine pour les stagiaires (50 personnes) appris énormément de choses sur la permaculture. la nourriture est payante aussi, mais elle est a profusion. il y a de l'espace et beaucoup plus de monde (entre 4 et 10 personnes avec les volontaires.)

tu peux voir notre site : http://lellivreetlatortue.uniterre.com nous en parlons et tu trouveras peut etre des idees de lieux a visiter. attention, la saison n'est pas la meme.

sinon, nous avons tenté une autre ferme au chili pres de puerto montt. pas mal mais pas passionnant, des chevres et de l'espace au bord de la mer mais pas trop de travail interessant.

En bolivie, il y en a 3, une perdue dans la brousse apres santa cruz. il faut 4 jours de bus dangereux pour y aller, c'est infesté de moustiques et autres sales bete (anacondas, araignee, vermine intestinale...) tout un programme. c'est une experience inoubliable mais il faut etre pres a la vivre, nos potes l'ont fait, pas nous. ils ne regrettent pas mais ne recommenceront pas. une autre pres du lac titicaca qui a l'air bien mais on n'a pas eu le temps d'y aller et la derniere je ne sais plus ou en bolivie qui te demande de payer 60 dollars la premiere semaine pour tester ta reelle envie de te faire arnaquer pardon pour tester ta reelle motivation, disent ils...

au perou je ne sais pas, on a plutot fait de la visite. j'espere que j'ai pu t'etre utile, n'hesite pas a me poser des questions si tu en a.

bon voyage en tout cas, pour nous apres un mois de retour a paris, ca reste le meilleur moment de notre vie en attendant le prochain
Souris à la vie, la vie te sourira.
LO Loicdef ·
salut ben, je vois que votre voyage a pas mal de points communs avec celui que l'on va faire! merci beaucoup pour l'info sur le chacra del cielo, on l'avait mis en favori de notre liste! comme quoi... on regardera plutot vers le chacra del centro. par contre c'est étrange que les deux demandent une participation financière, le principe du WWOOF est pourtant clair: pas d'argent échangé de part et d'autre! (même si 20 pesos argentins par jour, c'est pas la mort) Le wwoof à coté de puerto montt avec les chèvres, c'est pas la Quebrada de Alvarado? ca avait l'air sympa aussi, vous avez pas fait pas du fromage de chèvre? j'ai essayé votre site sans succès, le nom est il correct? allez tant que j'y suis, deux dernières question: vous avez pris quoi comme cie aérienne et comme assurance voyage?

merci beaucoup et bravo pour votre voyage qui a l'air d'avoir été passionnant!
PI Pictben ·
pardon un l de trop

http://lelivreetlatortue.uniterre.com
JE Jecyprès ·
salut,

je viens a tout hasard prendre des nouvelles de vos experiences de wwoof en amerique du sud. Je dois partir fin novembre au Chili et je serais en amerique du sud jusqu'en debut aout. je voudrais passer par l'argentine la bolivie et le guatemala pour finir au mexique. auriez vous des adresses ou pourriez vous me donner quelques conseils , je voyagerai seule, le wwoof pour une fille seule, pas de soucis?

merci d'avance 🙂
Jessenchemins*
PI Pictben ·
Salut,

Pour le WWOOF, un grand conseil, comme je l'avais dit lors de mon retour, ne pas aller a la chacra del cielo😠, surtout pas! J'espère même qu'ils ne sont plus référencés dans le wwoof. Une nana qui était la bas et a insisté pour rester malgrè l'ambiance pourrie (quand il y en avait une!). on l'a revu dans la meme ville 2 semaines après, elle decouvrait le CIDEP ou nous etions, elle n'en revenait pas de la difference avec l'autre. Nous avons passé 3 semaines au cidep, et ca a été une experience inoubliable, malgrè l'accueil un peu retenu de la "dirigeante" le premier jour car elle avait déjà trop de monde. Certain wwoofeur etaient la depuis trois mois quand nous sommes arrivé et sont reparti en meme temps que nous. Tu trouveras les coordonées sur le site de wwoof.

Sinon, en Bolivie, il faut faire attention, je ne me souviens malheureusement plus des noms parce que nous n'y avons pas été, mais il y en a un qui est dans la jungle, a 4 jours de bus😐 et qui est vraiment trop isolé, et trop lancé dans le trip "la jungle c'est la vie, la civilisation c'est de la merde", mais qui refuse de voir qu'une vache, un cheval ou un chien n'est pas a sa place dans la jungle (dixit des amis qui y sont allé un mois)🤪 Il y en a un autre qui demande, avant même ton arrivée, que tu le payes pour prouver que tu es motivée, te fait travailler 8 heures par jour et ton séjour sera "rentable" seulement si tu restes 1 mois. Ce n'est pas ca le WWOOF.

