Circuit à Cuba: possibilités en bus et taxi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour, nous avons réservé nos billets d'avion pour un voyage à Cuba l'été prochain du 18 juillet au 11 aout. Nous avons prévu le circuit suivant (le nombre de nuitées dans chaque lieu ne sera pas identique) : - La Havane - Vinales - Baie des cochons - Trinidad - Santiago - Baracoa (éventuellement) - Holguin - Varadero - La Havane Nous sommes 4 personnes et avons recherché un véhicule de location. Le prix par jour est proche de 95 € soit près de 2000 € pour 21 jours hors essence ... En conséquence, même si nous serions moins "libres" pour rayonner autour des points de villégiatures, nous envisageons de faire les trajets principaux en bus, Viazul ou Transtur/Havanatur, et les "petits trajets" en taxi. Pensez-vous que c'est faisable et réaliste ? En particulier, nous nous interrogeons sur la possibilité de "détour" vers la Baie des Cochons (qui n'est pas sur le trajet Vinales-Trinidad) et sur l'extension Santiago-Baracoa. Je vous remercie d'avance pour votre aide. Bonne journée
Nos photos de voyage : https://www.flickr.com/photos/65862044@N02/
JE Jeeaan Globetrotter ·
Nous avons passé un mois à Cuba en février mars dernier et nous n'avons voyagé qu'en bus ou en taxi. Ça se fait très bien. Nous avons rédigé un petit compte rendu. Vous pouvez le trouver sur ce forum en cliquant sur mon pseudo. Si ça ne marche pas, n'hésitez pas à revenir vers moi. Cordialement Jean
JU Juanito31 Regular ·
Bonjour Jean, Merci pour votre réponse. Pourriez vous me dire si les trajets en bus étaient longs (beaucoup d'arrêts) et si les horaires étaient globalement respectés ? Quand vous donnez les prix pour les taxi, c'est bien le montant pour le véhicule et pour le trajet ? Merci d'avance de votre réponse
JU Juanito31 Regular ·
Bonjour, je vais préciser un peu ma demande. Sur le site Viazul, j'ai pris connaissance des horaires et des tarifs pour les "longs" trajets : - Habana - Vinales - Trinidad - Camaguey - Camaguey - Santiago - Santiago - Baracoa - Santiago - Santiago - Ciego de Avila - Varadero - Habana

