Circuit Cambodge-Laos-Vietnam dans quel ordre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour, je sais que la question a été posée plusieurs fois sur le forum, mais je vais y rajouter la mienne !!!!! 🙂 Nous projetons avec mon amie de partir mi janvier 2011 vers ces trois destinations avec environ 6 semaines de dispo. Donc j'aimerai savoir si il y a un ordre privilégié pour les parcourir et une durée préconisée pour chacun (a priori Vietnam nécessite le plus de temps, et Cambodge en seconde position pour le "moins " de temps au Laos!) Nous avons fait une petite boucle Thaïlandaise l'hiver passé sur la même durée, donc nous savons que c'est un peu ambitieux de faire les trois pays, mais nous attendons des conseils pour savoir si c vraiment une erreur! Merci d'avance pour vos avis avisés.....
LA Larsay Globetrotter ·
Commencer par le Vietnam du Nord car plus vs attendez, plus il y fait froid, février étant le mois le + froid des 3 mois d'hiver. Attendez-vs tout de meme à une température fraiche mi-janvier (+ froide ds les montagnes évidemment, notemment à Sapa -1500m d'altitude)

Le truc à faire, c'est le Nord Vietnam, puis passer au Laos, descendre sur le Cambodge, et repasser au Vietnam (donc visa viet à entrées multiples). Attention : visa obligatoire pour le Vietnam; vs pouvez l'avoir en arrivant MAIS ds un aeroport seulement et avec une lettre d'introduction de l'Immigration, qui s'obtient sur Internet par une agence; si vs optez pour cette solution, contactez-moi, je vs donnerai une excellente adresse d'agence à Hanoi
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
TI Tiops15 Regular ·
Bonjour

Et bien tout dépend de ce que tu recherches durant ton voyage car le Vietnam est assez différent du Cambodge et du Laos, bien plus développé. Effectivement 6 semaines  est un peu court pour voir ces 3 pays et je pense que tu peux prévoir des trajets en avion sinon tu vas passer énormément de temps dans les bus. Pour ma part, si j'avais 6 semaines à passer dans ces 3 pays, je passerai 3 semaines au Laos et 3 semaines au Cambodge, en prenant le temps d'apprécier le mode de vie des populations et la beauté des sites culturels et naturels. Ce n'est pas que je n'apprécie pas le Vietnam mais c'est un pays qui m'a beaucoup moins séduit que les 2 autres. Et il y a tant �� découvrir au Laos et au Cambodge que je trouve dommage de survoler ces 2 pays. Le Laos ne se résume pas à Luang Prabang et Vientiane et le Cambodge à Angkor et Phnom Penh.

Cédric
LA Larsay Globetrotter ·
Pas d'accord avec Tiops ! Je n'ai jamais vu un pays avec un tel magnifique eventail de paysages que le Vietnam, des deltas aux montagnes de plus de 2500m, pics calcaires, jungles, 3500km de cotes, etc. - Evidẻmment, je ne parle meme pas des baies d'Along maritime et terrestre, ou des tresors historiques de Hue, My Son, etc. et de ses 54 minorites ! 6 semaines est tres bien, incluant, contrairement a ce qui est dit, 3 au Vietnam pour faire le Centre et le Sud en montant par la cote et en redescendant par les Hauts-Plateaux.
TI Tiops15 Regular ·
Je ne dis pas qu'il y a rien à voir au Vietnam et je ne vais pas me lancer dans un comparatif des beautés culturels et naturels de ces 3 pays puisque il y a certainement autant à voir au Laos et au Cambodge qu'au Vietnam. Je trouve d'ailleurs dommage de visiter un pays sur ces seuls critères. Simplement, en tant que touristes (j'ai passé plusieurs mois en Asie du sud est), j'ai trouvé bien plus agréable de voyager au Cambodge et au Laos (je ne dis pas que je n'ai pas aimé le Vietnam, je ne voudrais pas te vexer Larsay!!!) et je pense donc que ces 2 pays méritent un peu plus que 3 semaines de visite à eux 2. Le Cambodge et le Laos m'ont offert un dépaysement total surtout par rapport au mode de vie des habitants, pas le Vietnam ou les villes sont très développées et ou il est plus difficile de sortir des sentiers battus.  Après, les gouts et les couleurs...
LA Larsay Globetrotter ·
Entierement d'accord, le Laos et le Cambodge depaysent completement (j'ai adore le Laos, j'ai mes reserves sur les K'hmers, du moins a SR et surtout a PP !). Ceci dit, il est tres facile de se retrouver sans touristes au Vietnam; les gens n'ayant plus aucune curiosite -ou pas le temps- des qu'on sort des "grands centres" Hoi An, Along, Sapa etc. on se retrouve tout seul en pleine nature.
PH Phraid ·
Bonjour et merci pour toutes ces réponses et avis intéressants!

Nous pensons effectivement rester sur l'idée des trois pays et avant de faire des choix plus précis sur l'ordre des destinations, nous voulions savoir si : - faire l'aller-retour de la France par la Thaïlande (Chang-Mai ou Bangkok) et partir vers le Laos en bus est plus intéressant niveau cout du billet? - Et niveau tarifs de transport sur place un ordre ne s'impose t'il pas de lui même? - Comme nous faisons tout sur place et comme les choses viennent (guest-house, bouffe et transport), avez vous une ti'te idée du budget global par personne (avec billet depuis France ou pas.....)

Encore merci d'avance et bonne journée à toutes et à tous !

Fred

Similar discussions

You might also like