Au Chili, il y en a aussi une qui n'était pas dans le site, un vieil allemand original qui veut vivre a la campagne, en essayant plein de trucs et demande aux volontaires si ils s'y connaissent. apparemment, d'après ceux qui y furent, c'était bien et pas le temps de s'ennuyer, mais je n'ai pas ses coordonnées.

Pas beaucoup de nouvelles infos, désolé, peut etre apres le prochain voyage.

Sinon, tu trouveras peut être quelques infos sur le blog. http://lelivreetlatortue.uniterre.com
LO Loicdef ·
salut, nous on a passé 2 semaines au cidep, à coté de el bolson. je confirme que c'est un super endroit, un peu différent du wwoofing classique: parce qu'en plus du jardin il y a aussi l'apprentissage des constructions naturelles, mais aussi parce que le centre ne vend aucune production: c'est plus un centre de formation qu'autre chose, mais du coup c'est payant (une petite dizaine d'euros par jour). L'équipe et la région sont fantastiques. Quant à la question : fille seule, aucun problème! les détails et photos: http://isalucho.free.fr suerte!
JE Jecyprès ·
salut, merci pour vos reponses, je suis allée jeter un oeil sur les blogs ...ca donne envie!

j'ai recu un courrier de sarah qui n'apparait pas sur la page et elle demande ou j'en suis.. et bien je suis allé voir sur le site woofing pour le chili il semble y avoir pas mal d'adresses mais si je comprend bien il faut payer pour la liste d'un pays. moi ce qui me plairait ce serait plus dans la construction retaper des locaux maisons constructions ecolo mais j'avoue que travailler dans une ferme au jardin ou avec des animaux me plairait aussi.

Par contre j'imagine que pour ceux qui l'on deja fait , vous avez payer pour avoir la liste j'imagine celle pour 2 a genre 45 euros (quel est la différence avec celle pour une personne?) et ensuite vous avez tel ou pris contact avec "la ferme"? ou vous vous êtes pointé comme ca?

aussi y'aurait ils des gens qui connaitrait des assos belges qui pourraient avoir besoin d'un relais pour porter des habits... ou travailler benevolement pour eux?? a tout hasard.
Jessenchemins*
LO Loicdef ·
salut, aucune différence entre la liste wwoof pour 1 ou 2 personnes, seulement le prix qui sert pour le fonctionnement de la structure. dans la pratique je n'ai pas l'impression que vous ayez à justifier du réglement de la cotisation quand vous arrivez dans un wwoof. de mémoire il existe une liste faite par le wwoof chilien national qui est gratuite, à voir sur le net... il est fortement conseillé de prévenir en avance de votre arrivée, des fois il y a trop de volontaires et vous ne serez peut etre pas acceptés. voila, bonne chance!!
RO Roadtrip35 ·
Salut à vous Je parts faire du woof aussi dans 15 jours. Pour la petite infos qui me parait importante: Le chacr del cielo dont tu parle ne serait elle pas Chacra Valler Pintado tenu par Alex Edlelson???? J'éspère qu'il on pas changer d'intitulé ?! :S Merci pour l'infos
PI Pictben ·
Salut,

Non non! On a rencontré Alex et sa copine, ils commencaient un wwoof a cote quand on etait au CIDEP. Ils sont tres sympa et quelques uns des wwoofeurs rencontrés au CIDEP sont allé leur filer un coup de main après.

Je pense que tu peux aller chez eux sans probleme.

Pour info, la chacra del cielo ou quel que soit son nom aujourd'hui est tout en haut d'une longue cote raide qui part de la ville au milieu des maisons et est tenue par un gros barbu et sa femme toute fine. Le CIDEP est dans la direction opposée a 15km de EL Bolson

Un énOrme conseil, quand a EL Bolson tu te rendras, toujours les glaces et la biere tu gouteras.
RO Roadtrip35 ·
Merci pour ton infos me voila rassurer! kenavo et bonne continuation pour la suite
LO Loicdef ·
je confirme les dires de pictben pour les bières artisanales et les glaces que aproveches!
ME Melpm ·
Salut, Je sais qu'il y a passe beaucoup de temps, mais je voudrais savoir:Tu est allée au Valle Pintado? Tu pourrais me raconter quelque chose de ton experience? Merci! (et desolée pour ma grammaire, je suis Argentine)
LO Loicdef ·
pour ma part, non je ne connais pas la valle pintado, lo siento! bonne chance pour ton voyage, suerte!

Similar discussions

You might also like