Circuit 15 jours pour 1ère fois en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MR
Bonjour à tous,

Désolée si ma discussion fait redite je crois que la 1ère que j'ai publiée n'a pas fonctionné (bug de mon ordo :s ) J'expliquais qu'il y a quelques jours nous avons décidé de profiter de 15 jours de vacances pour aller découvrir l'Afrique du Sud...ça sera la 1ère fois pour nous! nous allons axé sur des choses très "classiques" - d'autant que nous avons un mois pour tout organiser :

Ci dessous en exclusivité la 1ère ébauche de planning: J1: arrivée à Johannesburg 2 jours - départ pour Parc Kruger: 3 jours /2 nuits - départ pour Durban (détour via Ste Lucia ? Hluhluwe?) - Départ pour Cape Town : 3 ou 4 jours dans la région (Hermanus, route des vins, cap de bonne Espérance, Baleines?) - retour à Paris soit de cape town soit de Joburg

Voilà où j'en suis aujourd'hui...il y a encore 2 ou 3 jours à planifier. J'ai surtout plein de questions: - J'ai lu qu'il fallait réserver ses nuits dans le parc des mois à l'avance!!! Est-il naïf de penser que nous pourrons encore trouver quelque chose pour nous à des tarifs raisonnables? Si oui, où est ce que je dois orienter mes recherches? Aurions nous des chances dans un autre parc, moins attractif? - je pensais louer un véhicule pour Johannesburg / Parc Kruger. Quel serait le mieux pour rejoindre Durban puis Cape Town par la suite ? on pensait éventuellement les bus, de nuit pour perdre moins de temps .. à la fois, peut être que l'avion sera plus cher mais aussi bien + rapide? - un détour par Ste Lucia sur notre trajet serait-il un + ou devrions nous plutôt profiter d'aller à l'intérieur des terres comme la réserve de Hluhluwe peut être ? Il y a encore 2 ou 3 jours à planifier ... à la fois je me dis que vouloir aller au nord ET au sud peut être ambitieux sur 15 jours ? - est ce qu'on pourra encore observer les baleines? j'ai lu qu'on pouvait les voir de la côte vers Hermanus, une escapade en bateau vaut-elle le coup?

Par simple curiosité et manque de temps aussi, on est allé dans une agence de voyage pour voir ce qu'ils pouvaient proposer en voyage à la carte....la personne (qui n'est jamais allée en Afrique du sud je précise) a été peu rassurante quant à la sécurité...notamment pour faire passer la pilule de "il vous faut un guide sur place"....qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses qui seront bien précieuses :-) Emy
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Ci dessous en exclusivité la 1ère ébauche de planning: J1: arrivée à Johannesburg 2 jours

Bof Jobourg il y a vraiment pas grand chose à faire et la ville est dangereuse. Vu que tu n'as pas spécialement beaucoup de temps, zappe et part directement à Blyde Canyon

- départ pour Parc Kruger: 3 jours /2 nuits

Il vaut mieux dans ce cas rester sur un seul camp, Lower Sabie on la concentration de félin et la plus grande ou Oliphant pour ses paysages et ses animaux (omniprésent dans le parc)

- départ pour Durban (détour via Ste Lucia ? Hluhluwe?)

Pareil que Jobourg zappe et va à Ste Lucia

- Départ pour Cape Town : 3 ou 4 jours dans la région (Hermanus, route des vins, cap de bonne Espérance, Baleines?)

Tu peux directement aller au Cap et faire des visites à Hermanus, selon la date il y aura des baleines, mountain table, route des vins et cap de bonne espérance

- J'ai lu qu'il fallait réserver ses nuits dans le parc des mois à l'avance!!! Est-il naïf de penser que nous pourrons encore trouver quelque chose pour nous à des tarifs raisonnables? Si oui, où est ce que je dois orienter mes recherches?

Dans le kruger les prix sont peut ou prou identiques, c'est quoi votre période de départ ?

- je pensais louer un véhicule pour Johannesburg / Parc Kruger.

Quel serait le mieux pour rejoindre Durban

Option obligatoire pour les parcs en self drive et pour rejoindre Ste Lucia depuis le Kruger

puis Cape Town par la suite ?

Cape Town avion depuis durban

on pensait éventuellement les bus, de nuit pour perdre moins de temps .. à la fois, peut être que l'avion sera plus cher mais aussi bien + rapide?

Oublie le bus c'est pas pratique pour ce que tu veux faire et surtout la location d'une voiture est vraiment bon marché tu peux en trouvé vers 15 ~ 20 € par jour. N'importe qu'elle voiture fera l'affaire

- est ce qu'on pourra encore observer les baleines? j'ai lu qu'on pouvait les voir de la côte vers Hermanus, une escapade en bateau vaut-elle le coup?

