Circuit 10 jours à Oman en avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour amis voyageurs,

Nous partons à Oman avec ma femme et mon fils d'un an et demi début avril pour 10 jours. Objectif : mixer la découverte du pays via un road trip, et du repos/farniente pour nous 3. Et prendre quelques photos :)

Après recherches, et lectures des différentes discussions sur le sujet sur VoyageForum nous partons sur la boucle "classique" Mascate - Jebel Shams - Wahiba Sands - Sour - Mascate.

Avec location d'un 4x4 pour nous prémunir de tout problème de route.

Le circuit en détails ressemblerait à cela : - J1 arrivée à Mascate à la mi journée - Visite et Nuit Mascate - J2 visite Mascate - Nuit Mascate - J3 départ (et visite) vers Nakhl / Rusqat / Misfat - Nuit à Misfat ou autre à définir - J4 visite de Al Hamra / Bahla - Nuit à Antanara Jebel Shams (petit plaisir) - J5 visite Nizwa puis route vers Wahiba Sands - Nuit dans un camp à définir - J6 départ pour Sour - Wadi Bani Khalid - Nuit à Sour - J7 route côtière - Bimmah Sinkole - Wadi Shab - Nuit au Muscat Hills Resort - J8 -repos - Nuit au Muscat Hills Resort - J9 -repos - Nuit au Muscat Hills Resort - J10 repos - Départ en fin de journée pour aéroport / Mascate - Paris

Je pense que cela est cohérent mais n'hésitez pas à me dire si cela semble ambitieux. Notamment sur les distances et le temps en voiture. Pour info, notre enfant a l'habitude des longs trajets et les supporte très bien.

J'ai quelques questions pêle-mêle sur l'itinéraire et l'organisation du voyage.

- j'ai du mal à avoir de la visibilité sur les J3/4/5. Pensez vous que les distances/visites sont cohérentes dans cette espace temps ? Que dois je privilégier comme village/ville si nous devions faire l'impasse sur certains?

- la Wadi Bani Awf est il envisageable en 4x4 avec un enfant en bas âge ?

- j'ai lu des avis contradictoires : louer un 4x4 sur place serait plus économique (vs par Internet) ? Par ailleurs nous aurons besoin d'un siège bébé. Aucun problème ?

- pensez vous que nous devons "sacrifier" un jour de repos sur la fin pour prendre davantage de temps sur un autre endroit (ajouter un jour vers le Djebel Shams, atteindre Ras Al Hadd, autre village côtier entre Sour/Mascate) ?

Nous sommes un peu aventurier mais c'est la première fois que nous partons avec notre enfant dans ces conditions; tous conseils de parents ayant fait ce voyage seront donc bienvenus.

Merci par avance pour votre lecture et précieux conseils, Je partagerai avec vous notre carnet de voyage à notre retour,

Nicolas
WI Willemspie Globetrotter ·
Inutile de rester tant de jours a Muscat dont l'interet est tres limité.
KA Kawet2mars ·
Bonjour Merci pour votre retour, mais si vous parlez des 3 derniers jours, il ne s'agit pas de rester sur Muscat, mais à l'hôtel, et profitez de la plage :)
KA Kawet2mars ·
Bonjour je me permets de réveiller un peu le sujet. Je suis preneur de toutes infos me permettant d'avancer, Merci Nicolas
KA Kawet2mars ·
Hello Nous voilà revenus de notre voyage. Pour ceux intéressés par des retours, notamment concernant les questions posés dans mon post, n’hésitez pas ! En tout cas quel brau pays en tout point. Nicolas
ZO Zoka ·
Bonjour Nicolas,

Nous envisageons le même voyage pour janvier 2020, même durée et mêmes étapes, avec notre fille qui aura presque 4 ans.

Comment se sont passés les déplacements en voiture? Le 4x4 est-il indispensable?

Si vous avez aussi de bonnes adresses pour l'hébergement, je suis preneur.

Merci d'avance

Kevin
Kevin
KA Kawet2mars ·
Bonjour Kevin, Premièrement je commencerai par dire qu'Oman est magnifique, accueillant, facile pour voyager. Tout s'est déroulé parfaitement pour nous, les omanais étant d'une grande gentillesse et générosité. Nous avons quasi fait le circuit évoqué plus haut.

Pour vous répondre : - les déplacements en voiture, rien de plus simple. Les routes sont en parfait état, souvent éclairés les nuits, les omanais assez prudents.

- la nécessité d'un 4x4 : vaste question, déjà débattue de nombreuses fois sur ce forum.

Pour le savoir je dirai : 1/ souhaitez vous aller dans le Djebel Akdhar ? Si oui 4x4 obligatoire (barrière policière au début de la route le vérifiant). En réalité la nécessité du 4x4 sur ce tronçon est relative car la route bitumée est parfaite, mais les autorités l'exigent après plusieurs accidents de la route dans le passé. 2/ allez vous dans le Wahiba sand ? Si oui 4x4 obligatoire (sinon obligation de laisser sa voiture à l'entrée du désert et demander un taxi). L'expérience de la liberté dans le désert et de conduire dans les dunes (même pour un novice) est grisante. Je le recommande fortement. 3/ souhaitez vous faire le wadi bani awf ? si oui 4x4 obligatoire sans restriction (nous avons emprunté un sentier similaire et aucune chance pour y arriver en berline) 4/ souhaitez vous sortir des sentiers battus ? si oui 4x4 obligatoire. De nombreuses pistes menant à une multitude de wadis, vieux villages en terre cuite nécessitent un 4x4; Bien entendu on peut s'en passer mais j'ai été content de pouvoir faire quelques incartades.

Pour les logements, dites moi sur quelles villes vous souhaitez des conseils, Bonne préparation de séjour Nicolas
JA JackyBGood ·
Bonjour Nicolas,

Je pars à Oman dans 15j et souhaitais avoir quelques infos.

Concernant la location de voiture / 4*4, avez-vous loué sur place ou via internet? Pouvez-vous me donner une idée des tarifs? Le permis international est-il indispensable?

Concernant la vie sur place, y a-t-il des choses à savoir notamment pour les femmes et l'habillement, tenue générale, alcool, tabac, etc..?

Enfin, est-il facile et économique de trouver des hôtels / logement / camping / guesthouse au dernier moment ou vaut-il mieux réserver en amont sur internet?

Je vous remercie bien sincèrement par avance.

Tibo
Tibo
EN Envallis Globetrotter ·
Le permis international est-il indispensable?

Bonjour,

Cela dépend des conditions des loueurs. Pas nécessaire chez Europcar.
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
KA Kawet2mars ·
Bonjour Tibo, Nous sommes passés par RentalCar pour la location. Desk à l'aéroport. Nous en avons eu pour 600€ pour 10 jours.

Pour la vie sur place, rien de spécial. Une tenue décente pour visiter et se balader est recommandée mais aucune obligation du port de voile sauf pour les visites de mosquées.

Enfin nous avions tout réservé en amont de notre côté. Je vous le recommande car l'offre hôtelière/guest house hors Mascate n'est pas si riche. Donc il vaut mieux prévoir.

Bon voyage, Nicolas

Similar discussions

You might also like