Par contre, ce qui nous pose encore question, ce sont plutôt : - les trajets suivants : * Vinales - Baie des Cochons (arrêt à Jaguey Grande puis taxi ?) * Baie des Cochons - Trinidad (taxi vers Jaguey Grande puis Viazul ?) * Ciego de Avila - Moron (taxi ou taxi collectif ?) - les balades/excursions : * journée à Cayo Jutia depuis Vinales (possibilité de réserver un taxi pour une journée ?) * Trajet Cienfuegos -> Trinidad avec balade à la Cascade del Nicho (taxi ?, quel prix ?) * Valle de los ingenios depuis Trinidad * Sierra Maestra et Castillo del Morro depuis Santiago * Cayo Coco depuis Moron (taxi journée ?) Je vous remercie d'avance pour votre réponse
JE Jeeaan Globetrotter ·
Le prix du taxi c'est par personne. C'est sensiblement le même prix que le bus.Les bus Viazul ont toujours respectés les horaires. Pas de problème particulier. Sur les longues distances, il y a un arrêt de temps en temps, pour changer de chauffeur, pour aller aux toilettes, pour manger ou boire quelques chose...
GE Georgie1 Veteran ·
3 semaines. Vous ferez beaucoup de km et accumulerez de la fatigue. La Havane-Santiago = 1000km Peut-être vaut-il mieux en voir moins mais plus apprécier les endroits qu'on voit ? C'est vous qui le savez. Si vous voulez aller à tous ces endroits et faire tout ce que vous avez d'écrit, vous aurez besoin d'au moins 1 mois. Peut-être couper la région de Vinales ou Santiago et Baracoa. En autobus, vous serez à la mercie des horaires. En général ils sont assez bien respectés. En taxi collectif c'est plus rapide. Le tarif devrait correspondre approximativement au prix de 4 billets d'autobus. Un peu plus cher quelquefois mais plus rapide. Une idée de tarif: La Havane - Vinales en taxi collectif: Environ 60-70 CUC en près de 3 heures Avec Viazul: 12CUC/personne en + ou - 3h30 Viñales- La Baie des Cochons: En taxi seulement avec possibilité de changement de taxi et de chauffeur en cours de route. J'ai entendu des histoires pas très positives sur cela. Assurez-vous qu'il n'y a pas de changement de taxi et/ou de tarif en cours de route. Sinon, Viazul jusqu'à La Havane et autre autobus pour Playa Giron. De la Baie des Cochons (Playa Giron) à Trinidad, il y a 2 départs par jour. Regardez l'horaire sur www.viazul.com. Ciego de Avila-Moron: Essayez le train. Une expérience pour 1CUC pour 40km en 1h15 De Moron vous pouvez aller faire une journée de farniente à Cayo Coco et profitez de ses belles plages. Je vous donne une adresse de casa à Moron où je suis resté l'a dernier. Le proprio offre le service de taxi à bord d'une Chevrolet '57 pour 60CUC pour la journée. Tarif divisé par le nombre de personnes. Pas cher pour la distance à parcourir. Il vous transporte où vous voulez et vous attend. Nous avions fait 2 plages: Playa Flamingos et Playa Pilar. Cette dernière est un joyau de plage.

Excursions à Cayo Jutias depuis Viñales possible en taxi. J'ignore les tarifs. Il faut toujours marchander le prix d'un taxi. Renseignez-vous sur place. Plusieurs excursions organisées depuis Trinidad pour aller à la Valle de Los Ingenios, El Nicho et Topes de Collantes.

A Santiago: Taxi pour Castillo del Morro. Allez voir la Moncada aussi. Un bon café au Cafe Isabelica avec les locaux. Une belle ambiance avec odeur de cigares. La Sierra Maestra est trop loin pour le temps que vous avez. Baracoa est une ville avec beaucoup d'ambiance, très vivante et bonne cuisine faite à partir de lait de coco. Une spécialité locale. La pieuvre cuite dans le lait de coco est un délice. Si vous désirez des adresses de casas, je peux vous aider.

Casa à Moron: Casa Frank. Callejas No 136 Entre Castillo et Luz Caballero. A 5 minutes du centre. 25CUC A 10 minutes de marche de la gare. Tél: (33) 50 52 58 Cell: (52) 94 51 42 Courriel: frankcf @nauta.cu Excellente bouffe. 3 chambres. Service de taxi pour Cayo Coco/Playa Pilar pour 60CUC. *** Excellent resto "paladar" Las Ruedas. On y fait la file le soir. Un peu difficile à trouver le soir.
JU Juanito31 Regular ·
Bonjour Georgie, Merci pour toutes ces infos 😉 Bonne journée
JU Juanito31 Regular ·
Bonjour à tous, nous avons maintenant consolidé notre parcours et réservé des casas particulares. Le séjour sera le suivant : - La Havane, 4 nuits (y compris la nuit de notre arrivée) - Vinales, 4 nuits (Randonnée locale, Cayo Jutia, ...) - Baie des cochons, Playa Larga, 3 nuits (Parc national Zapata, Snorkeling) - Cienfuegos, 1 nuit - Trinidad, 4 nuits (Cascade del nicho, ...) - Moron, 2 nuits (Cayo Coco, Cayo Guillermo, Laguna redonda) - Remedios, 1 nuit (Cayo Santa Maria) - Santa Clara, 1 nuit- Varadero, 3 nuits - La Havane, 1 nuit.