Tout dépend de la période et oui pour le bateau, même si tu peux en voir du bord

Par simple curiosité et manque de temps aussi, on est allé dans une agence de voyage pour voir ce qu'ils pouvaient proposer en voyage à la carte....la personne (qui n'est jamais allée en Afrique du sud je précise) a été peu rassurante quant à la sécurité...notamment pour faire passer la pilule de "il vous faut un guide sur place"....qu'en pensez vous?

MDR le guide ça ne sert à rien en AFS et oublié l'agence de voyage ça ne fera qu'alourdir le prix de ton voyage. A part les grandes villes comme Jobourg et Durban, l’Afrique du sud est plutôt safe. Il faut juste respecter des consignes de base comme en France
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

En premier lieu, inutile d'avoir un guide en AFS et les TO sont loin d'être indispensables.

L'insécurité est réelle mais en 15 ans...ras. Il faut surtout du bon sens. Ne pas rouler la nuit, ne pas traîner dans la rue, ne pas prendre un taxi à la volée, ne pas aller dans tous les quartiers, ne pas traîner dans les centre-villes après la fermeture des commerces...Eviter les villes...

Pourquoi Joburg 2 jours ?

A mon sens, sous faute de faire beaucoup de choses très et trop vite, il serait préférable de choisir un circuit soit autour de Cape Town soit autour de Joburg. Voir 1 semaine Joburg / Blyde Canyon / Krüger puis envol vers CT et 1 semaine autour de CT.

Autour de Joburg, un très classique Joburg / Blyde River / Krüger / Traversée du Swaziland / St Lucia - Hluhluwe puis Durban comme base d'envol pour Joburg ou passage rapide par le Drakensberg avant Joburg.

Autour de CT, un classique CT vers Port Elizabeth et retour ou CT vers PE puis vol intérieur vers Durban , escapade vers St Lucia / Hluhluwe et remontée vers Joburg.

Pour réserver dans le Krüger il faut aller sur le site du SAN Parks. Pour le Hluhluwe sur celui du KZN park.

Oui, louez une voiture mais n'espérez pas sauf à passer votre vie dedans que vous rejoindrez Joburg Durban et Cape Town avec !

Bus de nuit = pioche très incertaine à mon goût. Regardez les vols sur la South african airways ou Kulala.

On voit des baleines jusque début novembre (normalement) à Hermanus et à St lucia. dans les 2 cas, si elles sont encore là, cela vaut le détour et le bateau
michel85200
MR Mrslinette ·
Merci pour vos messages et vos précieux conseils !

Je vais effectivement scinder le séjour en 2 et sûrement faire de St Lucia l'objet d'un autre voyage en AFS. Après réflexion nous serons dans le Nord uniquement pour découvrir le Parc Kruger mais c'est surtout au sud que nous aimerions rester le plus longtemps. - 2 jours à Jobourg c'était par rapport à notre arrivée en avion, nous aurons peut être besoin de dormir sur place avant d'entamer réellement le parcours. Mais effectivement nous ne souhaitons pas nous y attarder.

Les choix seront faits aussi en fonction de ce qu'il restera comme possibilités d'hébergement dans le Parc Kruger et à quel prix.

Je ne pensais pas relier Jobourg et le Cap en voiture....Merci pour l'info sur Kulula, les offres sont super intéressantes.

Je poursuis donc mes recherches et sans agence de voyage !!! Encore merci à vous
AI AirOne Globetrotter ·
Si tu veux passer 2 jours à Joburg, choisis l'hébergement chez Lebo, le backpacker de Soweto et fais le tour en vélo, demi journée ou journée, tu verras, c'est une expérience superbe à graver dans la mémoire puisque les photos ne sont bien entendu pas bienvenues. Pas bienvenues, mais possibles, il suffit de laisser le guide s'en occuper. Entraine toi d'abord à checker (taper dans la main tendue) de tous les gamins que tu vas croiser dans la rue.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
BL Bluequark Veteran ·
Bonsoir,

Entièrement d'accord avec toi pour le tour en vélo : nous avons fait celui de 4 heures qui comprend une partie "promenade dans les rues" et une partie "sites historiques" avec tout le long beaucoup d'explications intéressantes.

Par contre, le logement pas sur que je recommande. Quand nous y étions, c'était la fête : ambiance boîte de nuit avec sono jusqu'à trois heures du mat.... D'accord c'était samedi soir, mais quand même. Du coup, nous avons regretté que la coupure de courant qui avait du commencé à 20heures 30 quelquechose n'ait pas duré plus longtemps.😛
Bluequark

Carnets : Namibie, Laos-Perhentias-BKK, Ouest US, Lanzarote, New-York, Berlin, Cuba, Bardenas Reales, AFS -Lesotho-Swaziland, Japon et le dernier né Colombie: https://voyageforum.com/discussion/ete-2017-trois-semaines-en-colmobie-en-famille-d10108246/

Similar discussions

You might also like