Comme nous serons 4, pour les trajets, nous essaierons les bus Viazul mais s'ils sont complets (cela semble être le cas sur Internet pour le trajet La Havane-Vinales), nous nous tournerons vers un taxi collectif. Il semble que pour 4 personnes les tarifs bus et taxi collectif sont équivalents. Si vous avez des conseils, nous sommes bien surs preneurs 😉 Bonne journée à tous
GE Georgie1 Veteran ·
Bel itinéraire qui vous permettra de relaxer et de prendre le temps d'apprécier les endroits visités. Si vous avez des endroits où vous n'avez pas de casas encore, on peut vous en suggérer. Il ne faut pas se fier au site de Viazul. Ils ont seulement quelques sièges de disponibles sur Internet. En arrivant à un des terminus, vous pouvez faire la réservation de vos places pour votre prochain départ. Sinon, en taxi collectif, cela sera plus rapide et pas vraiment plus coûteux. Le proprio de la casa où vous serez peut faire la réservation pour vous. Le taxi vous prendra de votre casa et vous déposera à la prochaine. Dans ce cas il vous sera difficile de marchander le prix. Exemples de prix: Viñales-Baie des Cochons: 35-37CUC/personne. 130-140CUC. 5-6hres La Havane - Viñales: 15-20CUC/personne 60-80CUC. 2:30 - 3hres Sta-Clara-Varadero: Environ 25CUC/personne 90-100CUC Varadero-La Havane: 20-25CUC/personne 80- 100CUC A Trinidad, il y a possibilité de louer des vélos pour la journée pour en profiter pour faire la boucle Trinidad-Playa Ancon (belle plage)-La Boca-Trinidad: 30km Il y a aussi un autobus qui fait la navette quelquefois par jour. Buen viaje!
LA LauraEvaqi ·
Bonjour Jean Luc,

J'ai visité Cuba en décembre dernier, en regardant ton parcours je ne te conseille pas forcément la baie des cochons. Nous n'avons pas vraiment apprécié le lieu qui je pense est très mis en avant dans les guides (leroutard). Les autres couples de français rencontrés la bas partageaient le même avis que nous. Profitez pour découvrir une autre ville ! Trinidad est vraiment magnifique par contre ! Pour les déplacements nous nous sommes déplacés avec les Taxis qui au final nous revenaient moins cher qu'une voiture de location. Nous avons réalisé des articles sur notre séjour à Cuba : http://www.evaqi.com/caraibes/cuba/ si cela peut vous aider.

Au plaisir d'échanger avec vous, A très bientôt, Laura
JU Juanito31 Regular ·
Bonjour Laura, merci pour ton retour. J'ai été visité ton blog, très sympa. C'est vrai que nous pourrions filer de Vinales vers Cienfuegos mais nous avons voulu faire une pause plage avant Cienfuegos/Trinidad. Nous sommes pourtant bien conscients que nous ne serons jamais loin de la plage 😉. Plus que les messages des guides, je pense que c'est l'attrait "historique" du lieu qui nous a guidé vers la "baie des cochons". Par contre, si après 2 nuits, on sent qu'on a fait le tour, nous irons passer une nuit de plus à Cienfuegos 😉. A très bientôt à tous.
MA Madonantes Regular ·
Bonjour je pense qu'a 4 le taxi est la meilleure option : gain de temps par rapport au bus (pour le bus il faut aller réserver la veille, puis arriver 30 mn avant le jour J pour échanger sa réservation contre un billet et le trajet dure plus longtemps par exemple Vinales- Cienfuegos plus de 7 h soit 2h de plus qu'en taxi), voyage de porte à porte. Si vous voulez aller à El Nicho vous pouvez prendre un taxi à Cienfuegos qui vous conduit à El Nicho puis à Trinidad. Cordialement
Mado https://madovoyages.com

Similar discussions

You might also like